|
|
Auteur | Message |
---|
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Le Trail idéal Sam 10 Mai 2014 - 22:50 | |
| J'ai un projet ambitieux pour le forum, créer nous meme le trail à tout faire idéal.
Je vois réguliérement des discussions sur le "trail idéal", avec les nostalgiques, les modernes, les baroudeurs eprouvés etc .. et chacun son point de vue et sa version, electronique ou sans.
Alors je vous propose de balancer ici vos exigences, et à la fin je synthétise et je lance un vote sur doodle ou autre pour le choix des caractéristiques.
à partir de la on utilise nos réseaux pour trouver un dessinateur industriel ou autre compétence et à partir de banques de données de piéces existantes si possible on lance un proto en image numérique.
Tout cela va prendre beaucoup de temps sur la durée, et meme si il y a peu de chance que le projet aille au bout, cela peut etre trés instructif.
Je pense qu'on peut mettre tout le monde d'accord pour synthétiser un modéle, voir deux. alors à vos idées. Ceux qui n'y croient pas, bah n'y croyez pas ... on fera sans !
Dernière édition par Alxd le Dim 5 Oct 2014 - 20:24, édité 1 fois |
|
| |
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Re: Le Trail idéal Sam 10 Mai 2014 - 22:58 | |
| Je commence :
Pour moi ça pourrait etre presque la 660 xtz, mais avec bien plus de punch et d'autres détails.
Poids : pas plus qu'une 660 xtz, soit 183 kgs voir moins de 150 si possible avec un chassis moderne. Puissance : gestion electronique avec choix de carto , un mode 60 cv et un mode 100 cv voir plus ... |
|
| |
Frite Pilier du forum
MOTOS : GS650 - GAS300 - DRZ400S Messages : 528 Date d'inscription : 30/03/2011 Age : 90 Ville ou région : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 0:05 | |
| Pour moi, un Trail avec chassis périmétrique rigide et léger comme sur les Enduros, une "carrosserie" en plastique comme les enduros, (Mais avec des renforts de garde boue avant pour les balancements de la route), un gros réservoir, mais qui descend comme sur les Enduros Rallye Raid, à peine plus gros sur le cadre, des suspensions qui tiennent le pavé, mais qui peuvent encaisser des chemins défoncés sans taper, une hauteur de selle accessible (Selle réglable éventuellement) avec tout de même une garde au sol correcte (Si si, je suis sûre que c'est faisable), un moteur pas forcément puissant : Avec 60-80 cv, il y a déjà de quoi s'amuser (Mon petit Rotax ne peine jamais à suivre les grosses 1200 en balade ou même en voyage). Un Trail, c'est (A mon sens) pas fait pour pèter les chronos, c'est fait pour se balader et profiter les paysages bucoliques par Terre & Bitume... Et pour terminer, un chassis équilibré (Pas comme cette aberration d'avoir été me foutre l'essence derrière sur la GS650) et à l'ergonomie acceptant facilement des bagages pour les voyages. La X-Challenge 650 n'est pas trop loin de mon cahier des charges dans la version gros réservoir. Un peu haute, mais garde au sol de 28 cm permettant de regagner quelques cm, pas trop lourde, pas trop massive. C'est déjà pas mal, mais peut mieux faire tout de même en pensant un peu aux courts sur pattes (Alleeeeez... Quelques cm... Siouplé... Ayez pitié des pauvres nains de jardin...). Et puis, on veut tout de même bien quelques poneys de plus, tant qu'à faire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 0:28 | |
| Une KTM 1190 ADV avec le moteur de la nouvelle Mille Vstrom ou une Honda CRF 450 Rallye mais en 800cc bis cylindres 180 kg a sec et 90cv minimum " /> |
|
| |
ManueGS MEMBRE Très actif
MOTOS : X Challenge, WR250R Messages : 156 Date d'inscription : 22/04/2013 Age : 50 Ville ou région : Alsace Bas Rhin
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 0:36 | |
| ma GX Challenge, comme elle est mais plus légère de 20 kg, une plus grande autonomie et des plastiques non peints !!!! |
|
| |
joker44 Membre Super VIP
MOTOS : KLR 600 B 1987 Messages : 3052 Date d'inscription : 16/02/2014 Age : 51 Ville ou région : Avessac (44)
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 1:30 | |
| Un trail pas trop haut sur pattes pour être accessible au plus grand nombre; 80, voire 100 CV, bonne autonomie. Pour rejoindre Alxd, je dirai la 660 XTZ (montée à 800cc) avec un cardan _________________ On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants (St Exupéry) |
|
| |
midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 1:36 | |
| La meilleure représentante du trail idéal était l' Africa Twin 650, de l' avis de beaucoup. Plus de chevaux, pourquoi faire ? de la ville ? de l' autoroute ? y a d' autres bécanes spécialisées pour ça. Pourquoi pas un kick, un 2 cylindres, ça démarre tout seul; et ça supprimerais les problèmes de batteries. Plus léger ? ça doit être possible en supprimant les trucs inutiles et en intégrant un vrai porte-bagages avec une trousse à outil fermant à clé. Et surtout un carénage intégrant les protections comme la Ténéré XTZ 660, qui supporte bien les gamelles. En gros, cette Ténéré avec un V2 d' une soixantaine de CV et un porte-bagages intégré. Et un kick. |
|
| |
Bartoof Membre Super VIP
MOTOS : 690 Randuro R Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21 Messages : 1546 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 8:08 | |
| - midi134 a écrit:
- La meilleure représentante du trail idéal était l' Africa Twin 650, de l' avis de beaucoup.
Plus de chevaux, pourquoi faire ? de la ville ? de l' autoroute ? y a d' autres bécanes spécialisées pour ça. . Pour avoir conduit une AT 650, ca ne reste pas un souvenir impérissable surtout sur route, n oublions pas que ce trail idéal, n est pas un enduro pur et dur mais surtout une machine a tout faire, y compris et surtout de la ville pour le boulot, pour vous emmener avec ou sans madame en vacance, sur autoroute pour rejoindre le bateau. Donc 100 bourrins oui, mais avec des carto bien différencié comme sur les ktm je crois. je ne crois pas qu'elle doive etre "sur-typé". _________________ Bah , plus loin c'est plus facile et c est sec a pince !! Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! « Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement » Boris Vian - Cantilènes en gelée |
|
| |
bob merlu Pilier du forum
MOTOS : HM 450 Pneu AV/AR : D 606 Messages : 775 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 43 Ville ou région : 30 st gilles
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 9:31 | |
| la moto c est comme la femme "la parfaite" n existe pas ! il faudrait en avoir plusieurs ... |
|
| |
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 10:10 | |
| Ben voilà on est en plein dedans : qu'est-ce qu'un trail ? Pas possible de définir le trail idéal si on ne répond pas à cette question. Est-ce qu'un trail c'est fait pour la ville ? A mon sens non.
Le premier trail, le 500XT avait-il été crée pour la ville ? Non, mais son succès a fait qu'il a engendré des motos au look trail qui pour la plupart ne verront jamais une once de piste.
Si je pouvais concevoir un trail (mais je n'en vendrai pas beaucoup et donc les constructeurs ne me suivraient pas), surtout pas trop lourd. - Poids : 150kg serait super; Quand je voyage, je voyage léger, mais cependant il faut compter avec le minimum de bagage, de matériel (chambres à air, démonte pneus, trousse à outil, etc) et je ne parle pas de la tente et autres matériels de bivouac pour ceux qui aiment cela.
- Autonomie : un gros réservoir (mais toujours pareil, attention au poids embarqué) pour permettre de longues étapes à travers le désert : 400 km me semble un minimum.
- Moteur : un bi-cylindre souffrira moins qu'un mono, mais pas besoin d'une puissance supérieur à 70CV. Mon Africa ne les fait pas et cependant m'emmène bien au dessus des 130kl/h quand je la sollicite. Et à cette vitesse sur les pistes parfaites ça suffit amplement à mon sens. Mais surtout pas d'électronique et un faisceau électrique réduit à sa plus simple expression. Un truc que l'on peut réparer soit même au bord de la piste. Donc pas de carte électronique, et surtout pas d'injection (essence parfois de mauvaise qualité en Afrique ou ailleurs).
