Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» OSMAND / DMD2
poids du chargement Emptypar Romurider31 Aujourd'hui à 20:51

» sortie trail samedi 11/05//2024
poids du chargement Emptypar sergio Aujourd'hui à 20:28

» PIRELLI MT 21 90/90-21 AVEC MST OU PAS
poids du chargement Emptypar speedy31470 Aujourd'hui à 11:28

» Brouter (le routeur hein )
poids du chargement Emptypar cricri Aujourd'hui à 10:10

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
poids du chargement Emptypar syl20 miltour Aujourd'hui à 10:00

» Présentation Jean Luc en Provence
poids du chargement Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:29

» Co-voiturage moto fin octobre
poids du chargement Emptypar VinceLS Hier à 22:52

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
poids du chargement Emptypar jeanpeplu Hier à 14:52

» Voge 300 Rally
poids du chargement Emptypar Hugo_CRX Hier à 11:30

» Voyage au Maroc
poids du chargement Emptypar Christian34 Hier à 10:59

» Voge 300 Rally
poids du chargement Emptypar Hugo_CRX Hier à 0:26

» SWM 500 R 2024
poids du chargement Emptypar GFS_Nic Jeu 9 Mai 2024 - 21:32

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
poids du chargement Emptypar fredfoes Jeu 9 Mai 2024 - 20:07

» Mes trails du moment , multi horizons
poids du chargement Emptypar Rico900 Jeu 9 Mai 2024 - 9:01

» La Beta 200 Alp
poids du chargement Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:45

» un scramb a air
poids du chargement Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:42

» Retour du control technique moto
poids du chargement Emptypar TiTi Mer 8 Mai 2024 - 22:33

» Le petit FleePee illustré...
poids du chargement Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 16:06

» Une orange en Haute Provence
poids du chargement Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
poids du chargement Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
maroc rally beta 4 2 13 osmand tour 1200 tracé réservoir C vstrom Himalayan suzuki ttre tuareg karellis Tablette 8 YAMAHA dominator bottes honda crf300l 3
Contact Admin
Partagez | 
 

 poids du chargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

poids du chargement Empty
MessageSujet: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 16 Sep 2019 - 23:45

Salut, quel est le poids de votre chargement?
En fonction du mode de votre voyage?
Style hotel ou pension dans le genre au Maroc.
Style bivouac en cas de surprise.
En mode bivouac avec bouffe.
En mode solo ou pas.
Pour ma part c'est mini 13 kilos avec matériel toile de tente, matelas mais sans popote chaude.
Sans toile de tente c'est 10 kilos en mode autonome pour réparer et hôtel pension.
Plus je voyage léger en TT, mieux j'aime le plaisir de conduite.
En fonction de vos motos ça peut changer, plus votre moto est lourde, mieux elle supporte la charge?
Pas vu de  post spécifique sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 5:21

Sujet intéressant. Je vais en profiter pour faire quelques commentaires en espérant ne pas être hors sujet.
Je n'ai jamais pesé mes bagages mais une chose est sure, plus je vieilli et plus je prend de choses car j'ai besoin de plus de confort.
Pour moi les bagages ce n'est pas qu'une question de poids. C'est un compromis entre poids et confort. Mon confort est essentiel pour profiter de mes voyages. Aujourd'hui je trimbale même un fauteuil de camping.
Cela veut dire aussi que dans le choix de mon matériel, comme la tente par exemple, le poids ne sera pas le critère N°1 mais plustôt l'habitabilité et son côté pratique. Le poids ne venant qu'après.
Depuis pas mal de temps j'ai abandonné la pompe à vélo pour un compresseur électrique etc ...
Pour moi, le choix des bagages n'est pas qu'une histoire de poids, c'est aussi comment je vais vivre durant un mois ou plus sur ma moto. Un peu comme dans ma maison, les affaires de cuisine sont à la cuisine, mes habits dans mon dressing et mes outils, et bien, au garage! Il ne m'est jamais venu à l'idée de tout mélanger, peut-être simplement par manque
d'imagination!  
Mon chargement aujourd'hui.


poids du chargement Bagage14

Ce qui est lourd, sale et que je n'utilise pas souvent (outils, huile, chambre à air de secours, compresseur, petit matériel de
bricolage (frein filet, scotch rislant etc) vont dans deux petites sacoches Enduristan fixées à l'avant en bas sur mes crash bar. Au départ, j'avais un peu peur que cela ne me gêne en TT un peu comme les flats des 12, mais au final, non.
Je ne suis pas un "intégriste" du poids ni minimaliste, mais je recherche juste aujourd'hui un compromis entre le confort en voyage, notamment lors des bivouacs, et l'agrément de conduite, en off road entre autre. En TT le poids, surtout en hauteur, est l'ennemis numéro un, mais ça tout le monde le sait.

Sur chaque sacoche latérales il y a trois poches. Une poche ouverte facilement accessible ou je peux mettre deux bouteilles plastique de 2L, donc au total je peux embarquer facilement 8L d'eau.
A l'arrière, il y a une poche étanche. Dans une j'y mets ma pharmacie et la trousse de secours. C'est à l'arrière de la moto, toujours facilement accessible. Dans l'autre, j'y mets une paire de chaussure pour le soir au bivouac ou pour me balader. Les chaussures, c'est toujours sale, comme ça elles sont à part. Et quand j'arrive au bivouac le soir, je peux enlever mes bottes et les mettre très facilement sans tout vider. C'est plus cool pour monter la tente!
Dans la poche principale, à gauche je mets ce que je n'utilise que sous la tente, mes habits, trousse de toilette, duvets et matelas. Dans celle de droite, tout ce qui concerne la cuisine. Elle n'est pas pleine pour pouvoir y ajouter les courses achetées en cours de route.
Le tout est dans des sacs internes étanches que je peux sortir des sacoches et qui restent propres tout le temps. Plus facile à maniuler et cela m'évite de salir trop l'intérieur de la tente.

Sur la selle, à la place du passager, j'ai un sac polochon avec tout ce qui peut être mouillé, tente, tarp, fauteuil de camping. Il est pratiquement vide et donc léger pour le seul poids en hauteur. J'ai donc encore pas mal de place de libre si nécessaire au cours de mon voyage.
Si je ne prévois pas de camper, je n'en ai pas besoin et j'équilibre mes affaires dans les deux sacoches, qui donc sont à moitié pleines.
Le rotopax est évidement optionnel en fonction de mes destinations. Je ne le remplis que lorsque c'est nécessaire.

J'ai aussi un petit topcase souple que je mets sur le porte bagage avec des affaires légères que je suis susceptible d'utiliser la journée en roulant (deuxième paire de gants, bonnet, polaire, et des barres de céréales). C'est très pratique car très facilement accessible quand je pause. Il est en hauteur mais à moitié vide et léger.

Pour ce qui est de la répartition des masses justement, le comportement de la moto est de loin le meilleur de ce que j'ai testé auparavant,
notamment dans le technique à basse vitesse. La seule limite est la largeur dans les monos traces. J'ai déjà dû démonter les sacoches latérales pour passer.

Pour le moment cette configuration voyage avec le poids que je traine me va plutôt bien et est adapté à mon niveau technique limité, entre confort et efficacité. J'arrive à rouler même dans des endroits plutôt technique pour moi, comme dernièrement un champ de lave …

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
claude19

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
claude19

MOTOS : Africa Twin 750 07
Pneu AV/AR : Mitas E07 AV/AR
Messages : 193
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 77
Ville ou région : Beaulieu sur Dordogne Sud Corrèze

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 9:51

Bonjour,
Comme Xantios , je ne calcule pas le poids mais plus la répartition , le lourd en bas , je favorise mon confort, surtout que je préfère le camping/bivouac,
j'ai aussi un siège , une tente confortable, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.solartrike.fr/
Invité

Invité
avatar


poids du chargement Empty
MessageSujet: poids et encombrement    poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:13

poids du chargement Img_2010
Salut
D'abord des choix qui conditionnent le reste :
bagagerie souple et tarp au lieu de tente , donc pas de piquets, de mats .

REPARTITION :
le lourd en bas dans le Gloop
L'usuel dans la sacoche réservoir flotte , pièces, santé  et essence sur ou dans les amphibious avant
tube outils pour matos crevaison
leger : tapis sol et thermarest sur le peiti prte bagage
La bagagerie souple c'est en cas de gamelle et un problème et du poids en moins
le tarp c'est un gout et une habitude de la rando à pieds : là on porte tous son matos !
Sur la himmie avec tout sauf bouffe j'en suis à 15 environ , sacs compris .
Il reste(ra) de la place pour de la bouffe, des chambres à air supplémentaires , 2 jerrycans de 1,5 ,  des pièces pour les 2 himmie du  caucase ride .

