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| Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... | |
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Auteur | Message |
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kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 9:00 | |
| Bonjour à tous , J'ai enfin finit par m'acheter la moto qui me fait baver depuis quelques années - la KTM 690 E 2022 tout neuf ! Attention aux âmes sensibles car je vais choquer , je suis assez déçu ! Grosso modo , niveau look , qualité de finissions c'est vraiment pas mal, on voit bien que c'est de la petite diffusion . Belle fourche WP Xplor , disques Galfer flottants AV/AR , jantes DID ... du très beau matos en comparaison du DRZ . Seulement voilà , niveau conduite , je ne m'y retrouve pas du coup et surtout coté moteur : J'en ai déjà parlé sur un petit groupe Whatsapp avec certain membres du forum ou j'avais essayé la 701 2016 de Papy et j'avais trouvé dans sa 701 une "Super DRZ" Les questions : Sur la béquille , le moteur est bruyant coté distri et culasse , lors d'un coup de gaz il presque égale au son de l’échappement . Le moteur donne l'impression d’être hyper pauvre ou comme si il y avait une prise d'air . Il monte tres vite dans les tour ( je tourne rapidement la poignée 1/5 de tours) et le moteur monte à 5000trs/min ? Côté vibration c'est pareil c'est assez spécial pour une moto avec deux arbres d’équilibrage, le DRZ à coté n'emets aucune vibration en comparaison de la 690 ?? La chose la plus ennuyante que je n'arrive pas a comprendre c'est que le moteur "s'emballe de 1000trs environ " lorsque je passe les vitesse ?Si je passe mes vitesse vers 3500 / 4000 trs la moto monte dans les tours ( dans le vide ) entre deux rapports lorsque je débraye ??? ( je décompose tres bien mon mouvement et je vais bien gaf à lâcher les gaz au passage de vitesse ... )
Pouvez-vous m'en dire plus car je pense appeler le concession pour voir s'il n'y pas un souci car à faible allure ( dans les chemins par ex ) la moto embarque ... Coté suspension c'est super Sec ! la suspension XPLOR manque surement de rodage mais réglé au plus souple c'est tres dur ( en comparaison le DRZ au plus est mou à coté) Voila pouvez-vous un peu m'aiguiller car j'ai un peu sec les 12K€ déboursés pour la moto dont j'ai un avis très mitigé Merci à vous Une photo de la moto quand même que je trouve très sympa à l'oeil ^^ @av Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta 2021 ( qui doit être la même que la mienne ? ) Merci |
| | | Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 9:26 | |
| J'aime bien taper sur les ktm, mais si elle est raide neuve => rodage, quand même ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 9:58 | |
| shifter ;) sur ma 2021 j'ai mis du temps à m'habituer en fait nous on est beaucoup trop soigneux avec la mécanique et on contrarie le shifter en plus la boite est toujours aussi merdique pour le bruit, oui à froid coté tendeur de distri ça fait peur, mais c'est normal il est hydraulique, le temps que la pression monte ça tend pas et ça fait un bordel pas possible la carto euro5 est une infâme m...e en dessous de 3500 et de 15 ou 20% d'ouverture elle switch sur un mode hyper pauvre qui rend la moto inconduisible, il faut lui mettre un dongle qui "trompe" l' ECU oui ça vibre autant sinon plus que les vieilles de 2009 (en ce moment pour cause de casse de ma 2021 ... je roule en 690 duke de 2009) pour les suspattes je ne sais pas, je suis sur la supermot' et au plus souple c'est parfait (trop ferme dans les chemins, je m'y suis essayé ) moi aussi je suis super déçu par certains cotés de cette moto, et pourtant je roule mono à 95% depuis 45 ans, sur la supermot' le châssis est exceptionnel, le moteur est devenu chiant comme un bi qui marcherai pas en dessous de 4000 et visiblement si tu casses (ce qui ne m'étais jamais arrivé en 12 ans et 3 690 sur plus de 100 k kms, t'as plus qu'à attendre les pièces en priant, 2 mois et demi pour ma part et toujours pas la totalité des pièces) |
| | | kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 10:12 | |
| - cricri a écrit:
- shifter ;)
sur ma 2021 j'ai mis du temps à m'habituer en fait nous on est beaucoup trop soigneux avec la mécanique et on contrarie le shifter en plus la boite est toujours aussi merdique pour le bruit, oui à froid coté tendeur de distri ça fait peur, mais c'est normal il est hydraulique, le temps que la pression monte ça tend pas et ça fait un bordel pas possible
la carto euro5 est une infâme m...e en dessous de 3500 et de 15 ou 20% d'ouverture elle switch sur un mode hyper pauvre qui rend la moto inconduisible, il faut lui mettre un dongle qui "trompe" l' ECU
oui ça vibre autant sinon plus que les vieilles de 2009 (en ce moment pour cause de casse de ma 2021 ... je roule en 690 duke de 2009)
pour les suspattes je ne sais pas, je suis sur la supermot' et au plus souple c'est parfait (trop ferme dans les chemins, je m'y suis essayé )
moi aussi je suis super déçu par certains cotés de cette moto, et pourtant je roule mono à 95% depuis 45 ans, sur la supermot' le châssis est exceptionnel, le moteur est devenu chiant comme un bi qui marcherai pas en dessous de 4000 et visiblement si tu casses (ce qui ne m'étais jamais arrivé en 12 ans et 3 690 sur plus de 100 k kms, t'as plus qu'à attendre les pièces en priant, 2 mois et demi pour ma part et toujours pas la totalité des pièces) Tu as cassé ton moteur 2021 ? peux-tu préciser un peu plus s'il te plait ? As-tu mis le dongle essence pour enrichir ? et du coup sur mon histoire de passer de vitesse ou le moteur "s'emballe" ça te le fait aussi alors ? |
| | | francois35 Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7, KTM 1290 SAS, 701 enduro Messages : 424 Date d'inscription : 05/01/2016 Age : 48 Ville ou région : bretagne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 10:43 | |
| Le moteur qui s'emballe c'est surement dû au shifter, tu peux peut-être le désactiver pour comparer _________________ http://www.usimeca.net/ |
| | | Lindus MEMBRE Très actif
MOTOS : 701 enduro Messages : 151 Date d'inscription : 27/06/2020 Age : 45 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 10:46 | |
| Bonjour kevin
J ai roule en drz qui etait un bout de bois niveau suspension pas le meme équilibrage motorisation. J ai une 701 de 2020 rabaissée avec le kit et chez un préparateur. Perso malgré mon nouveau je la trouve super cette moto. Il te faut peut etre le temps de d habituer. Après de ma petite expérience elle demande à ce que tu joues et puvre la poignée A voir ce que tu recherches. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 11:08 | |
| - kevin134 a écrit:
Tu as cassé ton moteur 2021 ? peux-tu préciser un peu plus s'il te plait ? As-tu mis le dongle essence pour enrichir ?
et du coup sur mon histoire de passer de vitesse ou le moteur "s'emballe" ça te le fait aussi alors ? j'en ai parlé sur le post de ma moto 1 an, 16 000 km, usage route qui tourne, entièrement d'origine sans dongle (je fais pas de ville ou d'enduro avec), sauf un pignon 1 dent de moins. ressort de soupape cassé (truc qui n'arrive jamais, même sur un 125 xls kité noos de 1972 avec 400 000 km) en roulant à 90 km/h bilan haut moteur HS pendant les vacances au Lozère. pour le shifter, ne décompose pas et soulage à peine les gaz en "savatant" le sélecteur ;) le bazard arrive quand (et c'est fréquent surtout si tu cherches à décomposer) tu ne synchronise pas parfaitement embrayage et lâché de gaz car dès que tu touches le sélecteur l'ECU fait une micro coupure des gaz (que tu contrarie) et remets les gaz de suite (que tu contrarie), en plus sur les vitesses élevées tu choppes un point mort sur 3 ou 4 passages avant de t'habituer. pour avoir aussi un DRZ, c'est le grand écart entre les 2 motos perso, malgré mon "bagage" je ne voulais pas du 690 dans les chemins, ni pour la balade bucolique sur les petites routes à peine goudronnées, les 690 (un peu moins l'enduro mais quand même) ne sont bien que si tu rentres dedans et t'as pas toujours envie (ou les compétences pour le faire) par exemple samedi j'ai roulé avec la 690 duke de ma femme (76 000 km sans la moindre vis foirée), elle m'à défoncée la carcasse, j'avais hate de rentrer hier du coup je suis allé me balader en DRZ et là c'est le bonheur même si ça freine pas, ça roule pas vite, ça pousse pas vraiment, mais tout est tellement ... japonnais, smooth, que tu profites de la balade plutôt que te battre avec la KTM ;) (bon j'ai les 2 hein, m'incendiez pas ) |
| | | kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 13:30 | |
| - francois35 a écrit:
- Le moteur qui s'emballe c'est surement dû au shifter, tu peux peut-être le désactiver pour comparer
Salut François , su la tienne ça te la fait ? ( ou peut-etre que tu n'as pas du Shifter ? ) J'ai appelé plusieurs vendeurs de 690 2021 et 2022 sur le LBC et aucun n'a ce phénomene |
| | | francois35 Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7, KTM 1290 SAS, 701 enduro Messages : 424 Date d'inscription : 05/01/2016 Age : 48 Ville ou région : bretagne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 13:39 | |
| Je n'ai pas de shifter sur la mienne et elle a une carto, il me semble que sur les derniers modèles personne n'a encore réussi à cracker la centrale ktm. Parles en à ton revendeur, parfois un coup de valise et ça repart. _________________ http://www.usimeca.net/ |
| | | kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 13:46 | |
| - cricri a écrit:
- shifter ;)
sur ma 2021 j'ai mis du temps à m'habituer en fait nous on est beaucoup trop soigneux avec la mécanique et on contrarie le shifter
en plus la boite est toujours aussi merdique
pour le bruit, oui à froid coté tendeur de distri ça fait peur, mais c'est normal il est hydraulique, le temps que la pression monte ça tend pas et ça fait un bordel pas possible
la carto euro5 est une infâme m...e en dessous de 3500 et de 15 ou 20% d'ouverture elle switch sur un mode hyper pauvre qui rend la moto inconduisible, il faut lui mettre un dongle qui "trompe" l' ECU
oui ça vibre autant sinon plus que les vieilles de 2009 (en ce moment pour cause de casse de ma 2021 ... je roule en 690 duke de 2009) J'ai appelé un préparateur que j'ai eu par le bouche à oreille GOLDEN WOLF RACING . Je lui ai expliqué le phénomène de la montée en régime lorsque je monte les vitesses Il m'a pas logique de monter le régime lorsque que l'on passe les rapports supérieurs : ( en phase de l'accélération le couple menant du moteur doit etre le meme que le couple mené de la roue =) donc perte de regime moteur ) ( en phase de décélération le couple menant de la roue doit etre le meme que le couple mené du moteur =) donc augmentation de regime moteur ) Je vais donc appeler KTM un passage à la valise et ré-apprentissage shifter et j’espère aussi du Ride By wire . Concernant le comportement sec et creux de la moto , il m'a dit EURO 5 et carto ... Il a fait deja un petit nombre de 690 / 701 cette année ( modèle 2020 à 2022 ) . Les doléances des prorpio etaient les memes que les miennes . Il a réussi à trouver de bons résultats . Grosso niveau tarif:La reprog pour optimiser le fonctionnement mais en restant du tout d'origine =) 450€ Reprog + suppression logiciel totale des trucs antipol + boitier filtre à air =) 1000€ (pourquoi aussi voir pour la bequille ) Je réfléchi mais quitte à avoir déboursé 12k€ dans la moto pour un agrément moyen , je me dis que d'investir 1000€ dans un reprog totale + suppression des antipol avec le filtre a air qui va bien c'est surement bien ... çà tient debout mon truc ? https://fr-fr.facebook.com/goldenwolfracing/ |
| | | francois35 Habitué du Forum
MOTOS : AJP PR7, KTM 1290 SAS, 701 enduro Messages : 424 Date d'inscription : 05/01/2016 Age : 48 Ville ou région : bretagne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 13:50 | |
| Virer le cata et tout le reste est une bonne idée, la moto va moins chauffer et gagner en souplesse, mais c'est prendre un risque pour les prochaines ct. Perso je ferais la modif. _________________ http://www.usimeca.net/ |
| | | kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 13:55 | |
| - francois35 a écrit:
- Virer le cata et tout le reste est une bonne idée, la moto va moins chauffer et gagner en souplesse, mais c'est prendre un risque pour les prochaines ct.
Perso je ferais la modif. Le cata , j'ai acheté un deuxième silencieux d'origine d'occaz je garde le mien en cas de CT . Pour le reste du CT , oui à voir maintenant , je suis assez chaud aussi ( je me souviens que tu m'avais aussi parlé du carto ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 14:12 | |
| tu peux mettre un power commander 5 (ou 6) avec une carto maison (voir forum 690 SMC) ou déjà juste le dongle à 70/80 balles si tu veux rester proche de l'origine pour le shifter, je sais pas, moi j'en avais jamais eu et j'ai mis un bon moment à m'habituer et je ne m'en sert jamais (en fait mes automatismes sont plus précis pour moi que l'électronique) |
| | | FLEUP Membre Actif
MOTOS : KTM EXC 500 Pneu AV/AR : Michelin Tracker Messages : 67 Date d'inscription : 06/10/2021 Age : 46 Ville ou région : 78
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 14:16 | |
| Salut, J'ai eu un 690 Enduro 2021
les défauts que je lui ai trouvé:
-le moteur très creux en bas (carto Euro5 très pauvre qui castre énormément), le moteur chauffe beaucoup. (reprogrammation de l'ECU possible pour palier à ce problème) environ 500€
-des points morts entre les rapports, un neutre pas facile à chopper (problème solutionné par le remplacement de ressort de sélection par un 450 RFR à 4€)
-une tubulure d’échappement pas assez protégée qui à tendance à bruler les pantalons...( une protection type polisport armadillo à 60€ règle le problème)
-le silencieux arrière est une plancha, pratique pour faire cuire tout ce que tu veux, même ce que tu veux pas. à remplacer OBLIGATOIREMENT par ce que tu veux, de toute façon ça peut pas être pire.
-le bouchon d'essence à l'arrière, rendant difficile de faire le plein avec des bagages.
-le récepteur d'embrayage qui malgré 4 ou 5 "update" de références depuis 2008 est toujours une daube infâme en cochonium Magura dont le joint peut lâcher moto neuve à peine sorti de chez le concess . il peut être remplacer par un d'EXC en alu Brembo, avec un joint qui se vend au détail pour ce modèle, ou par un Oberon à 150€
-les suspensions .... que dire , à force de simplifier et virer des pièces dans la fourche il n'y y aura bientôt plus rien. quand à l'amortisseur il a + de clapets que le supermotard... bref faut pas conduire assis. et je parle pas de la selle taillée dans du bois.
-le poids qui à pris 8 kilos depuis 2008, bref à 150kg avant de mettre de l'essence ça commence à faire.
mais j'ai trouvé des trucs biens:
- l'ABS mode supermoto (arrière déconnectable) -le traction control pas intrusif qui permet de faire de belle virgules sans aller trop loin. -le moteur est quand même pas mal une fois qu'il a la bonne carto -l'ACC2 (+ après contact dispo pour de l’accessoire en +) -la prise USB -le shifter up and down..... à utiliser façon bourrin pour que ça fonctionne bien. -la prise d'air de la boite à a air située très haut permet de passer de beaux guets sans risque
bref je ne l'ai pas gardé parceque bien qu'elle soit très bien pour la route, les chemins et le rallye, dès que je voulais faire des trucs un peu engagés "techniques", y a un truc qui me plaisait pas niveau châssis, répartition des masses , centre de gravité , ou que sais-je, dans les montés, l'impression que le cul me tire vers l'arrière, dans les descente, qu'il me pousse vers l'avant.... en tout cas, moi, j'y arrivais pas. |
| | | bigorneau MEMBRE Très actif
MOTOS : Pas que des Européennes Messages : 114 Date d'inscription : 08/12/2021 Age : 60 Ville ou région : La Bigorre
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 14:36 | |
| - Citation :
- Concernant le comportement sec et creux de la moto , il m'a dit EURO 5 et carto ... Il a fait deja un petit nombre de 690 / 701 cette année ( modèle 2020 à 2022 ) .
Les doléances des prorpio etaient les memes que les miennes . Il a réussi à trouver de bons résultats .
Grosso niveau tarif: La reprog pour optimiser le fonctionnement mais en restant du tout d'origine =) 450€ Reprog + suppression logiciel totale des trucs antipol + boitier filtre à air =) 1000€ (pourquoi aussi voir pour la bequille )
Je réfléchi mais quitte à avoir déboursé 12k€ dans la moto pour un agrément moyen , je me dis que d'investir 1000€ dans un reprog totale + suppression des antipol avec le filtre a air qui va bien c'est surement bien ...
çà tient debout mon truc ?
Bonjour Kévin, Consultes https://nrbike.fr/ Sa réputation n'est plus à faire. Possibilité selon les cas d'envoyer l'ECU par courrier. Ma 790 (décatalysée) avec une carto réalisée par ses soins n'a plus rien à voir à bas régime. |
| | | skorz Membre Actif
MOTOS : 600 xt 2kf, 250 TTR, 750 XTZ, DTMX 125, XT 125 12V, 250 WRZ, 600 XTE Messages : 89 Date d'inscription : 04/02/2022 Age : 43 Ville ou région : Corse du sud
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 17:23 | |
| C'est une kt, c'est ready tout raïce qu'ils disent. Un drz c'est du trail japonais des années 2000, tu mets de l'essence et ca roule, c'est confortable et pour certains qui roulent en kt/ducat c'est sans saveur puisque tu pousses jamais ta moto sur les bas coté ou que tu attends des mois des pieces tres cheres Bon apres quand ca tourne a peu pres ca envoie 30ch de plus quand meme certainement tres pratique dans un bourbier ou une bonne grimpette |
| | | kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 19:59 | |
| - skorz a écrit:
- C'est une kt, c'est ready tout raïce qu'ils disent.
Un drz c'est du trail japonais des années 2000, tu mets de l'essence et ca roule, c'est confortable et pour certains qui roulent en kt/ducat c'est sans saveur puisque tu pousses jamais ta moto sur les bas coté ou que tu attends des mois des pieces tres cheres
Bon apres quand ca tourne a peu pres ca envoie 30ch de plus quand meme certainement tres pratique dans un bourbier ou une bonne grimpette C'est vrai que tu as raison la DRZ il suffisait de quelques petites modifications mineures pour pouvoir rouler en tout terrain sans se poser de question . Maintenant sur la 690 c'est autre chose il y a du matériel quand même assez haut de gamme croisé avec les nouvelles normes antipollution il doit y avoir des ajustements pour rendre la moto sympathique. Moi qui suis quand même un fan absolu de DRZ je ne suis pas persuadé que Suzuki aurait fait mieux avec les normes d'aujourd'hui . La carte au va servir à avoir plus d'agrément et de souplesse moteur maintenant j'ai quand même hâte de voir ce qu'il a dans le ventre ce moteur de 74 chevaux pour une moto relativement légère |
| | | jbc Membre - Super Actif
MOTOS : 701 Enduro et 450FE Messages : 393 Date d'inscription : 21/09/2017 Age : 38 Ville ou région : Hauts de Seine
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 20:36 | |
| Salut Kevin, Bravo pour ton nouvel achat !
J'ai eu une 2016 Euro 3 et ai maintenant une 2017 Euro 4. La 2016 était peut-être un peu plus coupleuse en bas, mais l'agrément du moteur Euro 4 est vraiment top. La 2017 est clairement plus pauvre d'origine, et je pense que c'est encore pire sur la Euro 5, du coup les motos chauffent énormément et perdent en agrément.
Si tu te décides à la faire reprogrammer, tu peux virer toute la partie antipollution par toi même sans problème et monter un filtre à air mousse, sans passer par la boite à air Golden Wolf qui doit coûter un bras.
Sur la mienne, j'ai viré le cata, viré le SAS et Canister (pas de grand changement, mais moins de tuyau, et ai mis des leurres fait maison à la place des valves). J'ai viré la sonde Lambda et mis un leurre aussi (certains appellent ça un fuel dongle). J'ai aussi un Power Commander, mais au final ne l'ai pas monté car je suis satisfait de cette config. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Lun 3 Oct 2022 - 22:12 | |
| Je t'ai repondu en MP sur mon ressenti.
Perso, je ne conseille pas de toucher, modifier la carto ou autre piece moteur tant que la machine est sous garantie. En cas de souci, c'est le meilleur moyen de voir sauter cette garantie. La mienne est stock coté moteur et j'en suis tres satisfait.
J'ai vu plus haut aussi le dongle à 70/80 pour soi disant enrichir. Il ne sert strictement à rien. Je l'ai essayé. C'est un leurre qui enrichi le vendeur. Et si le moteur casse, c'est a KTM d'agir dans le cadre de la garantie. Mis a part Cricri, je ne connais personne qui a cassé.......une enduro
Le souci que je devine, c'est cette montée dans les tours qui me semble anormale. Va voir ton concess et tu lui en parles. Et essaye un autre 690 ( SMC ou Duke) pour comparer le fonctionnement moteur.
Pour finir, ce moteur est rugueux mais s'assouplit avec quelques milliers de kilometres. |
| | | Yannick Membre Super VIP
MOTOS : R1200GSA, Montesa 300RR, Husky 450 FE, Husky 701 Messages : 1182 Date d'inscription : 26/01/2013 Age : 61 Ville ou région : Grenoble
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Mar 4 Oct 2022 - 17:38 | |
| Yep, pareil que AV, touches à rien niveau moteur avant la fin de la garantie Kevin, sinon plus de garantie... finis au moins le rodage. Fais la passer à la valise pour un recalibrage du shifter, sinon je suis d'accord avec les autres, il faut y aller à la bourrin pour les vitesses! mais à savoir qu'il faut être en (bonne) accélération pour monter les rapports et en retenue moteur (sans accélérer) pour descendre les rapports et cela se passera bien |
| | | erey Membre - Super Actif
MOTOS : Tenere 700 WR / Kove 800x Pro Messages : 375 Date d'inscription : 27/02/2014 Age : 61 Ville ou région : Suisse
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Mar 4 Oct 2022 - 19:34 | |
| La plupart des dongle ne fonctionnent pas/plus sur les Euro5 (Rottweiler par exemple n'en vend plus pour les 21+ - DOES NOT WORK ON 2021+ 690-701 EU MODELS). J'ai viré le canister et le SAS. Changé le filtre à air et mis un boîtier Coober (je ne voulais pas m'enbêter avec des cartographies) que je peux enlever en 2 minutes. J'ai retrouvé une 690 d'avant Euro5. _________________ Bonne route.
Eric
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Mar 4 Oct 2022 - 21:20 | |
| A lire ce post, je me rends compte que certains passent plus de temps à modifier leur machine qu'à rouler et depensent plus d'argent dans les pieces que dans l'essence.....Ce n'est pas une critique mais un constat. Chacun fait comme bon lui semble.
Mais j'ai le souvenir d'un compétiteur qui passait ses soirées dans son moteur à mettre au point des bidouilles qui n'ont jamais vraiment fonctionnées pour deux raisons: le mécano était plus que moyen et le pilote une chèvre....Bon, je me demande si les moteurs auraient tenu la distance.
A coté de cela, dans le même championnat, j'ai connu un autre .....compétiteur qui confiait ses moteurs à un préparateur de renom, qui ne faisait pas la fête le samedi soir et qui raflait tous les podiums le dimanche pour deux raisons: il soignait sa forme physique et il se concentrait à 100% sur son boulot, le pilotage. Tout se passait dans la tête. Il a fini double champion du monde.
En conclusion, chacun son boulot. A KTM, Husk ou Gasgas de fournir une machine qui fonctionne et à nous à utiliser au mieux le matériel fourni. Je ne suis pas contre le fait d'améliorer la position de conduite mais contre le fait de modifier le moteur d'une machine quasi neuve. Pour certains qui n'ont quasi jamais roulé stock, je me demande comment ils peuvent sentir la différence de fonctionnement de leur moto.
Je me repete: je ne vise personne et chacun fait comme il l'entend.
Concernant Kevin134@, je pense à un petit souci sur sa machine mais son concess va lui regler le problème avec un coup de valise et un coup de tournevis bien placé. |
| | | kevin134 Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Mer 5 Oct 2022 - 11:56 | |
| Merci à vous tous pour vos commentaires @erey merci pour ton retour sur ta gasgas c'est toujours bien d'avoir un avis supplémentaire. Surtout que je sais que tu as eu un bon nombre de motos et que tu as souvent fait des modifications dessus . Je vais creuser un peu dans ce que tu as partagé . Merci AV pour ton retour très complet !!! J'ai appelé KTM pour pouvoir passer la moto à la valise et contrôler que tout aille bien. Je vais passer les voir prochainement. Yannick et toi vous évoquez le fait de déjà commencer à faire le rodage de ne pas toucher et voir ce que ça donne. Je pense que vous avez parfaitement raison dans ce sens ou il faut déjà commencer par un bon rodage pour le moteur mais aussi pour que le pilote soit à la moto. Je vais donc commencer par ces deux points de départ et voir ce que ça donne. Je pense aussi être assez déconcerté parce que c'est quand même très différent du DRZ ( que je dois aussi un peu idéaliser cette moto ) |
| | | greg83 MEMBRE Très actif
MOTOS : GS 2011 Messages : 249 Date d'inscription : 21/02/2021 Age : 53 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Mer 5 Oct 2022 - 13:40 | |
| Tu touches du doigt la raison de ton ressenti, ou mauvais ressenti, passer d'une japonaises 'toute en douceur' à une Ktm au dos sec et au moteur aux bruits suspects ; ce n'est pas rien.
Sur la 890 c'est idem, amortissement plutôt sec et bruit de moteur en vrac, mais c'est comme cela!
J'ai réalisé deux essais 890 avant l'achat et un essai 690 super motard, j'ai directement compris que l'adn Ktm c'est particulier, une fois habitué aux traits de la marque, il faut quand même le dire c'est très efficace une fois la machine domptée, l'on fait même corps avec elle après un certains temps, la Japonaises est mieux dès le départ, mais a ses limites...
Le tout est de s'y faire, l'avenir te le dira.
J'ai une vielle Ducati également et grâce à la Ktm, je la trouve sous certains aspects confortable et facile : ) _________________ Deux roues valent mieux qu'une
Dernière édition par greg83 le Jeu 6 Oct 2022 - 12:06, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... Mer 5 Oct 2022 - 15:05 | |
| - greg83 a écrit:
J'ai une vielle Ducati également et grâce à la Ktm, je la trouve sous certains aspects confortable et facile : ) c'est ça, les katoches de la maison me font aimer toutes mes vieilles rougnes si j'en abuse un peu trop, et puis la mollesse ancestrale des vieux trucs te lasse ... et tu reprends un tour de manège KTM etc etc |
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| Sujet: Re: Achat KTM 690 Enduro 2022 et avis tres mitigé ... | |
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