Essai longue durée BMW F800GS
Bonjour à tous,
Moto achetée en Avril 2009 neuve.
Pack GS comprenant :
- ABS
- Béquille centrale
- Clignotants à diodes
- ODB
- Poignées chauffantes
Pack valises + top case Vario:
Par mains haut
Commençons par les caractéristiques de la moto*.
Moteur : Type Bicylindre 4 temps refroidi par eau, quatre soupapes par cylindre,
deux arbres à cames en tête, graissage à carter sec
Alésage x course 82 mm x 75.6 mm
Cylindrée 798 cc
Puissance nominale 63 kW (85 ch) à 7,500tr/min
Couple max. 83 Nm à 5,750tr/
Taux de compression 12.0 : 1
Dépollution Trois voies à régulation lambda, standard EU-3
Consommation : À une vitesse constante de 90 km/h 3.8 L/100km
À une vitesse constante de 120 km/h 5.2L/100km
Partie cycle / freins: Cadre poutre tubulaire en profils d'acier avec cadre arrière boulonné
Guidage de la roue avant / Suspension Fourche inversée de 45 mm
Guidage de la roue arrière / Suspension Double bras oscillant en
profils d'acier, combiné ressort-amortisseur central commandé par
système de biellettes, compression à réglage hydraulique en continu à
l'aide d'une molette, détente réglable
Débattement avant / arrière230 mm / 215 mm
Empattement 1,578 mm
Chasse 117 mm
Angle de tête de fourche 64°
Roues à rayons Jante, avant 2.15 x 21"Jante, arrière 4.25 x 17"
Pneu, avant90/90 - 21 54V
Pneu, arrière150/70 - 17 69V
Freins, avant double- disque (diamètre 300mm), étrier flottant à 2 pistons
Freins, arrière monodisque (diamètre 265mm), étrier flottant à 1 piston
ABS déconnectable BMW Motorrad
Dimensions / poids : Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) 207 kg
Charge utile (avec équipement de série) 236 kg
Capacité utile du réservoir 16.0 L
Réserve ca. 4.0L
* Données BMW BMW Motorrad France Comme d'habitude chez BMW la qualité générale des matériaux et d'assemblage ne suscite aucune critique.
Sur ce modèle BMW a conservé les clignotants de pars et d'autre du
guidon, ça tombe bien je trouve leur système génial et vraiment
intuitif.
Allons faire un tour,
en selle, dieu que c'est haut, 880mm à enjamber ce n'est pas toujours
évident; surtout lorsqu'il y a le top case et les valises, les bras bien
écartés par le grand guidon, les fesses posées sur la selle pas très
épaisse, nous sommes prêts à partir.
Une petite pression sur le bouton « start », le moteur s'ébroue dans un petit bruit de bi-cylindre bien calfeutré, discret.
La première passe en douceur avec un embrayage très souple.
Une fois la position de conduite et la hauteur assimilées (surtout lors
des arrêts) voyons ce qu'a ce petit moteur dans le ventre.
Souple et relativement linéaire, il reprend sans broncher à partir de
1500tr/min jusqu'au rupteur avec une impression de couple constant du
début à la fin, pas très expressif mais diablement efficace.
Les virages s'enchainent avec facilité, la partie cycle tient bien le
coup même en brusquant la moto il n'y a pas d'effet parasite. Les
défauts de la routes sont absorbés par les suspensions qui font très
bien leurs boulot.
Le poids contenu de la moto, le grand guidon et la visibilité grâce à
sa hauteur participent grandement à la maniabilité de la moto, que ce
soit en ville ou sur petites routes.
Les rétroviseurs une fois bien réglés reflètent bien derrière et ne
vibrent pas, la lecture reste bonne quelle que soit la vitesse, j'aurais
préféré qu'ils soient un peut plus grands.
Le freinage équipé d'étriers Brembo, malgré son manque de feeling à
l'avant est très efficace et l'arrière facilement dosable. L'ensemble du
freinage équipé de l'ABS permet de freiner fort sur le sec sans que
celui ci ne vienne s'enclencher intempestivement.
L'ABS est déconnectable pour les virées off road.
Le confort de la moto est bon grâce aux suspensions qui gomment les
défauts de la route, cependant la faible épaisseur de la selle fait mal
aux fesse assez rapidement. Néanmoins avec les kilomètres le fessier
s'habitue pour profiter pleinement des routes qui s'ouvrent à nos roues.
Le tableau de bord avec l'ordinateur de bord et assez complet:
-rapport engagé
-température moteur
-jauge à essence
-heure
-2 trips
-chronomètre
-vitesse moyenne
-conso moyenne
-conso instantanée
-kilomètrage restant avant réserve
-température extérieure
La plupart des menus sont accessibles via un bouton sur le comodo de gauche.
La protection de la bulle est efficace jusqu'à 130-150km/h, pour les
gros rouleurs il faudra sans doute prévoir une bulle plus haute
disponible chez BMW ou les accessoiristes moto.
La béquille centrale (pour ceux qui prennent l'option) est facile à
mettre cependant attention lorsque la moto est chargée avec les valises +
top case, il n'y a presque plus de place pour placer son pied sur la
béquille ni pour la main sur la moto, du coup c'est quasiment impossible
pour un gringalet comme moi.
Le remplissage du réservoir se fait à l'arrière de la moto (comme sur
une BAR), il y faut bien y enfoncer le pistolet et ne pas faire le plein
trop vite sinon c'est projection d'essence sur toute la moto.
Le niveau d'huile se fait grâce à un bouchon jauge, facile à utiliser à condition que la moto soit bien droite.
Suite prochainement,