|
|
Auteur | Message |
---|
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 23 Déc 2014 - 21:36 | |
| - thierry59 a écrit:
- Au vu de ce que j'ai vu samedi dernier lors de ma dernière sortie et de ma propre expérience, voici deux ou trois suggestions:
_ comme dit Frite, rouler, rouler et rouler encore. _travailler l'équilibre: par exemple, rouler debout en soulevant un pied, le droit puis le gauche. _travailler sa position, assis bien en avant pour le guidage ou en arrière pour la motricité. _les épaules au niveau du guidon quand on roule debout _surtout, oui surtout ne pas hésiter à lever ses fesses car assis la moto devient inconduisible _prerdre cette fichue habitude de freiner pour un oui ou un non, c'est là qu'on tombe. _ bien règler sa moto, les leviers de freins par exemple. Pas à l'horizontale, ça casse les poignets _même si ça coute des sous, changer les pneus. si trop routiers, c'est même pas la peine. J'ai vu évoluer Tim et sa KTM990. En six mois de roulage et avec des pneus qui vont bien, le changement est surprenant. vous les passez debout les vitesses ? pas trop freiner ok mais remplacer par du jeu d'embraya ge éventuellement ? |
|
| |
thierry59 Membre Super VIP
MOTOS : XTR 660/ F800GT Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 1145 Date d'inscription : 24/05/2014 Age : 64 Ville ou région : Vieux Berquin dans ch'Nord
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 23 Déc 2014 - 21:49 | |
| oui, les vitesses se passent debout sans problème. Quand je dis freiner, c'est cette hésitation qui nous prend devant un passage compliqué ou une grosse flaque de boue. à chaque fois que j'ai chuté, c'est toujours à faible vitesse parce que j'ai hésité et n'ai pas mis assez de gaz. De toutes manières, tu arriveras à la conclusion toi même à force de roulages. _________________ Plus t'accélères moins fort, plus t'avances moins vite !
|
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
MOTOS : KTM 990 Adv noire / sherco 300 sef 2018 Messages : 1118 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 51 Ville ou région : Lens
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 23 Déc 2014 - 22:05 | |
| Tiens on perle de moi ici.
Pour le tt, il faut un chassis et des pneus. Comme dit Thierry, il ne faut pas hesiter a investir dans des pneus adapte a votre utilisation. Apres avoir des suspensions top qualite.
Il ne faut pas hesiter a conduire debout, on ameliore la tenue de la moto. Apres on ne fait pas de l'enduro mais plutot de la manutention, bref gaf |
|
| |
wusu Membre - Super Actif
MOTOS : 1000 varadero Messages : 261 Date d'inscription : 20/06/2013 Age : 50 Ville ou région : Pont l'eveque calvados
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 23 Déc 2014 - 22:20 | |
| moi j'ai toujours un problème pour passer les vitesses debout , enfin pour descendre les rapports ça va , mais pour lever , pas moyen , je suis toujours obligé de poser mon cul , j'ai suivit pas mal de tuto vidéos sur le net surtout pour la position debout (accélérations, freinages, passages en courbes) et c'est vrai que ça change la vie en TT , là ou je suis pas du tout à l'aise c'est dans les chemins avec ornières , j'ai toujours l'impression que ma roue avant ne va pas là ou que je veut qu'elle aille |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
MOTOS : KTM 990 Adv noire / sherco 300 sef 2018 Messages : 1118 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 51 Ville ou région : Lens
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 23 Déc 2014 - 22:30 | |
| Met un pneu comme le scorpion rally et tu vas passer beaucoup plus facilement au niveau des ornieres ;) |
|
| |
lip447 Membre Actif
MOTOS : Honda CRF 250 L Messages : 73 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 68 Ville ou région : Entre Lille et Valencienne
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 23 Déc 2014 - 23:17 | |
| Moi j'y connais pas grand choses,mais c'est sur que debout ça va mieux,même si c'est un peux flippant au début, tu te dit que si tu tombe, tu tombe de plus haut,par contre faut la condition physique parce-que les jambes elles deviennent très lourdes au bout d'un moment En tout cas tu peut suivre les conseilles de Thierry c'est un bon....... |
|
| |
ERIC01 Membre Super VIP
MOTOS : 1200 Ténéré, 250WRF Pneu AV/AR : Anakee wild(ténéré) Messages : 1955 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 50 Ville ou région : ain
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 23 Déc 2014 - 23:24 | |
| Je sais je radotte mais 1 truc simple: REGARDER OU VOUS VOULEZ ALLER et pas son gardeboue ou le faisceau de son phare !!!!!!!Stop aux excuses bidons ! la moto et le bonhomme dessus, ira ou le regard se pose Bref si on zieute la vilaine branche de l'arbre on s'la prend, la méchante ornière qui fait peur si on regarde le fond on s'y met! etc. Evidemment la distance ou se pose le regard est variable selon le terrain(pistes,sentiers,bourbiers...) l'âge(des yeux ) aussi, et la reconnaissance des passages délicats est 1 maitre mot! sauf qu'il faut visualisé la sortie du piège et pas le passage chaud patate!! Pour ma part je ne regarde pas toujours ou il faut je crois que l'on appel ça 1 manque de concentration..... _________________ |
|
| |
bouste Membre Super VIP
MOTOS : KTM 890Adv R Pneu AV/AR : MOTOZ RALLZ Messages : 1268 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 53 Ville ou région : Dans les Corbières (Aude - 11)
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 24 Déc 2014 - 0:17 | |
| Sur de longs trajets en TT, je passe les vitesses à la "volée" en montant les rapports, la boite de vitesse n'a pas de problème dans ce sens là. Debout ça se fait très facilement et j'économise la moitié des efforts de la main gauche. Je débraille par contre sur les rétrogradages....
Par contre, avec l'Africa Twin, la boue est ma bête noire, la roue avant est super sensible et ça m'arrive souvent de la perdre sans pour autant tomber mais l'équilibre est alors très précaire.
Rouler debout en TT est moins fatiguant qu'assis et ça permet de mieux contrôler la bécane, surtout sur des terrains accidentés. Les jambes font office d'amortisseurs et lorsque lancé à bonne allure on arrive sur une bosse ou une compression, les jambes accompagnent l'amorti ou la détente de la moto.
_________________ Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle.
|
|
| |
jeff34 Pilier du forum
MOTOS : montesa 315R , F800GS a crampons et 1200LC Messages : 650 Date d'inscription : 27/03/2011 Age : 62 Ville ou région : garrigues ouest montpellier
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 24 Déc 2014 - 8:05 | |
| pneus a crampons et bonnes protections pour le pilote et la machine un bon réglage des commandes pour tout trouver naturellement apres ça , il n' y a plus qu' a rouler le plus possible pour que ça rentre en se mettant debout dés que c' est possible |
|
| |
toubkal Membre Super VIP
MOTOS : F800Gs Pneu AV/AR : MT 21 AV+ARR Messages : 2844 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 45 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 24 Déc 2014 - 9:14 | |
| Je rajouterais , ne pas avoir peur de mettre toujours un fond de gaz , ça passe nettement mieux et pour le pilote , bien s'hydrater afin d'éviter les crampes !! |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 24 Déc 2014 - 9:20 | |
| Apres si vous n'avez pas confiance a ces conseils, il faut aller faire un stage de conduite et qui edt pour moi vraiment gagnant.
Il y a le stage Jean Pierre goy, celui de David Fretigne et le stage tt de chez BMW. |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 24 Déc 2014 - 19:27 | |
| - Tim59 a écrit:
- Apres si vous n'avez pas confiance a ces conseils, il faut aller faire un stage de conduite et qui edt pour moi vraiment gagnant.
Il y a le stage Jean Pierre goy, celui de David Fretigne et le stage tt de chez BMW. J'ai rien contre ces pros ( Fretos il met quasi 4 min au "pilote" lambda sur un tour de 12 min ) mais faut y aller avec un minimum de base pour progresser ... faut faire votre part de taf les gars et là, à vous le Nirvana ! je dis ça c'est parce que si vous y aller genre moto-école ... |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 24 Déc 2014 - 20:32 | |
| Il y la serie qui est sympa de chez touretech usa
Profitez bien
https://www.youtube.com/watch?v=rN7zmuykgsI |
|
| |
durite30 Pilier du forum
MOTOS : 1000cbf. 600xt Pneu AV/AR : pirelli scorpion Messages : 639 Date d'inscription : 23/03/2014 Age : 67 Ville ou région : gard du nord
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Jeu 25 Déc 2014 - 19:19 | |
| bon moi, je me suis remis au tt, a 57 piges. il n'est jamais trop tard, pour mal faire il m'a fallu qques gamelles, et frayeurs, pour appliquer les conseils, lus; ici, ou ailleurs. Relever une moto de 140 kgs, c'est pas toujours drole mettre 0.9kg au lieu de 2 kgs de pression, avoir des pneus, aptes a l'enduro, alors que j'avais des mixtes, pourris, etc, etc ... j'y vais mollo, je me balade, je m'éclate, en essayant de pas me vautrer; les chutes font plus mal a mon age, que quand j'avais 30 ans un probleme important, c'est la vision, en chemin, faut bien voir ou on pose ses roues. sinon gare. et en ce moment, avec le soleil rasant, il faut redoubler de vigilance. |
|
| |
kick66 Membre Super VIP
MOTOS : xt 500 ; xt 600 Messages : 1642 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 63 Ville ou région : les P.O
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Jeu 25 Déc 2014 - 23:37 | |
| il faut pas forcement regarder juste devant toi mais quand tu as beaucoup de cailloux regarder plutot a dix metres au moins et viser pour pas pincer la chambre a air |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 7:45 | |
| Il faut avoir deux centres de vision, un proche de la roue avant et l'autre plus eloigner ce qui permettra d'eviter de te mettre dans une galere. |
|
| |
MOTOS : 1000 varadero Messages : 261 Date d'inscription : 20/06/2013 Age : 50 Ville ou région : Pont l'eveque calvados
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 8:10 | |
| 140 kg, c'est easy à relever, quand une mémère de 200 kg ça motive à s'appliquer en TT, surtout si comme moi tu roule solo (^_-) |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 8:38 | |
| - wusu a écrit:
- 140 kg, c'est easy à relever, quand une mémère de 200 kg ça motive à s'appliquer en TT, surtout si comme moi tu roule solo (^_-)
Oui je confirme, le poids a pour effet de te motiver au niveau de la concentration. Et si tu tombes pas tu casses pas. Moi ce qui m'interesse, c'est la balade et surtout pas faire de l'enduro. J'ai comme l'impression que quand l'on croise des promeneurs dans les champs, ils ne sont pas agressifs quand on les croise avec un gros trail, je pense que ça doit etre different avec une enduro. Pour revenir au pilotage tt, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer toujours etre debout ou au maximum debout. |
|
| |
baroudeur Pilier du forum
MOTOS : KTM 1090 R Messages : 677 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 62 Ville ou région : NORRRRRRRRD
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 9:30 | |
| - Tim59 a écrit:
- wusu a écrit:
- 140 kg, c'est easy à relever, quand une mémère de 200 kg ça motive à s'appliquer en TT, surtout si comme moi tu roule solo (^_-)
Oui je confirme, le poids a pour effet de te motiver au niveau de la concentration. Et si tu tombes pas tu casses pas.
Moi ce qui m'interesse, c'est la balade et surtout pas faire de l'enduro. J'ai comme l'impression que quand l'on croise des promeneurs dans les champs, ils ne sont pas agressifs quand on les croise avec un gros trail, je pense que ça doit etre different avec une enduro.
Pour revenir au pilotage tt, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer toujours etre debout ou au maximum debout. Pas tout a fait d'accord sur les réactions du promeneur sur un type ou l'autre de machine leurs réactions va plutot vers l'atitude du pilote, j'ai une enduro et plus souvent sur les sentiers que sur la route mais je rallenti et je fait pas buriner le moulin quand il y a des randoneurs et celà m'arrive même de faire la causette avec eux quand à l'expérience ben oui y a pas de miracle de la pratique et puis c'est tout mais des conseils c'est bien aussi _________________ Bonne bourre à tous |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 9:34 | |
| Oui bien sur le comportement prime avant tout, quand je croise des gens je ralentit, dit bonjour, si y a des animaux j'arrête même le moteur (surtout pas mal de chevaux en balade par chez moi) après il y aussi le bruit, un 2T full barouf fera quand moins bien impression... |
|
| |
kick66 Membre Super VIP
MOTOS : xt 500 ; xt 600 Messages : 1642 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 63 Ville ou région : les P.O
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 9:46 | |
| durite 30 tu es plutot pres de 160 kgs tout plein faits que de 140 a mon avis pour un 600 xt |
|
| |
durite30 Pilier du forum
MOTOS : 1000cbf. 600xt Pneu AV/AR : pirelli scorpion Messages : 639 Date d'inscription : 23/03/2014 Age : 67 Ville ou région : gard du nord
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 10:42 | |
| - kick66 a écrit:
- durite 30
tu es plutot pres de 160 kgs tout plein faits que de 140 a mon avis pour un 600 xt exact, et avec mes vertebres en vrac; vaut mieux éviter de se vautrer . |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 22:03 | |
| - Tim59 a écrit:
- wusu a écrit:
Oui je confirme, le poids a pour effet de te motiver au niveau de la concentration. Et si tu tombes pas tu casses pas.
Moi ce qui m'interesse, c'est la balade et surtout pas faire de l'enduro. J'ai comme l'impression que quand l'on croise des promeneurs dans les champs, ils ne sont pas agressifs quand on les croise avec un gros trail, je pense que ça doit etre different avec une enduro.
Pour revenir au pilotage tt, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer toujours etre debout ou au maximum debout. Exact Me suis fait mettre en joue pas des garde-chasses, me suis fait rouler sur la moto par un fermier, un hollandais bobo m'a sauté sous les roues entre le Canigou et les Pyrénées, me suis fait taper à coup de parapluies par des marcheurs, des voitures avec des manœuvres bizarres aux départs de chemins, et j'en passe ... et tous ces exemples là pour dire que j'étais chaque fois réglo et respectueux mais que j'avais chaque fois affaire à des extrémistes fort de leurs sois-disant droits sinon c'est vrai que le trail bien utilisé apporte énormément de plaisirs sans emmerder grand monde et que de part son poids on évite d'office les 9/10 eme de ce que l'on fait ( peux faire )en enduro ( ça pollue un peu ce post mais ça m'a interpellé ;-)) |
|
| |
kick66 Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 26 Déc 2014 - 23:41 | |
| tout ce qui est pla guillem jusqu a batere fortement interdit ........si tu te fais chopper les kaki (ou kaka) verts ils ne te font pas de cadeaux .c est presque pire que si tu braques un bureau de tabac |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Lun 2 Fév 2015 - 13:54 | |
| - thierry59 a écrit:
- Au vu de ce que j'ai vu samedi dernier lors de ma dernière sortie et de ma propre expérience, voici deux ou trois suggestions:
_ comme dit Frite, rouler, rouler et rouler encore. _travailler l'équilibre: par exemple, rouler debout en soulevant un pied, le droit puis le gauche. _travailler sa position, assis bien en avant pour le guidage ou en arrière pour la motricité. _les épaules au niveau du guidon quand on roule debout _surtout, oui surtout ne pas hésiter à lever ses fesses car assis la moto devient inconduisible _prerdre cette fichue habitude de freiner pour un oui ou un non, c'est là qu'on tombe. _ bien règler sa moto, les leviers de freins par exemple. Pas à l'horizontale, ça casse les poignets _même si ça coute des sous, changer les pneus. si trop routiers, c'est même pas la peine. J'ai vu évoluer Tim et sa KTM990. En six mois de roulage et avec des pneus qui vont bien, le changement est surprenant. hello debout en tournant très serré sur bitume avec la technique du virage trial ; ca permet de mieux sentir sa bécane c'est clair soulever les pieds alternativement pas encore essayé par contre il est souvent évoqué le cirage de l'embrayage ; c'est pratiqué en sortie ? redémarrer en cote scabreuse et raide ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils de pilotage | |
| |
|
| |
|