Rapidement : pour le moteur, je vois 60cv à 8000tr/min je ne sais pas d'où sort ce chiffre.
Delphi : (chiffre officiel usine)
Puissance = 58,9 cv - 6600 rpm. Couple = 66,9 Nm - 5300 tr/min.Athena : (Chiffre officiel cartographie Déc 2021)
Puissance = 64 cv - 7400 rpm. Couple = 68,3 Nm - 6100 tr/min.Le grand intérêt de l'Athena : facilité d'intervention pour les concessionnaires, plage d'utilisation moteur plus large et efficiente, moins de vibrations (meilleure gestion cartographie.)
Récemment (début d'année 2023) nous avons eu une nouvelle mise à jour cartographie avec un grand progrès sur les démarrages à froid !
- Amortisseur ar: 280mm et débattement et pas 300...
- Moteur de 40 ans : je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire, ils mélangent tout !
Ils parlent de technologie moteur, mais parlent d'aides à la conduite : traction contrôle, cartographe moteur, ABS.
Une technologie moteur c'est : un système d'arbres à cames variables, un embrayage anti-dribble, distribution à chaîne, etc, c'est une chose qui influe les caractéristiques moteurs.
Si on veut jouer à ça le moteur LC4 KTM qui équipe la 690, existe depuis 1987 dans la GS 600 (pas bmw hein!)
Les deux blocs ont évolués, mais depuis la dernière version du bloc Husqvarna en 2012, et la sortie de la 690 en 2009 en 654cm3 ! Passée en 690cm3 en 2012... alors c'est qui la plus vieille ?
AJP Motos a pris partie de ne pas rajouter plus d'aides à la conduites, ça ne veut pas dire que cela ne pourra pas évoluer par le futur, rappelons que l'usine d'AJP c'est : 23 personnes, KTM : 4300.
- Réservoir : 13,5l pour la KTM pas 14,5... c'est pas compliqué d'aller voir sur le site officiel.
- Hauteur de selle : pareil 929mm pas 910..., pour la PR7 c'est enfin bon 920mm et maintenant il existe la biellette officielle AJP qui descend à 890mm.
- Poids : très étonné encore 159kg pour la ktm, il me semble que c'est moins mais j'ai pas trouvé l'info officielle, pour l'AJP le poids officiel est de 160kg avec les pleins, j'ai vu une pesée à 162kg, maintenant ça doit être un poil plus avec l'ajout de canister pour les normes...
Encore une fois tout est relatif, à comparer avec une 690 équipée de la même manière.
Prix : nous sommes 2 mois après mais là c'est pas de leurs fautes, chaque importateur à sa grille de tarif.
Par contre pas KTM c'est globalement la même chose.
Pour la France :
KTM 690 Enduro R 2023 : PRIX PUBLIC CONSEILLÉ: 12 125,00 EUR*
AJP PR7 650 Adventure 2023 Standard : 11450€ (hors ligne racing)
Bref, tout ça pour dire : je suis très peu fan de ce genre de comparaison journalistique que ce soit en papier ou vidéo : il n'y a aucun effort de la part des journalistes de confirmer leurs informations, souvent n'ont roulé la moto que 15min pendant un essai dans les meilleures conditions, et d'autres jamais essayés.
La presse écrite est presque pire : le constructeur donne les informations mais ils arrivent à faire des erreurs et ne font pas relire leurs articles par les marques, c'est souvent un torchon mais heureusement pour nous, bien souvent ils les lecteurs ne regardent que les images !