Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT

motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)

Derniers sujets
» Tracker durée de vie
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Taboo63 Hier à 23:17

» Mort aux rats : Aliexpress & cie
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Ben Hier à 22:42

» Kove 450 Rally
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar 2T4TSim Hier à 22:09

» Avis Voge 300 Rally
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar philmey Hier à 22:09

» SUZUKI DR-Z4S
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Hervé38 Hier à 21:01

» A2, poids et puissance
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Edwarf Hier à 20:40

» Maroc, Octobre 2024
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar raid Hier à 19:09

» Pub intrusive
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar olivcody Hier à 17:45

» Veste Rev'it Component H2O
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar olivcody Hier à 16:37

» KTM 890 ADV R - problème réservoir suite chute
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Dominiquea77 Hier à 12:56

» Recherche roues pour Suzuki DR-Z400S
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar chmans Hier à 10:45

» Mes trails du moment , multi horizons
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Rico900 Hier à 10:43

» Modifs et accessoires Honda 300 CRF-L
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Bertmoor Hier à 10:35

» beta alp 4.0 2024
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar raf67 Mer 20 Nov 2024 - 21:44

» CRF300L / CRF 300L / CRF 300 L / Bible de liens utiles
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar philmey Mer 20 Nov 2024 - 19:14

» Nouveau membre
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Roger Mer 20 Nov 2024 - 18:48

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Phil Dep Mer 20 Nov 2024 - 13:25

» Nouvelle 390 KTM (fin 2024 ou 2025...)
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar 2T4TSim Mer 20 Nov 2024 - 13:18

» Bonjour à tous
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Ben Mer 20 Nov 2024 - 12:12

» Présentation
Avis AJP pR7 - Page 37 Emptypar Dahu Moto Tour Mer 20 Nov 2024 - 9:47

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
réservoir tuareg dominator crf250L 2 maroc honda osmand 13 1200 karellis tracé suzuki vstrom YAMAHA rally 3 ttre crf300l Himalayan 8 wikiloc Tablette C tenere gasgas
Contact Admin
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Avis AJP pR7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Loïc73

Membre Actif
Membre Actif
Loïc73

MOTOS : AJP PR7
Pneu AV/AR : AV TRACKER / AR MT21
Ville ou région : Mery

Avis AJP pR7 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 22:44

pkaer a écrit:
leroudani a écrit:
jeanpeplu a écrit:
xantios a écrit:
fred81 a écrit:
bonjour Xantios
merci pour tes conseils Avis AJP pR7 - Page 37 212926  petite question c'est une ligne d'échappement  d'origine que tu as ?

Oui, la version décatalysée mais avec le silencieux d'origine, il me reste encore un peu d'audition, alors j'évite le Doma !!
+1
Le doma est sur une étagère, ça évite de servir de cible mouvante aux chasseurs et autres randonneurs verdoyants.
@+ jean
Il existe des solutions plutôt efficaces pur rouler avec le DOMA . Chez Chicane moto par exemple.

https://www.chicanemoto.com/product-page/chicane-pour-doma-racing-ouverte-1

Bonjour,

Je plussoie dix sur dix

J'en ai fais faire une chez Chicane Moto ( avec les cotes que m'avait donné @Leroudani) mais avec l'option "fermée" pour atténuer le bruit. (voir photo ci-dessous). Le tout pour la modique somme, à l'époque, de 46,50€ port compris (6.55€)

@+
PK

Avis AJP pR7 - Page 37 Chican10
J'ai aussi un dB killer chicane moto mais que veux tu dire par l'option fermée ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
pkaer

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
pkaer

MOTOS : GS 1300
Pneu AV/AR : Karoo 4
Ville ou région : Cap Fréhel - 22 Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 23:45

@loic73

Bonjour, 

Le bout de la chicane est fermé.  L'évacuation des gaz se fait juste par les 9 trous répartis sur la chicane. 
Ci-dessous le schéma que je leur avais envoyé avec les cotes que m'avait données  @leroudani.  Il pourra peut-être le confirmer mais  de mémoire je crois qu'elles résultent de différents essais faits avec Marc Morales. 

Je pense que Chicane Moto les a conservées mais ne la fabrique que sur demande.

La longueur de la chicane fait qu'il faut "pousser" pour écarter un pincement  dans une petite grille à  l'intérieur du silencieux. D'après chicane moto et mon concessionnaire,  cette grille n'a aucun intérêt si ce n'est de peut-être casser un peu le flux de gaz dans la chicane d'origine. Au pire elle va s'écarter quand on pousse la chicane  à l'intérieur,  au mieux les 2 points de soudure qui la maintiennent vont céder et on la récupère par le bas du silencieux. 
Sur le mien, elle est partie au bout de 2-3 essais pour voir la différence entre la chicane d'origine et  celle de Chicane Moto.

