| QmapShack une alternative à Basecamp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jerome01 Membre - Super Actif
MOTOS : bmw1200gsa 450wrf Pneu AV/AR : Motoz tracker pour wrf, scorpions pour GSA Messages : 343 Date d'inscription : 08/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Ambérieu 01
| Sujet: QmapShack une alternative à Basecamp Dim 29 Oct 2017 - 23:21 | |
| Je viens de découvrir, installer et tester QmapShack. Enfin une vrai bonne alternative à Basecamp. Testé sous linux et windows7 . Je l'adopte et je suis en train de migrer mes données de BC vers ce nouvel outil. Pour le découvrir jetez un regard sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=zcuWcNZGg38 La doc pour démarrer est ici et c'est en français: https://github.com/Maproom/qmapshack/wiki/DocQuickStartFrench Dans ses points forts, j'ai identifié: - Fonds de carte multiples et que l'ont peut utiliser séparément ou 1 vue/onglet - Je me suis fait un compte perso chez l'IGN pour avoir leur fond de carte, je peux donc zapper de IGN, Google plan, google sat, OSM, Bing... - Le calcul d'itinéraire en 'live' lorsque l'on pose les points - il sait faire des traces en posant des points et en traçant automatiquement entre ces 2 points Je choisis et superpose les fonds de carte dont l'IGN ce que je faisais pas avec Basecamp En France, je superpose IGN et OSM (traits, points sans les surfaces) et je choisis le "TYPE avec contraste" pour la carte OSM; je rajoute éventuellement la vision satellite google ou WorldSat ou HereMaps. Au Maroc, pas d'IGN, je superpose OSM et satellite. QmapShack sait faire des traces avec du routage à la volée lorsque l'on pose ses points sur son parcours; c'est plus sympa que les segments de droites à déposer 1 à 1 Ci-dessous des captures pour se rendre compte: Le seul inconvénient que je lui reproche par rapport à Basecamp, c'est pour les itinéraires, le GPX généré n'est pas au format "garmin" juste les points posés par le créateur, sans les points intermédiaires (RoutePointExtension) Pour compléter, voici les captures des différentes couches IGN que j'ai installé dans mon QmapShack Au choix: relief cadastre carte photos aériennes plan scan express strandard S'il faut comparer les photos aériennes avec celles de google, elles sont plus précises, encore faut-il en avoir l'utilité. Rappel: ces couches IGN ne fonctionnent qu'en France
Dernière édition par jerome01 le Mar 20 Déc 2022 - 9:23, édité 2 fois |
|
| |
Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Lun 30 Oct 2017 - 7:32 | |
| Je l'utilise un peu, mais surtout pour mettre des altitudes sur des traces qui n'en ont pas |
|
| |
papinou31 Membre Super VIP
MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme Messages : 2931 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 64 Ville ou région : Toulouse / Albi
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Lun 30 Oct 2017 - 7:55 | |
| Perso,j'utilise Openrunner qui,il me semble,fait la même chose .... _________________ Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans ....... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Lun 30 Oct 2017 - 13:15 | |
| a voir mais toute ma " base " est sous mac OSX alors crosoft, même en "backup" , non , si il tourne sous linux là ça m'intéresse grandement ... ce n'est pas le cas de basecamp addendum bah non , vu que pour "exporter " les traces en .gpx, il faut repasser par crosoft-les-fenêtres https://www.preining.info/blog/2015/08/qmapshack/ dommage |
|
| |
lallemang Membre Actif
MOTOS : XT600 Messages : 99 Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 67 Ville ou région : 66
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Lun 30 Oct 2017 - 19:26 | |
| Salut,
Norbert Preining retourne là à Wondows parce qu'il a ses anciennes traces sur la partition Win.
QmapShack peut exporter GPX: https://bitbucket.org/maproom/qmapshack/wiki/DocHandleGpxFiles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Lun 30 Oct 2017 - 22:03 | |
| ok . dont acte . Pour le moment , j'ai des doubles copiés su DDE . changer ce serais pas mal sous linux . pour le moment je n'avais pas réussi a charger sur le gps montana , même en suivant des tas de manip ( sites US) . améliorations Dans ses points forts, j'ai identifié: - Fonds de carte multiples et que l'ont peut utiliser séparément ou 1 vue/onglet m'en sers peu - Je me suis fait un compte perso chez l'IGN pour avoir leur fond de carte, je peux donc zapper de IGN, Google plan, google sat, OSM, Bing... pas - Le calcul d'itinéraire en 'live' lorsque l'on pose les points non plus - il sait faire des traces en posant des points et en traçant automatiquement entre ces 2 points pas mal |
|
|
|
|
| |
MOTOS : bmw1200gsa 450wrf Pneu AV/AR : Motoz tracker pour wrf, scorpions pour GSA Messages : 343 Date d'inscription : 08/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Ambérieu 01
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Sam 18 Nov 2017 - 11:10 | |
| Après 2 semaines d'utilisation de QmapShack, je l'ai adopté. Je choisis et superpose les fonds de carte dont l'IGN ce que je faisais pas avec Basecamp En France, je superpose IGN et OSM (traits, points sans les surfaces) et je choisis le "TYPE avec contraste" pour la carte OSM; je rajoute éventuellement la vision satellite google ou WorldSat ou HereMaps. Au Maroc, pas d'IGN, je superpose OSM et satellite. QmapShack sait faire des traces avec du routage à la volée lorsque l'on pose ses points sur son parcours; c'est plus sympa que les segments de droites à déposer 1 à 1 Ci-dessous des captures pour se rendre compte: Le seul inconvénient que je lui reproche par rapport à Basecamp, c'est pour les itinéraires, le GPX généré n'est pas au format "garmin" juste les points posés par le créateur, sans les points intermédiaires (RoutePointExtension) |
|
| |
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Sam 18 Nov 2017 - 21:18 | |
| Pour compléter, voici les captures des différentes couches IGN que j'ai installé dans mon QmapShack Au choix: relief cadastre carte photos aériennes plan scan express strandard S'il faut comparer les photos aériennes avec celles de google, elles sont plus précises, encore faut-il en avoir l'utilité. Rappel: ces couches IGN ne fonctionnent qu'en France |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Sam 20 Jan 2018 - 18:50 | |
| je confirme que c'est franchement pas mal certains trucs pas super ergonomique, mais les possibilités sont assez énormes, même si quelques détails me chagrine la gestion des cartes garmin (non garmin ^^) est franchement pas mal, en gros ça revient à dire que c'est un très bon outil pour bosser sur de l' openstreemap ;) (via les cartos OSM pour garmin) la gestion des TYP est pas 100% opérationnelle mais déjà meilleure que tout ce que j'ai vu ailleurs l' IGN via un compte perso permet des choses que mapsource/basecamp ne permettent pas. il manque une chose importante à mon avis, étant contributeur OSM, c'est la possibilité de basculer sur un éditeur OSM facilement (sous entendu grand public) pour faire une modif qui te saute au yeux lors du traçage ;) merci en tout cas de m'avoir fait me repencher dessus (je testais régulièrement son ancêtre) ;) |
|
| |
Maxx Pilier du forum
MOTOS : XTZ Six Sixty & KTM450 White Rallye Pneu AV/AR : MT09 - MC23 - K60 - AC10 Messages : 948 Date d'inscription : 25/08/2014 Age : 34 Ville ou région : Tooloose
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Sam 20 Jan 2018 - 21:29 | |
| Rien que le fait de superposer carte Sat' + Topo, il peux faire gagner beaucoup de temps!
Merci pour le retex ! _________________ -> Adventure Blog : https://maxxadventures.wordpress.com/ |
|
| |
EDN Membre Super VIP
MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE Messages : 1730 Date d'inscription : 30/10/2015 Age : 61 Ville ou région : PUJAUDRAN
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Sam 20 Jan 2018 - 22:10 | |
| C'est une usine à gaz ce machin _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Mar 6 Fév 2018 - 19:03 | |
| Je vais tout passer sous LINUX( mon MAC a 9 piges ) et je vais donc potasser ce truc .... ouais bon est ce que le garmin montana fonctionne avec FACILEMENT ? cartes , traces , itinéraires ou faut tout refaire??? |
|
| |
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Mar 6 Fév 2018 - 20:15 | |
| - ex-xt a écrit:
cartes , traces , itinéraires ou faut tout refaire??? Ma migration de BaseCamp -> Qmapshack Depuis ma collection sous BC, j'ai fait un export en gpx par dossier (1 dossier = 1 pays pour moi) où il y a traces et WP Dans QMS, j'ai créé une base de donnée Europe et une Maroc, j'ai créé les mêmes dossiers que les fichiers exportés et dans chaque dossier, j'ai fait "charger des données SIG" ou clic droit sur le dossier et "importer depuis des fichiers..." à partir du GPX venant de BC. Mais d'abord, je pense que tu dois t'assurer que ton GPS Montana est bien reconnu et 'monté' sous linux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Mar 6 Fév 2018 - 20:34 | |
| en effet c''est la question que je me pose . Mais je ne voudrais pas faire buguer mon montana ( déjà un de cramé ) , en plus Base Camp permet les mises a jour du logiciel. Bref question ... |
|
| |
BlackICe Pilier du forum
MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE Messages : 535 Date d'inscription : 11/01/2015 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Lun 12 Fév 2018 - 14:04 | |
| - ex-xt a écrit:
- en effet c''est la question que je me pose . Mais je ne voudrais pas faire buguer mon montana ( déjà un de cramé ) , en plus Base Camp permet les mises a jour du logiciel.
Bref question ... En lisant les réponses j'allais te dire que ça devrait marcher sur MacOS X mais du coup effectivement si ton Mac est vieux (antérieur à 10.8) ça ne fonctionnera pas. Tu as fait quoi à ton montana pour le fumer? En tout cas merci à tous pour vos retours car je m’intéresse moi aussi aux alternatives à BaseCamp et garmin d'un point de vue carto. Ayant moi aussi un Montana je suis ce sujet avec intérêt pour ne pas faire de boulette et m'y retrouver dans la migration sans faire de connerie. Idem pour l'utilisation. Je vous donnerai mon ressenti quand j'aurai essayé. J'ai un peu lâché ces derniers temps. C'est clair que de pouvoir changer les fonds de carte comme cela notamment vue satellite avec topo c'est un gros point intéressant. _________________ Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide. Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
|
|
| |
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Mar 13 Fév 2018 - 8:54 | |
| Je vais tester, en comparaison avec open street map .
pour toutes vos conversions de .cequetuveux en .gpx : itn converter |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Mer 6 Juin 2018 - 15:10 | |
| - BlackICe a écrit:
- ex-xt a écrit:
- en effet c''est la question que je me pose . Mais je ne voudrais pas faire buguer mon montana ( déjà un de cramé ) , en plus Base Camp permet les mises a jour du logiciel.
Bref question ... En lisant les réponses j'allais te dire que ça devrait marcher sur MacOS X mais du coup effectivement si ton Mac est vieux (antérieur à 10.8) ça ne fonctionnera pas. Tu as fait quoi à ton montana pour le fumer?
En tout cas merci à tous pour vos retours car je m’intéresse moi aussi aux alternatives à BaseCamp et garmin d'un point de vue carto. Ayant moi aussi un Montana je suis ce sujet avec intérêt pour ne pas faire de boulette et m'y retrouver dans la migration sans faire de connerie. Idem pour l'utilisation. Je vous donnerai mon ressenti quand j'aurai essayé. J'ai un peu lâché ces derniers temps.
C'est clair que de pouvoir changer les fonds de carte comme cela notamment vue satellite avec topo c'est un gros point intéressant. suite bon ça y est mon MBPro est en fin de parcours : bloc alimentation ( vaut une blinde qui plante aléatoirement) et écran avec des " blancs " en bas . bads signs Dona au lieu de reprende un mac même d'aoccze, je vais prendre une machine sous linux d'origine , avec un distri correcte. Y'aura plus de perfs( bof) et pas trop de problèmes de mises à jours ; et beaucoup moins de fermeture du "monde" - le montana a fumé je pense parce que deuw cartes à mixer ça n'allait pas ( à mon avis ) ; me l'ont cahngé pour 100 balles : pas sur qu'il n'y ait pas un bug desssus au départ ? DEPUIS la dernière MAJ, on peut mettre plusieurs cartes sur la SD : no problemo ça plante un peu sur le " tracés enregistrés " mais pas indispensables donc des retex récents sur QLand sont les bienvenus : carto OSM tracés , etc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: noob un peu dégrossi Ven 6 Juil 2018 - 21:09 | |
| Bon , ça y est
Mon ordinateur est sous linux : ubuntu 18.04 et la carto sous QMap
Ce que je sais - à peu près faire ) grace aussi aux fofo
- lire cartes . img
-lire traces et itinéraires ( enfin là pas évident pour le nombre de points ) -transférer depuis le montana
ce que je voudrais faire
- lire ma carte pirenos pourtant .img mais
erreur indiquée :
======
Le fichier est au format NT. QMapShack ne peut pas lire des fichiers au format NT : /home/ubuntu/cartes /TOPO_PIRINEOS_8.0.img ========== après transfert du montana retéléchargement idem - superposer des cartes -créer un itinéraire merci
p, li { white-space: pre-wrap; }
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Sam 7 Juil 2018 - 10:42 | |
| les cartes au format NT ne sont lisibles que par les softs garmin ou quelques rares qui ont payés une licence à garmin ;) (et ne sont pas convertibles au format basique que tout le monde exploite)
superposer des cartes (img + scan ou web) c'est possible (c'est même sont principal avantage) créer itinéraire ou trace c'est possible (c'est le but), c'est un peu trivial au début et le concept est très différent de basecamp (plutôt GIS) |
|
| |
totone Habitué du Forum
MOTOS : Le néant :-( Messages : 436 Date d'inscription : 04/06/2017 Age : 37 Ville ou région : La Roche Sur Yon
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Sam 7 Juil 2018 - 12:07 | |
| Tu as essayé avec QlandkarteGT ? - Citation :
QLandkarteGT plugins to access Garmin devices
la page du paquet : https://packages.ubuntu.com/search?keywords=qlandkarte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Dim 8 Juil 2018 - 17:21 | |
| @totone Pas encore , je tente tout à l'heure .. Mais elle est sur le moitnana de toute façon @cricri @Jerome01 et ; Bah je me suis inscrit sur ign. Confirmation . OK Arrive pas à trouver le téléchargement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Ven 27 Juil 2018 - 19:04 | |
| suite du retex au point lecture tracés et cartes, modifs ( partielles ) les tracés sont parfois incomplets - vient pas du tracé vérifié sur IMAC si si - peut être du format ou d'un maximum de points ? - copies cartes sur montana OK copies tracés .gpx pas toujours , la syntaxe peut coincer : majuscules, signes particuliers autres que / , attention aux espaces . par exemple : le TET Espagne .. très raccourci en chargement sous QMS Il y a beaucoup de fonctionnalités en plus de BC sur les projets, les modifs etc ( pas encore au point pour moi ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: carto Mer 24 Avr 2019 - 17:03 | |
| J'avais utilisé alternativas libras ( France, Espagne, Maroc) et freizkarte ( maintenant ) , j'ai trouvé Open Fiets Maps faites pour le vélo, le VTT . A vous de voir ça donne ça MAIS GAFFE ! planté mon GPS .
du reformater la SD... pour info : montana garmin version système 2017 |
|
| |
gotha Membre Actif
MOTOS : BMW Messages : 13 Date d'inscription : 18/02/2019 Age : 77 Ville ou région : Ardéche Sud
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp Jeu 25 Avr 2019 - 13:43 | |
| Quelqu'un connait ? https://kurviger.de/fr |
|
| |
| Sujet: ajouter les cartes IGN France à QmapShack Dim 1 Sep 2019 - 12:10 | |
| J'ai trouvé comment ajouter les cartes IGN France en mode online: Ajouter dans le dossier "maps" de "qmapshack" un fichier IGNonline.tms qui contient cela: - Code:
-
<TMS> <Layer idx="0"> <Title>IGN BRGM France</Title> <Script><![CDATA[( function convert(z1,x1,y1) { function M(n){return 256*n*(156543.03392804062/(1<<z1))-20037508.342789244} y=(1<<z1)-1-y1; bbox=M(x1)+','+M(y)+','+M(x1+1)+','+M(y+1); return "http://mapsref.brgm.fr/wxs/refcom-brgm/refign?LAYERS=FONDS_SCAN&FORMAT=image/png&SRS=EPSG:3857&SERVICE=WMS&VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&BBOX=" + bbox + "&WIDTH=256&HEIGHT=256"; } )]]></Script> </Layer> <Copyright>France IGN BRGM</Copyright> </TMS> |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QmapShack une alternative à Basecamp | |
| |
|
| |
|