Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Remorque, poids, permis, voitures tracteuses | |
| Auteur | Message |
---|
Speedboarder MEMBRE Très actif
MOTOS : Ducati supersport 950s Pneu AV/AR : diablo rosso 3 Messages : 182 Date d'inscription : 13/11/2016 Age : 40 Ville ou région : Auxerre
| Sujet: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Aujourd'hui à 10:12 | |
| Salut tout le monde! Je ne crois pas avoir vu un sujet déjà existant à ce sujet, sijamais hésitez pas à me le dire. Voilà, je vais pas tarder à changer de voiture (actuellement une petit suzuki alto). Et je voudrais en profiter pour prendre une caisse capable de tracter une remorque avec 2 moto (à peu près 400kg en tout pour les 2 motos). Histoire de faciliter les départ en vacances, et les déplacements une fois sur place. Mon fils passant le permis voiture bientot, ça permet plusieurs possibilités (autonomie pour lui une fois sur place, journéee musée tous les trois si envie etc...) Mais je suis un peu perdu dans les différents poids légaux. Donc je souhaiterais faire un petit résumé (tableau?) sur ce qui est possible ou non de faire. Si j'ai bien compris, pour tracter une remorque de moins de 500kg, il n'y a aucuns soucis vis à vis du permis. Mais avec 400kg de moto, est ce qu'il faut inclure le poids de la remorque? Ensuite niveau voiture, si vous avez des retours d'expériences, ça serait cool. Concrètement au quotidien une petite citadine essence ça nous va parfaitement. Mais c'est évidement insufisant pour du remorquage. Mais est ce que une swift avec 140ch, ça suffit? ou est ce qu'il faut tout de suite passer à plus gros? Ensuite les remorques, si vous avez des tips sur les marques à éviter ou les montages etc.... Voilivoilou! @ bientot! _________________ Le monde se divise en 3 catégories : ceux qui savent compter, et les autres....
|
| | | Speedboarder MEMBRE Très actif
MOTOS : Ducati supersport 950s Pneu AV/AR : diablo rosso 3 Messages : 182 Date d'inscription : 13/11/2016 Age : 40 Ville ou région : Auxerre
| Sujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Aujourd'hui à 10:16 | |
| Je viens de trouver un tableau très instructif : https://www.lemondedupleinair.com/poids-tractables/ _________________ Le monde se divise en 3 catégories : ceux qui savent compter, et les autres....
|
| | | skyfish Habitué du Forum
MOTOS : BMW 650 Xcountry Pneu AV/AR : metzeler karoo 3 Messages : 450 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 58 Ville ou région : nord-isère
| Sujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Aujourd'hui à 10:31 | |
| salut, bien évidemment c'est le poids total tracté qu'il faut prendre en compte, donc celui de la remorque et de son chargement!si remorque + motos < 500kg, besoin de rien de spécial ni coté permis ni coté assurance (pour la rc! pour le chargement vérifier avec ton assurance comment il est assuré ou pas), plaque immat de l'auto tracteur sur la remorque au-delà des 500kg, la remorque doit être homologuée et immatriculée indépendamment de l'auto tracteur, et vérifier avec ton assureur la couverture de la remorque selon son poids max; donc attention aux bonnes affaires vendues d'occaz où on trouve tout et n'importe quoi, sous prétexte (du vendeur) que les flics ont autre choses à faire que vérifier ça; ça exclut donc les remorques artisanales, quelque soit la qualité. au delà de 750kg, permis remorque obligatoire et remorque freinée (pour faire simple; tu trouveras tout sur le web) coté auto, c'est plus le couple moteur et à quel régime il est au max qui aidera à tracter; un gros diesel sera plus coupleux qu'une petite essence, sûr! pourtant une petite essence pourra faire le taf, si tu prends garde à garder du régime moteur pour avoir de la puissance, bien laisser respirer le petit moteur. ça dépend finalement si tu envisages de tracter tous les week-ends ou seulement une ou 2 fois par an. c'est judicieux de poser telle question avant de changer d'auto |
| | | jeanpeplu Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7 TE Pneu AV/AR : Rallz Messages : 466 Date d'inscription : 09/03/2022 Age : 60 Ville ou région : Chalosse
| Sujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Aujourd'hui à 10:39 | |
| Et aussi, max 90km/h attelé, même avec moins de 500kg. En théorie |
| | | Speedboarder MEMBRE Très actif
| Sujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Aujourd'hui à 10:59 | |
| Pour moi, ça sera tracter une ou deux fois par an, pas beaucoup plus. Donc je pense que je vais rester sur une essence. Mais je vais effectivement regarder plus du coté des 4 cylindres que des trois.
Par contre je suis étonné par les 90KM/H max. On a pas le droit de prendre l'autoroute avec une remorque? _________________ Le monde se divise en 3 catégories : ceux qui savent compter, et les autres....
|
| | | GAULOISCATHARE MEMBRE Très actif
MOTOS : SWM RS 300R. SWM SUPERDUAL Messages : 112 Date d'inscription : 22/12/2020 Age : 61 Ville ou région : CAMBOUNET SUR LE SOR
| Sujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Aujourd'hui à 11:24 | |
| J'apporte ma pierre à l'édifice vu que j'en vends. Sans permis et non freinée ça sera 750 kgs de ptac ET poids à vide du véhicule tracteur au minimum égal à 2 fois le ptac de la remorque. Donc carte grise et assurance. La limitation de vitesse c'est pour les ensembles dont le ptac est supérieur à 3.5T. Ne pas oublier, c'est ce qui est écrit sur les documents qui fait foi donc ce n'est pas parce que vous tractez une remorque vide que vous êtes exemptés des règles. |
| | | GAULOISCATHARE MEMBRE Très actif
MOTOS : SWM RS 300R. SWM SUPERDUAL Messages : 112 Date d'inscription : 22/12/2020 Age : 61 Ville ou région : CAMBOUNET SUR LE SOR
| Sujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Aujourd'hui à 11:26 | |
| Sur le site Lider c'est expliqué même si toujours difficile à comprendre parce qu'il y a plusieurs règles qui s'appliquent. La France dans son excellence ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses | |
| |
| | | |