Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : Beta Alp 4.0 Pneu AV/AR : Routiers ! Je les use... Messages : 231 Date d'inscription : 27/11/2021 Age : 56 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 17 Jan 2022 - 16:28
chelmi_ouest_coast a écrit:
La traduction auto c'est pas ça, qui parle portugais ? pour un petit résumé ?
Bonjour, Je n’étais pas encore inscrit sur ce forum et je n’avais pas encore lu ces échanges Un peu tardivement donc et pour ceux que ça intéresse, ci-dessous une traduction de l’interview d’Antonio Pinto, créateur d’AJP A votre disposition si vous avez des questions…
Pourquoi AJP n’est pas présent au salon cette année ? Après une pré-inscription, AJP s’est résolu à ne pas exposer au salon de Milan cette année après plusieurs années de présence. La faute à la situation mondiale qui a généré une immense pénurie dans la réception des pièces de la part des équipementiers. La crainte était de ne pas recevoir ces pièces et donc de ne pas avoir de machine à exposer, ce qui a fini par se confirmer Cette année, grâce à la PR7, AJP a un carnet de commande du volume de toutes les précédentes années réunies
Des projets pour le futurs ? Deux projets électriques pour la mobilité urbaine, complètement nouveaux et en totale rupture avec ce que sait faire AJP (seront probablement présentés au prochain salon de Milan) AJP n’a pas de difficulté à innover, à proposer, le problème pour notre petite structure c’est principalement l’industrialisation
Pour l’heure, AJP présente une ligne de produits qui restera encore quelques années sur le marché, c’est la ligne SPR essentiellement ; la SPR 125, la 240, la 250, la 310 pour la compétition et la 510 également pour la compétition. Deux pilotes, sur 2 catégories différentes ont fait du bon travail avec cette moto, ce travail ne se destinait pas à gagner, mais principalement pour avoir une lecture précise du développement qui a été fait tout au long de ces dernières années. Je pense que la moto va entrer en 2022 avec une garantie de fiabilité au-dessus de tout, ce qui est notre priorité. Et bien sûr la PR7 a enfin conquis une place, au bout d’un certain temps, une place un peu tardive même, mais aujourd’hui la PR7 au niveau international a acquis une bonne cote, les gens ont finalement bien compris ce pourquoi elle était destinée ; l’AJP PR7 est destinée à l’aventure, d’une personne seule, sans aucune complication d’ABS, de haute technologie, elle est limitée au minimum pour que nous puissions faire des voyages tels que ceux que nous avons vu, Belgique-Japon, côte Ouest-côte Est aux Etats Unis et maintenant toute l’Amérique latine. Et la moto est maintenant très exploitée en Australie et dans de nombreux autres pays, surtout le modèle 2021, et cela vient prouver que nous sommes sur la bonne trajectoire avec cette moto
La PR7 continue à être le porte étendard d’AJP ? Oui je le pense, il n’y a qu’à voir nos volumes de vente, dont la PR7 représente 90% et toutes les commandes que nous avons actuellement sont destinées à la PR7. C’est sûr que la ligne SPR est un produit récent, enfin, elle a presque 1 an, on a fini son développement en 2021 et qui on espère va conquérir sa place. Mais AJP n’a pas la force des autres marques afin de pouvoir capitaliser de suite sur toute sa clientèle. Nous devons avancer pas à pas, les gens doivent d’abord essayer, tester, et c’est ce qui est arrivé dans le cas de la PR7. Notez que la PR7 a dû patienter 3 ans avant de s’affirmer ; les gens ont vu, ont aimé, mais après les gens ont dû tester pour voir que la moto est bonne et de là tout le travail qui s’ensuit sur un modèle et comme on est une petite marque, cela nous prend beaucoup plus de temps
Mais malgré la taille d’AJP, votre présence dans le monde EU, Australie, Israël… apporte la preuve de votre succès ? Nous sommes présents dans quasi tous les pays du monde. Dernièrement, en Amérique latine, au Guatemala, au Chili, un marché très important pour nous. Egalement en Afrique, en Zambie avec un importateur qui veut travailler avec nous et qui fait de l’excellent travail. Nous sommes en train de distribuer partout où les envies d’aventure existent, pour couvrir de longues distances et en ce sens, la PR7 est notre cheval de bataille, qui est notre top de gamme
Mis à part les 2 motos électriques, que peut-on espérer à court ou moyen terme d’AJP ? …il finit l’interview en disant espérer un jour voir l’arrivée de capitaux dans l’entreprise. Il aimerait développer tous ses projets, mais pour l’heure il doit se travailler à la consolidation structurelle et financière d’AJP. Il est créateur de motos et aimerait se focaliser uniquement sur cette partie en délaissant l’autre partie, qui ne l’intéresse pas ! Mais évidemment, l’un ne va pas sans l’autre…
PS : à la fin de la lecture de cette interview, une autre interview d'Antonio Pinto (faite en 4 parties) est proposée et qui raconte l’histoire d’AJP (32 ans d’existence). On y apprend notamment que c’est AJP qui la première a proposé ces 2 innovations techniques : - - le bras oscillant en aluminium issu du procédé de fonderie (1ère moto AJP, un petit 50 cm3 à moteur Casal, présenté au salon de Munich) -le réservoir placé sous la selle (1ère 125 cm3 AJP, présentée au salon de Paris)
Par ailleurs, de la PR7, il dit que c’est une moto type rallye raid, mais qui est également capable d’évoluer sur la route et dans un bon confort. Quand dans beaucoup de marque elles sont bonnes soit en TT, soit sur la route, lui a voulu une machine bonne dans les 2 situations. C’est une moto simple, instinctive, accessible à tous car très facile à piloter.
