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sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 10:37 | |
| Suite à des échanges dans d'autres posts sur la production chinoise en cours et à venir, je pense qu'il est intéressant de leur dédier un sujet. Après tout, certains modèles (sur le papier) rempliraient bien les cases de ce que nous demandons, ici, à un trail.
Un cylindrée de 300/400 cm3, des roues à rayons, parfois en 21 à l'avant ... Choses que les Européens et japonais rechignent à développer et vendre.
Bien sûr, nous ne sommes pas représentatifs ici, d'autres débat ont déjà traité du sujet, et on peut (ou pas) considérer que le trail tel qu'on le pratique/entends sur Terre et Bitume reste anecdotique à l'échelle du marché. Ce qui expliquerait le faible engouement des constructeurs.
Associez à ça les normes et les développement qui y sont liés...
Quoi qu'il en soit, donc, si la production Chinoise répond à notre cahier des charges d'un point de vue technique, ou en grande partie, se posera peut-être la question de choisir ces modèles un jour, face à des 300 Versys, 390ADV par exemple, qui disons le, ont plus les arguments du trail urbain que des baroudeuses pures.
Resteront les éternels questions et objections: - Image bas de gamme (C'est un fait, l'image sera difficile à faire disparaître, même si dans les faits, ils sont aussi capable de faire de la qualité... si on leur demande. Même les Européennes dont il existe des partenariat inquiètent certains) - Interrogations sur la fiabilité (Comme dit plus haut, tout dépends du cahier des charge qu'on leur demande au départ) - Equipement et options possibles (Souvent lié à la diffusion et à l'utilisation qui en est faite. Si pas utilisées en TT, rien ne sera dispo. Si peu diffusées, idem) - SAV - Suivi des productions et approvisionnement des pièces détachées (J'ai connu un gars qui importait des cross chinois au début. Il achetait plus de motos pour garder de la pièce!!! Les motos étaient construites en petites séries, et impossible d'avoir un suivi derrière. Ca évolue sûrement, mais...) - Réseau de distribution - Valeur de revente en occase (Tu te maries avec la machine? Tu la brade pour t'en débarrasser à l'image de ce qu'on dit en voilier (Tu es content deux fois. Quand tu l'achètes et quand tu arrives à la revendre, ...) - "Etique" (beaucoup refusent d'acheter en chine pour cette raison (étique, écologie...). Pire qu'une jap ou une Européenne construite là-bas?)
Bref, l'idée de ce poste est d'échanger, de partager sur la production actuelle ou à venir, de s'interroger... Bref, à vous, si vous le souhaitez. |
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Pacmo Pilier du forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 516 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 65 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 11:39 | |
| Bonne initiative Sylv1 d’ouvrir ce fil et de nous éviter d’en pourrir d’autres avec du HS.
Les possesseurs de trails de marque Chinoise ne sont pas près d’être très nombreux en France et encore moins sur ce forum, mais à travers les partenariats avec les autres marques, ou des atouts prix, on risque d’en voir de plus en plus.
Le succès des motos indiennes à la fois pas chères et très roots (avec tous les bons et mauvais côtés que ça implique) montre bien que tout le monde ne cherche pas de la technologie et de la fiabilité au top, si l’image et le tarif sont attractifs. Les Chinois disposent certainement de plus de technologie, mais sont en recherche d’image. Les Fantic 500 sont peut-être un premier pas montrant qu’une chinoise un peu déguisée peut devenir attractive ! |
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ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 11:52 | |
| J ai un ami qui a acheté une benelli neuve. Le moteur s' mis à accéléré à fond en 6... |
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frenchcruiser2000 Membre - Super Actif
MOTOS : @T 1100 DCT Messages : 291 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 74 Ville ou région : St No / Les Avirons
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 11:56 | |
| C'est une bonne idée de créer ce post...
Je crois que Sylv1 a fait le tour de la question de façon pertinente. Les chinois sont effectivement capables de produire des machines de bonne qualité et fiabilité, avec des pièces détachées disponibles, comme pour tout le reste. Tout dépend du cahier de charges.
Sur l'éthique, il y a beaucoup à boire et manger. La Chine est un pays dictatorial au dernier degré et je n'achèterai pas de motos fabriqués chez eux pour cette raison. Hélas, de combien d'équipements non fabriqués là-bas pouvons nous nous passer?
Après, il reste l'IMAGE et ça, c'est le gros point noir. Nous sommes motards après-tout!!! |
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sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 12:41 | |
| Merci A vous lire, je me rends compte que même en parlant de Chinoises en général, on finirait par les sous catégoriser: - Des machines purement chinoises dont des marques jusqu'alors inconnues de nous se font jour - Des machines Chinoises "badgées" européennes (Bénélli, Fantic...) - Des partenariats (Il me semble avoir lu un article sur un futur trail 800 avec mécanique KTM, par exemple) - Des Européennes construites en chine (Mash, par exemple) Et là, j'ai l'impression que la deuxième et la troisième catégories s'en sortent moins mal, car il y a une marque "connue" derrière et potentiellement un réseau identifié, même si faible. La première fait très peur (Peur de l'inconnu?), et la dernière pâti de son image spécialisée en petites 125 urbaines et de ses déboires avec la 400 ADV. Du coup, on ne parle quasiment pas de la 650X qui là encore, correspond au cahier des charges de pas mal ici, surtout depuis qu'elle est proposée en 21/18. (Certes un peu lourde... mais pas pire qu'une RE qui pose moins question) Ce qui rejoint la question de l'image bien résumée par Frenchcruiser. On est motard après tout!!! (voire avant tout...) |
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Pacmo Pilier du forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 516 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 65 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 12:52 | |
| Je n’ai pas trouvé d’infos sur la Mash 650 avec les grandes roues. Tu as un lien stp ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 13:17 | |
| Sur le topic ayant motivé la création de celui-ci il était question de la Voge 300 GY RALLY PRO Visiblement son moteur est d'inspiration KLX, mais du coup ce qui serait intéressant ce serait de savoir dans quelle mesure la copie respecte la base au niveau matériaux/tolérances d'usinage/... |
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sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 13:34 | |
| - Pacmo a écrit:
- Je n’ai pas trouvé d’infos sur la Mash 650 avec les grandes roues. Tu as un lien stp ?
Je ne retrouve pas, désolé. Il me semble que c'est prévu pour 2021. Je me suis peut-être trompé. Mais j'ai vu une vidéo, et le gars de la SIMA le disait officiellement. Je fouille encore Edit: Deux articles qui le mentionnent, mais je l'avais vu ailleurs, c'est sûr!!! Mais où??? https://www.touring.be/fr/articles/essai-mash-x-ride-mash-20 https://www.actumoto.ch/2020/12/18/essai-mash-x-ride-650-se-donne-de-la-peine-mais-en-a/
Dernière édition par sylv1 le Mar 5 Jan 2021 - 13:58, édité 1 fois |
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sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 13:37 | |
| Fab-07, c'est un peu la question. En général, de ce que j'ai compris, ils utilisent des bases moteurs dont les brevets dont tombes dans le domaine public, mais ça doit valoir pour l'architecture je ne sais même pas si les pièces sont compatibles. Par exemple, la 400adv avait une base de 400 xr. Mais aurait-on pu mettre un moteur Honda dessus ou simplement cylindre pistons ? |
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TomSy6 Membre - Super Actif
MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36 Messages : 366 Date d'inscription : 29/10/2020 Age : 32 Ville ou région : LYON
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 13:37 | |
| Bah vu la qualité des matériaux chinois faut pas avoir peur a l'usinage.. Test de poids Alu chinois acier européen sur un axe de roue de moto l'acier européen était moins lourd que l'alu chinois et l'aluminium ça n'a pas été une joie a l'usiner.. |
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Jundy Pilier du forum
MOTOS : Tiger 800 XCA et KLX 250 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 734 Date d'inscription : 14/08/2015 Age : 37 Ville ou région : Pilat (entre St Etienne et Lyon)
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 13:45 | |
| Concernant la 1ère catégorie des marques inconnues en Europe, il y a souvent le soucis de l'homologation vis à vis des normes anti-pollution qui freine leur exportation vers chez nous... |
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sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 13:59 | |
| Jundy, c'est vrai aussi. Mais on voit bien qu'ils percent petit à petit, et c'est aussi de trouver un réseau de distribution, qui pose problème, parfois. |
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Pacmo Pilier du forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 516 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 65 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 14:21 | |
| Dans le fil que j’ai ouvert ce matin à propos de l’Euro5, ils disent que la Chine et l’Inde sont en train de se calquer sur les normes européennes. Si ce n’est pas encore le cas peut-être encore aujourd’hui pour tous les modèles, bientôt la partie moteur ne sera plus un frein à l’exportation. |
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Pacmo Pilier du forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 516 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 65 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 14:28 | |
| - sylv1 a écrit:
- Pacmo a écrit:
- Je n’ai pas trouvé d’infos sur la Mash 650 avec les grandes roues. Tu as un lien stp ?
Je ne retrouve pas, désolé. Il me semble que c'est prévu pour 2021. Je me suis peut-être trompé. Mais j'ai vu une vidéo, et le gars de la SIMA le disait officiellement. Je fouille encore
Edit: Deux articles qui le mentionnent, mais je l'avais vu ailleurs, c'est sûr!!! Mais où??? https://www.touring.be/fr/articles/essai-mash-x-ride-mash-20 https://www.actumoto.ch/2020/12/18/essai-mash-x-ride-650-se-donne-de-la-peine-mais-en-a/ Merci ! Le moteur semble sympa, mais pour le reste il y a encore pas mal de choses à faire évoluer avant de retrouver le charme des trails d’antan ! |
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etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 15:02 | |
| Faut vraiment commencer à s'emmerder grave pour sortir un sujet sur ces "chinoiseries" |
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L'évadé Membre Actif
MOTOS : Projet CRF300L Messages : 17 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 37 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 15:39 | |
| - etinag a écrit:
- Faut vraiment commencer à s'emmerder grave pour sortir un sujet sur ces "chinoiseries"
Même chose pour celui qui prend le temps de venir commenter un sujet qui ne l'intéresse pas... :siflote: |
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sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
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Nico29 Habitué du Forum
MOTOS : Honda 300 crfl, Ktm 640 adv r de 2000, ex-Husvarna 300 Tei de 2018 Pneu AV/AR : Enduro/Tracker et enduro Michelin Messages : 433 Date d'inscription : 09/06/2015 Age : 43 Ville ou région : Bretagne, Finistère
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 15:52 | |
| Chinois, c'est pas cher mais généralement tu en as pour ton argent. Regarde la mash adv, le moteur semblait pas mal mais le reste partait en couille assez rapidement.
Asiawing fait des enduros sur une base moteur honda, ce moteur m'inspire confiance mais je ne sais pas ce que ça donne niveau partie cycle.
La CRF 250L, Thai, moteur solide mais guidon et pédale de frein en guimauve. J'en ai changé à la pelle à chaque chute. Quand tu vois qu'un guidon coûte 20€ !! t'en change un puis tu achètes un pro taper ensuite. |
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etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 16:27 | |
| - L'évadé a écrit:
- etinag a écrit:
- Faut vraiment commencer à s'emmerder grave pour sortir un sujet sur ces "chinoiseries"
Même chose pour celui qui prend le temps de venir commenter un sujet qui ne l'intéresse pas... :siflote: Euh je donne mon avis pro là . Donc on ne ne peut pas dire que je ne sais pas de quoi je parle. Et justement ayant été amené à travailler sur ces "chinoiseries" ( parce que mes clients possédants ce genre d'engins low-costs et ne sachant pas ou aller ) je suis effaré du recul ( 40 ans 50 ans ?) à prendre niveau conception train roulant et autres. Ils sont peut-être passé à l'injection mais ça c'est rien de compliqué: sur banc, il y a 25 ans on montait de l'injection sur les flats 2CV pour s'amuser donc rien de sorcier. Ai remplacé un différentiel sur un quad chinois il y peu. Je m'en serais sorti pour 100€ de pignons et roulement mais non; il m'a fallu prendre le différentiel complet: 600€. Un petit 125 look scrambler neuf à pas cher ( 2500€) . Le client m'a fait retirer les boudins genre excavatrices de chantier (il roulait pied au sol de peur de ...) pour du trail mixte. Il me manquait 3 paires de mains pour tenir les escargots/entretoises/rondelles (intérieure extérieure svp)/passer la chaîne et ... devoir écarter le bras oscillant !! car pas assez de largeur pour insérer le tout ... idem pour l'avant ou j'ose pas imaginer le parallélisme/usinage des tubes de fourches et l'état des bagues/joints après cette torture. Là c'est mes 2 dernières. J'en ai des tonnes en stock . ( le petit gars qui s'est pris un arbre car ses freins se sont barré ) Bref je connais (très) bien le sujet, justement. |
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Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3485 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 16:33 | |
| Qui parmi nous (qui commentons!) est sérieusement prêt à s'acheter une bécane chinoise neuve (je ne parle pas des marques reconnues qui font fabriquer hors Europe) et à aller faire du TT avec, du vrai, voyage TET, par exemple ou pire????? Allez y, étonnez-moi... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
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L'évadé Membre Actif
MOTOS : Projet CRF300L Messages : 17 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 37 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 16:35 | |
| Alors commence directement comme ça plutôt que narquois parce qu'il a fallu te piquer pour avoir toutes les infos intéressantes de ton second message ! Ton point de vue conforte aussi celui que j'ai de ce qu'on appelle dans le milieu de la musique du Fepos (Far-East piece of shit). Tant que ça marche c'est cool, en revanche à la moindre réparation c'est soit galère pour trouver les pièces (voir même simplement leurs référence), soit galère pour démonter/remonter dans tout péter, soit les deux. |
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TomSy6 Membre - Super Actif
MOTOS : WRF250 / VFR 750 RC36 Messages : 366 Date d'inscription : 29/10/2020 Age : 32 Ville ou région : LYON
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 16:48 | |
| - Bertmoor a écrit:
- Qui parmi nous (qui commentons!) est sérieusement prêt à s'acheter une bécane chinoise neuve (je ne parle pas des marques reconnues qui font fabriquer hors Europe) et à aller faire du TT avec, du vrai, voyage TET, par exemple ou pire?????
Allez y, étonnez-moi... Surtout pas moi, comme je l'ai dis pour avoir usiner de la matière chinoise j'ai pas du tout confiance.. Puis on a des marques reconnues qui font du bon boulot alors je préfère investir dans une japonaise et me retrouver sans surprise |
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sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 16:59 | |
| L'objet de ce sujet n'avait pas vocation à décider ou au contraire à inciter à acheter ce genre de machines, bien que les échanges et récits d'expériences soient toujours intéressants, pour peu qu'ils soient justement le fruit de l'expérience, et non des "on dit". Etinag nous en apporte une vision, qui ne surprendra peut-être pas grand monde, et c'est bien. On peut aussi penser que ce genre d'expérience vaut pour des productions volontairement low cost, mais que des modèles plus qualitatifs arriveront un jour sur le marché, car comme dit plus haut, ils savent faire aussi.
Effectivement, aujourd'hui, les membres de cette communautés de seront probablement pas les clients cible, comme d'ailleurs, toute communauté un peu spécialisée dans d'autre domaines. Mais encore une fois, qu'en sera-t-il plus tard? Car la pratique régulière et/ou passionnée débouche aussi souvent sur un besoin de qualité, d'image, de performance...
Non, si j'ai ouvert ce post, c'est principalement pour deux raisons: 1/ On en parle sur d'autres sujets et c'est souvent HS, donc, là, il y a un sujet dédié. 2/ Qu'on le veuille ou non, elle font ou feront partie du paysage qu'est le notre, et méritent donc qu'on en parle. En bien ou en mal, c'est un autre sujet, mais si possible, le plus objectivement.
Enfin, libre à chacun de tenter l'expérience et de nous en parler, encore une fois, le cahier des charges de chacun peut amener à se poser des questions.
Dans mon premier poste, j'évoquais la problématique des pièces détachées. L'exemple du différentiel l'illustre de quad.
Et qui sait, ce poste vivra peut-être assez longtemps pour voir une évolution sur telle ou telle thématique... |
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etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 17:11 | |
| C'est narquois effectivement et pour sylv1. C'est quand même lui l'initiateur de ce post. @sylv1 c'est bien de mettre l'ambiance avec ces sujets "n'énervants" |
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L'évadé Membre Actif
MOTOS : Projet CRF300L Messages : 17 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 37 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: Petits trails Chinois Mar 5 Jan 2021 - 17:14 | |
| @etinag Quel taff fais-tu pour te retrouver à réparer du fepos ? |
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| Sujet: Re: Petits trails Chinois | |
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