@+
PK

Avis AJP pR7 - Page 37 20221012
fred81

Membre Actif
Membre Actif
fred81

MOTOS : Ajp Pr7
Pneu AV/AR : MT 21
Ville ou région : Tarn

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyVen 13 Jan 2023 - 10:46

juste une information pour ceux qui font de longs road trips au cours de votre voyage  vous vous faites vous même les vidanges ( 5000 kms) et révisions (10000 kms)  alors ma question comment ça se passe au niveau  la garantie ?
merci de vos réponses  Avis AJP pR7 - Page 37 1f609
Sprayz

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Sprayz

MOTOS : BMS - concess' AJP
Pneu AV/AR : MotoZ
Ville ou région : Bergerac

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyVen 13 Jan 2023 - 11:29

Attention pour l’expédition de pièces pour les gens en grand Road trip, ce n’est pas une solution officielle. C’est juste un service qui peut être fait au bon vouloir de l’usine.

Le plus simple lorsque vous avez besoin de pièces en urgence est de me contacter directement (Bergerac Motor sport) ensuite je fais la demande à AJP France, qui demande à l’usine une expédition des pièces nécessaires à la réparation ou à l’entretien.

Attention, cependant, un Chronopost international suivant le pays peut être très cher (exemple Xiantios, 120 € de fdp en Arménie, et bloqué plusieurs jours à la douane.)

Le plus simple reste d’avoir des pièces de rechange sauf si casse de pièces exceptionnelles.
DOMS

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
DOMS

MOTOS : DRZ 400 S
Ville ou région : Région toulousaine

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyVen 13 Jan 2023 - 12:54

salut

je vais au Portugal fin avril et j'ai envoyé un mail sur leur site proche de Porto s'il était possible de faire une visite... mais toujours pas de retour de leur part depuis plus d'une semaine... Vous avez un contact au cas ou ?
Romurider31

Pilier du forum
Pilier du forum
Romurider31

MOTOS : KTM 790 ADVENTURE R, KTM 450 EXC, KTM 250 R FREERIDE
Ville ou région : Bessières 31660 Occitanie

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyVen 13 Jan 2023 - 13:01

DOMS a écrit:
salut

je vais au Portugal fin avril et j'ai envoyé un mail sur leur site proche de Porto s'il était possible de faire une visite... mais toujours pas de retour de leur part depuis plus d'une semaine... Vous avez un contact au cas ou ?
salut DOMS tu y va rouler au Portugal FIN AVRIL ??
DOMS

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
DOMS

MessageSujet: AJP   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyVen 13 Jan 2023 - 19:35

Romurider31 a écrit:
DOMS a écrit:
salut

salut DOMS tu y va rouler au Portugal FIN AVRIL ??
Yes mais avec les grosses BMW 1250 sur 10 jours
Sprayz

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Sprayz

MOTOS : BMS - concess' AJP
Pneu AV/AR : MotoZ
Ville ou région : Bergerac

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyVen 13 Jan 2023 - 20:42

Info@ajpmotos.com, en anglais.

Ils ont énormément de travail en ce moment, ça peut prendre un peu de temps avant réponse.

Pour la garantie au roadtrip, tant que vous utilisez de la pièce origine, et que il n’y a pas de malfaçon sur l’entretien. Ça devrait bien se passer.

AJP ne peut pas obliger ces clients à aller dans un concessionnaire AJP vu le peu de concessionnaire dans le monde.

J’ai fais des kit entretiens tout prêt pour faire les petites révisions soit même si pas de concessionnaire en proximité proche (kit vidange et filtres et huile.)

DOMS

Membre - Super Actif
Membre - Super Actif
DOMS

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyVen 13 Jan 2023 - 21:17

MERCI SPRAYZ
MX steph

Membre Actif
Membre Actif
MX steph

MOTOS : XT, TT, HL, TY, AJP PR7
Ville ou région : Tournai - Belgique

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 9:34

Hello à tous, nouveau sur le forum ( Un p'tit belge, non peut-être ! (terre-bitume.org) ), j'ai lu attentivement ce post consacré à la PR7, dés que je l'aurai, normalement en Mai, j'aurai certainement quelques questions à vous poser ...
https://mxsteph94.skyrock.com/
BRIO

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
BRIO

MOTOS : DRZ 400 Africa Twin 750
Ville ou région : Marseille depuis tois ans

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 12:25

Salut MXSteph!
On se connait un peu...
Avis AJP pR7 - Page 37 105327
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Ville ou région : Région Toulousaine

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 13:29

fred81 a écrit:
juste une information pour ceux qui font de longs road trips au cours de votre voyage  vous vous faites vous même les vidanges ( 5000 kms) et révisions (10000 kms)  alors ma question comment ça se passe au niveau  la garantie ?

Salut,
concernant la maintenance et la garantie lors d'un long périple, je peux te donner mon expérience lors de mon dernier voyage, 40 000 km en 5 mois avec la PR7 dans des conditions parfois rudes, plus de 50°C dans le sable et je suis monté à plus de 4000m. Pour l'essence, j'ai mis que ce que j'ai trouvé sans aucune idée de l'indice d'octane et de la qualité, la moto a toujours tourné normalement et a tout brulé sans problème. A titre de comparaison, la 701 de mon copain a chauffé à 45°C au Kurdistan et il a fallut chercher l'ombre d'un arbre pour attendre. Avec DMD2, j'ai vérifier les constante de la PR7, même à plus de 55°C au Balouchistan la température de l'eau n'a jamais excédé les 94°C. Là, pour être totalement transparent, les ventilos fonctionnaient pratiquement en continu mais ont parfaitement fait le job, jamais la moto n'a surchauffée contrairement à moi où j'ai consommé plus de 10L d'eau par jour !

Pour l'huile, idem, j'ai mis de la 20W50 semi synthèse, deux fois de synthèse, souvent de l'huile pour voiture. J'anticipais l'achat de l'huile dans les grandes villes pour pouvoir vidanger n'importe où. Je me trimbalais donc 2L d'huile tout le temps. Au passage, la PR7 n'a jamais consommé d'huile.

Premier point, la fiabilité : j'ai déjà raconté plus haut mes déboires, le récepteur d'embrayage et la béquille cassée. Pour moi, c'est presque un sans faute surtout que ce sont deux problèmes connus que j'aurait du anticiper mais que je n'ai pas fait par manque de temps. OK, un cas ne fait pas une généralité, mais je persiste à penser que si on fait gaffe à la filtration d'air, d'essence et d'huile, que l'on soigne le rodage (j'ai rodé la mienne sur 2000 km  sur les petites routes du Gers) et qu'ensuite, on utilise normalement la moto, elle est très solide.

Ensuite, l'entretient courant.
J'ai fait la révision des 1000 km chez Jeremy, celle des 5000 km chez mon mécano pour tester mes outils. J'ai mesuré la taille des pastilles et en ai changé deux pour ajuster le jeu aux soupapes.

Sur la route, j'ai vidangé tous les 4000 km, la préconisation constructeur est tous les 5000 km. J'ai donc vidangé 10 fois. Au début, je pensais que cela allait être super galère, mais non. C'est hyper simple, il n'y a même pas besoin d'enlever les plastiques ! Une seule vis pour tomber le sabot et tout est accessible. L'huile, on en trouve partout.
Faire la vidange souvent c'est aussi faire un rapide check-up de la moto pour s'assurer que tout tourne normalement. Je dis bien, je n'ai fait que la vidange. Pour le jeu aux soupapes, j'ai fait à l'oreille. Pas de bruits suspects, je continu.

Pour le filtre à air, j'en ai déjà parlé, j'utilisais des chaussettes de filtre je nettoyais le tout très régulièrement à l'essence. Dans le sable, c'était chaque jour. Là aussi, très facile, seulement 4 vis à enlever et super accessible. J'ai graissé le filtre les chaussettes et le couvercle à la graisse de chaine pour n'avoir qu'un type de graisse à trimbaler. C'est l'expérience africaine. L'avantage des chaussettes de filtres, c'est que l'on peut les changer super facilement au milieu de nulle part et faire la lessive plus tard.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1_we10

Je n'ai pas fait les vidanges moi même alors que je pouvais, mais pour deux raisons : il faut se débarrasser de l'huile usagée et les mécanos sont bien meilleur que moi pour déceler un problème éventuel rien qu'à l'oreille qui reste dans beaucoup d'endroit, le meilleur outil de diagnostique du mécano !

Des mécanos moto, on en trouve partout même s'ils n'ont pas l'habitude de travailler sur des grosses cylindrées. Et là, avoir une moto mécaniquement simple sans électronique et sans besoin de valise est un véritable atout dans un voyage !

J'ai fait mes vidanges chez de tous petits mécanos ...
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt133

Excepté une fois, à la concession BMW de Lahore.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt273

Troisième point, les pièces d'usure.
Sur 40 000 km, quelle que soit la marque de la moto, il faudra changer les consommables. J'étais partis avec un jeux de plaquettes de freins av/ar que j'ai changé au Pakistan, 5 filtres à huiles et 5 bougies pour être sûr de ne pas manqué. J'ai changé le filtre à huile une vidange sur deux, et sinon, je le nettoyais à l'essence avant de le remonter. J'ai aussi changé la bougie toutes les deux vidanges.

Pour le kit chaine, ce fut une véritable épopée !
Mais je ne résiste pas à l'envie de vous la raconter brièvement, alors petite disgression ...
Tout est parti d'un malentendu. J'avais prévu de changer le kit chaine au Pakistan à mi chemin et j'avais négocié avec Thork motor sport à Lahore pour qu'ils m'en trouvent un avec un train de pneus. C'est la magie d'internet, sur la route avec un simple téléphone on peut gérer beaucoup de choses. Arrivé au Pakistan, je les contactes pour prendre rendez-vous et là ils me disent qu'ils n'ont pas de kit chaine comme ils me l'avaient dit dans un mail. Je retourne lire le fameux mail et effectivement, j'avais mal lu cry baby sick .

J'étais dans la m...e. Je n'avais pas pris de kit chaine avec moi pour limiter le poids, avec le recul, c'était une connerie. On cherche toujours à grapiller des grammes ici et là, mais au final, toutes les économies ne sont pas rentables !

Néanmoins, ma couronne arrière était morte, j'avais même cassée des dents ...
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1220

Mais il y a toujours une solution, alors à Islamabad j'ai fait usiner une couronne puisque la chaine et le PSB étaient en bon état.
Avis AJP pR7 - Page 37 Img539

La réparation a tenu environ 5000 km, mais la couronne n'était pas parfaite et elle a pas mal usiné la chaine qui a cassée à quelques centaines de kilomètres de Téhéran.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1221

Là, difficile d'aller plus loin, mais la gentillesse des iraniens est sans limite. A peine arrêté sur le bord de la route qu'une voiture s'arrête. Le gars téléphone et s'occupe de tout pour me trouver un pick-up, enfin, en Iran ont dit un Nissan. On charge ma PR7 et c'est parti pour Téhéran où j'aurais le plus de chance de trouver une solution.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt274

Là, je suis conscient que toute réparation de fortune fonctionnera un certains temps mais ne me permettra pas de rentrer à la maison. Il me faut un kit chaine neuf d'origine. Problème, en Iran le commerce international est très compliqué et mes réserves de cash s'amenuisent (pour info, en Iran les CB étrangères ne fonctionnent pas). Je prends donc la décision de réparer pour aller en Arménie et commander un kit chaine neuf.

Mais en Iran les motos de plus de 250 cm3 sont interdites. D'ailleurs en Iran, tout est interdit mais tout est possible tant que l'on ne se fait pas prendre. En cherchant un peu je trouve un garage avec ça ... chercher l'erreur !
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt275

Le mécano, habitué des grosses cylindrées, trouve la chaine à la bonne dimension mais trouve la couronne arrière mal usinée et préfère en faire refaire une par son tourneur.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1222

C'est reparti pour un tour. Réparation effectuée, je file à Erevan en Arménie.
Fin de la disgression.

A Erevan, je contacte Jeremy pour commander un kit chaine. Et là, pas de soucis, toute l'équipe d'AJP joue le jeu. C'est l'usine qui m'envoie directement la pièce en urgence. Evidement, les frais de ports et le prix des pièces sont à ma charge, c'est du consommable. Je précise que je ne suis pas VIP AJP et que je n'ai aucun passe droit. L'usine poste le colis et m'envoie le numéro de traçage du colis. Il a fallut une dizaine de jours au colis pour arriver sachant qu'il a passé 3 jours en transit, le reste c'était en douane ... et oui, en dehors de l'Europe tout est plus compliqué. Durant tout ce temps, j'avais des news soit par Jeremy soit directement de l'Usine. Mieux que des mots, un exemple.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1223

Une fois encore, merci à Jeremy, Marc Morales et Helena d'AJP Portugal qui ont tout fait pour me dépanner le plus vite possible. C'est aussi ça l'avantage d'une petite marque, on n'est pas un numéro ou un client lambda. J'aurais eu une 701 ou une 690 cela aurait été très différent ...

Pour moi c'est ça qui est important pour un voyage au long cours, c'est de pouvoir se faire envoyer des pièces partout dans le monde. Peu importe que ce soit par un ami par son concessionnaire ou autre, mais c'est indispensable. Et si j'avais eu une Honda ou une Yamaha puisqu'il y a des concession en Iran ? Ils ne vendent pas de CRF ou de T700 et n'ont aucune pièces. Le problème aurait donc été le même, il fallait commander. A l'étranger, on ne trouve sur place que les pièces des motos vendues localement. J'ai testé la réactivité d'AJP et franchement, c'était nickel.

Quatrième point, la garantie.
Quelque part sur la piste pour Ushguli en Géorgie, je sens ma poignée d'embrayage devenir spongieuse. Quelques kilomètres plus tard, le verdict est sans appel, récepteur d'embrayage mort. Au milieu de nulle part il me faut quand même avancer et l'embrayage, en fait, c'est superflu non ?  mr green
J'arrive donc à Ushguli

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1224

Où je retrouve ... non, ce n'est pas un camion d'assistance AJP, dommage, mais mes amis Caro et Christian avec leur MAN.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt276

On démonte le récepteur d'embrayage et là, ce n'est pas le joint qui est défectueux comme souvent mais la pièce en alu qui est fissurée.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1226

Tentative de réparation au téflon (oui, on ne rigole pas), échec, puis à l'époxy alu, re échec mais qui ne tente rien n'a rien.
J'appelle Jeremy pour lui expliquer la situation. Réponse, pas de soucis, ce n'est pas de l'usure, on le prend en garantie, je t'envoie un récepteur d'embrayage.
Si besoin est de préciser, ma moto a moins d'un an, environ 35 000 km et seule la révision des 1000 km a été effectuée chez un concessionnaire AJP. Et là, pas de courrier avec accusé de réception, j'ai juste envoyé la photo de la pièce. Seul problème, je n'ai pas envie d'attendre une dizaine de jours une pièce au milieu de nulle part sachant que le délais ne sera pas lié à la réactivité d'AJP mais à la douane une fois encore.
J'ai donc préféré me débrouiller seul et la solution est venue de HVA Tbilissi où j'ai trouvé la pièce.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt339

Normalement ils ne détaillent pas le récepteur d'embrayage, mais là, pour dépanner un voyageur, ils ont vidé leur stock, démonté le piston de chaque récepteur pour trouver celui qui allait bien et ne m'ont fait payer que le piston.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1227

Mais là encore, si j'ai choisi cette solution, c'est uniquement par commodité sinon AJP prenait ses responsabilités et faisait jouer la garantie.

Voila mon expérience.

Aujourd'hui ma moto est chez Jeremy et a été complètement désossée ...
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1228

Verdict : nickel, enfin excepté les tonnes de crasse et de poussière. Seul les roulements du bras oscillant et de la biellette (biellette de rabaissement de chez les anglais) mériterons d'être changés d'ici 10 ou 20 000 km.
Concernant le moteur, une pastille à l'échappement a été changée en 40 000 km, 0,21 de jeu à la place de 0,2. Mais Jeremy pourra commenter et en dire plus.
Je devrais récupérer ma PR7 sous peu et je suis impatient !
Prochain objectif, les 100 000 km qui me semblent une simple formalité Avis AJP pR7 - Page 37 33667

@ Fred81 j'espère avoir répondu à ta question. Pour moi, c'est THE travel bike TT idéale

https://one-world-to-discover.com/
jobric

Membre Super VIP
jobric

MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450
Ville ou région : pays de loire

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 15:39

Salut la bande
en tout cas ca donne envie d'en acheter une ton récit et surtout comme tu dit la réactivité d'AJP
bravo a eux c'est sur c'est loin d'être le cas de tout le monde ! merci a toi
speedy31470

Membre Super VIP
speedy31470

MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986
Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 18:23

Super CR factuel, détaillé et brillamment relaté, merci David et Bravo.
Arakao

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Arakao

MOTOS : KTM 690 R 09
Ville ou région : Jura suisse

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:04

xantios a écrit:
fred81 a écrit:

Salut,
concernant la maintenance et la garantie lors d'un long périple, je peux te donner mon expérience lors de mon dernier voyage, 40 000 km en 5 mois avec la PR7 dans des conditions parfois rudes, plus de 50°C dans le sable et je suis monté à plus de 4000m. Pour l'essence, j'ai mis que ce que j'ai trouvé sans aucune idée de l'indice d'octane et de la qualité, la moto a toujours tourné normalement et a tout brulé sans problème. A titre de comparaison, la 701 de mon copain a chauffé à 45°C au Kurdistan et il a fallut chercher l'ombre d'un arbre pour attendre. Avec DMD2, j'ai vérifier les constante de la PR7, même à plus de 55°C au Balouchistan la température de l'eau n'a jamais excédé les 94°C. Là, pour être totalement transparent, les ventilos fonctionnaient pratiquement en continu mais ont parfaitement fait le job, jamais la moto n'a surchauffée contrairement à moi où j'ai consommé plus de 10L d'eau par jour !

Pour l'huile, idem, j'ai mis de la 20W50 semi synthèse, deux fois de synthèse, souvent de l'huile pour voiture. J'anticipais l'achat de l'huile dans les grandes villes pour pouvoir vidanger n'importe où. Je me trimbalais donc 2L d'huile tout le temps. Au passage, la PR7 n'a jamais consommé d'huile.

Premier point, la fiabilité : j'ai déjà raconté plus haut mes déboires, le récepteur d'embrayage et la béquille cassée. Pour moi, c'est presque un sans faute surtout que ce sont deux problèmes connus que j'aurait du anticiper mais que je n'ai pas fait par manque de temps. OK, un cas ne fait pas une généralité, mais je persiste à penser que si on fait gaffe à la filtration d'air, d'essence et d'huile, que l'on soigne le rodage (j'ai rodé la mienne sur 2000 km  sur les petites routes du Gers) et qu'ensuite, on utilise normalement la moto, elle est très solide.

Ensuite, l'entretient courant.
J'ai fait la révision des 1000 km chez Jeremy, celle des 5000 km chez mon mécano pour tester mes outils. J'ai mesuré la taille des pastilles et en ai changé deux pour ajuster le jeu aux soupapes.

Sur la route, j'ai vidangé tous les 4000 km, la préconisation constructeur est tous les 5000 km. J'ai donc vidangé 10 fois. Au début, je pensais que cela allait être super galère, mais non. C'est hyper simple, il n'y a même pas besoin d'enlever les plastiques ! Une seule vis pour tomber le sabot et tout est accessible. L'huile, on en trouve partout.
Faire la vidange souvent c'est aussi faire un rapide check-up de la moto pour s'assurer que tout tourne normalement. Je dis bien, je n'ai fait que la vidange. Pour le jeu aux soupapes, j'ai fait à l'oreille. Pas de bruits suspects, je continu.

Pour le filtre à air, j'en ai déjà parlé, j'utilisais des chaussettes de filtre je nettoyais le tout très régulièrement à l'essence. Dans le sable, c'était chaque jour. Là aussi, très facile, seulement 4 vis à enlever et super accessible. J'ai graissé le filtre les chaussettes et le couvercle à la graisse de chaine pour n'avoir qu'un type de graisse à trimbaler. C'est l'expérience africaine. L'avantage des chaussettes de filtres, c'est que l'on peut les changer super facilement au milieu de nulle part et faire la lessive plus tard.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1_we10

Je n'ai pas fait les vidanges moi même alors que je pouvais, mais pour deux raisons : il faut se débarrasser de l'huile usagée et les mécanos sont bien meilleur que moi pour déceler un problème éventuel rien qu'à l'oreille qui reste dans beaucoup d'endroit, le meilleur outil de diagnostique du mécano !

Des mécanos moto, on en trouve partout même s'ils n'ont pas l'habitude de travailler sur des grosses cylindrées. Et là, avoir une moto mécaniquement simple sans électronique et sans besoin de valise est un véritable atout dans un voyage !

J'ai fait mes vidanges chez de tous petits mécanos ...
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt133

Excepté une fois, à la concession BMW de Lahore.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt273

Troisième point, les pièces d'usure.
Sur 40 000 km, quelle que soit la marque de la moto, il faudra changer les consommables. J'étais partis avec un jeux de plaquettes de freins av/ar que j'ai changé au Pakistan, 5 filtres à huiles et 5 bougies pour être sûr de ne pas manqué. J'ai changé le filtre à huile une vidange sur deux, et sinon, je le nettoyais à l'essence avant de le remonter. J'ai aussi changé la bougie toutes les deux vidanges.

Pour le kit chaine, ce fut une véritable épopée !
Mais je ne résiste pas à l'envie de vous la raconter brièvement, alors petite disgression ...
Tout est parti d'un malentendu. J'avais prévu de changer le kit chaine au Pakistan à mi chemin et j'avais négocié avec Thork motor sport à Lahore pour qu'ils m'en trouvent un avec un train de pneus. C'est la magie d'internet, sur la route avec un simple téléphone on peut gérer beaucoup de choses. Arrivé au Pakistan, je les contactes pour prendre rendez-vous et là ils me disent qu'ils n'ont pas de kit chaine comme ils me l'avaient dit dans un mail. Je retourne lire le fameux mail et effectivement, j'avais mal lu cry baby sick .

J'étais dans la m...e. Je n'avais pas pris de kit chaine avec moi pour limiter le poids, avec le recul, c'était une connerie. On cherche toujours à grapiller des grammes ici et là, mais au final, toutes les économies ne sont pas rentables !

Néanmoins, ma couronne arrière était morte, j'avais même cassée des dents ...
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1220

Mais il y a toujours une solution, alors à Islamabad j'ai fait usiner une couronne puisque la chaine et le PSB étaient en bon état.
Avis AJP pR7 - Page 37 Img539

La réparation a tenu environ 5000 km, mais la couronne n'était pas parfaite et elle a pas mal usiné la chaine qui a cassée à quelques centaines de kilomètres de Téhéran.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1221

Là, difficile d'aller plus loin, mais la gentillesse des iraniens est sans limite. A peine arrêté sur le bord de la route qu'une voiture s'arrête. Le gars téléphone et s'occupe de tout pour me trouver un pick-up, enfin, en Iran ont dit un Nissan. On charge ma PR7 et c'est parti pour Téhéran où j'aurais le plus de chance de trouver une solution.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt274

Là, je suis conscient que toute réparation de fortune fonctionnera un certains temps mais ne me permettra pas de rentrer à la maison. Il me faut un kit chaine neuf d'origine. Problème, en Iran le commerce international est très compliqué et mes réserves de cash s'amenuisent (pour info, en Iran les CB étrangères ne fonctionnent pas). Je prends donc la décision de réparer pour aller en Arménie et commander un kit chaine neuf.

Mais en Iran les motos de plus de 250 cm3 sont interdites. D'ailleurs en Iran, tout est interdit mais tout est possible tant que l'on ne se fait pas prendre. En cherchant un peu je trouve un garage avec ça ... chercher l'erreur !
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt275

Le mécano, habitué des grosses cylindrées, trouve la chaine à la bonne dimension mais trouve la couronne arrière mal usinée et préfère en faire refaire une par son tourneur.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1222

C'est reparti pour un tour. Réparation effectuée, je file à Erevan en Arménie.
Fin de la disgression.

A Erevan, je contacte Jeremy pour commander un kit chaine. Et là, pas de soucis, toute l'équipe d'AJP joue le jeu. C'est l'usine qui m'envoie directement la pièce en urgence. Evidement, les frais de ports et le prix des pièces sont à ma charge, c'est du consommable. Je précise que je ne suis pas VIP AJP et que je n'ai aucun passe droit. L'usine poste le colis et m'envoie le numéro de traçage du colis. Il a fallut une dizaine de jours au colis pour arriver sachant qu'il a passé 3 jours en transit, le reste c'était en douane ... et oui, en dehors de l'Europe tout est plus compliqué. Durant tout ce temps, j'avais des news soit par Jeremy soit directement de l'Usine. Mieux que des mots, un exemple.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1223

Une fois encore, merci à Jeremy, Marc Morales et Helena d'AJP Portugal qui ont tout fait pour me dépanner le plus vite possible. C'est aussi ça l'avantage d'une petite marque, on n'est pas un numéro ou un client lambda. J'aurais eu une 701 ou une 690 cela aurait été très différent ...

Pour moi c'est ça qui est important pour un voyage au long cours, c'est de pouvoir se faire envoyer des pièces partout dans le monde. Peu importe que ce soit par un ami par son concessionnaire ou autre, mais c'est indispensable. Et si j'avais eu une Honda ou une Yamaha puisqu'il y a des concession en Iran ? Ils ne vendent pas de CRF ou de T700 et n'ont aucune pièces. Le problème aurait donc été le même, il fallait commander. A l'étranger, on ne trouve sur place que les pièces des motos vendues localement. J'ai testé la réactivité d'AJP et franchement, c'était nickel.

Quatrième point, la garantie.
Quelque part sur la piste pour Ushguli en Géorgie, je sens ma poignée d'embrayage devenir spongieuse. Quelques kilomètres plus tard, le verdict est sans appel, récepteur d'embrayage mort. Au milieu de nulle part il me faut quand même avancer et l'embrayage, en fait, c'est superflu non ?  mr green
J'arrive donc à Ushguli

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1224

Où je retrouve ... non, ce n'est pas un camion d'assistance AJP, dommage, mais mes amis Caro et Christian avec leur MAN.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt276

On démonte le récepteur d'embrayage et là, ce n'est pas le joint qui est défectueux comme souvent mais la pièce en alu qui est fissurée.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1226

Tentative de réparation au téflon (oui, on ne rigole pas), échec, puis à l'époxy alu, re échec mais qui ne tente rien n'a rien.
J'appelle Jeremy pour lui expliquer la situation. Réponse, pas de soucis, ce n'est pas de l'usure, on le prend en garantie, je t'envoie un récepteur d'embrayage.
Si besoin est de préciser, ma moto a moins d'un an, environ 35 000 km et seule la révision des 1000 km a été effectuée chez un concessionnaire AJP. Et là, pas de courrier avec accusé de réception, j'ai juste envoyé la photo de la pièce. Seul problème, je n'ai pas envie d'attendre une dizaine de jours une pièce au milieu de nulle part sachant que le délais ne sera pas lié à la réactivité d'AJP mais à la douane une fois encore.
J'ai donc préféré me débrouiller seul et la solution est venue de HVA Tbilissi où j'ai trouvé la pièce.

Avis AJP pR7 - Page 37 Tt339

Normalement ils ne détaillent pas le récepteur d'embrayage, mais là, pour dépanner un voyageur, ils ont vidé leur stock, démonté le piston de chaque récepteur pour trouver celui qui allait bien et ne m'ont fait payer que le piston.
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1227

Mais là encore, si j'ai choisi cette solution, c'est uniquement par commodité sinon AJP prenait ses responsabilités et faisait jouer la garantie.

Voila mon expérience.

Aujourd'hui ma moto est chez Jeremy et a été complètement désossée ...
Avis AJP pR7 - Page 37 Tt1228

Verdict : nickel, enfin excepté les tonnes de crasse et de poussière. Seul les roulements du bras oscillant et de la biellette (biellette de rabaissement de chez les anglais) mériterons d'être changés d'ici 10 ou 20 000 km.
Concernant le moteur, une pastille à l'échappement a été changée en 40 000 km, 0,21 de jeu à la place de 0,2. Mais Jeremy pourra commenter et en dire plus.
Je devrais récupérer ma PR7 sous peu et je suis impatient !
Prochain objectif, les 100 000 km qui me semblent une simple formalité Avis AJP pR7 - Page 37 33667

@ Fred81 j'espère avoir répondu à ta question. Pour moi, c'est THE travel bike TT idéale
merci pour ton récit passionnant et très  instructif...

Je n'ai aucun doute sur les qualités de la PR7, mais il ne faut pas toujours dégommer 701 et 690 puisque finalement c'est HVA qui t'as dépanné à Tbilissi !

C'est sur que dans une grosse boîte comme chez KTM, c'est pas Pit Beirer lui-même qui va t'envoyer des pièces depuis Mattinghofen, mais un bon concessionnaire réactif peut aussi te fournir rapidement en cas de pépin à l'étranger.

Autrement ma 690 passe 43'000 km à 80% de TT dont entre autres les Balkans sans le moindre problème hormis un disque de frein arrière voilé !!!
xantios

Membre Super VIP
xantios

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:54

Loin de moi de dégommer qui que ce soit, d'ailleurs j'ai déjà traversé les Balkans en 701 et j'avais adoré ! Tu trouveras ici mon comparo des deux motos.

C'est juste que ce sont des motos différentes pour un usage différent. Les 690 701 sont des trails polyvalents hyper efficaces et fun mais différents de la PR7, plus rustique, plus confortable et plus adaptée au voyages au long cours hors UE et concessionnaire même si tout est toujours possible.

Partir quelques jours sur le TET et plusieurs mois en dehors de l'UE sont des choses radicalement différentes. 

Et comme je l'ai dit, un exemple ne fait pas une généralité. Concernant la PR7, il y a peu d'infos au final et c'est toujours on/off. Je suis fan de cette moto, je ne m'en suis jamais caché, mais c'est pour ses qualités réelles, ce qui n'enlève rien aux autres dont ma 800 GS dont je suis aussi fan.

Sur les 37 pages de ce post, une question qui revient fréquemment est le faible réseau AJP, la dispo des pièces, la garantie etc. Et comme je l'ai dit, l'essentiel est d'avoir quelqu'un qui t'envoie des pièces, peu importe que ce soit un ami ton concess ou l'usine, et chez KTM ou BM, on imagine bien que ce n'est pas l'usine qui va se préoccuper de toi ! Je réponds juste à une question.

Une petite marque a des avantages et des inconvénients comme les KTM et BM, à chacun de voir ce qui l'intéresse. Mais si tu ne souhaites pas mettre les mains dans le cambouis mais seulement confier ta moto à un concess, il faut oublier la PR7.

Je retrace ici juste mon expérience et réponds à la question de Fred81.

Gioberto

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gioberto

MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701
Pneu AV/AR : Boyaux
Ville ou région : Ur-Anus

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 20:51

Bravo pour ce CR Xantios !

Quel beau voyage !!!  bien

40000km en 5 mois !!! s\'agenouille
Le tour de la terre !

Les 690/701 chauffent pas mal dans le technique, dès que ça roule ça va.

Belles réactions chez AJP tu fais bien de le mettre en avant !

Après chez KTM/Husky tu peux aussi tomber sur un concessionnaire sympa qui aurait fait pareil mais c'est vrai qu'au niveau de la maison mère ça aurait surement été différent...

@+
fred81

Membre Actif
Membre Actif
fred81

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 21:06

Xantios je te  remercie pour tes récits riche d'enseignements :(:amis:c'est que du bonbon de te lire bien  punaise qu' elle expérience du voyage  je suis admiratif de tout ces grands baroudeurs s\'agenouille
PS.....sur le sujet avis  PR7 je trouve dommage que chaque fois  qu'une personne donne son ressentie ou son avis soit à chaque fois  contredis ,jugé  etc etc comme on dit qu'importe le flacon pourvu que l'on est l'ivresse on a tous la passion de la moto allez un peu de tolérance la vie est assez compliqué qu'en plus on se bouffe nez tristou
encore merci à Xantios et les autres qui prennent de leurs  temps pour répondre à nos questions parfois neuneu et répétitive
cetori

Membre Super VIP
cetori

MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie)
Ville ou région : Sète en terra d'Oc !

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptySam 14 Jan 2023 - 23:10

@xantios Avis AJP pR7 - Page 37 598180
C'est sur qu'à l'autre bout du monde ,il vaut mieux se faire approvisionner par des parents ou amis restés en métropole, pièces ,visas , ou autres bidules (qui peuvent passer les frontières) clin d\'oeil

Membre Actif
Membre Actif
MX steph

MOTOS : XT, TT, HL, TY, AJP PR7
Ville ou région : Tournai - Belgique

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyDim 15 Jan 2023 - 9:43

Je suis admiratif devant des gars qui font des voyages dans des pays "exotiques", avec juste ce qu'il faut sur la moto; se faire envoyer des pièces sur place pour se dépanner ça me ferait paniquer !
Moi qui était un compétiteur, j'avais toujours quelques pièces d'avance dans la camionnette, je m'imagine mal au bout du monde sans rien ... je flipperai à mort !
https://mxsteph94.skyrock.com/
xantios

Membre Super VIP
xantios

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyDim 15 Jan 2023 - 9:49

MX steph a écrit:
Je suis admiratif devant des gars qui font des voyages dans des pays "exotiques", avec juste ce qu'il faut sur la moto; se faire envoyer des pièces sur place pour se dépanner ça me ferait paniquer !
Moi qui était un compétiteur, j'avais toujours quelques pièces d'avance dans la camionnette, je m'imagine mal au bout du monde sans rien ... je flipperai à mort !

Paradoxalement, savoir que tu peux te faire livrer tout n'importe où est super sécurisant. Il faut juste du temps.

Mais l'expérience montre que ce n'est jamais la pièce de rechange que l'on a qui casse. Du coup, je pars seulement avec les disques canelés d'embrayage, car là, c n'est pas de la casse, on peut le fumer facilement.

fred81

Membre Actif
Membre Actif
fred81

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:44

Bon voilà mon concessionnaire a reçu ma pr7 je vais la chercher dans une quinzaine de jours cheers cheers cheers Avis AJP pR7 - Page 37 212926 trinque pernod 
ma question est-il nécessaire de mettre le kit power flow et ce kit est-il homologué sur route ou assurance ?
pkaer

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
pkaer

MOTOS : GS 1300
Pneu AV/AR : Karoo 4
Ville ou région : Cap Fréhel - 22 Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:28

fred81 a écrit:
Bon voilà mon concessionnaire a reçu ma pr7 je vais la chercher dans une quinzaine de jours cheers cheers cheers Avis AJP pR7 - Page 37 212926 trinque pernod 
ma question est-il nécessaire de mettre le kit power flow et ce kit est-il homologué sur route ou assurance ?
Nécessaire non, mieux oui Avis AJP pR7 - Page 37 1f44d .
Il n'est pas homologué sur route, par contre tu peux très bien mettre le pot d'origine sur la ligne power flow avec l'ECU Athena racing. C'est  déjà pas mal.

@+
Pk
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:17

fred81 a écrit:

Avis AJP pR7 - Page 37 212926

J'ai pas le power flow, jamais éprouvé le besoin d'avoir plus de puissances, sur petites routes nickel et sur chemin je me traine, débutant toujours. Après pour du rallye très probablement qu'en full power c'est mieux. Avis AJP pR7 - Page 37 5581

Gaffe à l'assurance, je suis à la matmut et chez eux il y a une différence entre 'standard' et power flow (surement aussi avec la nouvelle appellation) ref de la machine de leur base. Probable qu'ils savent aussi que l'option full power n'est pas homologuée sur la route. j'avais pas posé la question à l'époque sur la différence pour eux. Je suppose que cela doit être la même chose chez les autres assureurs.
xantios

Membre Super VIP
xantios

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:27

fred81 a écrit:

Moi je l'ai avec le silencieux d'origine.
Sur la route, j'aime bien la puissance pour jouer, doubler etc., mais si je ne faisais que du TT, pas forcément besoin.

Question homologation, je ne sais pas, mais lors de mon accident, aucun problème avec l'assurance et l'expert.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis AJP pR7   Avis AJP pR7 - Page 37 Empty

Avis AJP pR7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut