Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT

motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» A2, poids et puissance
A2, poids et puissance Emptypar TiTi Aujourd'hui à 23:08

» BIS : Si vous deviez les acheter neuves...
A2, poids et puissance Emptypar etinag Aujourd'hui à 20:49

» sortie moto trail
A2, poids et puissance Emptypar sergio Aujourd'hui à 20:14

» EICMA 2024
A2, poids et puissance Emptypar GAULOISCATHARE Aujourd'hui à 18:10

» Pour les nouveaux venus en Tout Terrain qui se posent des questions...
A2, poids et puissance Emptypar deydey Aujourd'hui à 14:24

» la photo du jour
A2, poids et puissance Emptypar Bartoof Aujourd'hui à 14:18

» Feux additionnels
A2, poids et puissance Emptypar olivcody Aujourd'hui à 12:32

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
A2, poids et puissance Emptypar Ben Aujourd'hui à 8:44

» A vendre KLX 650 C
A2, poids et puissance Emptypar mustango Aujourd'hui à 0:33

» Salutations
A2, poids et puissance Emptypar charll Hier à 23:00

» C'est la Zone, ici !
A2, poids et puissance Emptypar Pierre2 Hier à 22:55

» Cherche à changer mon V-Strom 650
A2, poids et puissance Emptypar charll Hier à 22:54

» Présentation Giuseppe
A2, poids et puissance Emptypar sergio Hier à 18:46

» Vends amortisseur et echappement CRF300L
A2, poids et puissance Emptypar Giuseppe Hier à 16:54

» casque Nishua Enduro Carbon
A2, poids et puissance Emptypar freejuga Hier à 15:18

» Avis AJP pR7
A2, poids et puissance Emptypar leroudani Hier à 14:39

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
A2, poids et puissance Emptypar volpone Hier à 11:08

» Choix d’un trail vintage
A2, poids et puissance Emptypar jeanpeplu Hier à 6:30

» Connaissez-vous l' Himalayan "Made in China" ?
A2, poids et puissance Emptypar Crazykosak Hier à 1:19

» Bonjour à tous de Perpignan
A2, poids et puissance Emptypar Phil Dep Hier à 0:01

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tuareg 13 gasgas wikiloc réservoir rally crf250L Himalayan crf300l 1200 karellis vstrom maroc honda C ttre tracé 8 3 dominator 2 YAMAHA tenere osmand Tablette suzuki
Contact Admin
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez | 

A2, poids et puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Ville ou région : Limite 13/83

A2, poids et puissance Empty
MessageSujet: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 9:06

Pour ne pas pourrir d'autres posts, j'en fais un nouveau.
La règle (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31083):
  • Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants :
    Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW(47,5 ch): dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW

• Attention: La puissance maximale de la moto ne doit pas dépasser 70 kW (95 ch) correspondant au double de la puissance bridée à 35 kW.

... si je comprends bien, rien là dedans ne justifie que les trails légers comme pourrait l'être une 390 enduro ne voient pas le jour. Il suffirait d'en sortir une version bridée pour tenir le 0,2kW/kg.
Il ne semble pas compliqué de brider/débrider un moteur (me trompe-je?).

Du coup, qu'est-ce que je rate dans cette histoire qui fait que je lis partout sans comprendre que tel ou tel petit trail devra forcément peser tel poids minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
chris33

Membre Actif
Membre Actif
chris33

MOTOS : voge 300 rally/125 dtlc/ tracer 900 gt
Pneu AV/AR : Michelin tracker
Ville ou région : GUJAN MESTRAS

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 9:38

Je pense que l'on prend le problème à l'envers.
La vrai question :
Est ce que les constructeurs  aujourd'hui seraient capables de faire une moto de trail (pas une enduro)de 45 CV à 150 kg max tous pleins faits avec la norme euro 5+ ?
Je pense que non.
Parce qu'une moto trail euro 5 + en fin 2024 c'est: des échappements lourds, des perfos rabotées par l' anti pollution, un refroidissement eau, un ABS, un porte bagage, des crash bars , de vrais pare-mains, un sabot, une vrai tête de fourche, un réservoir conséquent..... Et tout ça à un poids....
Il peut être diminué en valorisant les matériaux mais là, le prix s'envole.....Et les constructeurs savent qu'ils rentreront dans un marché de niche....
En fait, il faudrait accepter de ne pas pouvoir tout faire avec une seule moto (franchissement, single track, pistes, montagne, virolos et autoroute...)sauf à mettre un ticket d'entrée à plus de 13000 euros pour une bécane solo (Pr 7 par exemple).
olivcody

