| Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Ven 1 Fév 2019 - 18:03 | |
| Après des années de routières, je suis passé au trail il y a un an. Je quitte le bitume dès que je peux : dans les Alpes pour l'instant, Assietta, Parpaillon, etc., ou autour de chez moi en Isère. Je roule presque toujours seul, et plutôt en semaine... Ma « hantise » est de crever au beau milieu de nulle part. Je voulais donc m'équiper pour être autonome et pouvoir réparer seul : démonte pneu, rustines, graisse, etc. Mais j'avoue que je me demande si je vais réussir à décoller seul, par exemple, un pneu arrière de sa jante... Je viens de voir qu'il existait des liquides anti-crevaisons pour chambre à airs (j'ai des pneus TT). Est-ce efficace ? Fiable ? Je fais donc appel à votre expérience ! Mon questionnement est le suivant : qu'emporter en balade pour pouvoir finir la journée de rando ? 1/ La totale : compresseur ou pope à pieds + outillage + chambres à air ou rustines 2/ un compresseur (facile à brancher sur la prise de la bécane) + liquide anti-crevaison pour réparer la fuite 3/ une bombe anti-crevaison Merci d'avance pour votre éclairage ! _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|
| |
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Ven 1 Fév 2019 - 18:13 | |
| Perso, je prends de quoi démonter mes roues, démontes pneus et chambres de secours et un démonte obus. Les bombes anti crevaison sur la piste, je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner. Par contre elles éclatent facilement dans les bagages!! Pour décoller les pneus, seul tu roules à plat et il va forcément se décoller!! J'ai un compresseur aussi. Pour le reste il y a déjà un post sur ce que chacun embarque lors de ses sorties iciBonne route _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
Franck83 Habitué du Forum
MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019 Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21 Messages : 465 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 57 Ville ou région : TOULON
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Ven 1 Fév 2019 - 21:48 | |
| J'ai une sacoche D4 avec:
3 démontes pneus; https://www.adventure-spec.com/default/motion-pro-t-6-combo-lever-set-32mm-10-12mm-22-27mm-adapter.html https://www.adventure-spec.com/default/tools-motion-pro-t6-combo-lever.html
un lot de clés qui s'adaptent aux démontes pneus qui servent de rallonge pour démonter les roues; https://www.adventure-spec.com/default/tools-motion-pro-t6-socket-adaptor.html
une douille de 19 et une de 22
deux outils qui plaquent le pneu sur la jante pour le remonter; https://www.adventure-spec.com/default/tools-motion-pro-t6-bead-buddy-2.html
une chambre renforcée 4mm en 90;
Des rustines de tracteur (sur conseil de LilYoda);
un compresseur électrique AirMan; https://www.louis-moto.fr/artikel/airman-tour-compresseur-d-air-avec-adaptateur/10002998?filter_article_number=10029982
Pour la BM en Tubeless des champignons et le système pour les inserer dans le pneu ainsi que l'AirMan. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Ven 1 Fév 2019 - 22:05 | |
| - Franck83 a écrit:
- 3 démontes pneus;
https://www.adventure-spec.com/default/motion-pro-t-6-combo-lever-set-32mm-10-12mm-22-27mm-adapter.html https://www.adventure-spec.com/default/tools-motion-pro-t6-combo-lever.html J'en ai pris que 2 finalement. Testé récemment sur 2 T63, remplacés par 2 Anakee Wild. J'en ai ch... mais ça le fait - Franck83 a écrit:
- deux outils qui plaquent le pneu sur la jante pour le remonter;
https://www.adventure-spec.com/default/tools-motion-pro-t6-bead-buddy-2.html J'en ai pris 2 aussi. Ca, c'est franchement bien. Ca permet de faire une pause au milieu du montage du pneu, ça permet de travailler avec un seul démonte pneu au remontage, bref, que du bon - Franck83 a écrit:
- Des rustines de tracteur (sur conseil de LilYoda);
Faut que j'en rachète... J'ai encore jamais crevé sur ma meule, mais à force de réparer les crevaisons des autres, mon stock est à bout |
|
| |
Julien06 Membre Actif
MOTOS : 990 adventure Messages : 98 Date d'inscription : 08/04/2015 Age : 38 Ville ou région : Nice
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 0:24 | |
| Bon sujet a réviser,on en emmène toujours trop,sauf le jour où on en a besoin! |
|
| |
alpha67 MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 228 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 72 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 8:34 | |
| Question d'un néophyte en crevaison : J'ai acheté récemment un compresseur à brancher sur la prise 12 V, mais j'ai lu que sur les BMW (j'ai une F 650 GS), le Canbus empêchait le fonctionnement de ce compresseur et qu'il fallait un branchement direct sur la batterie pour que ça marche. Je n'ai pas fait l'essai, mais est-ce vrai ou faux ? |
|
| |
Nico29 Habitué du Forum
MOTOS : Honda 300 crfl, Ktm 640 adv r de 2000, ex-Husvarna 300 Tei de 2018 Pneu AV/AR : Enduro/Tracker et enduro Michelin Messages : 433 Date d'inscription : 09/06/2015 Age : 43 Ville ou région : Bretagne, Finistère
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 10:37 | |
| Salut Raf, Je ne connais pas la Tiger. As tu des gripsters sur tes roues avant et arrière ? Cela évite au pneu de tourner sur la jante lors de freinages et accélérations et d’arracher tes valves. A plus |
|
| |
Franck83 Habitué du Forum
MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019 Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21 Messages : 465 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 57 Ville ou région : TOULON
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 12:57 | |
| Sur la BMW je suis en direct sur la batterie. Je n'ai jamais essayé sur la prise BMW sous la selle. |
|
| |
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 13:40 | |
| - alpha67 a écrit:
- Question d'un néophyte en crevaison :
J'ai acheté récemment un compresseur à brancher sur la prise 12 V, mais j'ai lu que sur les BMW (j'ai une F 650 GS), le Canbus empêchait le fonctionnement de ce compresseur et qu'il fallait un branchement direct sur la batterie pour que ça marche. Je n'ai pas fait l'essai, mais est-ce vrai ou faux ? Yes. Il faut te bracher directement sur la batterie, mais avec un fusible de protection. Le canbus ne laisse pas passer d'ampères pour un compresseur. _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
alpha67 MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 228 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 72 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 14:44 | |
| Merci Xantios |
|
| |
nanard Pilier du forum
MOTOS : GAS GAS 700 SM Messages : 505 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 72 Ville ou région : LOIRE
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 16:59 | |
| si tu creves,tu appels Lilyoda,il est au top. |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 20:57 | |
| hello je te conseille d'étudier ce fil https://www.terre-bitume.org/t2575-changement-de-pneu-temps-et-astucespour ma part,la méthode est validée : */ j'ai les démonte pneu avec clé à oeillet à l'autre extrémité, (taille correspondant à l'écrou de ses roues) ; ca évite la clé à cliquet lourde et le surpoids */ un baton lift-stick pour maintenir la moto en "lévitation" ; ca évite les calage par pierre...la ou yen a pas ou si tu es en solo https://www.louis-moto.fr/artikel/liftstick-louis/10003338?list=161077239&filter_article_number=10003338 */ chambre à air de secours ; éventuellement les rustines pour le gros voyage si tu reperces la chambre */ une petite pompe à main efficace (environ 100 coups pour avoir une pression ok) jamais en panne */ un entrainement de temps en temps pour pas oublier les manips/astuces vues dans les vidéos du fil une bonne motivation à potasser le sujet pourra venir d'une grosse galère terrain |
|
| |
Criss MEMBRE Très actif
MOTOS : Huski 701--Huski 350 -- SuperTenere 1200 2013 + 2017 Pneu AV/AR : Heidenau--Pirelli-- Pirelli -- Mitas Messages : 143 Date d'inscription : 27/01/2016 Age : 62 Ville ou région : Oregon (USA)
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 21:33 | |
| - manuz a écrit:
- hello
je te conseille d'étudier ce fil
https://www.terre-bitume.org/t2575-changement-de-pneu-temps-et-astuces
pour ma part,la méthode est validée :
*/ j'ai les démonte pneu avec clé à oeillet à l'autre extrémité, (taille correspondant à l'écrou de ses roues) ; ca évite la clé à cliquet lourde et le surpoids */ un baton lift-stick pour maintenir la moto en "lévitation" ; ca évite les calage par pierre...la ou yen a pas ou si tu es en solo https://www.louis-moto.fr/artikel/liftstick-louis/10003338?list=161077239&filter_article_number=10003338 */ chambre à air de secours ; éventuellement les rustines pour le gros voyage si tu reperces la chambre */ une petite pompe à main efficace (environ 100 coups pour avoir une pression ok) jamais en panne
*/ un entrainement de temps en temps pour pas oublier les manips/astuces vues dans les vidéos du fil
une bonne motivation à potasser le sujet pourra venir d'une grosse galère terrain exactement le même matériel , mais avec un petit compresseur électrique .... pfff plus envie de pomper comme un fou !!! les démonte pneu avec clé à oeillet , c'est top ! une chambre à air pour l'avant , une pour l'arrière Ca , c'est pour la 400 Pour les 2 1200 , kit anti-crevaison et compresseur ............ ahhhh si le DRZ était tubeless !!!! Christian _________________ http://cisco-road-trip.jalbum.net
|
|
| |
Paf la BM MEMBRE Très actif
MOTOS : 500XLR-1150GS-1250GSA-R100S+side FJ1200 Messages : 102 Date d'inscription : 05/09/2014 Age : 65 Ville ou région : Nord des Vosges
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 2 Fév 2019 - 22:01 | |
| Si tu es en tubeless, un kit avec des mèches et un compresseur. Par contre je recommande de prendre des mèches pré encollé. Perso j'ai été cherché ça chez un pro ainsi que l'outils qui va bien . J'ai complété avec une petite pince multiprise dans les outils de base et un compresseur airman.
Ne pas oublié comme évoqué précédemment de s'assurer que la prise 12 V de la moto supporte le compresseur, sinon tirer une ligne depuis la batterie avec un fusible de 10 A au plus près de la batterie, fils en 1,5 mm². Chez moi, cette prise est sous la selle de la moto, ce qui permet accessoirement de laisser un téléphone en charge sous la selle, moto à l'arrêt. Pratique quand on bivouaque ou autre situation où on a pas de jus à dispo
Dernier point, profité d'un pneu usé pour le crever volontairement avant de le remplacer, histoire de se servir du kit pour voir comment ça fonctionne.
Pour les chambres à air, il n'y a pas trop le choix, c'est démonte pneu, chambre à air, outils de démontage de la roue et compresseur avec prise 12V qui va bien. J'ai testé une fois les bombes anti crevaison, cela m'a coûté le prix du pneu en bombes anti crève et bien heureux d'en avoir trouvé sur ma route à l'époque (1984). Pour décoller, ça se fait très bien avec la béquille latérale, j'ai testé sur un pneu de side car (pneu de voiture) avec ma 12GSA. On était quand même 3, histoire de pas se faire mal ni benner la GSA.
Et pareil que les tubeles, il faut s'entrainer pour changer tout ça. |
|
| |
xantios Membre Super VIP
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Dim 3 Fév 2019 - 9:07 | |
| Autre technique qui marche bien pour décoller un pneu si vous êtres à plusieurs motos. Tu démontes ta roue, tu protèges le disque si besoins est, et avec une autre moto tu roules sur le pneu. ça marche nickel. _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
Christian34 MEMBRE Très actif
MOTOS : Africa twin 750 Messages : 238 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 70 Ville ou région : Orange
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Dim 3 Fév 2019 - 11:58 | |
| - alpha67 a écrit:
- et qu'il fallait un branchement direct sur la batterie pour que ça marche.
De toute manière il vaut mieux un circuit différent équipé d'un fusible dédié, avec une prise allume cigare (petit modèle) à l'extrémité et qui te permettras d'y brancher un gps par exemple. |
|
| |
Christian34 MEMBRE Très actif
MOTOS : Africa twin 750 Messages : 238 Date d'inscription : 18/07/2011 Age : 70 Ville ou région : Orange
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Dim 3 Fév 2019 - 12:01 | |
| - manuz a écrit:
- un baton lift-stick pour maintenir la moto en "lévitation" ; ca évite les calage par pierre...la ou yen a pas ou si tu es en solo
J'ai un morceau de manche de pioche (qui à aussi d'autre fonction, au cas où) |
|
| |
raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Dim 3 Fév 2019 - 18:53 | |
| - Nico29 a écrit:
- Salut Raf,
Je ne connais pas la Tiger. As tu des gripsters sur tes roues avant et arrière ? Cela évite au pneu de tourner sur la jante lors de freinages et accélérations et d’arracher tes valves. A plus Salut Nico, J'avoue que "gripster", je connaissais pas. J'irai voir ça. Merci pour l'info ! _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|
| |
raf67 Pilier du forum
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Dim 3 Fév 2019 - 19:04 | |
| Merci pour toutes vos réponses ! Génial ! J'aurais préféré avoir des tubeless : avec mèches ça a l'air bien plus facile à réparer... mais bon, j'ai des chambres à air... Je vais potasser tout ça et faire mes choix... en espérant ne pas avoir besoin trop souvent d'y avoir recours... Jusqu'à présent je touche du bois ! _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|
| |
xantios Membre Super VIP
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Dim 3 Fév 2019 - 20:53 | |
| - raf67 a écrit:
- Merci pour toutes vos réponses ! Génial !
J'aurais préféré avoir des tubeless : avec mèches ça a l'air bien plus facile à réparer... mais bon, j'ai des chambres à air... Je vais potasser tout ça et faire mes choix... en espérant ne pas avoir besoin trop souvent d'y avoir recours... Jusqu'à présent je touche du bois !
Tant que j'y pense, j'ai des chambres à air renforcées (4mm) mais celles de secours sont normales, plus faciles à transporter et surtout à enfiler dans le pneu surtout quand ils sont très rigides et étroit comme à l'avant. _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
raf67 Pilier du forum
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Ven 8 Fév 2019 - 19:39 | |
| Question subsidiaire : Le compresseur Airman me semble vraiment bien. Sur ma prise 12V j'ai un fusible de 5A (Tiger 800 XC de 2012). Si je mets à la place un fusible de 10A voire 15A, ça suffit comme manip pour pouvoir utiliser le compresseur ? Ben ouais, suis un peu une quiche en bidouillage... Merci ! _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|
| |
baroudeur Pilier du forum
MOTOS : KTM 1090 R Messages : 677 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 62 Ville ou région : NORRRRRRRRD
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Ven 8 Fév 2019 - 19:44 | |
| Chambre en 4 mm et préventif slim pour chambre car attention il existe pour tubless également _________________ Bonne bourre à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 9 Fév 2019 - 20:40 | |
| Bon post et bon sujet 2 questions @baroudeurpourrais détailler ton préventif avec un petit retex , j'hésite à en mettre . @Christian34 en guise de "support" je prends un bout de tuhe( sert aussi de rallonge clef et de plantoir à sardine: 25 cm creux ) mais ton manche de pioche ça me dit bien . Pourrais tu préciser la longueur et l'emplacement . Perso: 2 CAA standard, pièces à encoller type vélo et plus grandes, 3 d pneus donc un 30 cm ( double usage aussi ) tout ça dans un bout de CAA bien ducté, une pompe à vélo basique. Me smeble que himmie n'a pas de gripster ??? vu la puissance phénoménale |
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 9 Fév 2019 - 21:36 | |
| Pas beaucoup de roues prévues pour le TT en tubleless. Donc pas beaucoup de pneus tubeless pour un usage TT, voir pas du tout... Donc on tourne en rond, ça tombe bien pour une roue!!! |
|
| |
Paf la BM MEMBRE Très actif
MOTOS : 500XLR-1150GS-1250GSA-R100S+side FJ1200 Messages : 102 Date d'inscription : 05/09/2014 Age : 65 Ville ou région : Nord des Vosges
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? Sam 9 Fév 2019 - 21:38 | |
| - raf67 a écrit:
- Question subsidiaire :
Le compresseur Airman me semble vraiment bien. Sur ma prise 12V j'ai un fusible de 5A (Tiger 800 XC de 2012). Si je mets à la place un fusible de 10A voire 15A, ça suffit comme manip pour pouvoir utiliser le compresseur ? Ben ouais, suis un peu une quiche en bidouillage... Merci ! Très mauvaise idée. Ce que beaucoup oublie, même dans le milieu pro, c'est qu'une protection est calculée en fonction de la section du câble qu'il y a après le fusible. L'autre solution, celle que j'ai adopté à cause du multiplexage de ma 1200 GSA LC, j'ai tiré une ligne en 1,5 mm2 depuis la batterie avec un fusible à quelques cm de la borne +. Il est important de faire en sorte que le bout de fils entre la borne de la batterie soit le plus court possible et surtout très bien protégé d'une agression quelconque qui engendrerait un court circuit qui mène à l'incendie dans la majorité des cas. La prise est sous la selle et alimentée en permanence. Accessoirement, elle peut aussi servir à recharger un téléphone moto à l'arrêt avec le téléphone planqué sous la selle. Cela ne sert pas souvent mais quand on est sous la tante loin de tout ou juste en panne de batterie téléphone sans 220 V accessible, c'est très utile et ça ne coute pas chère à réaliser. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel matos emmener pour réparer une crevaison ? | |
| |
|
| |
|