Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
J'ai remarqué que sur beaucoup de vidéo les mecs font du off road en etant souvent assis. Perso je suis quasiment tout le temps debout sur la meule dès que je suis off road. C'est hard en restant assis. déjà le dos morfle beaucoup plus et j'ai l'impression que la roue arriere se ballade beaucoup plus. (certainement moins ressentis lorsqu'on est debout)
t3guzz
Membre Super VIP
MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR Messages : 1741 Date d'inscription : 16/11/2014 Age : 49 Ville ou région : Toulouse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 9:39
Moi toujours debout... Meilleur contrôle
sylv1
Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 9:51
Sur du très propre, il m'arrive de m'assoir un peu histoire de reposer un peu les cuisses. Sinon, Debout aussi. Meilleur contrôle comme le dit t3guzz mais aussi meilleure visibilité (plus loin)
titof31
Membre Super VIP
MOTOS : Ktm Freeride 250 Pneu AV/AR : Metz 6days Messages : 1339 Date d'inscription : 11/08/2015 Age : 54 Ville ou région : Toulouse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 10:09
sylv1 a écrit:
Sur du très propre, il m'arrive de m'assoir un peu histoire de reposer un peu les cuisses. Sinon, Debout aussi. Meilleur contrôle comme le dit t3guzz mais aussi meilleure visibilité (plus loin)
+1
_________________ "Ne jamais subir, toujours agir"
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 10:24
Bon c'est des gros feignant alors ceux qui restent toujours assis
t3guzz
Membre Super VIP
MOTOS : Motoguzzi 750 NTX & Yam 600 XTE Pneu AV/AR : Pirelli MT21 AV/AR Messages : 1741 Date d'inscription : 16/11/2014 Age : 49 Ville ou région : Toulouse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 10:35
mazaera a écrit:
Bon c'est des gros feignant alors ceux qui restent toujours assis
Quand tu restes 5h debout sur les cales_pieds... Tu profites de la moindre portion de bitume pour t'assoir... Pour détendre les cuisses... Enfin c'est mon cas... Suis pas un athlète comme certains sur le forum !
Tim59
Membre Super VIP
MOTOS : KTM 990 Adv noire / sherco 300 sef 2018 Messages : 1118 Date d'inscription : 21/07/2013 Age : 51 Ville ou région : Lens
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 11:40
mazaera a écrit:
Bon c'est des gros feignant alors ceux qui restent toujours assis
Pas forcement des feignasses, car ils se fatiguent beaucoup plus. C'est des mecs qui n'ont pas l'habitude de faire du tt. C'est tout.
En etant debout on maitrise mieux la moto avec les cuisses et en faisant pression sur les cales pieds pour tourner.
On reste assis pour les virages serres en sortant la jambe. Attention pas possible avec la gs 1200
Assurancetourix
Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 13:52
Je suis assis dés que je peux, je suis deja debout et actif toute la semaine , alors si je peux m'économiser sur la moto en sortie. Je ne me léve que quand ça devient technique ou glissant, et c'est vrai que ça passe mieux. ( de plus j'ai les ménisques en vrac à cause de mon métier de jardinier, la position assise me fait moins mal) À l'inverse il m'arrive de traverser des villages debout pour détendre les muscles, sous les yeux halluciné des gens ... tout à l'envers quoi Chacun sa technique.
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 14:44
C'est sur que c'est chacun sa technique. Même en enduro en championnat j'en ai vu qui passaient plus vite assis sur la selle que d'autres debout
et pis la blague facile qu'on m'a toujours faite (et à d'autres qui dépasse pas le mètre soixante-dix) :"Purée tu roule toujours assis toi!"
moi : " ben non suis debout sur les pose-pieds là! "
Assurancetourix
Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 15:26
Tiens justement Etinag ça te faisait halluciner de me voir assis 90% du temps .
Invité
Invité
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 15:34
assis en liaison c'est surtout l'assurance de se ruiner les lombaires... en spéciale c'est autre chose (voir le pilotage MX)
debout = meilleure visibilité meilleure mobilité sur la moto donc meilleure réactivité meilleure recherche d’adhérence etc etc
rouler assis c'est suicidaire, ça va 2 minutes pour se reposer sur du roulant mais c'est tout ;)
accessoirement il est plus dur pour les jambes d'être pliées que juste fléchies naturellement, c'est assis que l'on choppe des crampes ;)
mais rouler debout sous-entends que l'on à réglée sa moto pour, ainsi que toutes les commandes ;)
FleePee
Pilier du forum
MOTOS : Africa Twin CRF 1000 - XR400 Pneu AV/AR : TKC70/ Metzeler six days-Scorpion Messages : 865 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 56 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 15:51
Sur le xr, les commandes sont réglées pour avoir un bon compromis assis/debout. Assis dans les épingles serrées ou courbes rapides, pied intérieur sorti et le plus en avant possible pour charger l'avant au freinage et faire pivoter l'arrière, éventuellement en glisse au freinage puis à l'accélération. (Suis pas un pro de la manoeuvre!) Généralement, je randonne, donc n'ouvre pas en grand...
Assis aussi sur montées raides dès que debout je ralentis à cause du terrain, en arrière sur la selle, pour délester l'avant et garder le contact du pneu arrière avec le sol et avoir le plus de motricité possible...
C'est la théorie... après, on improvise, on s'adapte, on domine!!
_________________ C´est Quand Que je Repars Où ?
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 16:14
Alxd a écrit:
Tiens justement Etinag ça te faisait halluciner de me voir assis 90% du temps .
ah mais oui mais toi c'est pas'que tu as une moto exceptionnelle donc c'est elle qui fait tout !
ps. c'est vrai qu'il passe bien partout assis le jardinier
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 16:24
cricri a écrit:
assis en liaison c'est surtout l'assurance de se ruiner les lombaires... en spéciale c'est autre chose (voir le pilotage MX)
debout = meilleure visibilité meilleure mobilité sur la moto donc meilleure réactivité meilleure recherche d’adhérence etc etc
rouler assis c'est suicidaire, ça va 2 minutes pour se reposer sur du roulant mais c'est tout ;)
accessoirement il est plus dur pour les jambes d'être pliées que juste fléchies naturellement, c'est assis que l'on choppe des crampes ;)
mais rouler debout sous-entends que l'on à réglée sa moto pour, ainsi que toutes les commandes ;)
Y'a les 2 écoles. Avec l'amortissement exceptionnel des enduro "news génération", j'en vois de plus en plus passer partout sans lever le c...l de la selle.Dans le très technique ça aide mais l'enduriste "lambda" va pas se prendre le choux. C'est sur que quand tu as appris à rouler debout tu peux plus t'en passer; ça passe mieux partout et plus facile. Et comme tu dis (ainsi que fleepee) faut régler le poste de pilotage en conséquence.
Bartoof
Membre Super VIP
MOTOS : 690 Randuro R Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21 Messages : 1546 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 16:49
etinag a écrit:
Citation :
faut régler le poste de pilotage en conséquence.
C est très vrai, moi le passage des vitesses est réglé pour être passé debout, assis c est nettement moins bon du coup, rouler debout tombe sous le sens dès qu'il faut jouer de la boite
_________________ Bah , plus loin c'est plus facile et c est sec a pince !! Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne !
« Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement » Boris Vian - Cantilènes en gelée
Invité
Invité
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 17:27
Dans des stages enduro ils font enlever la selle aux "pilotes" pour ne plus qu'ils s'assoient, c'est bien qu'il y a un truc.
Le plus difficile quand on débute, c'est de mettre en pratique les nombreux conseils donné par les potes ou internet.
un exemple qui me fait encore rire aujourd'hui, on me disais souvent "c'est comme au ski!" concernant les appréhensions dans les descentes raides ou les montée.
mais j'en ai jamais fait de ski moi ! lol
comme le dit ma signature ...
durite30
Pilier du forum
MOTOS : 1000cbf. 600xt Pneu AV/AR : pirelli scorpion Messages : 639 Date d'inscription : 23/03/2014 Age : 67 Ville ou région : gard du nord
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 17:49
la meilleure technique ! bonne et heureuse année, joyeuses fetes a toutétouss
phil1
Membre Super VIP
MOTOS : 500 XT, 350 TT, 550 XT BMW r100gs, guzzi LM Messages : 1691 Date d'inscription : 08/02/2015 Age : 65 Ville ou région : St Gaudens 31
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 19:31
Le fait d'être debout permet aussi de faire avec les cannes le boulot que les suspensions de vieilles brêles ne font pas aussi bien que les motos récentes et performantes... Sur mon 550 xt et sur des pistes ou sentiers bien cassants si je reste assis d'une part je vais me casser le dos et d'autre part je vais casser la moto... Et je pense que c'est valable également avec une très bonne moto et des très bonnes suspensions, on rajoute l'amortissement lié au travail des jambes. Et franchement quand on commence à rouler un peu vite je préfère être debout et laisser la moto gigoter entre les jambes et que dire de la translation avant-arrière que l'on fait en permanence en fonction du relief et de la recherche d'adhérence... Assis c'est impossible.
nomadbouca
Habitué du Forum
MOTOS : ktm, yamaha Messages : 412 Date d'inscription : 03/03/2015 Age : 63 Ville ou région : suisse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 19:49
Tous ces professeurs devraient aussi savoir que c'est une question de génération... certains ont eu 20 ans en 1980 voir avant, on fait leurs armes sur des 125 dt ou sl des années 70 ou démontaient les solex pour se faire un VTT , voir même vous avez jamais entendu parler des gitane testi... Y'a 2 écoles, le reste ça se règle sur la piste, et l'important c'est de passer.... et de se faire plaisir... Je suis surpris par certaines positions tellement sûr d'eux... la jeunesse peut-être ?... et hâte de prendre des leçons, j'ai des copains qui ou ont été pilotes, c'est bcp bcp de boulot et techniquement en les suivant je me rends compte que moi je jouais au rugby jeune...
Tous mes voeux aux champions comme aux autres pour 2016
On peut préférer la version de Gabin aussi ...
Dernière édition par nomadbouca le Jeu 31 Déc 2015 - 21:06, édité 1 fois
nomadbouca
Habitué du Forum
MOTOS : ktm, yamaha Messages : 412 Date d'inscription : 03/03/2015 Age : 63 Ville ou région : suisse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 20:26
nomadbouca
Habitué du Forum
MOTOS : ktm, yamaha Messages : 412 Date d'inscription : 03/03/2015 Age : 63 Ville ou région : suisse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 21:30
Quelques images préhistoriques... voir le2 et le 3
Dernière édition par nomadbouca le Jeu 31 Déc 2015 - 22:31, édité 1 fois
nomadbouca
Habitué du Forum
MOTOS : ktm, yamaha Messages : 412 Date d'inscription : 03/03/2015 Age : 63 Ville ou région : suisse
Sujet: Re: Technique pilotage Jeu 31 Déc 2015 - 21:46
Assurancetourix
Membre Super VIP
MOTOS : 701 2020 LR/ xt660z 2010 Pneu AV/AR : mix de pleins de trucs, c'est le bordel Messages : 2080 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 44 Ville ou région : La Rochelle/sud vendée
Sujet: Re: Technique pilotage Ven 1 Jan 2016 - 4:11
En effet les motos modernes gomment les erreurs de pilotage, bon travail d'absorption des suspat' à 0"40 en sortie de ruisseau alors que j'étais déjà "assis". C'est vrai qu'en 690 enduro je n'apprend rien, c'est la moto qui me ballade et qui pardonne tout, sa limite étant loin de me capacités, cette moto à une partie cycle trop easy pour en apprendre à un presque novice comme moi.
Alors qu'en tiger 800 c'est déjà vachement plus technique et je suis plus souvent debout (15% du temps).. et la on progresse.
Je précise que mon ami en Tiger est débutant, il s'est depassé sur cette descente. ( au passage si certains veulent tester ces vieilles voies romaines défoncées .. )
nomadbouca
Habitué du Forum
MOTOS : ktm, yamaha Messages : 412 Date d'inscription : 03/03/2015 Age : 63 Ville ou région : suisse
Sujet: Re: Technique pilotage Ven 1 Jan 2016 - 8:49
y'a des moments assis et des moments debout !! ... pour le reste comme dit plus haut c'est sur la piste où on voit le reste...
MOTOS : Suzuki DR 650 SE / WRF 450 Pneu AV/AR : Pirelli Scorpion Rallye / MT 21 Messages : 200 Date d'inscription : 15/04/2013 Age : 63 Ville ou région : NIMES
Sujet: Re: Technique pilotage Ven 1 Jan 2016 - 10:24
merci Nomad pour ces videos du Dakar, je suis un inconditionnel de cette epoque et de ces aventuriers , ces images me font planer et pas besoin d'herbe pour cela juste du sable...........
_________________ Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. Confucius
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.