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
olivcody

MOTOS : TENERE 700
Ville ou région : gironde

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 10:55

je pense au contraire que les constructeurs seraient largement capable de produire de 400cc à 150kg à vide.
Les 95cv concernent les modèles full qui pourront être bridés en A2. pour convertir une full en A2 et inversement, outre l'aspect mécanique (admission d'air pour le CP2) il y a la partie électronique. pour que le débridage soit validé, mon concess a du demander à Yamaha europe une cartographie différente lié à la plaque signalétique de la moto. Ceci pour que l’antidémarrage de la clef de contact ne pose pas de pb.

NRBIKE propose le debridage et suppression de l’antidémarrage mais c'est pas legal/homologué (si tu es permis A2).

Reste la notion de rapport puissance/poids fixé à 0,2kw/kg qui impose un poids de 175kg pour les 35kw (47,5cv) maximum autorisé pour le A2. (je ne sais pas si c'est à vide ou "en ordre de marche")
Mais là aussi avec une puissance moindre, le poids peut aussi etre plus bas. Donc pour une moto de 150kg à vide la limite est de 30kw (40cv).
On ajoute 2L d'huile et 8kg (10litres) d'essence et ça fait une moto monocylindre de 40cv pour moins de 160kg tous pleins fait.
La suzuki DR-Z4S suit cette voie pour un prix estimé entre 8000 et 9000 euros.
Chridum

Membre Actif
Membre Actif
Chridum

MOTOS : 660 XTR 04 250 KLX 15 1300 GS 24 freeride E-XC 20
Ville ou région : Charentes

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 11:41

Moi je pense que ce serait parfaitement possible sauf que la logique industrielle et économique des constructeurs et la réglementation de l'Europe en ont décidé autrement, je m'explique :

- la norme euro 5 ? Non, une centrale abs moto pèse moins d'1kg et un échappement catalysé 5 kg......mon 250 klx avec son refroidissement liquide et son pot catalytique, fait 137 kg  tous plein faits donc c'est pas 1 kg de centrale ABS qui changeait quoi que ce soit

- la logique économique, marketing, industrielle et réglementaire Oui :

- existence d'une grosse demande de petite cylindrées en Asie du coup on hérite de quelques petits mono du genre Honda 300, voge 300 rallye dont les volume mondiaux de production permettent de supporter le cout d'adaptation aux exigences à la con de l'europe ...... mais la demande de mono de moyenne cylindrée est faible en europe et nous prive d'un choix plus large

- généralisation sur les cylindrés moyennes de l'implantation de bicylindres montés sur des modèles routiers, pour baisser les couts de production et certainement pour répondre à une demande des utilisateurs de trails routiers........en gros l'équivalent de la mode du SUV dans la moto

- motos permis A2 : nécessité pour le marché européen de proposer des motos répondant à la fameuse directive directive 2006/126/CE qui fixe notamment le rapport poids à sec /puissance de 0.2kw/kg à sec qui impose de faire des motos lourdes pour la catégorie A2 en Europe (plus de 250 cc)...........et impossible de passer le permis A sans 2 ans de permis A préalable 

En conclusion je garde précieusement mon 250 KLX et mon 660 XTR qui allégé pr mes soins fait moins de 170 kg ts pleins faits  bien
Chridum

Membre Actif
Membre Actif
Chridum

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 11:49

olivcody a écrit:

.......Reste la notion de rapport puissance/poids fixé à 0,2kw/kg qui impose un poids de 175kg pour les 35kw (47,5cv) maximum autorisé pour le A2. (je ne sais pas si c'est à vide ou "en ordre de marche").....
pire c'est à sec donc sans eau ni huile ni essence
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 11:53

Chridum a écrit:
     - motos permis A2 : nécessité pour le marché européen de proposer des motos répondant à la fameuse directive directive 2006/126/CE qui fixe notamment le rapport poids à sec /puissance de 0.2kw/kg à sec qui impose de faire des motos lourdes pour la catégorie A2 en Europe (plus de 250 cc)..........
... sauf que la norme autorise les motos bridées. De ce que je lis plus haut, développer et produire un trail léger pour les A pour ensuite le brider en version A2 ne semble pas bien cher/compliqué.
olivcody