leroudani
Pilier du forum
MOTOS : TTR250 PR7AJP Messages : 783 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 70 Ville ou région : 34
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 17 Jan 2022 - 19:16
Merci à toi et bienvenue ici.
Invité
Invité
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 17 Jan 2022 - 21:37
Miedvied a écrit:
Bonjour, Je n’étais pas encore inscrit sur ce forum et je n’avais pas encore lu ces échanges Un peu tardivement donc et pour ceux que ça intéresse, ci-dessous une traduction de l’interview d’Antonio Pinto, créateur d’AJP A votre disposition si vous avez des questions…
MOTOS : Husqvarna 701 - Kawasaki 500 KLE - 640 ADV Messages : 41 Date d'inscription : 03/12/2011 Age : 54 Ville ou région : Savoie (ou bien ?)
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Mar 8 Fév 2022 - 17:08
put1, je pensais avoir des problèmes avec ma 701, je vois que Trail knights en a autant voire plus
volpone
Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Mar 8 Fév 2022 - 17:31
salut
espérons que se soit un cas isolé, parce que refaire un moteur a cause d'une pompe a essence de m...e, le SAV vas avoir du taf
_________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
leroudani
Pilier du forum
MOTOS : TTR250 PR7AJP Messages : 783 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 70 Ville ou région : 34
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Sam 16 Avr 2022 - 9:42
Allez, je ne résiste pas au plaisir de relayer cette photo du FaceB AJP. Il s'agit du banc de soudage (et du soudeur) de la partie acier de nos cadres. C'est beau l'artisanat !!!
Invité
Invité
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Sam 23 Avr 2022 - 12:08
Je viens de passer les 4000 km avec ma PR7 en ayant fait une petite balade de 1800 km jusque dans l'Aubrac.
Sur ces 4000 km je n'ai même pas fait 50 km de chemins et encore c'était du gravel sur l'Aubrac.
Alors ça donne quoi ? sur le bitume et bien c'est de la balle, malgré les TKC80 j'ai été bluffé par cette machine sur les petites routes, c'est facile, confortable, le moteur est agréable, ce qu'il faut de souplesse pour un mono pour traverser une ville avec des ronds points et ce qu'il faut de puissance pour enrouler sur les petites routes en ayant de la réserve de gaz.
J'ai aussi pris de la 4 voies pour voir, j'ai cruisé à 100 km/h peinard, pas de soucis pour doubler en montant à 110 / 120. Points négatifs / gênants, l'éclairage médiocre et la protection de la bulle, il y a des turbulences, pas étonnant, les machines sans protections c'est mieux . Le remplissage du réservoir faut y aller doucement, sinon ça refoule direct.
Je signale que je n'ai pas l'option foule power barouf.
Niveau conso ça oscille entre 4.5 et 4.8 l/100.
J'ai monté une ré-hausse de pontets la position debout est royale. Après le we, la machine a été rabaissé avec une biellette Torque Racing (- 35 mm) et tubes de fourches remontés de 1 cm (3 traits), avec mon 1.73 m je suis plus confort, ouais je sais petit joueur.
Reste à voir sur la terre, ça sera prochainement en Espagne, je ne me fait pas trop de doutes sur ses capacités ;) en tout cas je suis ravi par cette machine.
Dans quelques jours le départ pour une grosse balade avec la PR7. J'avais des idées de modifs prépa et finalement
Ce que je pensais changer et puis non Pas de remplacement de la tablette d'origine, je n'utilise pas OSMand, elle va très bien et avec l'utilisation de la télécommande Thork c'est nickel pour ce que j'en fait. Pas de montage des poignes chauffantes, c'est l'été et si il fait froid ben je roule moins vite ou je vais me réchauffer dans un rade. Pas de montage de thermomètre extérieur ou de voltmètre, la tablette donne la température (certes un fausse mais c'est un bon indicateur) et la tension batterie. Pas de montage de support de tel, si la tablette est HS je scotcherais une carte papier ou un roadbook. Pas de montage de support de caméra, pour les photos et les vidéos, je m'arrête. Pas de sacoche réservoir, enfin débarrassé de ce truc qui me gonflait depuis 20 ans. Pas de crash bar avant (pas dispo pour les PR7 avec échappements NON foule power barouf), suffit de pas tomber
Ce que j'ai modifié / ajouté Prise elec sur la batterie pour branchement accessoire (mini compresseur) Rétro pliant chinois Porte paquet alu 3Dmoto.pl Sacoches Xcountry Sakwy Rally Sacoche de guidon Sacoche de selle Biellette de rabaissement (pas besoin de raccourcir la béquille) Éclairage LED, pas encore monté j'espère avoir ce qu'il faut avant de partir pour les monter, sinon je ne roulerais pas de nuit, de toute façon c'est mieux
Plus qu'à réduire le volume et le poids des baguages pour ne pas charger cette super machine.
Simplicité, légèreté, config d'origine
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3486 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Sam 23 Avr 2022 - 13:59
Merci pour ton retour... J'aime bien les "pas de ...". On devrait plus souvent adopter les "pas de..." Je suppose que les 2021 ont bien changé, la 2018 "full barouf" que j'avais essayée n'était pas souple "pour traverser une ville"...
_________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
xantios
Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Mer 27 Avr 2022 - 19:23
Ma PR7 vient de passer les 20 000 km en Iran et tourne comme une horloge. Espérons que cela dure. Je suis toujours aussi fan de cette moto. La meilleure travel bike que je n'ai jamais eu, et de loin ! Pourquoi ?
Super efficace et plaisante quelles que soient les situations. Plus les conditions sont difficiles, météo, état de la route et de la piste, conduite des autres et plus elle montre ses qualités. Et Dieu sait que sur de longs périples, les situations délicates, on en rencontre régulièrement ! C'est là que l'on voit réellement les atouts et inconvénients d'une moto. Sur une belle route sous le soleil, toutes les bécanes sont plaisantes.
Plus je roule avec et plus je me dit que je ne repartirais plus jamais avec un bicylindre comme ma 800 GS ou une 700 Ténéré pour laquelle je me suis beaucoup questionné. Quelle erreur j’aurais fait !
La moto est tellement facile que souvent on l'oublie. C'est THE qualité première d'une travel bike pour moi. Sur la route, suffisamment de confort pour rouler 10 à 12h, assez de puissance pour doubler et se faire plaisir dans les routes viroleuses et la protection reste suffisante pour des vitesses raisonnables. Hors autoroute, ma moyenne est de l'ordre de 80 km/h pour une consommation de 4,2 - 4,4 L/100, soit presque 400 km d'autonomie. Alors certes, un mono vibre plus qu'un bi, mais les vibrations, bien moins présentes que sur les anciennes mécaniques, se font sentir à l'accélération. En mode joueuse dans les virages, on les oublies, et en ligne droite, elles sont quasi inexistantes. A 90 Km/h je suis à 4000 trs/min. Ma vitesse de croisière et là, le confort est royal. OK, certains disent que j’ai le cul tanné !
Le moteur est à la fois super accommodant permettant de rouler pépère sur le couple mais devient bien plus joueur quand on tourne la poignée de gaz ! Les suspensions sont bluffantes et absorbent sans soucis les trous et nids de poules que l'on ne peut pas toujours éviter. Mais c'est sur la piste et les chemins qu'elle est encore plus efficace. Sur les grosses gravel roads que l'on rencontre souvent, là où la tôle ondulée sévie, elle est royale. Je la pensais moins efficace que ma GS qui est plus lourde et plus longue, mais pas du tout ! Bien équilibrée et surtout, suspensions de très bonne qualités font que je peux rouler 10 à 20 km/h moins vite sans que la moto se disloque, ce qui est un gage de sécurité. Et si j'accélère, qui qu'il arrive, elle reste rivée comme sur un rail tout en permettant de changer de trace sans problème. Un trou que je n'ai pas vu, pas de soucis, elle l'absorbe sans sourciller. Je pense qu'une Ténéré 700 dont les suspensions sont moyennes, sans plus, doit aussi, dans ces conditions, être plus à la peine.
Dans la boue, même avec des pneus mixtes, chargé et à 1,7 - 1,8 kg, elle reste tout à fait gérable permettant de rouler à vitesse réduite, certes, pour ne pas prendre de risque mais sans aucune réaction violente comme les lourds bicylindres. Et dans le reste des chemins de traverses, elle se joue des difficultés, passant d'une ornière à l'autre sans soucis. Le moteur tracte sans à coup sur un filet de gaz.
Alors parfaite la Miss ? Non, évidement. Mais ses défaut sont minimes et peuvent, pour certains, être corrigés. Elle n’a pas d’ABS, mais c’est le prix à payer pour ne pas avoir d’électronique et un entretient simple. Son rayon de braquage reste perfectible, mais elle est facile à manier pour les demi-tours. Les phares d'origine sont particulièrement mauvais, mais il existe des kits très efficaces . Le garde boue avant est trop court, elle crépit le pilote ! Mais on peut le remplacer par celui d'une SPR. Je le ferais à mon retour. A part cela, rien d'autre.
L'entretient est tous les 5000 km, mais très facile à faire, donc ce n'est pas vraiment une contrainte. Mais il est vrai que le marketing des grosses marque est parfaitement rodé pour nous vendre du rêve et que nous ne sommes plus vraiment habitué aux mono cylindre. Aussi, sur un essai de courte durée, on remarque souvent les inconvénients par rapport au bicylindres. Cette moto demande du temps pour l’apprivoiser et l’apprécier à sa juste valeur.
_________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3486 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Mer 27 Avr 2022 - 19:48
Merci xantios pour ce retour... et sinon (perfide !), alors, parti pour 180000kms?
_________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
Arakao
MEMBRE Très actif
MOTOS : KTM 690 R 09 Messages : 100 Date d'inscription : 08/04/2022 Age : 66 Ville ou région : Jura suisse
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Mer 27 Avr 2022 - 20:50
Xantios, je n’ai aucun doute à propos ton retour ... je suis également d’avis qu’un mono est le meilleur choix pour un voyage au long cours ! (640 Adventure et maintenant 690 de mon coté) Le poids est l’ennemi ; la facilité et la légèreté de ces machines est incomparable et leur puissance largement suffisante. J’ai aussi un 990 Adventure dans mon garage et en aucun cas je n’utiliserais cette machine pour ce genre de projet.
Invité
Invité
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Ven 29 Avr 2022 - 16:58
Vu sur la page facebook d'AJP
AJP sera présent à l'EXPOMOTO de Porto au Portugal : « Nous avons choisi Expomoto pour présenter les nouvelles couleurs des modèles AJP pour 2023 »
Connaissant les défis actuels dans le secteur, AJP Motorcycles s'est activement efforcé de répondre aux besoins de l'industrie et des clients de façon cohérente, se présentant comme une solution viable.
Le composant électrique est à l'ordre du jour, et le fabricant portugais s'est démarqué pour son pari dans ce nouveau segment de marché.
La directrice commerciale de l'AJP, Ariana Pinto, a dévoilé la nouvelle qui sera présentée dans l'Expomoto. « L'édition spéciale de l'AJP PR7 commémorant le 35ème anniversaire de la marque et deux nouveaux concepts avec la motorisation électrique. "
Article complet : https://exposalao.pt/pt/noticia/ajp_motos_escolhemos_a_expomoto_para_apresentar_as_novas_cores_dos_modelos_ajp_para_2023
AJP Motos : "La grande nouveauté à Expomoto sera l'édition spéciale de l'AJP PR7 célébrant son 35ème anniversaire et les deux nouveaux concepts à motorisation électrique".
Conscient des défis actuels du secteur, AJP Motos a cherché activement à répondre aux besoins de l'industrie et des clients de manière constante, en se présentant comme une solution viable. La composante électrique est à l'ordre du jour et le constructeur portugais s'est démarqué en misant sur ce nouveau segment de marché. La directrice commerciale d'AJP, Ariana Pinto, a révélé les nouveautés qui seront mises en avant à Expomoto. "L'édition spéciale de l'AJP PR7 commémorant les 35 ans de la marque et également deux nouveaux concepts à motorisation électrique".
De quelle manière AJP Motos suit-elle la reprise des activités dans le secteur ?
AJP Motos aborde cette reprise et les nouveaux défis du secteur avec confiance et beaucoup d'espoir. Les changements importants dans la capacité d'approvisionnement mondial en accessoires et pièces détachées ressentis par le secteur ces derniers temps, créent d'énormes défis pour les fabricants. Nous développons et produisons de plus en plus en interne les composants nécessaires pour maintenir la capacité de production et de livraison, étant donné la forte demande mondiale de modèles AJP.
Quelle est l'importance de la participation d'AJP Motos à EXPOMOTO ?
Le marché national est toujours important, et en tant que seule usine de motos en activité, nous avons choisi Expomoto pour présenter les nouvelles couleurs des modèles AJP pour 2023 et aussi pour révéler des nouvelles importantes pour la marque, tant au niveau national qu'international. Cette année, nous fêtons nos 35 ans en tant que fabricant de motos, et pour cette seule raison, nous pensons qu'Expomoto est l'endroit idéal pour partager cette histoire.
