Salut,
Après une semaine d'utilisation intensive, beaucoup de choses à dire, aussi bien sur les profils de routage gros/petits trails que de leur usage dans Osmand.
Tout d'abord, la véritable puissance d'Osmand est de pouvoir switcher facilement d'un profil à l'autre, et c'est en cela qu'un itinéraire est plus efficaces qu'une trace.
Quelques exemples d'itinéraires créé avec le profil gros trail (celui que j'ai le plus utilisé). Vous remarquerez que le % de chemin est plus qu'honorable. Évidemment, cela dépend de l'endroit où vous êtes. Nous, nous étions en Ardèche, Haut Languedoc, Cévennes, des coins propices. Ailleurs, ce peut être différent.
Quel est le type de chemins pour le profil gros trail ? Cela dépend évidemment de la région où vous êtes, mais généralement des chemins roulant super bien adaptés à ma GS et à mon petit niveau technique.
Evidemment, parfois cela devient plus technique, cela dépend vraiment, mais rien d'insurmontable, pas plus difficile que le TET.
Là c'était un chemin "indéfini" car j'avais mis le switch sur on pour pouvoir les prendre. Je me le suis autorisé car nous étions deux dont une 701 qui pouvait partir en reco si nécessaire. Seul, je n'aurais pas fait ce choix-là.
Quant au profil petit trail, pas mal de chemins sont aussi accessibles avec ma GS, enfin, par temps secs. Là on a pris la flotte tous les jours et on a pas mal pataugé dans la gadoue. Mais globalement, ils sont plus techniques et donc plus physiques (pour moi en tout cas). Ils sont par contre très adaptés à un trail mono style les 701/690/PR7.
A titre indicatif, avec le profil gros trail, avec des ratios de 30 à 60% de chemins, en roulant cool, on faisait entre 200 et 250 km / jour.
Conclusions sur ces deux profils : ils sont supers bien calibrés, hyper bien adaptés à nos usages et relativement rapides à calculer, même sur mon vieux smartphone.
L'autre remarque que je voulais faire, c'est sur le choix des routes sélectionnées par ces profils. De superbes petites routes à chèvres, perdues au milieu de nulle part. Avec mon pote, nous nous sommes fait la même réflexion : ces profils de routage nous ont amenés là ou aucun autre GPS ne l'aurait fait (on a testé aussi pour voir). C'est vraiment idéal pour visiter une région loin des agglomérations avec nos bécanes. De plus, nous n'avons croisés aucuns motards, sauf quand nous avons pris un bout du TET où nous avons croisés un groupe avec une PR7 (peut être des gars d'ici ?)
En tout cas, un super boulot et une vraie réussite. Encore merci. Dorénavant, ce sera le mode de routage que j'utiliserai pour me balader ou voyager.
Pour autant, rien n'est parfait en ce bas monde. Le principal problème ne vient pas des modes de routages et du travail de Cricri, mais de la précision de la carto OSM avec … les interdictions de chemins qui pleuvent. On s'est retrouvé bloqués une douzaine de fois (sur 6 jours de roulage).
C'est ce qui nous a le plus gêné. Parfois sans conséquence, on est à un croisement et on shunte par la route, mais parfois c'est galère. Notamment une fois où l'on avait dû faire une dizaine de km sur un chemin cassant dont une descente en caillasse bien boueuse avant de tomber sur un panneau et une barrière. Il a fallu faire demi-tour et la remonté ne fut pas de tout repos !
@ Cricri : il y a une chose que je n'ai pas compris : la gestion des barrières. Certaines fois, il refusait absolument de nous faire passer par un chemin à cause d'une barrière répertoriée. D'autres fois, il me semble qu'il nous y a fait passer. Comment cela est-il géré ? Vu que nombres de barrières peuvent être ouverte pour passer, serait-il possible de les inclure dans le switch "autoriser les accès privés" ?
Comment utiliser les différents profils de routage au quotidien dans Osmand ?Avant de partir, je les avais utilisés pour préparer mes traces, tout simplement.
Premier test, traversée de la région toulousaine. Pour le coup, il nous a fait passer par des routes que je n'avais jamais prises ! La contrepartie, cela nous a pris dix plombes. A refaire, pour traverser une métropole, je préfèrerais le faire le plus rapidement possible en prenant rocades et voies rapides puisque nos trails le permettent.
Pour ceux qui créent leurs traces avec Osmand, le nouvel outil "Création d'itinéraire" permet de créer des segments avec des profils de routage différent. Ici j'aurais dû utiliser le profil voiture pour quitter l'agglo.
Mais la véritable puissance d'Osmand vient en switchant les profils de routage. Par exemple, je prépare un itinéraire. Pour quitter Toulouse, je sélectionne le profil voiture, je trace au plus vite et une fois dans la pampa, je change le profil de routage sur gros trail. Il recalcule et hop, me voici dans les petites routes et les chemins.
Je galère trop dans les chemins, envie de me reposer un peu ? Je switche sur mon profil moto route etc.
@ Cricri : est-ce qu'il serait possible d'avoir un profil cloné du gros trail mais sans chemins, justement pour pouvoir profiter tranquillement des petites routes qui sont super bien trouvées ?
Autre intérêt de ces profils de routage : ne pas être obligé de suivre une trace pré établie. Par exemple, au bout de deux jours, il flottait tellement que cela devenait galère. La météo prédisait du soleil sur la côté méditerranée. Or les traces prévisionnelles n'y passaient pas. Aucun soucis, on change les plans au débotté et grâce aux profils de routage on continue l'aventure ! Les possibilités sont immenses, cela ouvre de nouvelles possibilités en dehors des classiques TET et Wikilock.
Bref, l'essayer c'est l'adopter.
Je repars une semaine avec mon fiston ce coup-ci. Je vais continuer de tester.
Petite réflexion : si nous voulons améliorer l'efficacité de ces profils, il faut qu'OSM soit au mieux renseignée. Il faudrait vraiment refaire un post à par pour ça, et garder celui-ci pour Osmand.
Du coup, comment utiliser Osmand pour noter facilement les chemin interdits afin de modifier la carto ultérieurement ?C'est facile : grâce aux notes audio, vidéos et photos.
Tout d'abord, il faut installer le greffon notes audio/vidéo. Pour ce faire, aller dans le menu, gestionnaire de greffons et activer "notes audio/vidéo"
Ensuite, dans le menu, "configurer l'écran", faire défiler, et mettre "notes audio/vidéo" sur ON. Cliquez sur les trois petits points et assurez-vous que l'option à la demande soit cochée.
Ensuite sur votre écran apparait l'icône de l'appareil photo avec la légende démarrer. Quand j'arrive à une interdiction non répertoriée, je clique sur démarrer et un menu s'ouvre pour choisir le type de note. Si je clique sur photos, je prends le cliché du panneau d'interdiction et sur la carte apparait le symbole des notes. La note est automatiquement géolocalisée à la position où l'on est. C'est super pratique, c'est ce que j'utilise pour faire des recos.
Je peux aussi retrouver toutes mes notes dans menus/mes lieux favoris/Notes audio/vidéo.
Une fois rentré chez moi, je peux m'atteler à mettre à jour OSM. Jusqu'à présent, je n'avais pas été un bon élève, mais là, c'est facile à faire et si on s'y met tous à chaque fois que l'on sort, on y gagnera tous.
Bon, ce n'est pas tout, mais c'est qu'il me faut recharger ma moto !