Au retour, je suis donc passé à Tanger avec mon camion + mon DRZ DANS mon camion + le 690 de @Maitre Caribou DERRIERE le camionMais SANS Ben (@Maitre Caribou) qui a été rapatrié sanitaire en France par avionSi tu lis le post Ben, n'hésites pas à corriger et/ou compléter si besoinCommençons par ce qui vous intéresse
Le passage à la douane s'est fait très rapidement, mais la préparation a été ... longue et compliquée
Le "conseil" pour sortir la moto du Maroc sans son pilote est tout à la fin du post
Je vous la fait complète mais je vous aurais prévenu
Tout a commencé quelques jours plus tôt
Mauvaise réception d'une dune bien traître --> double fracture de la clavicule avec décollement osseux pour Ben
Départ le matin de Merzouga vers Tafraoute Sidi-Ali : 180 kms - de 11h30 à 14h30
En mob, avec mon pote
@kenTénéré ... par la route parce que grosse tempête de sable
On charge les 2 mob dans et derrière le camion
Et c'est reparti !Retour de Tafraoute Sidi-Ali vers Merzouga : 180 kms - de 15h30 à 18h
En camion, donc, ce coup-ci ... mais toujours par la route et toujours avec la tempête de sable
On change la mob à l'arrière du camion, le 690 de Ben remplace le 660 de Ken.
Et c'est reparti !De Merzouga vers Sidi-Ali-Rissani : 40 kms - de 18h30 à 19h30. Ben "danse" sur le siège passager du camion
Un stop à l'auberge. Là, Ben décide d'aller voir un médecin et de faire une radio
On laisse les autres CDS sauf Ken qui embarque dans le camion
Et c'est reparti !De Sidi-Ali-Rissani vers la "clinique" de Erfoud : 20 kms - de 19h30 à 20h
A Erfoud, après la "clinique" et en demandant notre chemin, on est pris en charge (gratos) par le "patron" du bled qui connait tout le monde et tous les rouages de la ville par coeur
Il nous dégote un médecin qui reçoit Ben
Le médecin lui conseille de se rendre à Errachidia pour se faire immobiliser l'épaule
Et c'est reparti !De Erfoud vers Errachidia : 80 kms - de 22h à 23h30
Ben se fait poser un bandage en huit pour bloquer l'épaule
Et c'est reparti !De Errachidia vers Sidi-Ali Rissani : 100 kms - de 0h30 à 3h du mat
Dodo, à l'auberge pour Ben et les CDS, à l'arrache dans le camion, comme dab, pour Ken et moi
Un petit aller-retour par Tafraoute Sidi-Ali pour
Color My Road-trip, l'école et les enfants
Pendant le voyage en camion, Ben organise son rapatriement avec son assurance
Puis, maintenant, de nouveau à Erfoud
Ben fait toute les démarches pour me permettre de sortir sa moto du
Maroc, tout seul comme un grand, sans lui
Nous allons à la Municipalité. Là un homme remplit un formulaire qui stipule que Ben me confie son véhicule
Il nous demande nos passeports et nos cartes grises pour pouvoir le remplir
Et, yoplàboum, en 45 minutes c'est plié ... facile de sortir la moto d'un pote du Maroc Que nenni 2 jours plus tard, Ben se rend à l'aéroport de FES, en taxi, pour prendre son avion
Là, un gars pas commode lui fait part, sèchement, que son "torchon" ne vaut rien et lui "balance à la figure" sans autres explications
Grognon Ben
mais zen
il reste calme et demande ce qu'il doit faire à qui veut bien l'entendre
Nous, nous étions, tranquillou, au ptitdéj, prêt à partir en convoi vers Asilah puis Tanger
Ben nous téléphone, branle bas de combat
, il revient avec un taxi et nous devons nous rendre à la Direction Générale des Douanes de FES
Le taxi nous attend dehors. Ben a négocié avec lui une prestation aéroport-camping-douane-aéroport
Au service des douanes, Ben explique sa mésaventure avec son bras en écharpe et demande à pouvoir établir le document qui va bien
Désolé, je ne l'ai plus en ma possession et je ne me souviens plus du libellé.Ben ?La préposée au guichet nous explique que ce n'est pas possible et que je ne pourrais pas sortir la moto de Ben du territoire
Ben insiste, certificat médical et radiographie de la clavicule à l'appui
Situation un peu trop complexe pour que la préposée au guichet prenne une décision
On attend !!!!
Convoqué dans le bureau du grand chef, assisté de quelques hommes de confiance
On est invité à décrire notre situation à nouveau
Puis, soulagement, la manip est maintenant possible et ils acceptent de remplir et délivrer le document
On retourne au guichet avec la préposée
Le document est extrêmement long à remplir. L'heure tourne, l'avion est sur le point de décoller
Voyant l'angoisse qui monte, la préposée nous propose d'emmener Ben à l'aéroport et me demande de revenir, seul, pour compléter le document
Et c'est reparti !On traverse la ville à fond les ballons dans un vieux taxi Mercos qui totalise plus de 800 000 kms
Les pieds calés sur l'ancrage du siège conducteur, je cherche la ceinture de sécurité à l'arrière
Le chauffeur s'arrête et prend un gars au passage ... c'est le proprio du taxi
On commence à s'inquiéter pour l'horaire ... c'est vraiment chaud-patate
Tellement chaud que, dès que le taxi arrive, on court vers l'aéroport et je reste là pour m'assurer que Ben arrive bien à embarquer
Ouf c'est bon, Ben est dans l'avion ... mais ce n'est pas fini
Le taxi revient avec 2 ou 3 gars dont un qui parle français et m'explique qu'il faut maintenant le payer
Dans la précipitation, Ben n'a pas eu le temps de le faire
Je lui répond, OK, mais qu'il faut me ramener à nouveau à la Direction des Douanes, puis au camping
Finalement, on tombe d'accord sur un prix. Au passage, profitant de l'urgence de la situation, le gars s'est trouvé un moyen de bien gagner sa journée
Et c'est reparti !Aéroport vers la Direction des Douanes ... à allure plus calme et touristique
Le taxi m'attend à la sortie des douanes
Je retrouve notre préposée au guichet qui m'accueille avec le sourire et s'inquiète que Ben ait bien réussi à prendre son avion
On reprend donc la documentation du fameux formulaire
Et là ... elle me demande le certificat médical de Ben
"Euh ... ben, je ne l'ai pas moi, fallait nous le demander avant !
- je l'ai fait, il faut aller le récupérer auprès de votre ami
- pas possible, il est dans l'avion
- alors auprès du médecin
- euh, non, il est à Erfoud
- ou au moins la radiographie alors ?
- elle est à Errachidia
- il faut y aller
- ben non, pas possible, je dois prendre le bateau à Tanger demain
- vous ne pourrez pas sortir la moto de votre ami du
Maroc"
... retour par la case bureau du grand chef !
Encore une fois, merci à Monsieur le facilitateur des douanes qui, compréhensif, a accepté de nous remplir le document sur la base de notre seule bonne foi
Il nous a juste, je le cite, "demander un service" ... lui communiquer les documents une fois retourné en France
J'ai maintenant le formulaire qui va bien en poche
Et c'est reparti !FES --> Asilah solo en camion
Asilah--> Tanger en convoi avec les CDS
On descend la moto de
@Zoom33 qui perdait son huile et on remonte la mienne DANS le camion
Arrivée à la douane au port de Tanger. Vite fait bien fait, ça passe nickel à la mode
@raidJe pars de la douane, allez une petite dernière ... direction le portique aux rayons X pour le camion
Le gars m'a chopé ma tablette pour effacer les photos que j'avais (presque) discrètement prises
Je pars du portique, je suis au pied des passerelles du bateau ... mais on ne va pas se quitter comme ça
Les gars de la compagnie maritime me font descendre du camion et ouvrent tous les équipement qui seraient susceptibles de pouvoir accueillir un exilé
Soute à bagage, placard penderie, douche, coffre-atelier à l'arrière du camion, etc.
Ca y est j'embarque dans le bateau avec mon camion et les 2 motos Voili, voilà, on s'est fait un joli rapatriement de moto (et sanitaire) à la mode "complète"
Bien que, carrément long, tout c'est finalement bien déroulé et, à l'exception de la clavicule
, ça restera un excellent souvenir
Carrément long pour vous aussi, désolé, mais moi ... ça m'a donné une furieuse envie de repartir en général et d'y retourner en particulier
Le "conseil"Préparer ton passage du mieux possible comme tu le fais, se renseigner, faire tous les doc possible avant ... et être patient