Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| |
Auteur | Message |
---|
JeanLucM Membre Actif
MOTOS : Plus pour le moment Messages : 43 Date d'inscription : 12/09/2022 Age : 52 Ville ou région : Thoissey
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 27 Sep 2022 - 15:45 | |
| - atprod a écrit:
- je dirai qu'aller plus loin c'est s'enfoncer. tout existe mais cette théorie je l'ignorais, comme quoi on peut faire des découvertes... c'est de l'humour... pas plus
une moto tu l’essaies et tu te fais ton avis et encore qu’un éssais sur route d'une moto orienté TT n'est pas concluant. mais il est rare de pouvoir faire un éssais dans ces conditions. et ceci dit c'est en ayant la moto au quotidien que tu la découvres réellement. après quelques mois de pratique sur route et en off road ( je suis plus orienté en TT ) tu vas alors peut être rencontrer des défauts ou tout simplement voir la réalité en face exemple... beaucoup ceux sont emballés avec la T 700 ou autres "gros trails" et on fait le constat que la moto était lourde. Ce qui semble évident dès le départ et oui 200 kg ça fait 200 kg. Tu peux toujours blablater comme les vendeurs de chez KTM que le centre de gravité est plus bas sur un 790 ou 890 que la T 700 et bien chacun s'apercevra avec la pratique que 200kg font toujours 200 kg. Pour en revenir à la VOGE, je vous met un lien d'un éssais en condition réelle https://youtu.be/UZGrEAUvWP0 si vous avez un peu de temps aller sur ma chaîne et regardez la série TET PORTUGAL https://www.youtube.com/channel/UCASC2RkmOofGopDwqI0RMmQ/videos J'ai déjà visionné l'essai de Off Road...Of course, quand j'ai commencé à m'intéresser à la Voge, comme d'autres d'ailleurs. Ta chaine me parle, j'ai déjà du regarder une de tes vidéos? Je ne dis pas le contraire, ce n'est pas en 5 mn que tu fais le tour d'une moto, mais si en 5 mn tu découvres un truc qui te choque, ça n'augure pas du bon quant à la suite de ton expérience, même si tu peux aussi bien finir par oublier ça au profit d'autres qualité. Si j'étais plus orienté TT, pour 600€ de plus clés en mains, la 300CRFL aurait plus retenu mon attention, et si j'étais encore plus orienté TT, une petite enduro, et inversement plus orienté route j'aurais regardé la 300DS par exemple. Le trail c'est la recherche du mouton à 5, voir 7 pattes, ce n'est pas nouveau, des compromis à faire, dont la liste est longue, par exemple: Puissance, poids, hauteur, débattements, géométrie, prix, positionnement du curseur entre route et TT, esthétique, facilité d'accès pour le passager, confort. Les constructeurs proposent des solutions, à chacun de faire son choix (ou d'assembler sa propre machine). En ce qui ME concerne j'ai été opéré 2 fois du genou droit, 1 fois du gauche, ils sont sujets aux entorses du LLI (1 par an en moyenne), donc quelque chose comme 170 kg avec le plein, placés haut et tenu du bout des pieds, je ne fais pas de compromis quand je sais que je vais quitter le bitume régulièrement avec, pas plus que, même si je sens plus en confiance avec un AT ou un Big avec leur centre de gravité plus bas je n'emmenerai plus ces machines ailleurs que dans des chemins roulants. L'Himalayan, avec un compromis sur la puissance, le poids et une partie cycle en retrait en termes de franchissement par rapport à ma Voge, m'offre cependant plus d'aptitudes TT que la 300 DS, par exemple. Un kilo c'est un kilo, on est tout à fait d'accord et moins il y a en a, mieux on se porte (dans une certaine limite), mais la physique c'est de la physique. Prends une masse de 6 kg à manche de 80cm au niveau de la tête, tends ton bras verticalement tel Thor invoquant la foudre... Refais l'expérience en la tenant au bout du manche, tu verras que ca n'a rien à voir en termes d'équilibre, pourtant tu as la même masse (sans jeu de mot), simplement en la tenant au bout du manche tu as déplacé son centre de gravité par rapport à son point d'appui d'environ 70 cm vers le haut. Selon ta force tu le ressentira plus ou moins, certaines personnes seront même incapables brandir cette masse à bout de bras. La on est sur le plan vertical, maintenant on complique l'exercice en la tenant non plus bras tendu à la verticale, mais incliné, au départ de quelques degrés, puis jusqu'à l'horizontale. Tu verras que plus tu approches de l'horizontale, plus elle te semblera lourde. En transposant à la moto, une machine au centre de gravité plus élevé est moins stable qu'une plus au centre de gravité plus bas. Ce n'est pas pour blablater que les ingénieurs se creusent la tête pour abaisser le centre de gravité en compétition, mais également sur les machines du quotidien. Par contre un commercial qui vend un trail de 200 kg, en te vantant que les ingénieurs ont abaissé au maximum son centre de gravité, pour une 450 d'enduro qui fait 120 kilos tout mouillé là c'est du blabla sur fond d'air de flûte et de pipeau, on ne peut qu'être d'accord. En termes de ressenti, ca permet cependant à une Himalayan de faire moins ressentir son poids malgré ses 27 kg de plus que la Voge. C'est dommage que ca ne concerne que le plan vertical, car le moteur lui il le sait qu'il y a une différence de poids quand il doit tirer la machine, les 3CV de moins et les 27 kg de plus devant se faire sentir. |
| | | JeanLucM Membre Actif
MOTOS : Plus pour le moment Messages : 43 Date d'inscription : 12/09/2022 Age : 52 Ville ou région : Thoissey
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 27 Sep 2022 - 16:06 | |
| - atprod a écrit:
- Bon là je m' essouffle, je ne prétends pas avoir raison. mais encore une fois si comme moi tu fais du off road plutôt un peu engagé et longue distance et le tout avec du plaisir de conduite tant sur la route, TT emport bagages et fiabilité...
ce qui pêche sur ces motos au delà de l'absence de puissance et du surpoids c'est la médiocrité des amortisseurs fourches etc... tu choisis un prix pas une moto. et pour ce prix tu seras gagnant en enchantant un autre modèle d'occasion. là j'ai comme l’impression de tourner en rond. chacun est libre et peut se trouver tous les bons arguments pour se rassurer et procéder à l'achat de la VOGE ou autres motos similaires. cela ne me dérange pas. on vous aura prévenu!!! Ce n'est pas le problème d'avoir raison ou tort... Tu as raison en me disant qu'une Audi A4 est supérieure dans tous les domaines à ma Sandero. J'ai raison quand je te réponds que pour l'usage que j'en fait ma Sandero Stepway me suffit amplement. Nous avons tous les deux tort en disant qu'on rivaliserai sur circuit avec une Porsche, ou en tout terrain avec un Defender. Si nous avions exactement les mêmes attentes, budget et épouses, je suis persuadé qu'on tomberait d'accord ou presque sur telle ou telle machine...