- Carrosserie : des plastiques incassables et vierge; 1 simple phare (pas de double optique). Qui fait du trail de nuit ?
- Partie cycle : en acier (pas d'alu, car souder l'alu en Afrique.......). Bien suspendue, cela me semble indispensable pour permettre au pilote de longues étapes sans s'épuiser. Donc amortisseur de qualité (ressort impératif, pas de truc uniquement à air/huile) et ressorts de fourche dimensionnés en conséquence. Hauteur de selle correct; pouvoir assurer l'équilibre de la moto dans les passages difficiles me parait être un plus. Mais surtout une partie cycle permettant l'accessibilité rapide aux pièces essentielles du moteur : bougies/filtre à air (haut perché et sur l'avant pour la poussière)/carburateur. Un simple disque avant et un mini disque à l'arrière; le freinage sur piste ne nécessite pas une puissance démoniaque. Des cales pieds suffisamment reculés pour permettre un pilotage debout et sans s'accrocher au guidon en montée.
Voilà en 2 mots |
|
| |
BulldogWM Membre Actif
MOTOS : KTM 690 enduro Pneu AV/AR : Mitas E09 Dakar Messages : 67 Date d'inscription : 03/11/2013 Age : 65 Ville ou région : Lambesc 13
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 10:46 | |
| Je trouve ma KTM 690 enduro presque idéale. Il ne lui manque qu'un réservoir plus gros mais toujours sous la selle. _________________ Qui veut aller loin ménage sa monture. Forum F800GS
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 11:01 | |
| L'idéal serai une moto en kit, un catalogue de pièces interchangeable et qu'on puisse choisir ce qui nous convient le mieux ... c'est ça l'avenir du véhicule idéal à chacun ! cadre acier ou cadre alu pour mono ou pour un bis cylindre à carbu ou à injection plusieurs motorisation possible de 50 à 100 cv gros et moyen réservoir ... si un constructeur sort ce genre de concept il aura tout gagner ! car construire une moto qui va bien pour tout le monde grand petit moyen gros ou maigre, gros rouleur ou petit joueur, ceux qui roule que de jour et le dimanche par beau temps et ceux qui "les roules toujours" et même la nuit (moi j'aime bien ça), dans un voyage ou quand on a que la moto pour ce déplacer ça arrive très souvent, donc un bon éclairage au xénon c'est un minimum, un graisseur de chaine automatique obligatoire .... a bon entendeur ... |
|
| |
trofor26 Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 11:12 | |
| - BulldogWM a écrit:
- Je trouve ma KTM 690 enduro presque idéale.
Ben en fait çà existe déjà quasiment tout fait... Tu prends une 6.90 Enduro R katoche, et tu lui rajoute des réservoirs supplémentaires, une p'tite protection (ou pas), des valoches (ou pas) et ça donne çà ! 70 cv, une cartographie réglable, pas trop d'électronique, 160kg tous pleins faits, 400 km d’autonomie env. (21l d'essence), des suspensions top d’origine ... Que demande le peuple ? KTM 690 Enduro R + Kit Rally Raid Products_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
|
| |
SAXOFUN Pilier du forum
MOTOS : KTM 450 EXC / 1290 SUPERADVENTURE / DUCATI 848 Pneu AV/AR : MICHELIN ENDURO MED. METZELER TOURANCE Messages : 986 Date d'inscription : 17/11/2013 Age : 57 Ville ou région : PACA
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 11:31 | |
| - bob merlu a écrit:
- la moto c est comme la femme
"la parfaite" n existe pas ! il faudrait en avoir plusieurs ... Exact, et en plus ça coûte moins cher!!! que les femmes... |
|
| |
kick Membre - Super Actif
MOTOS : Messages : 370 Date d'inscription : 27/09/2010 Age : 61 Ville ou région : Mufflins Lès-Bourges
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 11:48 | |