Quelles sont les attentes d'AJP Motos par rapport à la foire ?
Nous espérons accueillir des milliers de visiteurs et d'amateurs de deux roues dans notre espace, avec l'espoir de pouvoir leur transmettre à tous l'énorme passion et le dévouement avec lesquels nous produisons tous nos modèles, dans la conviction que certains de nos futurs clients passeront par là.
Quelles nouveautés seront proposées aux visiteurs ?
En plus des nouvelles couleurs pour 2023 dans toute la gamme AJP SPR et AJP PR7, nous aurons 3 nouveautés présentes : L'édition spéciale de l'AJP PR7 commémorant le 35e anniversaire de la marque, mais aussi deux nouveaux concepts à motorisation électrique. Un regard clair sur l'avenir de la marque.
AJP Motos a connu un énorme succès avec le modèle PR7. Quels sont les points forts de ce nouveau modèle ?
L'AJP PR7 est actuellement considérée comme une moto unique dans le panorama mondial du tout-terrain. Conçue et développée pour l'aventure, elle associe un châssis hybride en acier et en aluminium ultraléger, une suspension Sachs de 48 mm et un amortisseur de la même marque. L'autonomie élevée et le moteur compact, puissant et fiable sont la combinaison parfaite pour de nombreux kilomètres d'aventure.
Quelles autres motos seront exposées à EXPOMOTO ?
Nul doute que les nouveaux modèles de motorisation électrique devraient attirer l'attention d'un plus grand nombre de visiteurs, essentiellement parce qu'ils sortent de l'ordinaire pour les adeptes de la marque, essentiellement concentrée sur la production de motos destinées à un usage tout-terrain. Mais la version 35e anniversaire du PR/ devrait également attirer l'œil des visiteurs pour la différenciation des équipements et de la décoration utilisés.
Comment AJP Motos a-t-elle fait face aux défis posés par la pandémie ?
Ces dernières années ont été très positives pour l'AJP. Le réseau croissant de partenaires nationaux et internationaux a garanti un nombre élevé de commandes. Les contraintes mondiales dues à la pandémie ont entraîné des retards dans la fourniture de pièces par certains de nos partenaires internationaux, ce qui ne nous a pas permis de finaliser et de livrer certains modèles. Cette situation a entraîné quelques retards dans la livraison des motos, mais cela a été compris par les partenaires et les clients, car il s'agit d'une situation généralisée dans le secteur automobile au niveau international.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Invité
Invité
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 4 Juil 2022 - 21:20
Invité
Invité
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Jeu 4 Aoû 2022 - 20:00
chelmi_ouest_coast a écrit:
Je viens de passer les 4000 km avec ma PR7 en ayant fait une petite balade de 1800 km jusque dans l'Aubrac.
J'ai passé les 10000 km avec en mai / juin 38 jours de balade sur les routes / chemins espagnols et portugais (CR à venir) avec un plus de 6600 km.
Avec cette PR7 j'ai revu l'ensemble des bagages et à mon retour encore optimiser pour aujourd’hui être à moins de 20 kg au total (vérifié par la pesée, poids des sacoches et sac compris) avec tente, popote, ... total d'environ 186 kg pour une machine de voyage, tpf chargée (pas encore vérifié par la pesée mais ça va venir). Extra.
Zéro soucis, je ne suis vraiment pas déçu par cette PR7, c'est une super meule.
LC4
Membre - Super Actif
MOTOS : KTM: 890 Adventure S de 2024 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 330 Date d'inscription : 19/08/2016 Age : 64 Ville ou région : 01 Ain
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Jeu 4 Aoû 2022 - 22:06
Après 38 jours de trip, tu auras de quoi alimenter ton CR...
xantios
Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Dim 7 Aoû 2022 - 21:28
Salut la troupe,
Dans deux ou trois jours je devrais être de retour si tout va bien. On va rester prudent, hein
Un petit retour rapide sur 5 mois d'utilisation très variée et plutôt intensive sur presque 40 000 km. Pour info, ma PR7 (modèle 2021, full power mais avec le silencieux d'origine pour un bruit passe partout) a dépassé au total les 40 000 et va sur ses 45 000 km.
Elle tourne toujours comme une horloge, ne consomme pas d'huile et ne distille aucuns bruits suspects, donc à priori, se porte à merveille.
J'ai roulé dans à peu près tout ce qui existe, excepté la boue, très peu. J'ai fait de l'enduro (light évidement) et toujours à un rythme cool. J'ai roulé dans la caillasse, traversé un pierrier, bouffé du sable, traversé des gués avec de la flotte aux genoux, roulé par -5 et à plus de 50°C, même dans une tempête de sable mémorable où bulle et sabot ont été sablé (comme la visière de mon casque).
J'ai aussi fait essentiellement du bitume. J'ai traversé la Turquie en une journée (1200 km) et là, traverse l'Europe à 800km/jour de moyenne. Tout cela à 90-100 km/h, la vitesse de croisière de la moto (de mon point de vue). A ce rythme là, elle consomme 4,2L/100 km en moyenne, soit presque 400 km d'autonomie. Je suis tombé une fois en panne sèche dans le désert du Luth par manque d'anticipation. Roulant toujours cool, les Mitas E07 ont fait 23 000 km et auraient pu encore faire 2 ou 3 000 km.
A ce rythme là, la protection et le confort de selle sont identique à ma 800 GS avec bulle et selle Touratech. Par contre, le mono vibre un peu plus, mais rien de gênant pour moi à régime stabilisé. Evidement avec la GS je peux augmenter le rythme alors que sur la PR7, si elle le peut dans l'absolu, on comprends vite que le moteur n'aime pas.
La moto est hyper facile et c'est un véritable atout quand la météo et l'état de la piste ou de la circulation sont apocalyptique ou quand j'étais claqué. La moto n'est pas vicieuse, aucune réaction imprévisible. C'est ce qui m'a permis de rouler plus de quinze heure par jour certaines fois dans des conditions plutôt difficiles.
La simplicité et le poids limité font que cette moto est hyper facile à vivre au quotidien, quelles que soient les situations. Hyper maniable et équilibrée, c'est un vrai jouet notamment quand il faut survivre dans la circulation de Peshawar, jardiner dans la pampa, faire de nombreux demi tour ou tout simplement la débéquiller quand il fait 50°C. Et quand je suis seul, c'est pour moi un gage de sérénité et de sécurité.
Au final, sur un tel voyage, on en revient à l'essentiel. Une moto seine, facile et efficace. Les gadgets, la technologie, l'électronique et la puissance n'ont ici aucun intérêt.
Question efficacité, elle est épatante. Super équilibrée, des suspensions de folie qui absorbent tout, vraiment tout et c'est ce qui m'a le plus impressionné et sauvé la mise à plusieurs reprises. Peu importe l'état de la piste, les trous la caillasse ou autre, garder les gaz et elle avale tout sans broncher, sans se désunir et sans dévier de sa trajectoire d'un iota.
Elle est suffisamment puissante pour doubler même en montagne, s'amuser dans les routes sinueuses et tracter sans caler quand le sol devient meuble, voir très mou et évidement, tout en étant chargée comme un mulet. La seule fois où j'ai été limité en puissance a été dans la tempête de sable du Baloutchistan où je ne pouvais pas rouler à plus de 70 km/h, mais comme je n'y voyais rien, cela n'a pas été contraignant en soit. Mais là, clairement un bicylindre aurait été plus efficace.
L'entretient tous les 5000 km m'avait rebuté au début, mais au final, c'est tellement facile à faire que ce n'a jamais été une contraintes. Quelle moto permet de le faire sans démonter les plastiques ? La moto est tellement simple qu'il est facile de le faire n'importe où. Même pour retendre la chaine je m'arrêtais quelque part pour le faire faire ! OK, je suis un gros fainéant ... et du coup, l'absence de béquille centrale ne s'est jamais fait sentir. C'est au final même un atout pour le gain de poids.
Bilan ultra positif, mais vous vous en doutiez, je suis fan. Si je devais partir faire un tour du monde, PR7 sans hésiter ! OK, elle n'a pas de concurrente directe, alors le choix est hyper limité.
Malgré tout, j'ai rencontré quelques problèmes :
16 000 km : Le compteur kilométrique et de vitesse est tombé en rade (câble sectionné, trop long d'origine). J'ai réparé et suis retombé en rade, je ne sais pas pourquoi. Rien de gênant, la jauge à essence et le compte tour fonctionnent toujours. Pour le kilométrage et la révision, je fais avec DMD sur la tablette. Au final, je me rends compte que le plus important est la jauge à essence, le reste est accessoire. Enfin, de retour en UE, la vitesse devient indispensable, mais il y a Osmand pour cela.
38 000 km : Récepteur d'embrayage HS. Le piston présente une fissure, d'où une fuite d'huile par la bille de devant.
Tentative de réparation à l'Epoxy à base d'alu, cela n'a pas tenu. Remplacement par un piston d'origine HVA/KTM trouvé au HVA Park de Tbilissi. Ils ont été super cool, ont vidé leur stock, démonté les récepteurs pour trouver le piston qui irait sur la PR7. Un grand merci à eux.
Il n'y a pas photo, pièce mieux usinée et double joints (contre simple sur la pièce d'origine)
42 000 km : béquille cassée. Elle avait pris un angle peu conventionnel depuis un certains temps mais n'avait pas bougé depuis.
Et ... rien d'autre.
Sachant que les problèmes de récepteur d'embrayage et béquille sont connus (déjà débattus ici), c'est juste une négligence de ma part de ne pas les avoir changé avant de partir. OK, j'ai réceptionné la moto en novembre et suis parti en février.
Sinon, j'ai mis du SP 98, 95, 92 et inconnu, de l'essence en bidon de couleur diverse et variée, ai roulé à 4000 m d'altitude et 3 semaine entre 2500m et 3500m, jamais de perte de puissance ou de problème de démarrage.
J'ai eu au Pakistan une baisse du régime de ralenti qui engendrait des coupure d'injection parfois quand je coupais les gaz brutalement. Elle a été identifiée par le chef mécano de la concession BMW de Lahore, la graisse mise en Iran pour étanchéifié le filtre à air avait fondu au Balouchistan par plus de 50°C et avait encrassé le corps d'injection. Une fois le tout nettoyé, elle a remarché nickel.
Autre point ultra positif, la facilité pour nettoyer le filtre à air et l'efficacité de la chaussette de filtre. Notamment quand j'ai traversé les deux tempêtes de sable, désert du Luth et Baloutchistan.
En rentrant, je vais faire reconditionner mes suspensions, l'arrière commence à pomper, normal vu le kilométrage et l'usage. Je vais aussi la faire désosser pour inspecter l'état, roulements, joint, moteur etc histoire de voir comment elle a résisté à ce traitement.
Néanmoins, même si je suis conscient qu'un exemple ne fait pas une généralité, je me dit que cette moto, si l'on respecte l'entretient et que l'on ne bourrine pas comme un fou est hyper fiable. Sur ce genre de moto, qui fait 45 000 km ? Alors oui, je sais, c'est un mono et elle n'arrivera certainement pas à 200 000 km comme ma 800 GS. Mais là n'est pas l'objectif.
Qu'est-ce que je vais changer ? Outre le recepteur/émetteur embrayage pour accepter du DOT et renforcer la béquille, je vais remplacer le garde boue avant par celui des SPR. Celui d'origine est trop court et la moto crépit bulle et casque copieusement. Sinon, rien, on ne change pas une équipe qui gagne.
Je vous tiendrais évidement au courant quand j'en saurais plus.
Si j'essai d'être objectif, sur une PR7 neuve et stock, que faut-il changer pour partir à l'autre bout du monde ? très peu de chose en fait. Les phares (ceux d'origines sont pitoyables), un pack filtre Guglatech pour sécuriser pompe à essence et injecteur, récepteur d'embrayage et renforcer la béquille, changer le garde boue avant, installer un porte paquet ... et c'est tout. Les autres modifications que j'ai faite sont pour mon confort personnel, mais en rien indispensable comme la refonte du tableau de bord.
Aujourd'hui, mon expérience sur les 701 et PR7 valide complètement ce que j'avais identifié il y a quelque temps. Les 690/701 sont des trails polyvalents excellents pour un usage local style TET avec révision chez le concessionnaire mais en aucun cas des adventure/travel bike pour un voyage au long cours contrairement à la PR7.
Autre question récurrente : qu'en est-il du réseau de concessionnaire AJP et de la garantie ? Dès le départ, Jérémy connaissait mon programme et m'avait dit : tant que tu respectes l'entretient, la garantie jouera même à l'autre bout du monde. Il a tenu parole puisqu'il était prêt à prendre en charge le problème du récepteur d'embrayage. Si j'ai choisi de me débrouiller seul c'est simplement parce que c'était plus rapide pour moi et que quoi qu'il arrive, j'aime bien me dire que je suis capable de me dépatouiller seul avec les ressources locales. Néanmoins, quand j'ai eu besoin d'un kit chaine neuf, toute l'équipe d'AJP c'est mobilisée pour que je le recoive le plus vite possible, même si, et c'est tout à fait normal vu que c'est du consommable, les frais notamment de port ont été à ma charge.
_________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
jeanpeplu
Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7 TE Pneu AV/AR : Rallz Messages : 464 Date d'inscription : 09/03/2022 Age : 60 Ville ou région : Chalosse
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 8 Aoû 2022 - 7:17
Merci pour ton retour
Ça confirme les premiers essais que j'ai fait avec la PR7 C'est une base enduro déguisée en trail. Elle est royale en TT avec les suspensions réglables dans tous les sens, en quelques clics sur les molettes, on peut arsouiller dans les virolots d'un col de montagne ou balader pépère dans les chemins.
Dommage que l'approvisionnement en machine neuve ne suit pas, de toute manière avec 50 PR7 par an pour la France, la file d'attente promet d'être longue.
@+ jean
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 8 Aoû 2022 - 8:48
Super retour
Bartoof
Membre Super VIP
MOTOS : 690 Randuro R Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21 Messages : 1546 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 8 Aoû 2022 - 11:24
xantios a écrit:
Salut la troupe,
Dans deux ou trois jours je devrais être de retour si tout va bien. On va rester prudent, hein
Aujourd'hui, mon expérience sur les 701 et PR7 valide complètement ce que j'avais identifié il y a quelque temps. Les 690/701 sont des trails polyvalents excellents pour un usage local style TET avec révision chez le concessionnaire mais en aucun cas des adventure/travel bike pour un voyage au long cours contrairement à la PR7.
Salut tout seul, Bienvenue chez toi (et chez moi =))
Autant je valide ton point de vue quand on a aucune connaissance meca, autant des 701 et des 690 ont déjà réalisé de nombreux voyages, sur des parcours aussi long voir plus long, non ?
_________________ Bah , plus loin c'est plus facile et c est sec a pince !! Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne !
« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement » Boris Vian - Cantilènes en gelée
Arakao
MEMBRE Très actif
MOTOS : KTM 690 R 09 Messages : 100 Date d'inscription : 08/04/2022 Age : 66 Ville ou région : Jura suisse
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 8 Aoû 2022 - 14:02
xantios a écrit:Salut la troupe,
Dans deux ou trois jours je devrais être de retour si tout va bien. On va rester prudent, hein
Aujourd'hui, mon expérience sur les 701 et PR7 valide complètement ce que j'avais identifié il y a quelque temps. Les 690/701 sont des trails polyvalents excellents pour un usage local style TET avec révision chez le concessionnaire mais en aucun cas des adventure/travel bike pour un voyage au long cours contrairement à la PR7.
Hello Xantios,
Je suis très content d'apprendre que ton voyage ce déroule bien et que ta PR7 t'apporte beaucoup de satisfaction...
Je ne doute pas que c'est une bonne machine mais je tiens tout de même à tempérer tes propos : la maintenance d'un 690 est extrêmement simple et rapide au niveau vidange et réglage de soupapes.
De plus, vidange à 5000 km et soupapes à 10`000 km alors que si je ne fait pas erreur, les soupapes c'est 5000 km sur PR7.
Les exemples de voyages au long cours sont nombreux en 690 et 701...
En fin de compte, il y a de quoi trouver son bohneur avec chacune de ces machines !
Bon retour chez toi.
Invité
Invité
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 8 Aoû 2022 - 14:30
Je n'ai jamais essaye l'AJP PR7 mais je vais corriger le tir. ( Pas de concess dans mon coin ni autour )
Maintenant, avec le 690, j'ai toujouirs un recepteur dans la poche avec une fiole de dot 4. Cela ne pese rien. C'est a mon avis le seul point faible de la machine. J'ai connu une sortie ou pour finir la journée, j'ai du remettre du Dot et purger plusieurs fois sur le bord du chemin.
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3486 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Lun 8 Aoû 2022 - 15:49
Super retour de xantios sur voyage longue durée... J'attends qu'apo64 qui a eu et a voyagé ( moins loin certes) avec les deux, nous donne son avis, sans doute un peu différent... C'est toujours pareil avec les bécanes, les expériences sont toutes différentes et plus on en a possédées et plus on les a eues longtemps, meilleur est le retour. Il n'empêche... les avis restent quand même divergents (coup de chance ou l'inverse, différences d'utilisation etc...) Seul le nombre de retours d'expériences honnêtes permet d'à peu près cerner nos motos... Alors allez y les gars, n'hésitez pas à faire des retours, même sur des usages plus modestes que ceux de xantios!
_________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
jeanpeplu
Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7 TE Pneu AV/AR : Rallz Messages : 464 Date d'inscription : 09/03/2022 Age : 60 Ville ou région : Chalosse
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Mar 23 Aoû 2022 - 11:39
je viens d’acquérir un modèle 2021 en full Je n'ai pas trouvé d'astuce pour réduire le bruit du Doma, j'ai remonté le silencieux d'origine, pour pouvoir balader discrètement dans les chemins. En regardant a l’intérieur du pot, il n'y a aucune chicane, c'est un tube direct, le bruit est trop présent, c'est un coup a prendre du plomb pendant la palombe. Y a t il une modif pour atténuer le bruit du Doma?
Merci
@+ Jean
xantios
Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
Sujet: Re: Avis AJP pR7 Mar 23 Aoû 2022 - 12:00
Je crois qu'il est possible de fabriquer une chicane. Mais pourquoi ne pas laisser le silencieux d'origine ?
_________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.