CADRE : bivouac trsè optionnel, hotel/guest house en premier choix .

VOLUME : concentré .
Avec la bagagerie souple , en cas on peut laisser du matos et partir à 2 sur une machine
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:01

Comme dit très justement Xantios, le confort compte aussi. Je mets moi aussi un petit siège maintenant pour les bivouacs. Un vrai plus pour récupérer. On a plus 20 ans.
Puis selon les latitudes et de la météo où on roule, on a pas le même besoin d'affaires.
La répartition des bagages jouent aussi énormément, on est bien d'accord. Plus c'est bas mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMer 18 Sep 2019 - 15:56

Comme au dessus, j'applique 2-3 principes:
- compartimenter avec des petits sacs (étanches tant qu'à faire) dans les sacoches
- distinguer ce qui est là "au cas où" mais qui à priori ne sortira jamais du sac, ce qui a besoin d'être accessible "facilement" en cours de journée, ce qui ne ne sera sorti que le soir venu et/ou dans la tente, ce qui peut être mouillé...

Je ne pars pas au long cours... mais mon paquetage pour 10 jours serait adapté à 95% je pense (rajouter du confort genre petit siège par ex). En fait c'est le même dès que c'est parti pour plus de 2 jours...
- micro sacoche de reservoir et/ou banane pour les trucs d'accès rapide sans bouger son cul de la moto: apn compact, tel, petite powerbank qui charge en roulant, petites clefs 6pans/fourche pour les rétros et la garde du câble d'embrayage.
- eau, casse-croute, PQ, quelques sacs poubelles (ça sert toujours) et trousse outils dans le sac à dos 15L. De la place en rab pour le masque ou quoi que ce soit à emporter...
- polaire, pantalon et veste pluie, seconde paire de gants, doudoune (eventuellement), compresseur dans un sac 15/20l sur le porte bagage. Plutôt un sac à large ouverture plutôt que le drybag classique: accès facile. Avec possibilité de sangler la veste sur ce sac si il fait bien chaud.
- Le sac "à ouvrir dans la tente" 20L côté gauche (pas échappement): sac de couchage (fragile)+drap, matelas, sacs de fringues propres/sales, trousse de toilette, flip-flop ou autres chaussures légères. De la place en rab pour un peu de bouffe (genre j'emporte toujours un petit stock de compotes à boire et fruits secs, bouteille d'eau supplémentaire...
- Le sac 20L coté échappement: tente, piquets, réchaud, truelle.. un peu de place en rab encore.

J'ai jamais pesé mais à la louche ca fait 4-5kg sur le dos, environ 4kg de chaque côté, 2-3kg sur le porte bagage.. 15kg au total?
Si pas de bivouac le sac échappement disparaît, et le sac de gauche se vide un peu (tente-matelas-sdc-popote = entre 4 et 5kg). Si peu de tt je prends la "grosse", les outils finissent sur la moto et souvent je prends une plus grosse sacoche réservoir et l'eau va dedans.
Revenir en haut Aller en bas
ViroloveR

Pilier du forum
Pilier du forum
ViroloveR

MOTOS : AJP PR7 + Hypermotard 1100S + TV4
Pneu AV/AR : Bib !
Messages : 676
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 38
Ville ou région : Clermont Ferrand (63)

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:19

Hello,

Je vais ré utiliser ce sujet afin de ne pas en créer un nouveau vu que le sujet est sensiblement le même.
Voici ma question:

Je m' apprête à commander des sacoches souples pour ma PR7 mais je ne sais pas trop de quel volume je vais avoir besoin. Donc j'aimerais avoir votre avis suivant vos expériences (la mienne est nulle en voyage trail).

Je suis adapte du léger/compact/plutôt minimaliste et habitué à partir en rando/trek à pieds en autonomie pour 10j et tout rentre dans 45L même en conditions hivernales et avec la bouffe.
Mais en moto les besoins ne sont pas tout à fait les même (outillage), surtout que mes utilisations seront les suivantes pour le moment:
- Sortie weekend en autonomie (1 ou 2 nuits en bivouac)
- Trip plus long (10-15j max) mais pas en autonomie

Je me dis que niveau volume, la durée plus longue compense plus ou moins l'absence du matos de bivouac (tente/cuisine..) donc le Cdc est identique.