| Ben pour moi , pour le moment ça serait ça....une Paris Dakar d'intérieur ! Non mais une pas trop vieille, 1981, pas d'électronique, un flat, de l'autonomie, changer quelques pièces moches d'origine,style bloque phare de twingo, le pot... Enfin la GS que suis entrain de remonter.... _________________ |
|
| |
SAXOFUN Pilier du forum
MOTOS : KTM 450 EXC / 1290 SUPERADVENTURE / DUCATI 848 Pneu AV/AR : MICHELIN ENDURO MED. METZELER TOURANCE Messages : 986 Date d'inscription : 17/11/2013 Age : 57 Ville ou région : PACA
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 12:51 | |
| Bon marcher autant à l'achat qu'à l'entretien Autonomie 400KM Mécanique simple et endurante Puissance modérée Poids contenu moins de 200K Confort relatif solo / duo C'est déjà fait par Yamaha. |
|
| |
trofor26 Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 13:16 | |
| Honda est entrain de vous le faire le Trail idéal... Vu sur la page FB de Touratech:"Après Motorrad , c'est Offroadsite Rally qui annonce un projet Honda... Les choses semblent se préciser!" _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 13:37 | |
| c'est marquer Africa Twin mai sur la photo c'est une 450 CRF Rallye homologué comme la KTM 450 du Dakar, faut compter dans les 15000 euros ! ... elle me plairait bien la HRC ! mai je pense qu'ils vont sortir plus une 800 Africa Twin en bis cylindres fourche inversé 90cv et 180kg a sec ... ça fait du bien de rêver celle là est pas mal aussi ... mai pas vendu en france ! " /> |
|
| |
trofor26 Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 13:43 | |
| _________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...Mes vidéos--> DailymotionMes vidéos--> Youtube |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 13:52 | |
| Je pense que ça vient plus du look ... ça fait trop rétro comme modèle pour l’Europe, pourtant j'suis sur qu'il y aurait des adeptes, surtout qu'elle est bien équiper, selle confort, protection tubulaire, calle pieds enduro, béquille centrale et double optique pour une bonne visibilité de nuit ... par contre une fourche inversé ça serai quand même mieux et plus vendeur ! |
|
| |
ALDR Pilier du forum
MOTOS : G 650 X Country Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR Messages : 780 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 65 Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 14:12 | |
| Chez Yamaha, le moteur du nouveau MT-07 pourrait être une bonne base Mais modifié en carter sec pour gagner en hauteur |
|
| |
SAXOFUN Pilier du forum
MOTOS : KTM 450 EXC / 1290 SUPERADVENTURE / DUCATI 848 Pneu AV/AR : MICHELIN ENDURO MED. METZELER TOURANCE Messages : 986 Date d'inscription : 17/11/2013 Age : 57 Ville ou région : PACA
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 15:53 | |
| - ALDR a écrit:
- Chez Yamaha, le moteur du nouveau MT-07 pourrait être une bonne base
Mais modifié en carter sec pour gagner en hauteur Trop pointu comme moulin, un bon mono voilà ce qu'il faut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 15:57 | |
| Tout dépend, ... perso je préfère un bis cylindres et celui là a l'air pas mal |
|
| |
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 16:20 | |
| - ALDR a écrit:
- Chez Yamaha, le moteur du nouveau MT-07 pourrait être une bonne base
Mais modifié en carter sec pour gagner en hauteur J'ai pas compris le rapport entre la hauteur et le carter sec ??? |
|
| |
ALDR Pilier du forum
MOTOS : G 650 X Country Pneu AV/AR : MITAS E09 Dakar AV/AR Messages : 780 Date d'inscription : 13/10/2011 Age : 65 Ville ou région : Fonsorbes (Toulouse)
| Sujet: Re: Le Trail idéal Dim 11 Mai 2014 - 16:26 | |
| Le gros bout qui dépasse en dessous, c'est le carter "humide" , rédhibitoire pour la garde au sol. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Trail idéal | |
| |
|
| |
|