Désolé les gars, actuellement je n'ai pas trop de temps, alors vite fait à l'arrache.
- Nener a écrit:
- Je suis à peu près sûr qu'Osmand permet de voir les différentes sections incluses dans un unique fichier gpx.
Yes, c'est possible.
1ère étape : installer la trace du TET sur Osmand.
Tu arrives sur cet écran. 6271 km c'est l'ensemble de la trace.
Un peu plus bas, tu vois intervalle de division, et tu scrolles vers le bas.
Là tu arrives à autre segment marqué "vue d'ensemble" 1529 km.
A côté "d'intervalle de division" tu as les trois petits points du menu contextuel.
Tu cliques dessus et ensuite sur modifier.
Tu vois en bleu la section de la trace concernée, ici la traversée de la France du nord au sud.
Imaginons, que je ne veuille garder que la partie des Pyrénées. Je veux donc supprimer la descente de la France. Je reviens en arrière, re clique sur les trois petits points du menu contextuel et je clique sur supprimer.
Voici le résultat. La partie concernée à bien été supprimée. Tu réitères l'opération pour ne laisser que la partie qui t'intéresse.
Avec un peu d'habitude en 10min c'est plié.
Cette méthode fonctionne mais a un inconvénient : si la prochaine fois je veux faire la descente Nord Sud de la France, je vais devoir recommencer. Or c'est bien connu, je suis un peu faignasse sur les bords!!!
Donc seconde méthode, plus efficace.
Je télécharge la trace du TET sur mon ordi et j'ouvre le fichier GPX avec un éditeur de texte, le bloc note sous Windows par exemple.
J'obtient un truc à priori imbuvable
Dans les fichiers GPX il y a plusieurs parties que l'on repère par les balises XML.
Au tout début du fichier il y a tout un tas de merdouilles, les métadonnées. On n'y touche pas sauf à maitriser le bordel.
La première partie du fichier avec les balises /wpt> sont les Waipoints, bivouac, hôtels, station essences.
Ensuite la seconde parte avec les balises trk> sont les traces classées par section name>TET-FRANCE-Section13-20200528
Les balises /trkpt> sont les coordonnées GPS des points de la trace.
Une fois que l'on a pigé la structure du fichier on va pouvoir opérer la bête!!!
Première opération, créer un fichier de waypoint indépendants que j'afficherai dans mes favoris en non comme trace.
Je fais donc une recherche dans mon fichier (Ctrl F sur windows) sur le mot "section" et je me place sur la ligne section 1. Je sélectionne toutes les lignes du fichier jusqu'à l'avant dernière.
Il faut toujours laisser la dernière ligne /gpx> dans le fichier.Une fois sélectionné, je supprimes toutes les sections et fait une sauvegarde (enregistrer sous) et je lui met un nom du genre Waipoints TET France 2020. Là j'ai créé mon fichier de waypoint.
Maintenant je vais me créer un fichier trace par section, les 13 au total pour la France.
Je fais annuler (Ctrl Z) et je reviens sur mon fichier de départ. Ou alors, on ferme tout et j'ouvre de nouveau mon fichier avec mon éditer de texte.
Première étape, supprimer définitivement les waypoints puisqu'ils sont sauvegardés dans un fichier séparé.
Je me place au début du fichier et fait une recherche (Crtl F) sur la balise wpt.
Je sélectionne tous les waypoint, c-a-d toutes les lignes jusqu'à la première section de la trace
trk>
name>TET-FRANCE-Section01-20200528
Et je supprime tous les waypoints. Ouf!!!
Maintenant c'est très simple.
Je refais une recherche (Ctrl F) sur le mot section et je supprime toutes les sections qui ne m'intéressent pas avant de sauvegarder le fichier.
Bon, là je pense que j'ai perdu ceux qui ne maitrisent pas un minimum l'informatique, mais je n'ai pas le temps de détailler plus aujourd'hui.
En pratique, pour aller plus vite, je crée un fichier section.gpx dans lequel je ne met que l'entête avec les métadonnées et la balise gpx.
Ensuite dans le fichier du TET je fais un copier de la section 1 que je vais coller dans mon nouveau fichier que je sauvegarde, et je fais cela pour les 13 sections. Il faut une dizaine de minutes pour avoir un fichier de waypoint et les fichiers des 13 traces.
- Nener a écrit:
- Après est-ce bien utile de "naviguer" sur une trace type TET? Pour les instructions "dans 100m à gauche"? Ca se fait sans pb en suivant simplement la trace sur le gps.
C'est tout à fait vrai, surtout que certaines partie de la trace du TET ne sont pas des traces "qui suivent la route" mais des segments de droite qui te donnent la direction à suivre et là parfois le routage bug du coup.
Perso j'utilise les deux. Je route la trace car c'est quand même bien pratique et quand ça m...e dans le bouton d'action rapide j'ai "suspendre la navigation" ce qui me permet de passer en mode suivit de trace simple.