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
olivcody

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 12:02

C est ce que à fait yamaha avec le CP2. D autant plus que le comportement du moteur permet d utiliser le couple en bas, ce n est que passé 6500tr/min que le moteur s essoufle à cause du bridage. Donc c est largement suffisant.
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 12:22

C'est ça. Je crois que la norme a le dos large et qu'il faudrait arrêter de lui faire endosser les choix des constructeurs cités par Chridum.
... je crois aussi qu'on peut aussi espérer des 390 enduro ou Drz4 plus légères qu'annoncées.
olivcody

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
olivcody

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 12:54

Malheureusement c est bien la norme qui nous embête.
Je pense qu ils sont capable de produire des moto de 55cv pour moins de 150kg. Même avec l abs. Le reste n étant que de l electronique
Chridum

Membre Actif
Membre Actif
Chridum

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 13:28

Ben a écrit:
C'est ça. Je crois que la norme a le dos large et qu'il faudrait arrêter de lui faire endosser les choix des constructeurs cités par Chridum.
... je crois aussi qu'on peut aussi espérer des 390 enduro ou  Drz4 plus légères qu'annoncées.
Le marché européen ne pèse pas grand chose face au marché de l'Europe du Nord et de la Asie ou il n'y a pas les même contraintes ni la même demande. 

exemple : la 400 DRZ à carbu est toujours vendue aux US (elle cohabite avec la nouvelle 400 drz qui vient de sortir) alors que nous on ne l'a plus depuis 2007, idem pour le DR 650 ou encore la honda 650 XR 

En fait cette Europe de m...e nous a tout pourri avec ses normes castratrices et débiles et ca continue méchamment avec l'automobile qui va finir par en crever..........
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 14:07

... c'est peut être ça qui manque dans mon raisonnement: chercher absolument à tomber sur l'Europe.
Avant le A2, c'était 34cv pour les jeunes permis. Les motos que tu cites ne passaient pas plus que maintenant...
olivcody

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
olivcody

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 14:46

De toutes façon ce n est pas le A2 mais le CT qui va mettre les motos à carbus à la casse....
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Ville ou région : Banlieue de lyon

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 16:29

Je vois pas pourquoi?
La seule restriction, c'est selon le lieu où on circule avec les ZFE.
Et encore. Perso habitant très proche de Lyon, je continue à rouler avec toutes mes motos, sans CT, et sans vignette.
Même avec ma seule moto qui peut rouler dans cette zone, vu que j'ai pas la vignette je suis en infraction.
olivcody

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
olivcody

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 18:19

On en est au prémices du CT moto.
Pour les voiture à l époque c était contrôle des freins, éclairages, et ceintures.
Maintenant c est l antipollution qui en envoie le plus à la casse.
Chridum

Membre Actif
Membre Actif
Chridum

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 19:37

Ben a écrit:
... c'est peut être ça qui manque dans mon raisonnement: chercher absolument à tomber sur l'Europe.
Avant le A2, c'était 34cv pour les jeunes permis. Les motos que tu cites ne passaient pas plus que maintenant...
Pareil avec 34 Cv pour la france pour le A2 de l'époque, car les constructeurs raisonnent sur les normes européenne pour analyser le marché. 
La DRZ a été flinguée par la norme euro3 (janvier 2007) et par sa puissance supérieure à la directive européenne qu'il aurait fallu baisser de 40 à 35,9 CV avec la règle du rapport poids/puissance à 0.2 kw/kg......voir à 34 CV pour la France à l'époque
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 20:14

OK, je m'incline pour la partie pollution... sur le rapport puissance/poids j'attends quand même de voir les DRZ4 et 390 enduro avant de lâcher l'affaire.
olivcody

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
olivcody

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 21:34

Ce qui va sauver ces nouvelles générations de moto ce sont les différentes cartographie et modes de conduite.
Plus de couple en bas pour le mode sport qui compensera le manque de cv et plus rond pour le mode route qui améliorera l agrement par rapport aux anciens mono carbus
TiTi

Habitué du Forum
Habitué du Forum
TiTi

MOTOS : Africa Twin RD07A
Ville ou région : Hérault

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance EmptyAujourd'hui à 23:08

thierysp a écrit:
...
La seule restriction, c'est selon le lieu où on circule avec les ZFE...
Sur Montpellier les 2 roues sont (seraient ?) non concernés par la ZFE A2, poids et puissance 1f600

Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A2, poids et puissance   A2, poids et puissance Empty

A2, poids et puissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut