Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT

motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» Crazykosak
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar Rolc Aujourd'hui à 11:46

» Remorque, poids, permis, voitures tracteuses
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar GAULOISCATHARE Aujourd'hui à 11:26

» SUZUKI DR-Z4S
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar 2T4TSim Aujourd'hui à 9:45

» Le Pérou à moto sur le grand chemin des Incas
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar cetori Aujourd'hui à 0:08

» Kove 800X Super Adventure
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar cetori Aujourd'hui à 0:04

» Mort aux rats : Aliexpress & cie
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar olivcody Hier à 22:54

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar Phil Dep Hier à 19:08

» Kove 450 Rally
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar kymco Hier à 18:18

» Tracker durée de vie
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar bigorneau Hier à 15:46

» Avis Voge 300 Rally
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar kymco Hier à 15:07

» Norden 901 Zolive38
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar Zolive38 Hier à 14:10

» A2, poids et puissance
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar Edwarf Jeu 21 Nov 2024 - 20:40

» Maroc, Octobre 2024
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar raid Jeu 21 Nov 2024 - 19:09

» Pub intrusive
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar olivcody Jeu 21 Nov 2024 - 17:45

» Veste Rev'it Component H2O
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar olivcody Jeu 21 Nov 2024 - 16:37

» KTM 890 ADV R - problème réservoir suite chute
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar Dominiquea77 Jeu 21 Nov 2024 - 12:56

» Recherche roues pour Suzuki DR-Z400S
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar chmans Jeu 21 Nov 2024 - 10:45

» Mes trails du moment , multi horizons
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar Rico900 Jeu 21 Nov 2024 - 10:43

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar Bertmoor Jeu 21 Nov 2024 - 10:35

» beta alp 4.0 2024
Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Emptypar raf67 Mer 20 Nov 2024 - 21:44

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tenere crf300l 1200 dominator honda wikiloc rally C vstrom gasgas Himalayan 2 maroc 13 suzuki Tablette tracé YAMAHA karellis réservoir osmand tuareg ttre 8 crf250L 3
Contact Admin
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez | 

Remorque, poids, permis, voitures tracteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Speedboarder

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Speedboarder

MOTOS : Ducati supersport 950s
Pneu AV/AR : diablo rosso 3
Ville ou région : Auxerre

Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Empty
MessageSujet: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses EmptyAujourd'hui à 10:12

Salut tout le monde! hello
Je ne crois pas avoir vu un sujet déjà existant à ce sujet, sijamais hésitez pas à me le dire.

Voilà, je vais pas tarder à changer de voiture (actuellement une petit suzuki alto). Et je voudrais en profiter pour prendre une caisse capable de tracter une remorque avec 2 moto (à peu près 400kg en tout pour les 2 motos).
Histoire de faciliter les départ en vacances, et les déplacements une fois sur place. Mon fils passant le permis voiture bientot, ça permet plusieurs possibilités (autonomie pour lui une fois sur place, journéee musée tous les trois si envie etc...)

Mais je suis un peu perdu dans les différents poids légaux.

Donc je souhaiterais faire un petit résumé (tableau?) sur ce qui est possible ou non de faire.
Si j'ai bien compris, pour tracter une remorque de moins de 500kg, il n'y a aucuns soucis vis à vis du permis. Mais avec 400kg de moto, est ce qu'il faut inclure le poids de la remorque?

Ensuite niveau voiture, si vous avez des retours d'expériences, ça serait cool. Concrètement au quotidien une petite citadine essence ça nous va parfaitement. Mais c'est évidement insufisant pour du remorquage.
Mais est ce que une swift avec 140ch, ça suffit? ou est ce qu'il faut tout de suite passer à plus gros?

Ensuite les remorques, si vous avez des tips sur les marques à éviter ou les montages etc....

Voilivoilou!
@ bientot!

Speedboarder

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Speedboarder

MessageSujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses EmptyAujourd'hui à 10:16

Je viens de trouver un tableau très instructif :
https://www.lemondedupleinair.com/poids-tractables/

skyfish

Habitué du Forum
Habitué du Forum
skyfish

MOTOS : BMW 650 Xcountry
Pneu AV/AR : metzeler karoo 3
Ville ou région : nord-isère

MessageSujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses EmptyAujourd'hui à 10:31

salut, 
bien évidemment c'est le poids total tracté qu'il faut prendre en compte, donc celui de la remorque et de son chargement!
si remorque + motos < 500kg, besoin de rien de spécial ni coté permis ni coté assurance (pour la rc! pour le chargement vérifier avec ton assurance comment il est assuré ou pas), plaque immat de l'auto tracteur sur la remorque
au-delà des 500kg, la remorque doit être homologuée et immatriculée indépendamment de l'auto tracteur, et vérifier avec ton assureur la couverture de la remorque selon son poids max; donc attention aux bonnes affaires vendues d'occaz où on trouve tout et n'importe quoi, sous prétexte (du vendeur) que les flics ont autre choses à faire  que vérifier ça; ça exclut donc les remorques artisanales, quelque soit la qualité.
au delà de 750kg, permis remorque obligatoire et remorque freinée (pour faire simple; tu trouveras tout sur le web)
coté auto, c'est plus le couple moteur et à quel régime il est au max qui aidera à tracter; un gros diesel sera plus coupleux qu'une petite essence, sûr! pourtant une petite essence pourra faire le taf, si tu prends garde à garder du régime moteur pour avoir de la puissance, bien laisser respirer le petit moteur. ça dépend finalement si tu envisages de tracter tous les week-ends ou seulement une ou 2 fois par an.
c'est judicieux de poser telle question avant de changer d'auto bien
Revenir en haut Aller en bas
https://trott-explorer.fr
jeanpeplu

Habitué du Forum
Habitué du Forum
jeanpeplu

MOTOS : AJP PR7 TE
Pneu AV/AR : Rallz
Ville ou région : Chalosse

MessageSujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses EmptyAujourd'hui à 10:39

Et aussi, max 90km/h attelé, même avec moins de 500kg.

En théorie  sifflote
Speedboarder

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Speedboarder

MessageSujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses EmptyAujourd'hui à 10:59

Pour moi, ça sera tracter une ou deux fois par an, pas beaucoup plus. Donc je pense que je vais rester sur une essence. Mais je vais effectivement regarder plus du coté des 4 cylindres que des trois.

Par contre je suis étonné par les 90KM/H max. On a pas le droit de prendre l'autoroute avec une remorque?

GAULOISCATHARE

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
GAULOISCATHARE

MOTOS : SWM RS 300R. SWM SUPERDUAL
Ville ou région : CAMBOUNET SUR LE SOR

MessageSujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses EmptyAujourd'hui à 11:24

J'apporte ma pierre à l'édifice vu que j'en vends. Sans permis et non freinée ça sera 750 kgs de ptac ET poids à vide du véhicule tracteur au minimum égal à 2 fois le ptac de la remorque. Donc carte grise et assurance. La limitation de vitesse c'est pour les ensembles dont le ptac est supérieur à 3.5T. Ne pas oublier, c'est ce qui est écrit sur les documents qui fait foi donc ce n'est pas parce que vous tractez une remorque vide que vous êtes exemptés des règles.
GAULOISCATHARE

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
GAULOISCATHARE

MOTOS : SWM RS 300R. SWM SUPERDUAL
Ville ou région : CAMBOUNET SUR LE SOR

MessageSujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses EmptyAujourd'hui à 11:26

Sur le site Lider c'est expliqué même si toujours difficile à comprendre parce qu'il y a plusieurs règles qui s'appliquent. La France dans son excellence !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remorque, poids, permis, voitures tracteuses   Remorque, poids, permis, voitures tracteuses Empty

Remorque, poids, permis, voitures tracteuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut