Bon, je vais essayer de répondre à tout...
La taille des pattes... Si si, c'est possible de rouler en TT, même pour les nains de jardin,
mais effectivement, on a pas trop le droit à l'erreur. C'est tout debout comme en Trial.
Si par malheur on doit s'assoir, c'est mort... Un grand échalat devant moi
qui roule à 5 à l'heure en pédalant avec ses grandes pattes, pour moi, c'est la muise...
Non seulement je ne peux pas rouler si lentement, mais en plus, même si je le laisse
reprendre de l'avance, j'ai parfois bien du mal à repartir et à me remettre debout.
Un exemple en Trail. Le guide a posé le pied et s'est arrêté quelques fois alors que je le collais trop.
https://www.youtube.com/watch?v=8ynsKjZGaiA
Les premières fois, je me suis vite mise au bord pour m'arrêter, mais la dernière fois,
je suis restée au milieu dans la caillasse roulante. Le bordel pour redémarrer...
D'où, à la fin de la vidéo, je devais faire rapidement le bon choix de trajectoire
et surtout ne plus m'arrêter car je savais que sinon, je ne passerais pas le trou et la marche.
Donc je suis descendue à gauche pour éviter de devoir traverser la ravine à l'endroit le plus profond
et j'ai mis un peu de gaz pour passer la ravine et la marche en force pour ne pas me poser sur le sabot...
Je ne devais surtout pas trop ralentir trop et encore moins m'assoir, sinon je ne passais
pas et je me plantais... L'Enduro, je peux tout de même souvent la retenir ou au moins
amortir sa chute, mais la GS, j'aime autant ne pas avoir à tester...
Mes motos en
Enduro :
La
XR250 : Pas un foudre de guerre, mais tout de même assez coupleuse
pour passer à peu près partout. C'est un 4 temps, ça tracte gentiment.
Même en TTR250, il y a de quoi s'amuser. Pas contre, c'est un peu lourd...
J'ai commencé par ça et je m'en sortais pour rouler, mais les démarrages
étaient parfois un peu laborieux (Sur un 4 tps, pas question de kicker
seulement sur 1/2 course en se disant je kicke plus fort pour compenser.
Heureusement, elle avait une bonne béquille bien placée qui permettait
de démarrer debout dessus (Couvercle de pot de peinture sous la béquille dans le mou)
et sinon, je cherchais l'ornière, la marche, etc...
Mais bon... Le carter avait été félé et la réparation fuyait légèrement à chaud, donc j'aimais pas ça
(Pas vu en l'achetant, réparation cachée sous le sabot, probablement rajouté après la casse d'ailleurs...).
Donc, entre le poids et la crainte d'ennuis futurs, j'ai revendu après moins d'un an pour me chercher
un petit 2 temps facile et fiable.(XR250 = 2.4 fois mon poids. Faites le calcul du rapport pour votre poids;
ça revient, pour un mec "normal" à faire de l'enduro avec un Trail comme ma GS en fait...
Puis ça, on y pense moins, mais tout est trop grand... Je chausse du 37 fillette et j'ai des micro-paluches...
On croirait pas, mais c'est un gros handicap aussi... Ca m'a même vallu un pouce cassé pour avoir chopé le frein avant
avant l'arrière lors d'un freinage d'urgence. Perdu l'avant et hop... "Bardaf, c'est l'embardée"...
)
Ce que j'ai trouvé dès 1995 avec 1
KDX200. Une moto indestructible si on y fait gaffe et qui se dém...e pas mal du tout
quand on sait y faire (Un pote très bon en avait 1, il passait à peu près tout).
Pourquoi 3 en 10 ans ? Simplement car revendu la 1ère en 1997 pour cause de genou explosé
que je croyais irrécupérable (Finalement récupéré grâce à 3ème intervention pour le faire plier) et gardé la 2ème
pas très longtemps car c'était pas une bonne affaire... Pas chère, mais bricolée par des sagouins
(Appris après achat que j'étais la 10è proprio). Revendue le même prix...
Gardée jusqu'en 2005 sans soucis. Mais voilà... A l'époque, je roulais toujours avec des gros 4 temps
très coupleux dans une région très accidentée où les côtes sont bien raides et pour les monter ,
pas d'autre moyen que de faire un peu cuiner le moteur. Et ça, rien à faire, mais j'ai du mal.
Je sais que j'encrasse un peu mon pot et ma laine, mais je préfère rouler sur le couple, cool,
mode 4 temps, même en 2 temps (J'ouvre tout de même de temps à autre pour la débourrer
et faire travailler les valves, mais je ne fais tout de même pas hurler le monteur
trop à fond dans les tours). Je ne pourrais jamais rouler en 125 je crois... J'en aurais mal au bide...
Sur la vidéo suivante, vous n'entendez à aucun moment le moteur hurler.
https://www.youtube.com/watch?v=QyOnie4dLJ8&feature=youtu.be
J'ouvre pas mal par moment, mais je n'exagère pas.
Pourtant, même s'il n'y parait pas les grimpettes sont bien raides :
Donc, je voulais une moto plus coupleuse pour suivre mes potos dans les grimpettes grasses,
mais je voulais rester en 2 temps. De plus, je cherchais le meilleur compromis entre hauteur de selle
et garde au sol pour pouvoir la rabaisser.
Mon choix s'est donc porté sur la
Gas300 (KTM300 = PDS. Pas de biellettes et cales ds suspensions = 300€).
Le couple d'un 4 temps et les watts du 2 temps. Le pied !
On m'a dit que j'allais m'envoler, mais franchement, elle ne donne que ce qu'on lui demande...
Si on roule sur le couple, elle tracte gentiment, si on ouvre fort, la cavalerie débarque.
Lors de ma 1ère randos, j'ai bouffé mon pneu arrière car j'ai roulé trop fort pour rien.
La puissance ne passait pas bien au sol car j'ouvrais comme sur ma KDX de 37CV au lieux des 50 de la 300.
Ca ne sert à rien d'ouvrir à fond d'un coup. Surtout quand on dépasse à peine le demi quintal de lest...
Il faut apprendre à doser... On peut rouler fort, même très fort, mais il faut doser pour que ça motrice...
Pour ce qui est du choix de moto, difficile à dire...
Le choix est bien moins limité pour les gabarits normaux évidemment...
Sinon, certains préfèrent commencer en 125. Bonne école, mais perso, j'aurais pas su (Voir plus haut...)
La 200 est une bonne cylindrée pour débuter en 2 temps je trouve...
Une 300 2 temps pour débuter, c'est un peut-être un peu beaucoup (Puissance, inertie),
mais bon, comme ici, personne n'est vraiment débutant, ça peut peut-être le faire...
En 4 temps, une 250 suffit, voir une 300... (Les anciennes KLX300 passent partout.
Il faut juste les apprivoiser pour le démarrage, mais il y a des tutos de bidouilles qui aident bien
sur le net).
Toutefois, si on est grand et lourd, mieux vaut peut-être commencer directement par une 300 en 2T
et une 350 ou 400 en 4 temps, même s'il est toujours possible de s'en sortir avec moins bien sûr...
Il est aussi tout à fait possible de faire de chouettes randos typée Enduro avec des mémés style DR350 ou XR600
même si elles sont plus fatigantes... (Preuve ici en 2004. Mon pote en XR600 est passé partout
et la plupart du temps mieux que moi : Rando Auvergne ).
Ma biographie mo
utarde en tant qu'Enduriste : ICI.
Il en manque pas mal, mais ça résume assez bien quand même...
Beaucoup de bons moments, quelques week-ends de rando en des endroits paradisiaques
(Veinards qui habitez dans le Sud, profitez !), 3 "Raids" au Maroc ICI et Là et au Sénégal, Là .
quelques petits et gros bobos
, mais toujours autant de plaisir à chaque sortie
, même quand un peu galère...
Nostalgie...
Concernant le bouton magique, j'ai ai en effet pensé quand la Scorpa T-Ride est sortie (Moteur de la YAM250wrf)...
Une moto plus basse, plus légère et avec démarreur... Le rêve pour moi rouler les 5-10 (Plus ?) prochaines années
sans y laisser trop d'énergie (J'en dépense une bonne partie dans les démarrages et dans les manoeuvres serrées...).
Eh oui... La vie n'est pas toujours facile pour les nabots...
Mais Scorpa a été mis en liquidation avant d'avoir fini de corriger les maladies de jeunesse et quand la production
a repris, ils sont passés au 2 temps. D'autres marques comme Ossa et Sherco font également des petites Enduros hybrides,
mais entretemps, le changement de monture n'est plus du tout au programme...
Depuis quelques années, je ne roule plus que 3 fois par anet une conjoncture un peu (Très beaucoup
) capricieuse (
)
me pousse de plus en plus à remettre en question la poursuite de ma passion depuis quelques temps...
Ma carrière
Trail est beaucoup plus documentée, même si beaucoup plus courte. Tout est Là.
J'aime beaucoup le Trail aussi, même si techniquement, on ne prend pas le même plaisir.
En compensation d'un roulage plus soft, en Trail, on voyage beaucoup et on découvre des régions magnifiques.
Et quand parfois il est possible de les découvrir par les chemins de traverse, alors c'est le top...
PS : Pour ceux qui ont encore parfois des petites distractions qui les font oublier de rouler debout,
faites comme moi, virez votre mousse de selle. Je ne l'ai pas fait pour ça, mais je peux vous assurer
que le confort de ma selle est un rappel à l'ordre infaillible !