- Apo64 a écrit:
- Le monde « Pr7 / T&B » est vraiment tout petit : j’ai croisé Xantios, par hasard, avec sa Pr7 ce matin en Navarre !
Pour ceux qui attendent : ça vaut le coup.
Yes, rencontre inopinée mais des plus sympathique. Et oui, pour en profiter, faut savoir être patient. Je me suis décidé pour la PR7 en mai 2020, mais entre le temps nécessaire pour en essayer une et la recevoir, dix sept mois ce sont écoulés
Aujourd'hui, les choses ont évoluées, pour ceux qui veulent la tester Jeremy en a une de démo à Bergerac. Sauf erreur de ma part, c'est la seule possibilité de test en France ... quoi, c'est pas cool ?
Sinon, effectivement, j'ai passé une semaine en Aragon et Navarre pour parfaire l'apprivoisement de la bête et la tester en condition voyage pour finaliser son équipement.
Bilan de la semaine, plus je roule avec et plus je suis accro ! Cette moto est addictive, faut faire gaffe !
Et pourtant, mon système de bagagerie n'étant pas encore opérationnel, je suis parti à l'arrache, 25 kg de bagages balancés à la hussarde en porte à faux sur la selle.
L'exemple même du chargement pourri ! Mais au final, même si on le sens, la moto n'est pas dénaturée et plusieurs fois je me suis demandé pourquoi s'enquiquiner à faire plus sophistiqué.
Je suis parti avec des TKC 80 à 1,7 kg et je n'y ai jamais touché.
J'ai passé les 3000 km et maintenant j'ai la moto bien en main et pense en avoir fait globalement le tour. j'ai roulé partout sauf dans le gras, mais là ce sont surtout les pneus et la pression qui font la différence.
Mes premières impressions se confirment et se précisent.
J'avais eu du mal avec le frein arrière qui bloquait trop facilement à mon goût. J'ai galéré pour trouvé le bon dosage av/ar, mais maintenant c'est nickel. Cela freine fort aussi bien sur route qu'en TT dans les gravels à l'adhérence précaire. Avis à ceux qui seraient tenté par l'aventure PR7, il n'y a aucune béquille électronique. Ce n'est pas les assistances qui pallient à nos comportements de bourrins où à nos incapacités, mais à nous à maitriser la bête. Cela peut paraitre contraignant ou hors d'âge, mais au final, quelle satisfaction !
En TT, en Aragon, pistes de montagne avec moulte caillasses ornières et saignées en tout genre. L'endroit idéal pour tester les suspensions. Et là, je suis juste bluffé. Je rappelle que j'ai fait régler mes suspension pour plus de confort. Et bien je suis servi ! Tout est absorbé sans difficulté, même les énormes saignées en travers de la piste. Ok, maintenant je n'ai aucune idée de ce qui adviendrait à la réception d'un saut, mais je m'en fiche, ce n'est pas mon truc.
Le plus impressionnant c'est dans les pierriers en descente, situation que je n'aime pas vraiment. L'équilibre de la moto, même avec mon chargement précaire, plus les suspension, elle descend tranquillou au ralenti en passant d'une pierre à l'autre sans être déstabilisée.
Du côté de Sarinena, j'ai trouvé de grosses gravel roads avec de la tôle ondulée. Normalement, ma vitesse de croisière est de 80 km/h dans cette situation. Là j'ai poussé à 100, puis 110-120. La moto est très stable, un poil moins que ma GS, là où l'empâtement plus long et le poids deviennent des atouts, mais elle reste très seine et confortable, ne générant aucun stress ni aucune réaction vicieuse.
Et ce qui devait arriver, je n'ai pas vu un gros trou que j'ai pris à plus de 100 km/h. Et bien rien, j'ai juste été surpris par le choc, mais les suspensions ne sont pas arrivées en butée, je n'ai pas tapé et la moto n'a pas dévié d'un yota de sa trajectoire.
Dans une situation bien moins violente à l'époque avec mon 650 DR dans le Sahel, j'avais tordu la boucle arrière et le bras oscillant
Ici c'est passé comme une lettre à la poste. C'est très rassurant pour moi de savoir que la moto va me pardonner ce genre d'erreur qui mine de rien arrive fréquemment notamment sur les routes parsemées de nids de poules ou d'autruches pour certaines.
Sur le retour j'ai aussi fait de l'autoroute, entre St Gaudens et Toulouse pour tester. Pour un confort raisonnable, la vitesse max est de 110-120, là, la protection est encore efficace mais je ne peux plus rouler visière ouverte. Suivant le sens et la force du vent, on sent plus ou moins la pression de l'air sur les bras. Au delà, pour moi, c'est juste transitoire le temps de doubler ou autre. A titre indicatif, à 110 km/h le moteur tourne à environ 5000 trs/min. C'est exactement la même protection qu'offre le fairing Rade Garage sur les 690/701.
Sur route, la vitesse de croisière est de 90 km/h, là on est environ à 4000 trs et on à l'impression de pouvoir aller au bout du monde à ce rythme là. C'est parfait pour moi.
Le confort de selle est excellent, enfin, pour ce type de moto. Ce n'est pas une Goldwind non plus, mais les possesseurs de KTM comprendrons
Au niveau le plus bas, la position naturelle, l'épaisseur de mousse est importante et sa densité suffisante pour assurer un excellent confort. Néanmoins, sur grosses routes ou autoroutes, j'aime bien me reculer un peu pour avoir les jambes moins pliées et changer de position. Mais là, l'épaisseur de mousse est plus faible et la selle plus bombée, le confort est donc un peu moins présent. Néanmoins, je ne pense pas qu'il y ai dans cette catégorie de moto un équivalent en confort. Je n'ai pas fait de grosse journée de moto, juste 8h-18h avec 8h sur la selle, mais sans aucun problème.
J'avais lu que les premiers modèles avaient des problèmes de démarrage par temps froids. Depuis ils ont augmenté la capacité de la batterie. J'ai bivouaqué et à deux reprise la selle était givrée, les flaques d'eau sur la piste gelée. La moto a démarrée nickel, juste quelques secondes à insister sur le démarreur, exactement comme ma GS pour le coup. Sinon, elle démarre au quart de tour.
Pour les phares, cela se confirme, c'est loin d'être Byzance ! J'ai essayé de les régler, mais le résultat reste pitoyable. J'ai rejoins un couple d'amis en 1150 GS de 2000 avec les phares d'origines, ils éclairent mieux que ceux de ma PR7 de 2021
Concernant la tablette, j'avais été assez expéditif. ViroloveR avait mesuré mes propos et il avait raison. Autant pour moi, me aculpa.
Quand il fait froid, elle se décharge, c'est ce que j'avais noté en rentrant chez moi un soir sur une trentaine de kilomètres. Mais si on roule plus longtemps, notamment en utilisant le GPS, la tablette chauffe dans sa coque et elle se remet à charger normalement. Toute la semaine, j'ai roulé entre 0°C et 10°C, avec une pointe à 15° et je n'ai jamais eu de soucis de charge.
Par contre, si sa puissance est suffisante pour suivre une trace GPX, elle rame quand même sérieusement notamment pour le recalcul d'itinéraire sous Osmand.
Pour l'usage avec les gants, j'ai testé avec tous mes gants, c'est variables. Faut avoir du bol. A l'occasion, je ferais une vidéo comparative avec la tablette Crosscall, il n'y a pas photo, même si ce n'est pas un foudre de guerre. Mais évidement, le budget n'est pas le même. Pour un usage T&B, des voyages sous nos latitudes, la tablette d'origine fait globalement le job.
Quant au logiciel Drive mode dashboard 2, je le trouvais pas mal fichu, mais au final, sur une semaine, je ne m'en suis jamais servi. La tablette ne m'a servi qu'a la navigation sous Osmand. Et là, c'est juste génial
Pour le reste, le compteur fait le taf, mieux que celui des 690/701 au passage. J'ai même trouvé la tablette contraignante car lente au démarrage et au lancement d'Osmand alors que la philosophie de la moto c'est je mets le contact, démarreur et gaz, je roule et je me fais plaisir. Pas de mode de conduite super enduro de la mort qui tue à sélectionner, pas de niveau de TC à choisir, pas d'abs à déconnecter, juste rouler. Pour ceux qui ont l'habitude de naviguer au GPS, virer la tablette pour la remplacer par un Garmin ou autre n'est en rien pénalisant.
Au final, j'ai adoré cette semaine passé avec cette PR7. C'est une moto attachante avec une double personnalité aussi bien sur route que dans les chemins. Dans tous les cas elle sait rouler cool, sur le couple, en mode ballade. Mais quand on la titille, là on entre dans un autre registre. Elle sait distiller moultes sensations et pousser fort.
Sur les petites routes virevoltantes elle assure et je me suis bien fait plaisir en la jetant d'un virage à l'autre, même si je dois confesser que dans cette situation, les 690/701 restent à mon avis plus performantes et, surtout, plus fun avec leur moteur diabolique qui pousse et monte dans les tours sans pareille. Les gènes de supermot sont indéniables. Dans les chemins, c'est l'inverse, c'est la PR7 qui me semble plus à l'aise et plus pousse au crime avec son moteur qui tracte quoi qu'il arrive et ses suspensions jamais prises en défaut. Ok, je n'ai pas fait d'enduro avec, j'en suis bien incapable, vous vous en seriez douté. Mais là, les gènes enduro de la PR7 sont perceptibles.
Même si la PR7 est officiellement sur la CG une moto d'enduro, pour moi c'est un trail hyper polyvalent, à l'instar des 690/701. Ce qui est étonnant, c'est qu'avec les aptitudes routières des KTM/HVA on s'attendrait à avoir un selle confort et un fairing digne de ce nom, alors que la PR7, avec ses gènes enduro, on s'attendrait à la voir naked. Il n'en ai rien, certainement que chacun a essayer de se rapprocher d'un étalon moyen, un idéal de compromis T&B.
Pour avoir plus rouler en 701 qu'en PR7, j'ai trouvé dans l'AJP un charme que n'a pas la HVA, essentiellement dû à son caractère moteur, moderne mais conservant l'attrait du gros mono qui tracte, à cette simplicité qui consiste à mettre le contact et à rouler sans se poser de question de carto moteur et autre. La 701 bien préparée est possiblement plus performante, qui sait, mais je n'en ai cure. Dans cette optique là, les TKC 80 sont au top, aussi performant sur la route que sur les chemins, sans être des pneus routes ni enduros. Mais là encore, pas de question à se poser sur la pression adéquate, savoir est-ce qu'il va tenir ou non sur l'angle, juste mettre le contact et rouler sans se poser de question et sans recherche de performances, rouler, profiter du paysage et se faire plaisir.
Et pour le voyage alors, entre un mono et un bicylindre ?
Pour être tout à fait honnête, ils sont très proche avec un degré de polyvalence indéniable. L'avantage d'un bi est essentiellement sur l'autoroute, celui du mono en TT, mais l'écart n'est pas si grand, enfin, excepté le caractère moteur. Un mono c'est un peu particulier, on aime ou non. Il y a plus de contraintes. Personnellement, vu ce que j'envisage de faire à court et moyen terme, cette PR7 est le meilleur outil que j'ai trouvé. J'espère seulement que la fiabilité sera au rendez-vous, mais là, qui vivra verra. Je vous tiendrais au courant.