Sur ma moto j'ai déjà un porte paquet et des crash-bars. Je ne compte pas installer de support supplémentaire donc je m'oriente vers du souple.

poids du chargement Img_9933

J'ai aussi en ma possession un sac de selle/sac à dos étanche Shad SW45 (40L) que j'avais pris pour l'hypermot, je pense qu'il irait bien en complément, sur le porte paquet avec les affaires légères (en hauteur). Je peux le mettre en long (comme sur la photo) ou en large.

poids du chargement Img_9710

Donc plusieurs possibilités:
- Sac de 40L sur porte paquet + sacoches souples de 2 x  ??? L sur les cotés (je pensais aux Enduristan Blizzard L = 2x12L ou XL = 2x17L), total: 64L ou 74L
- Pas de sac dessus mais sacoches plus grandes qui passent par dessus genre GiantLoop

Je voudrais qu'en largeur ça ne dépasse pas trop des crash-bars aussi.

Niveau budget, vu que je n'en aurai pas un usage intensif (pas assez de dispo pour voyager plus d'une fois par an) je ne vais pas partir sur des trucs blindés mais chers genre Mosko, donc plutot du milieu de gamme genre 200-300€ la paire.

Bref, je trouverai, c'est pas le choix qui manque, mais pour revenir au sujet, la question est bien de savoir le volume qui va bien pour ce genre d'usage.

Merci

Ah, question annexe, je n'ai jamais été fan des sacoches de réservoir. Je pilote façon enduro (mon passif) donc j'aime avoir de la mobilité sur la moto et pouvoir "m'assoir sur le réservoir" comme on dit dans les virages serrés et j'ai peur que ça gêne pour ça, mais je n'ai jamais essayé non plus. Si vous avez des photos et retour d'expérience sur PR7 ça m'intéresse car je me doute bien que ça peut quand même être bien pratique pour les petites affaires de voyage à sortir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:17

Salut Viro,

tu te demandes quel volume choisir pour mettre ton matériel, question que nous nous sommes tous posés un jour ou l'autre.

Si tu choisis trop petit, tu vas regretter et devoir rajouter des poches ou des petits sacs à droite à gauche, entrainant instabilité, perte de temps à les positionner, etc, donc contre productif.

Si tu prends trop gros, il restera toujours de la place au cas où, mais plus encombrant et tu auras payé plus cher que ce qu'il te fallait.

Pour remédier à ce casse-tête,  je te propose une solution qui ne gêne pas en période de confinement : lister puis sortir tout le matériel que tu juges nécessaire pour ton voyage, ton garage est grand.

Puisque tu randonnes, tu peux te servir d'un sac existant dont tu connais le volume et le remplir plusieurs fois pour connaître ton volume max. Il ne reste plus qu'à diviser le tout suivant le type de répartition que tu veux faire sur ta moto : avant, arrière, selle, tank bag, etc ...

Yapluka trouver dans les différentes marques les sacs correspondants.

Tu dis ne pas vouloir dépasser la largeur du crash bar : y installer des petites poches abaisse et avance le centre de gravité. Depuis que j'ai testé cette solution avec l'himmie, je ne reviendrai plus en arrière ( c'est le cas de le dire).

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:20

Alors, question difficile car on fonctionne tous différemment.

Mais comme le dit Nener, partir trois jours 15 ou deux mois, globalement on prend les mêmes choses. La seule différence c'est que tu fais plus souvent la lessive!

Si tu veux évaluer ton volume de bagages en moto pour déterminer tes besoins en sacoches, c'est simple. Prépares tes affaires comme si tu partais et mets tous dans des sacs poubelles. On connait en général leur litrage donc tu vas vite voir combien il te faut.

Si tu veux des petits litrages tu peux aussi utiliser un seau de 5L ou autre, bref, tout ce dont tu connais la contenance.

Après tu peux affiner si tu connais la répartition que tu veux faire de tes bagages entre outils, chambres à air huile d'un côté et fringue de l'autre par exemple … mais là tu vas avoir un déséquilibre de poids. C'est à réfléchir.