Mais quoiqu'on en dise, le budget ou la volonté d'avoir une moto neuve peut faire partie, pour certains, de ces attentes, au détriment d'autres facteurs, et les constructeurs chinois ou indiens on le mérite de proposer quelque chose, non? Pour ce qui est de l'Himalayan, 200 kg pour 25 CV ca fait remonter aux BMW R50/2 (26 CV pour presque 220 kg TPF) de la fin des années 60, ou aux R50/5 du début des années 70 (32 CV pour 215-230 kg TPF) , pour plus pêchu il fallait lorgner la R75/5 et ses 50 CV... BMW a d'ailleurs accumulé pas mal de médailles aux 6 jours dans ces années (les mecs arrivaient à gratter presque jusque 100kg sur les bestiaux ) C'est la concurrence japonaise, avec la 500XT en fer de lance, qui a forcé BMW à réagir avec la R80GS, premier trail routier tel qu'on le conçoit communément, qui a tout simplement évité la mort de la division moto de BMW, qui a un beau palmarès au Dakar (jusqu'à l'arrivée de celle qu'on connaît comme AfricaTwin en 1986), palmarès transformé en succès commercial (qui gagne Dimanche vend Lundi était vrai à l'époque). Bref, on ne va pas se mentir, avec l'indienne, en termes de rapport poids/puissance, on est clairement dans un autre âge, celui d'avant la 500XT, mais avec une partie cycle (freins, amortisseurs) plus moderne, il faut en être pleinement conscient. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne comparais pas de prime abord la Voge et L'Himalayan. Seulement voilà, quand je fais le tour du cahier des charges, élaboré par les parties prenantes (et sous la menace du rouleau à pâtisserie), la Voge 300 Rally disqualifiée, il ne reste pas grand chose à part l'Himalayan, qui en plus a reçu un vote de coeur Coté affectif comme pour ce vieux PX, dont 2 frères, pour l'anecdote qui ne sert à rien à part papoter, ont fini le Dakar 1980, sur 4 engagés, le premier des deux classé 28ème devant une 500XT, le second, 30ème et avant dernier devant un KL250. Si on regarde le classement moto, même s'ils ont terminé dans les 4 dernières places, 2 PX sur 4 ont terminé, en ce qui concerne la 500XT, si elle truste le haut du classement, seules 12 sur 42 ont terminé... Comme quoi, ainsi que @speedy31470 l'a justement rappelé, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse |
| | | etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mer 28 Sep 2022 - 19:44 | |
| - JeanLucM a écrit:
- Seulement voilà, quand je fais le tour du cahier des charges, élaboré par les parties prenantes (et sous la menace du rouleau à pâtisserie), la Voge 300 Rally disqualifiée, il ne reste pas grand chose à part l'Himalayan, qui en plus a reçu un vote de coeur
Ch'ai pas trop quoi dire là ... P'têt la travailler au corps ? Blague à part c'est quand même plus ou moins sérieux ce dilemme qui ne devrait pas en être un: un peu plus d'€ pour être tranquille 5 ans au lieu de 2 ans, pouvoir ouvrir en grand sans perdre la boulonneries ( doit être équilibré à la disqueuse ces moteurs chinois ) et un plus indéniable à la revente. Je ne pensais pas que ça se discutais ... Sinon l'Himalayan... bof. Statistiquement ( les miennes) depuis qu'elle existe et que je suis sur les sorties trails ( grâce à ce fofo ) je n'en ai jamais croisé une. Bon, je n'ai jamais croisé de Ducati Multistrada non plus Bonne recherche |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Jeu 29 Sep 2022 - 2:23 | |
| - etinag a écrit:
Ch'ai pas trop quoi dire là ... P'têt la travailler au corps ?
Elle a la tête plus dur que le matériau le plus dur connu...et comme toutes les femmes elle est capable de te ressortir un extrait de conversation banale d'il y a 6 mois pour te le renvoyer en contre argument j'ai appris grâce à elle qu'il y avait aussi des critères de choix complètement irrationnels...par exemple pour une voiture c'est "mignon et rouge" dans cet ordre là, le reste elle s'en tape, vas combattre ce genre d'arguments 🤪 De 4973 euros pour la Voge on est passé, coup de coeur aidant, plus certains éléments factuels, à 5639 euros pour l'Himmie, compromis sur le cahier des charges au niveau tarif, mais elle s'en tape, "la Enfield elle est trop mignonne en noir"...oui, noir, pas rouge, va comprendre? Juste pour rigoler je lui ai montré des photos de la 300 CRFL en lui disant qu'elle ne valait que 300 euros de plus que l'Himalayan, plus basse que la Voge, plus légère que les deux, garantie 5 ans avec une décote moindre à la revente, réputée fiable, etc... Réponse argumentée : "elle est moche, et je te préviens, tu ne revendra pas la Enfield comme ru as revendu le GSX-R contre mon avis" Oups, j'aurais du éviter l'argument décote à la revente, le dossier revente du GSX-R date de 26 ans au passage. D'humeur à la taquinerie, je lui parle d'un arbre à cames Hitchcocks pour l'Himalayan, en lui faisant bien remarquer que ca représente l'écart tarifaire avec le 300CRF-L, l'annulation de la garantie de 3 ans, plus l'après-midi de montage... Réponse argumentée : " Une après-midi, tu me prends pour une quiche? T'as mis deux heures quand t'as changé ceux de ta grosse m...e (c'est le surnom qu'elle donnait au DR)! Et la garantie tu me prends pour une conne, t'as quand même pas l'intention de laisser le concessionnaire toucher à ta moto, tu te rapelles pas la seule fois ou tu avais emmené le GSX-R en révision (oui, elle lui vouait une véritable adoration et un concessionnaire de la région parisienne ayant pignon sur rue avait foiré des filets du couvre culasse et du bouchon de vidange, sacrilège !)... on verra pour ton anniversaire" Tout le monde saisira le coté rationnel de vouloir une moto neuve (oui, au passage l'Himalayan elle la préfère neuve, oublié la nuance "récente", car il ne faudrait pas que quelqu'un lui ait fait du mal pendant le rodage) pour faire annuler la garantie par une modification mécanique Bon, une bonne chose, pour la première fois depuis que je la connais elle a évoqué de passer son permis moto, l'idée n'aura mis que 28 ans à faire son chemin Heureusement, l'Himalayan me plait |
| | | speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Jeu 29 Sep 2022 - 9:29 | |
| Irrationnel comme tu dis... De mon coté, ils ont merdé sur le mélange et m'ont mis le rationnel à 100%. Je compatis : mon épouse a un problème de santé à l'épaule droite qui l'empêche de passer les vitesses. Du coup on a pris une automatique le WE dernier. Ce qu'elle regrette de son ancienne voiture ? La couleur. Merci pour l'histoire de l'aac ; j'avais eu une des premières Him, et rien n'existait. Vu que que je ne l'ai gardée que 3 mois, j'ai pas suivi la suite. Effectivement des bons sorciers se sont penchés sur son cas et c'est très intéressant. Y'a plus qu'a trouver le programme WW qui lui ferait perdre 25 kg... Bonnes routes/pistes. |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Jeu 29 Sep 2022 - 10:50 | |
| - speedy31470 a écrit:
- Irrationnel comme tu dis...
De mon coté, ils ont merdé sur le mélange et m'ont mis le rationnel à 100%. Je compatis : mon épouse a un problème de santé à l'épaule droite qui l'empêche de passer les vitesses. Du coup on a pris une automatique le WE dernier. Ce qu'elle regrette de son ancienne voiture ? La couleur. Merci pour l'histoire de l'aac ; j'avais eu une des premières Him, et rien n'existait. Vu que que je ne l'ai gardée que 3 mois, j'ai pas suivi la suite. Effectivement des bons sorciers se sont penchés sur son cas et c'est très intéressant. Y'a plus qu'a trouver le programme WW qui lui ferait perdre 25 kg... Bonnes routes/pistes. Je compatis pour ton épouse, la coiffe des rotateurs? Si besoin, dans le 62, à la clinique de Saint Omer Blendecque, il y a un pro de l'épaule, le Docteur Limousin, qui m'a refait la droite en 2015 (ténotomie du biceps, acromioplastie et réinsertion du supra épineux sur une ancre en titane). Je recommande chaudement. Pour l'Himmie, il faut savoir qu'outre Manche (dommage qu'ils aient quitté l'Europe) ils sont fans d'Enfield, et tu as au moins 3 fabriquants qui proposent des arbres à cames, non pas juste reprofilés (à éviter) mais intégralement fabriqués, au moins un qui propose un kit big bore (mais tu perds le coté longue course pour des cotes plus carrées, ce qui est dommage).... Le poids je n'ai pas regardé, mais oui, il doit y avoir des sorciers pour ça aussi, quoique le moulin en lui même en est responsable en grande partie (d'ou le centre de gravité si bas). Je sais par une connaissance, qui ne jure que par sa 500 qui doit maintenant avoir une trentaine d'années, qu'il y a des sorciers des cadres, et Reynolds (pour ceux qui connaissent) produit toujours des tubes...mais là on rentre encore plus loin que l'irrationnel, on arrive dans le coté british 🤪 Revenant aux chinoises, même si on est pas fan, juste par curiosité ce serait dommage de ne pas jeter ne fût-ce qu"un oeil... ils ont progressé en quelques années, et je n'ai pas de doute qu'ils continueront à le faire même si la crise du Covid a rebattu les cartes... les grands constructeurs donnant le bâton pour se faire battre, même si certains commencent à le réaliser. Dans le monde du vélo par exemple, il faut savoir qu'aujourd'hui quasiment tout le monde, même des marques très prestigieuses, du cadre économique en acier au cadre carbone haut de gamme, fait fabriquer ses cadres en Chine qui produit 90% des cadres, en ayant acquis au passage une maîtrise énorme dans la fabrication des pièces composites, seul les bureaux d'études et les chaines d'assemblage final n'étant pas délocalisés là bas... |
| | | Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Jeu 29 Sep 2022 - 12:07 | |
| Faire les choses bien, ou même très bien ce n'est pas le problème, mais le faire pour 2x moins cher prix final acheteur, surtout pour un produit soumis à homologation assez lourde, obligation de garantie, vente via un réseau physique local au marché final, c'est une autre paire de manche... |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Jeu 29 Sep 2022 - 12:58 | |
| - Nener a écrit:
- Faire les choses bien, ou même très bien ce n'est pas le problème, mais le faire pour 2x moins cher prix final acheteur, surtout pour un produit soumis à homologation assez lourde, obligation de garantie, vente via un réseau physique local au marché final, c'est une autre paire de manche...
Tout à fait, c'est un défi! D'ailleurs, à ce que je que j'ai eu comme retours ici et là, les possesseurs actuels de 500 et 650 Voge en France se plaignent plus de la prise en charge de certains problèmes ralentie par l'importateur (DIP), que de leur moto... Des possesseurs d'Enfield ont connu aussi de grosses galères pour des soucis sous garantie lors du changement d'importateur qui a provoqué une rupture de disponibilité de pièces, DIP remplacé par SIMA, ayant, à ce que j'ai compris, littéralement coupé l'approvisionnement du jour au lendemain avant même que SIMA n'ait pu provisionner son stock de pièces... C'est une chose dont il faut être objectivement conscient, aucune moto n'étant à l'abri de soucis plus ou moins isolés. Encore une fois l'acheteur se trouve face à des choix et des compromis à faire selon ses propres critères décisionnels. Se retrouver avec une machine sous garantie immobilisée 3 mois pour une pièce à 30 euros, par peur de perdre sa garantie en se fournissant soi même la pièce et en procédant à l'intervention est une chose qu'il faut peser. Mais en restant objectif, ce problème, s'il ne touche pas les japonaises, a quand même fâché des possesseurs de marques européennes. Tiens puisqu'on parle des chinois... https://youtu.be/Kt8heWN0oVQ |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Ven 30 Sep 2022 - 0:09 | |
| Je viens de tomber sur cet essai comparatif tchèque du 28 septembre, entre la Voge 300 Rally et la Honda 300 Rally, la chinoise étant à n'en plus douter la réponse marketing à la japonaise... https://motosvet.cz/testy/1427-voge-300-rally-versus-honda-crf-300-rally-kterou-vybrat.html Le texte est compréhensible avec la traduction dans Chrome, et ne manque pas d'intérêt, la Voge étant une machine de prêt concessionnaire et pas une machine de parc presse. Évidemment cet essai ne répond pas aux questions de fiabilité à long terme ni à la qualité du SAV... Ce que j'ai noté "j'ai un peu mieux piloté le Voge avec les repose-pieds", ainsi que des discussions avec d'autres personnes ayant testé la Voge en statique ou dynamique me confirme une chose que j'avais noté.... Petit retour d'un acheteur avec qui j'ai échangé sur un groupe Voge, et d'un essayeur de mes connaissances qui roule habituellement en TDM900 : le crash bar est efficace (2 chutes en chemin herbeux sur des ornières cachées pour le premier, une chute à l'arrêt sur bitume humide en manoeuvrant pour l'autre) |
| | | xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Ven 30 Sep 2022 - 9:45 | |
| concernant les voge 300 : avez vous remarqué dans le manuel utilisateur, la vidange est à faire tous les 2000 km, j'ai trouvé cela très étonnant. _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Sam 1 Oct 2022 - 4:35 | |
| - xantios a écrit:
- concernant les voge 300 : avez vous remarqué dans le manuel utilisateur, la vidange est à faire tous les 2000 km, j'ai trouvé cela très étonnant.
Dans le manuel utilisateur de la 300 Rally, téléchargé sur le site Voge France (https://www.vogefrance.fr/documents/) je lis page 33 à la ligne lubrifiant : "La première révision est à 500km, la deuxième à 5000km, et puis tous les 7500km." Le même intervalle est spécifié page 19: "Après les 500 premiers km, veuillez remplacer l'huile moteur. la deuxième vidange doit être au kilométrage de 5000 km, puis remplacer l'huile tous les 7500 km" Ou as tu trouvé cette information ? |
| | | Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Sam 1 Oct 2022 - 12:09 | |
| Dans le manuel utilisateur on voit aussi cela : Rodage du moteur Les premiers 1000 kilomètres doivent être consacrés au rodage du moteur. Prêtez attention particulière aux points suivants : 1. Les démarrages sur des côtes pentues et la surcharge ne sont pas autorisés. Rouler pendant plus de 50 km d’affilée n’est pas autorisé. 2. Laisser la moto chauffer sa mécanique pendant 3 à minutes avant chaque départ permet de lubrifier correctement les éléments mécaniques. 3. Pendant les 500 premiers kilomètres, il est conseillé de ne pas dépasser les 40 km/h. Pendant les 500 km suivants, il est conseillé de ne pas dépasser les 55 km/h. Ça va être chiant le rodage. 40 km/h Pour l’huile d’après cette doc c’est 500km, 5000km puis tous les 7500 |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Sam 1 Oct 2022 - 14:57 | |
| - Tybian a écrit:
- Dans le manuel utilisateur on voit aussi cela :
Rodage du moteur Les premiers 1000 kilomètres doivent être consacrés au rodage du moteur. Prêtez attention particulière aux points suivants : 1. Les démarrages sur des côtes pentues et la surcharge ne sont pas autorisés. Rouler pendant plus de 50 km d’affilée n’est pas autorisé. 2. Laisser la moto chauffer sa mécanique pendant 3 à minutes avant chaque départ permet de lubrifier correctement les éléments mécaniques. 3. Pendant les 500 premiers kilomètres, il est conseillé de ne pas dépasser les 40 km/h. Pendant les 500 km suivants, il est conseillé de ne pas dépasser les 55 km/h.
Ça va être chiant le rodage. 40 km/h
Pour l’huile d’après cette doc c’est 500km, 5000km puis tous les 7500
Je n'avais même pas regardé pour le rodage... J'ai l'impression que ca sort du manuel du siècle dernier par rapport à d'autres qui recommandent simplement une conduite modérée avec un régime maximum à ne pas dépasser de manière prolongée, comme Yam pour le 250 WRR : "0–1000 km (0–600 mi) Éviter l’utilisation prolongée à une ouverture des gaz de plus de 1/3." Cela est il révélateur de la connaissance par le constructeur de tolérances de côtes d'usinage plus larges que les constructeurs japonais? Ceci pourrait il expliquer les retours de nombreux essayeurs sur des vibrations à haut régime alors que le bloc original Kawasaki n'était pas, il me semble, sujet à ces vibrations ??? Si c'est effectivement le cas, les process de fabrication et/ou de contrôle de qualité sont inférieurs aux japonais, et il y aura un risque de fiabilité et durabilité moindre sur le long terme. A moins que ce ne soit un excès de prudence du constructeur, qui, en imposant plus de contraintes à l'utilisateur durant cette période de rodage, mise sur un retour en termes de fiabilité sur le long terme? |
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Sam 1 Oct 2022 - 15:20 | |
| Ce ne semble pas être le reflet d’une grande confiance dans sa mécanique. Roulez molo les gars, c’est fragile Ça veut dire 1000 bornes en ville avant de pouvoir rouler sur une nationale ou faite de l’off |
| | | raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Sam 1 Oct 2022 - 21:23 | |
| Effectivement, ça refroitdit carrément. 1000 bornes (!) à maxi 40/55 km/h, qui peut tenir ça ? A la rigueur, en TT, c'est faisable (si on fait pas du roulant), en terme de vitesse, ... mais est-ce que le moteur va apprécier... ? _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Dim 2 Oct 2022 - 3:07 | |
| Je ne connais pas le rapport vitesse/tr.mn pour la Voge (la flemme de calculer en fonction des données constructeur), mais à titre d'info, pour le KLX300E dont le moteur possède la même base, le rodage d'après le manuel américain est le suivant:
0-200 km: régime max 4000tr/mn 200-350 km: régime max 6000tr/mn 350-1000 km: conduite modérée
A la louche ça doit faire 50 km/h les 200 premiers kilomètres, 75km/h de 200 à 350km.
Le rodage préconisé par Kawasaki est clairement moins restrictif, les retours d'utilisateurs américains que j'ai pu lire font état de vibrations assez contenues, mais je n'ai pas vu de critères objectifs de comparaison sur ce point entre la Kawa et la Voge.
En se basant uniquement sur les indications concernant le rodage, on pourrait effectivement légitimement penser que le rodage plus restrictif préconisé par Voge, qui recommande au passage de ne pas rouler plus de 50km d'affilée (crainte de chauffe durant le rodage?), serait révélateur de plus grande marges de tolérances dans les côtes d'usinage, donc de process de fabrication moins maîtrisés, ou un contrôle de qualité plus permissif que chez Kawasaki...
Attention, ce sont des spéculations!
Comme je le disais, Voge peut aussi donner des indications plus restrictives pour diverses raisons, comme anticiper qu'une proportion d'utilisateurs les interprétera de manière permissive, anticiper des différences de qualité d'huile lors de la préparation par les concessionnaires, etc....
Il faudra du temps et des kilomètres pour être fixés, peut être que passé les 20-30.000 kilomètres on observera un taux d'interventions sur le moteur supérieur à celui des japonaises (segmentation par exemple)... ou pas? |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Dim 2 Oct 2022 - 10:23 | |
| Le chapitre rodage pour la crf300l :
« Au cours des premiers 500 km de conduite, respecter les recommandations suivantes afin de garantir la fiabilité et les performances du véhicule dans le temps : Eviter les démarrages pleins gaz et les accélérations brusques. Eviter les freinages appuyés et les rétrogradations trop rapides. Piloter de façon prudente et modérée. »
C’est moins anxiogène, il me semble. |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Dim 2 Oct 2022 - 12:24 | |
| - Tybian a écrit:
- Le chapitre rodage pour la crf300l :
« Au cours des premiers 500 km de conduite, respecter les recommandations suivantes afin de garantir la fiabilité et les performances du véhicule dans le temps : Eviter les démarrages pleins gaz et les accélérations brusques. Eviter les freinages appuyés et les rétrogradations trop rapides. Piloter de façon prudente et modérée. »
C’est moins anxiogène, il me semble. Clairement moins anxiogène Tout comme le kilométrage de la première vidange. Si le constructeur recommande 500 km au lieu de 1000 en moyenne, c'est soit un excès de précautions, soit il s'attend à la présence de plus de débris métalliques lors du rodage, conséquence directe d'une moindre maîtrise des côtes et de la qualité d'usinage. Après ça n'est peut être pas forcément significatif de la durée de vie sur le long terme d'un modèle, même si une plus grande variation de la qualité d'usinage d'un moteur à l'autre, ça se retrouvera quelque part in fine... Comme par exemple un utilisateur qui consommera plus d'huile qu'un autre, ce qui, en essayant de rester objectif, se produit aussi selon le respect de la mécanique, entre celui qui tire comme une brute et celui qui roule plus soft, celui qui envoie à froid et l'autre qui laisse chauffer, pour ne prendre que ces deux exemples. On se retrouve au point de départ... "J'ai 5000 balles en poche, est-ce que je prends neuf une chinoise dont la qualité est un cran en dessous, au même prix une japonaise qui a 2-3 ans et 15000 km, mais dont le premier propriétaire a peut être tiré comme une brute de l'achat à la revente? Est-ce que je gratte les fonds de tiroirs pour prendre la japonaise neuve, en me disant que pour l'écart de tarif j'aurai pu corriger les points négatifs en montant de nouveaux ressorts, un autre étrier avant..." 3 ans et 30.000 bornes après qu'est ce ça donnera? Et encore 3 ans après? Tout un tas de questions qui imposent des compromis sans, hélas, pas de boule de cristal pour aider à la prise de décision |
