|
|
Auteur | Message |
---|
t3guzz Membre Super VIP
MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR Messages : 1741 Date d'inscription : 16/11/2014 Age : 49 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 11:27 | |
| .. ne pas se crisper au guidon... détendu... je sais c'est facile à dire (j'ai déjà du mal à l'appliquer à moi même) mais dès que j'y penses, la conduite devient plus "cool" (enfin ça dépend du terrain quand même !) |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
MOTOS : KTM 990 Adv noire / sherco 300 sef 2018 Messages : 1118 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 51 Ville ou région : Lens
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 11:35 | |
| |
|
| |
t3guzz Membre Super VIP
MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR Messages : 1741 Date d'inscription : 16/11/2014 Age : 49 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 11:41 | |
| - Tim59 a écrit:
- Piloter avec les cuisses
... bof j'ai déjà essayé de mettre les pieds sur le guidon... j'aime pas trop sur bitume... alors en TT.... |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
MOTOS : KTM 990 Adv noire / sherco 300 sef 2018 Messages : 1118 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 51 Ville ou région : Lens
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 12:56 | |
| Heureusement que je ne t'ai pas parler des pieds en jouant sur les appuis ;) |
|
| |
ptiju0726 Membre - Super Actif
MOTOS : Himalayan 400, xls 175 Pneu AV/AR : mitas e07 ou anakee3, mt21 ou enduro comp Messages : 318 Date d'inscription : 13/02/2015 Age : 39 Ville ou région : ardéchois
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 12:58 | |
| Moi j'ai une grosse crainte pour les courbes ou virages roulants.....j'ai toujours peur de voir l'avant se barrer, on m'a conseiller de charger l'avant pour plus de grip, j'ai l'impression que ça va faire deraper!! je tourne le buste, regarde loin, appui sur le cale pied exterieur mais n'arrive pas a mettre le poids sur l'avant??
comment faites vous? |
|
| |
Tim59 Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 13:02 | |
| - ptiju0774 a écrit:
- Moi j'ai une grosse crainte pour les courbes ou virages roulants.....j'ai toujours peur de voir l'avant se barrer, on m'a conseiller de charger l'avant pour plus de grip, j'ai l'impression que ça va faire deraper!! je tourne le buste, regarde loin, appui sur le cale pied exterieur mais n'arrive pas a mettre le poids sur l'avant??
comment faites vous? Tu fermes les yeux ... Je ne fais pas de drift, bref je roule cool. Tu devrais essayer de changer ton pneu avant pour un plus agressif. Dans le virage tu es assis ou debout? |
|
| |
titof31 Membre Super VIP
MOTOS : Ktm Freeride 250 Pneu AV/AR : Metz 6days Messages : 1339 Date d'inscription : 11/08/2015 Age : 54 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 14:47 | |
| Monter un pneu avant qui met en confiance; un vrai pneu d'enduro quoi. |
|
| |
phil1 Membre Super VIP
MOTOS : 500 XT, 350 TT, 550 XT BMW r100gs, guzzi LM Messages : 1691 Date d'inscription : 08/02/2015 Age : 65 Ville ou région : St Gaudens 31
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mar 12 Jan 2016 - 18:19 | |
| Pas de solutions miracles je pense, des bons pneus certes, et plus tu vas rouler plus tu vas prendre confiance, ne soit pas trop gourmand, ça va venir... Par contre oui, en grandes courbes, position debout, bien venir sur l'avant pour mettre du poids et augmenter l'adhérence... |
|
| |
MOTOS : Himalayan 400, xls 175 Pneu AV/AR : mitas e07 ou anakee3, mt21 ou enduro comp Messages : 318 Date d'inscription : 13/02/2015 Age : 39 Ville ou région : ardéchois
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Jeu 14 Jan 2016 - 10:53 | |
| salut,
je ne suis pas gourmand au contraire et je suis plutôt adepte de la balade tout tranquilou car je repsecte les chemins au maximum....
mais j'aime avoir la technique pour rouler serein et loin. mon pneu est un mt21 un peu fatigué.....et un enduro comp a l'arriere... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Jeu 14 Jan 2016 - 17:08 | |
| le mt21 à l'avant n'est pas génial à la mise sur l'angle, en particulier sur les cailloux roulants, c'est à cause de ses (très) gros crampons intermédiaires, il est correct une fois sur l'angle (petits crampons aigus qui mordent bien)
la sensation que tu décris viens souvent d'une mauvaise assiette de la moto, trop basse de l'arrière, ça donne une chasse très importante au train avant en plus de mettre l'essentiel du poids à l'arrière. ton amortisseur est peut-être trop souple ou avachi, ou encore tu as trop durci ta fourche ?
la position joue aussi, redresse ton guidon vers l'avant (regarde s'il n'y à pas plusieurs ancrages pour les pontets ou des pontets reversibles qui décalent le guidon vers l'avant) ;) |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 15 Jan 2016 - 13:53 | |
| Merci Cricri!
En effet j'ai acheté ma drz avec un ressort plus court....j'ai baissé légèrement l'avant car c 'était pas agreable en montée! au debut je roulais avec des rehausses mais finalement sans c'est mieux pour mon petit gabarit, ça m'evite de tirer sur les bras sans le vouloir! |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Jeu 4 Fév 2016 - 20:09 | |
| testé les virages cricri en se mettant à l'avant : ca tourne beaucoup plus court
exos aux sorties vtt : essayer de pas freiner en descente des écarts dans la boue pour déclencher/rattraper des glisses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Jeu 4 Fév 2016 - 20:31 | |
| une fois fait abstraction de la peur, le pilotage d'un engin quelconque c'est de la pure physique et du travail pour développer les automatismes ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 5 Fév 2016 - 7:59 | |
| - cricri a écrit:
- une fois fait abstraction de la peur
Je pense que tu as tout dit en ce qui concerne la progression du pilote en deux roue motorisé quelque soit le niveau. |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 29 Avr 2016 - 20:58 | |
| - Tim59 a écrit:
Je ne fais pas de drift,
moi non plus...mais c'est quoi les premiers exos à faire pour s'y essayer un peu ? je me dis que si j'arrive à en déclencher des petits ca permettra de mieux appréhender des glissades de boue ou autre gateries non prévues |
|
| |
Assurancetourix Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 29 Avr 2016 - 21:03 | |
| - manuz a écrit:
- Tim59 a écrit:
Je ne fais pas de drift,
.. ou autre gateries non prévues Il est carossable le bois de boulogne ?? ;-) |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Ven 29 Avr 2016 - 21:23 | |
| je pensais plus au bois de boue ou tu lorgnes les flaques résiduelles |
|
| |
BlackICe Pilier du forum
MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE Messages : 535 Date d'inscription : 11/01/2015 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 4 Mai 2016 - 2:31 | |
| - manuz a écrit:
- Tim59 a écrit:
Je ne fais pas de drift,
moi non plus...mais c'est quoi les premiers exos à faire pour s'y essayer un peu ? je me dis que si j'arrive à en déclencher des petits ca permettra de mieux appréhender des glissades de boue ou autre gateries non prévues Je suis à des années lumière d'être un expert mais voici un possible début de répondre lié à ma petite expérience, mon ressenti et un peu de logique. Qu'on me reprenne si je dis des conneries. Sur route suffit d'arriver un peu fort en entrée de courbe, gros rétrogradage avec un peu de freinage pour délester l'arrière et ça fait une amorce de perte d'adhérence. Le reste se dose au frein et contre-braquage (ou au gaz si on a une machine qui a des watts). En TT c'est plus simple car le déclenchement de la perte d'adhérence est plus aisée et l'on peu s'aider des gaz pour maintenir la glisse. _________________ Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide. Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
|
|
| |
la bourrique Membre - Super Actif
MOTOS : drz 400 / yamaha 660 xtr Pneu AV/AR : drz s tkc80 / yam 660 xtr tourance Messages : 287 Date d'inscription : 06/10/2014 Age : 68 Ville ou région : alpes maritimes
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 4 Mai 2016 - 9:35 | |
| on apprend a chaque sortie _________________ 気 合 misty ouaip |
|
| |
BlackICe Pilier du forum
MOTOS : Super Ténéré 1200 XTZE Messages : 535 Date d'inscription : 11/01/2015 Age : 37 Ville ou région : TOULOUSE
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 4 Mai 2016 - 10:17 | |
| - la bourrique a écrit:
- on apprend a chaque sortie
Il y a largement de ça aussi en effet! _________________ Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide. Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.
|
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 4 Mai 2016 - 10:40 | |
| c'est pas gagné ; j'en ai senti dimanche à l'insu de mon plein gré en zone boueuse (je coupe les gaz avant la zone en mode lopette et les remets quand la roue ar est surement encore dans la boue ; ca vient peut etre de la) |
|
| |
midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Mer 4 Mai 2016 - 20:49 | |
| C' est là qu' est l' os : faut pas couper ... En plus, c' est vrai, c' est comme ça que la moto perd sa stabilité ! Mais faut serrer les dents pour retenir les morceaux |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Jeu 12 Mai 2016 - 22:29 | |
| un vélo utile pour le drift ?
http://barbichette.fr/trocadero-fixie-velo-bicyclette/ |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Dim 23 Juil 2017 - 9:28 | |
| regardé à nouveau la video de peterhansel pour les descentes ok c cool raoul mais pas adapté au mode lopette quand le mental décroche ; 2 modes lopette constaté récemment sur une descente escarpée :
A/ en 1ere pour limiter la vitesse, souvent débrayé pour pas caler, 2 pieds par terre ; frein avant car le pied droit peut pas freiner B / moteur coupé, frein en jouant de l'embrayage
défaut de A : on freine que de l'avant ; si un moment on prend un peu de vitesse ca dérape car la 1ere n'est plus adaptée et pas toujours évident de passer une autre vitesse
défaut de B : ça dérape souvent peut etre par manque de progressivité dans l'embrayage
vous allez me dire, pas de mode lopette ici mec, que du warrior ; heu oui mais bon
donc comment bien gérer une descente bien escarpée en mode lopette ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils de pilotage Dim 23 Juil 2017 - 10:15 | |
| tu éteint le moteur, tu mets la 1 ere et tu descends avec 3 freins (l'avant, l'arrière et le moteur/embrayage) avantage immense de cette technique, tu peux garder les 2 pieds par terre pour pédaler et avoir quand même un frein sur la roue arrière (même si c'est contre productif... quand on à peur on ne réfléchit plus de la même façon) et tu ne te fais pas embarquer par ton moteur ou un coup de gaz involontaire ;) la dernière technique que je déconseille à ceux qui aiment un minimum leur moto (et leur portefeuille ^^), technique employée en dernier ressort par les "hardeurs" enduristes, tu jette la moto dans la pente et tu récupère les morceaux en bas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils de pilotage | |
| |
|
| |
|