Perso, je préfères mettre des sacoches plus grandes pour avoir le poids plus bas et plus en avant que sur la selle en hauteur et en arrière. Mais bon, chacun son truc.

Je vais me répéter mais j'utilise un petit topcase souple (une sacoche de selle en fait) que je mets sur le porte bagage avec des affaires légères que je suis susceptible d'utiliser la journée en roulant (deuxième paire de gants, bonnet, polaire, et des barres de céréales). C'est très pratique car très facilement accessible quand je pause. Il est en hauteur mais à moitié vide et léger donc pas gênant.

As tu envisagé de mettre des petites sacoches sur tes crash bars? En terme de répartition des masses c'est pas mal aussi.

Pour la sacoche de réservoir si tu n'as pas l'habitude, il te faut tester.
Là aussi c'est facile. Tu prends un sac poubelle que tu remplis de chiffons ou autre et tu lui donne à peu près la forme que tu veux. Tu le scotches sur ta bécane et tu testes. Tu verras si cela te gène ou non.

Perso j'en ai deux différentes, Enduristan 4H et 4X. La plus grande est bien pour la route et le TT soft mais m'empêche de me mettre bien en avant quand je suis debout surtout quand ça grimpe sec. D'où la plus petite pour le TT plus hard, enfin, hard, à mon niveau.

Si tu n'as pas l'habitude des sacoches des réservoir, que tu as une conduite d'enduriste et vu le peu de place qu'il semble y avoir sur la PR7 devant, cela me semble délicat. Mais rien ne vaut de tester.
A titre d'exemple, la 4X permet de mettre une paire de lunette de vue (pour lire le menu le soir au resto!!!), un couteau, ma frontale, une power bank, cable de recharge et chargeur du téléphone et petit carnet et un stylo.

Je ne sais pas si cela va t'aider …

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Invité

Invité
avatar


poids du chargement Empty
MessageSujet: bagages    poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:31

Comme ursus, , je trouve que les sacoches sut le crash bar sont super
1) centre de gravité
2) accessibilté et modularité = peux ajouter facilement un petit jerrycan
Pour la sacoche de réservoir j'ne prends toujours une ; là une "enduro" wolfmann , increvable , crash tested et pratique, pas génant off road .
Si tu ne prends pas de bivouac ( ton cas 2 ) , moins d'emport

Ce que je ne prendrais pas
- un sac banane ou sac de selle lourd à l'arrière : ballant et CG
-des supports rigides : poids, largeur et dangereux en cas de chute
- trop de pièces ( chacun son truc )

ce que je prendrais de toute façon sur plus de 3 jjours
-un filtre à eau
-une couv de survie
- un compressif
- un de peu de secours de base ( compressse, médocs et)

Après tu fait comme a dit l'ursidé , tu sors tout tu emballes et remballes . sur la moto avec des plastocs

Gloop c'est le top mais ça douille . Y' a plus cher _ connais pas , xantios si
iAP eu près les mêmes critères d'une grosse grosse pointure


regarde à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:05

venant du vélo de voyage, je chasse le poids comme la peste
moins de poids c'est moins de fatigue, de consommation, moins de volume et moins contrainte pour la moto
et quand on veux du confort une carte bleu c'est pas lourd
j'arrive a 13kg avec popote bouf pour la semaine et flotte pour la journée et je peut encor gratter
le plus dur a gagner c'est la charge pondérale et j'ai du boulot
Revenir en haut Aller en bas
jbc

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
jbc

MOTOS : 701 Enduro et 450FE
Messages : 389
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 38
Ville ou région : Hauts de Seine

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:55

Salut,

Je suis parti 3 semaines sur le TET, l'été dernier avec le matos de camping.
J'ai pas un équipement optimum (pour la tente et le duvet, il y a moyen de faire plus petit/léger, mais bon c'est aussi du confort).