| | | jobric Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Dim 2 Oct 2022 - 12:49 | |
| hier je suis allez voir la 300 VOGE RALLYE en vrai , elle a de la gueule elle est haute pas trop mal fini le patron du magasin ma bien confirmé pour les vidanges rapprocher , les durites de freins sont pas très grosses les soudures du cadre sont propre ! pas d'essai prévu dommage que MR HONDA n'est pas importer sa 300 CRF RALLYE !! |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Dim 2 Oct 2022 - 13:14 | |
| - jobric a écrit:
Dommage que MR HONDA n'est pas importer sa 300 CRF RALLYE !! Si Voge vend la Rally, peut être que Honda réagira? Qui sait? |
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Dim 2 Oct 2022 - 14:25 | |
| Plus besoin d’attendre une crf300 rally en France , acerbis a sorti un réservoir de 14 litres pour la 300l, et tous les autres accessoires existent déjà. |
| | | Dominiquea77 Membre Actif
MOTOS : 790AdventureR, 350DR Pneu AV/AR : MotoZ Adventure/Mitas E09 Messages : 87 Date d'inscription : 21/04/2019 Age : 63 Ville ou région : Seine et Marne
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Dim 2 Oct 2022 - 15:20 | |
| hello, un retour d'utilisateur, propriétaire? https://youtu.be/3Z6NaXumJJU |
| | | raoul881 MEMBRE Très actif
MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally Messages : 144 Date d'inscription : 13/09/2020 Age : 60 Ville ou région : MONT DE MARSAN
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Ven 7 Oct 2022 - 0:22 | |
| Bon voilà, j'ai fais le pas,je suis le propriétaire d une jeune chinoise(voge 300 rally) payée 4500€ TTC avec carte grise Ma compagne précédente était une beta alp 4.0. Je termine le rodage,3,4 litres au 100 km, à 50 voir 60 km/h . Mes premières impressions, finitions plutôt correctes, plutôt bien équipée,une partie cycle aux petits oignons,freinage avant me paraît un peu léger, arrière nickel. Je fais 1m 76 hauteur de selle correcte pour le bitume,mais j'ai pas les pieds complètement à plat,donc pour le TT (oui parce que c'est pour cela que je l ai adoptee 🤪)je vais faire creuser la selle pour être plus à l'aise en situation d'urgence vu que j'ai pas un grand niveau . Concernant le poids , j'ai hésité par rapport à un 300 crf, mais ici reservoir plus important crash bar d'origine et porte paquet, donc la différence n'est pas énorme si on fait le total.... La position debout impeccable, pas besoin de pontés les commandes tombent bien sous les mains. Pas d essai tt vu que je suis en rodage,donc à suivre. Protection,bien sur route et piste roulante. Attention à la réserve,il n'y a qu'un litre . La suite après la première révision.
Dernière édition par raoul881 le Ven 7 Oct 2022 - 0:41, édité 2 fois |
| | | raoul881 MEMBRE Très actif
MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally Messages : 144 Date d'inscription : 13/09/2020 Age : 60 Ville ou région : MONT DE MARSAN
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Ven 7 Oct 2022 - 0:23 | |
| |
| | | totof7 MEMBRE Très actif
MOTOS : A pied Messages : 120 Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Ville ou région : Agde
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Sam 8 Oct 2022 - 12:13 | |
| Félicitations, belle moto |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits trails Chinois | |
| |
| | | |