Au final, ça donne ça :

poids du chargement Img_2015

- Sacoches Kriega 2x18L contenant : tente, duvet, matelas, affaires de pluie, paire de chaussure, paire de chambres à air
Fixé dessus :
     1 porte gourde 1.5L, que je remplissais dans l'après midi si bivouac
     1 pochette avec 1 paire de birk, hyper pratique pour pouvoir enfiler les bottes au dernier moment

- Sac de selle Sw Motech (à la base c'est une sacoche de survalise, que j'avais en stock) - 15L contenant : affaires civils : 2 tshirt/polaire/pantalon short/chaussettes/qq trucs à manger

- Sacoche de réservoir Enduristan Sandstorm 4H - 7L contenant : popotes/chargeur tel/powerbank/ papiers/portefeuille. Je la monte le plus avancé possible pour pas qu'elle me gêne debout. C'est vraiment hyper pratique d'avoir un vide poche facile d'accès, toujours à portée de main.

- Sac à dos Camelback, avec trousse de secours, lunettes de soleil, quelques barres de céréales, je veux pas d'un truc lourd.

- Outils sous la selle, à la place de la boîte à air d'origine (environ 5L):

poids du chargement Img_2016

Si je pars plus longtemps, ou dans un climat plus froid, je pense que je prendrais un sac 30L au lieu du 15L, ça permettrait d'emmener des affaires plus chaudes.

Prévois des fixations pratiques et rapides à ouvrir, comme les RokStrap. Les sacs à enroulement ça tombe pas en panne, et on arrive toujours à remettre quelques chose dedans si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ViroloveR

Pilier du forum
Pilier du forum
ViroloveR

MOTOS : AJP PR7 + Hypermotard 1100S + TV4
Pneu AV/AR : Bib !
Messages : 676
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 38
Ville ou région : Clermont Ferrand (63)

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:57

ursustenerix a écrit:
Tu dis ne pas vouloir dépasser la largeur du crash bar : y installer des petites poches abaisse et avance le centre de gravité. Depuis que j'ai testé cette solution avec l'himmie, je ne reviendrai plus en arrière ( c'est le cas de le dire).

Ouai même si ça multiplie le nombre de sac (donc le coût) et le temps de chargement. A tester. Faudra que je charge à l'arrière et voir le comportement de la moto avant. Je n'ai encore jamais roulé chargé.

xantios a écrit:
Pour la sacoche de réservoir si tu n'as pas l'habitude, il te faut tester.
Là aussi c'est facile. Tu prends un sac poubelle que tu remplis de chiffons ou autre et tu lui donne à peu près la forme que tu veux. Tu le scotches sur ta bécane et tu testes. Tu verras si cela te gène ou non.

Bonne idée, j'essaierai ça.

Merci pour vos retours, ça va me permettre d'avancer sur le sujet. En effet le mieux et de tout rassembler et de tester, je ne vais pas pouvoir y échapper, faut dire que j'avais un peu la flème mr green 
Et puis quand c'est avant un départ c'est excitant, mais là, pour tout remettre au placard après ça l'est moins... pfff..
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:21

@ jbc : si je calcule bien, tu es sous les 75 litres !!!

Pour de l'autonomie sur plusieurs semaines, c'est excellent !!!  clapping

Mais tu es jeune, ça ne durera pas. Depuis trois ans, j'ai une chaise, mon dos me remercie, et les tentes avec plafond à 1.10m, je ne supporte plus. Le voyage doit rester un plaisir, même quand les raideurs se déplacent ...  sifflote

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:42

ViroloveR a écrit:

Ouai même si ça multiplie le nombre de sac (donc le coût) et le temps de chargement. A tester. Faudra que je charge à l'arrière et voir le comportement de la moto avant. Je n'ai encore jamais roulé chargé.

Multiplier le nombre de sac multiplie le coût, là tu sa raison. Je n'aborde pas les questions de budgets, ça c'est propre à chacun même si c'est souvent l'élément déterminant.

Par contre multiplier les sacs augmente le temps de chargement, là, pas forcément et même non dirais-je.

Dans les petites sacoches de crash bar (et comme Ursustenerix et Ex-xt je ne m'en passerai plus et je vois qu'il y a de plus en plus de voyageurs qui s'y mettent) je mets les trucs lourds et sales (outils, huile, chambre à air, compresseur, trousse à matos (scotch, rislan etc) que tu n'utilises pas tous les jours, donc tu ne perds pas de temps avec. Petite astuce, ce que tu vas utiliser le plus souvent, mets le à droite, c'est le côté le plus facilement accessible.

Ensuite, il te reste les sacoches latérales. Comme tu suis l'autre post sur le sujet, tu as vu que le point faible et primordial des sacoches sans rack c'est la fixation. C'est ça qui peut te faire perdre du temps le matin et te pourrir la vie dans la journée.
Là tu as deux écoles :
Les sacoches style Enduristan ou Kriega, sans sac interne. Du coup, sauf à sortir de ta sacoche ton calbut et tes chaussettes, tu vas devoir détacher ta sacoche de ta bécane tous les jours.
Les sacoches de style Giant Loop ou Mosko avec des sacs internes. Du coup, ta sacoche reste sanglée en permanence sur ta moto et tu ne prends que les sacs interne, et ça c'est vite fait et cela change la vie.
Ok, tu peux toujours rajouter des sacs internes aux Enduristan et autre Kriega, mais tu n'auras pas forcément la bonne dimension.

Sur deux trois jours, ce n'est uuet être pas vital, mais sur un périple plus long, charger et décharger devient un vrai rituel!

Tu as aussi une autre option que je ne pense pas avoir vu ici, c'est les sacoches Wolfman ici où tu laisses une sorte de ceinture d'arrimage sur ta moto (une sorte de rack mais en souple et léger) où tu viens y arrimer tes sacoches. C'est une sorte de compromis qui peut être intéressant. Mais je ne sais pas s'il y a un importateur européen (c'est du matos US).

Et sinon, dans le style des Giant Loop mais moins cher il y a 21 Brother et un topic ici

Bon brainstorming affraid

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
papinou31

Membre Super VIP
papinou31

MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R
Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme
Messages : 2930
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 63
Ville ou région : Toulouse / Albi

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:59

Pour l'UOR,j'avais 15 kg sur mon DRZ.

poids du chargement Vue_210

_________________
Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans ....... sifflote

poids du chargement Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:23

Et tant que j'y pense, si tes besoins sont d'environ 70L, tu as les sacoches d'Adventure spec qui font 35L chacune et qui peuvent se monter avec ou sans rack, de la bonne came aussi.
Là tu as tout le poids en bas et collé à la moto, plus besoin de sac sur la selle ...

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Invité

Invité
avatar


poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 20:38

Il y a un distributeur de Wolfman en Angleterre: https://www.windingroads.co.uk/

Moi j'aime bien mes 21Brothers. Je les enlève le soir et je les reclipse le matin. 5 mins pour les reposer le matin. Mais il faut un support rigide.
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1951
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:56

ursustenerix a écrit:

Pour remédier à ce casse-tête,  je te propose une solution qui ne gêne pas en période de confinement : lister puis sortir tout le matériel que tu juges nécessaire pour ton voyage, ton garage est grand.

salut
une fois ce matériel recensé, d'après mototrek (il a des vidéos la dessus sur sa chaine)...tu divises par 2 et tu emportes qu'une seule moitié !

de mon expérience de petit baroudeur, trouver le bon paquetage s'est fait progressivement ; faut débriefer à chaque retour (ou noter en cours de route ce qu'on sent pas) puis améliorer-modifier-compléter en vue de la prochaine fois ; donc peut etre pas hésiter à se tester pas loin de chez soi sur des sorties de 2-3 jours pour mettre des trucs au point pour accélérer la procédure

je conseille un petit poele à bois (alimenté en brindille) et qu'on peut ranger à l'intérieur de sa popote ; ca occupe donc que le volume d'une popote ; je sais pas si ca irait dans le désert mais il est peu exigent en bois ; un bout de branche de rosier m'avait grillé un plat de patates sur la transpy

je remercie encore le système motonaut qui permet de bien plaquer les sacs sur les flancs sans rajout d'armature ; et pas trop pénible à gérer au quotidien une fois qu'on a trouvé sa routine de fixation par sangles (+ sac au dessus facile d'accès pour les besoins en journée hors bivouac)

j'avais estimé mon volume dans les 50 l ; le poids doit etre sous les 15 kg mais ca sera à peser à la prochaine sortie
j'avais lu qu'en survie par ordre décroissant d'importance : la volonté de survie - les connaissances et à la fin le matos
Revenir en haut Aller en bas
ViroloveR

Pilier du forum
Pilier du forum
ViroloveR

MOTOS : AJP PR7 + Hypermotard 1100S + TV4
Pneu AV/AR : Bib !
Messages : 676
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 38
Ville ou région : Clermont Ferrand (63)

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 22:18

xantios a écrit:
Bon brainstorming affraid

Nickel, merci pour toutes ces pistes et liens!
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyLun 30 Mar 2020 - 22:42

Juste pour préciser sur le matos Kriega, il me semble que le système de @jbc utilse également un système d'arrimage souple qui reste sur la moto, donc les sacoches s'y sanglent assez rapidement je pense.
https://kriega.com/adventure/os-base
Et si c'est comme mes "vieilles" sacoches kriega, il y a bien un sac étanche qui tient avec des velcro dans un sac externe "costaud".
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 31 Mar 2020 - 5:11

Nener a écrit:
Juste pour préciser sur le matos Kriega, il me semble que le système de @jbc utilse également un système d'arrimage souple qui reste sur la moto, donc les sacoches s'y sanglent assez rapidement je pense.
https://kriega.com/adventure/os-base
Et si c'est comme mes "vieilles" sacoches kriega, il y a bien un sac étanche qui tient avec des velcro dans un sac externe "costaud".

Ah oui, bien vu!! En fait leur système d'arrimage souple n'existait pas quand elles m'avaient grandement fait de l'oeil (ou alors j'étais passé à côté). Mais bon, heureusement que les produits évoluent!
Tant mieux, car je trouve ce système plutôt bien fichu, enfin, plus dans une optique voyage que sortie enduro.
A l'époque j'avais failli craqué pour les Kriega mais j'ai signé chez Giant Loop au final.

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Flyingwheel

Pilier du forum
Pilier du forum
Flyingwheel

MOTOS : DR650 F650
Pneu AV/AR : La roue avant/roue arriere
Messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 44
Ville ou région : USA

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:13

Je pense que la question poids depends largement du type de moto et type/difficulté du voyage/traces


Si tu a une moto de 200 ou 220 kilos avant bagages comme les bmw r1200 et la plus part des gros trails, essayer de réduire le poids est un exercice in futility. Car il faut faire un sacrifice considérable côté comfort et un faire exercise mental fou pour trouver l ultime configuration pour économiser 5 ou 10 kilos max
  Alors qu’en fin de compte moto de 250 kilos au lieu de 240 ou 245 ca ne change pas grand chose


Pareil pour la route si on fait des pistes faciles, vois pas trop l'interêt d etre hard core cote baggage

Donc je crois que les gens qui ont une préférence ou une autre, ca se voit immédiatement dans leur choix de moto
On croise un motard sur une xr400 on sait deja ce qu il préfère

_________________
Life is tough...it's a whole lot tougher when you're stupid...

The Scrambler Renaissance Project

poids du chargement 664969
Revenir en haut Aller en bas
manuz

Membre Super VIP
manuz

MOTOS : velomoteur et XChallenge
Messages : 1951
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 55
Ville ou région : vers Toulouse

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:06

Flyingwheel a écrit:

Si tu a une moto de 200 ou 220 kilos avant bagages comme les bmw r1200 et la plus part des gros trails, essayer de réduire le poids est un exercice in futility. Car il faut faire un sacrifice considérable côté comfort et un faire exercise mental fou pour trouver l ultime configuration pour économiser 5 ou 10 kilos max

salut
à propos d'exercice
considérons un trail de 150 kg et un chargement de 20 kg ; sa charge représente donc 13,3% du poids de la bécane

pour un trail de 220 kg et le meme chargement de 20 kg ca fait 9% du poids

si je veux le meme pourcentage que le trail léger, ca nous autorise environ 30 kg

le gros trail a donc droit à 10 kg de plus pour etre "égal" !
Revenir en haut Aller en bas
Nener

Membre Super VIP
Nener

MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L
Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid
Messages : 2515
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 43
Ville ou région : Marseille

poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:55

Après 10kg sur le porte paquet, même sur une très grosse tu dois bien le sentir.
Rien que le top-case vide présent ou pas ça se sent sur la 660. On s'habitue, et puis quand on l'enlève on a l'impression "d'être sur un vélo".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids du chargement Empty
MessageSujet: Re: poids du chargement   poids du chargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids du chargement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» A vendre XT1200Z de 2013 avec remorque de transport chargement sol
» gros enduro boucle arrière renforcé pour chargement
» Le Trail idéal
» Quel trail pour se lancer?
» CF MOTO 450MT
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit