Là, je sèche et ai besoin de vos lumières...J'ai posté ce sujet sur le forum XR400, mais à ce jour, le problème n'est toujours pas identifié et pas de solution valable, alors je poste ici le tout...ESSAI N°1:Avant une sortie avec des collègues, je m'occupe un peu de la bête...
Notamment vidange, changement de filtre à huile, liquide de refroidissement (non! J'déconne!).
Je démarre normalement pour faire chauffer le bousin, puis pour vérifier mon niveau d'huile à chaud...
Je vide un fond de jerrycan de vieille essence (1 ou 2 litres) dans mon réservoir histoire de vérifier si c'est vraiment une connerie de le faire, puis vais faire le plein.
Le lendemain, je m'équipe et pars...
ça ratatouille et cale...
une, deux, trois fois...
Je fini par retourner au box avant d'être en rade sur l'autoroute que je dois prendre pour rejoindre le point de RDV...
Je me dis que l'essence trop vieille est en cause.
Vidange du réservoir, 1,5 litre de SP98, ça démarre et coupe...
J'insiste, mais c'est pareil...
Je dévisse l'écrou de fond de cuve du carbu, l'essence coule...
Je kicke, je kicke, mais le XR ne démarre plus...
Je re-dévisse l'écrou: pas de jus!
Bon...
Je démonte tout pour sortir le carbu facilement...
L'intérieur est très propre, mais je nettoie tout, les gicleurs aussi.
Je remonte.
Pas de jus dans la cuve!
L'essence arrive pourtant jusqu'au carbu, j'ai vérifié. L'essence pisse à ma sortie de la durit.
Je re-démonte, car je n'ai pas nettoyé le pointeau relié aux flotteurs, qui sont nickel chrome.
Le pointeau aussi est nickel, finalement...
Et toujours pas de jus dans la cuve!!!
Je ne sais plus quoi faire...
- Stéphane a écrit:
- Le carburateur peut se démonter sans déposer la boucle
Certes, mais je me fais toujours ch... à sortir et remettre les câbles d'accélérateur, et à remettre le carbu dans le manchon de la boîte à air, qui pourrait s'abîmer à force...
- Stéphane a écrit:
- Sinon si je comprends bien l'essence sort de la durit d’essence mais ne passe pas pour remplir la cuve ?
Exactement...
- Stéphane a écrit:
- Une solution, carbu démonter c'est de souffler doucement avec la bouche par l'arrivée de l'essence dans le carburateur cuve démontée mais flotteur et pointeau en place.
Je l'ai fait.
Mise à l'air du carbu ok, tuyaux de trop-plein ok...
- Stéphane a écrit:
- Il y a bien un filtre sur le robinet d'un aloop.
Oui.
J'ai de toute façon ajouté un filtre avant l'entrée sur le carbu.
Il n'est pas bouché puisque l'essence coule à la sortie de la durit fixée sur le carbu... (photo avec le réservoir d'origine)
Le carbu était vraiment très propre au démontage, aucun dépôt à l'intérieur, aucune saloperie qui traînait... J'ai nettoyé quand même...
J'ai laissé hier la moto posée droite contre le mur plutôt que sur la béquille, je vais aller voir si ça a décoincé le merdier!ESSAI N°2:Bon...
ça progresse...
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas de jus dans la cuve...
Je sors la durit du robinet, souffle... l'air passe.
J'y fait couler du jus par le robinet de droite (un T relie les deux), je souffle, et c'est complètement bloqué!
Je commence à démonter la cuve du carbu en place, et... ça suinte!
Je remets les 2 vis allen déjà démontées, dévisse le bouchon de cuve, ça coule!!
Décompresseur, 10 coups de kick gaz en grand, starter...
Un grand coup de kick, ça démarre!
Je laisse chauffer le temps de dégager le merdier autour de la bécane pour la sortir et rouler dans le quartier, elle ronronne et tourne comme une horloge!
Et puis... pouf!
ça coupe, d'un coup, au bout de 2 minutes...
J'ai toujours du jus dans la cuve... je vérifie 5 fois après des séances de kickage... je sue...
2 fois, je pousse depuis le haut de la descente qui mène au box pour démarrer en troisième...
La dernière fois, en amazone sur la selle, alors que je relâche l'embrayage pour tenter un dernier coup de piston avant arrêt, la moto se bloque, je perds l'équilibre du mauvais côté et me prends le protège-main dans les roubignolles en essayant de ne pas trop me vautrer... ouille!
Ajouté à un coup de repose-pied dans le tibia et 2 retours de kick dans le mollet, j'en ai ma claque!
ça sera tout pour aujourd'hui!
- Fab59 a écrit:
- qqes réflexes simples pour (re)commencer:
1. vérifier ta mise à l'air de ton réservoir sur ton bouchon d'essence (souffle dans le tuyau d'évacuation)
2. enlever ta cuve. Placer une cuvette de récup en dessous. Ouvrir l'essence. Ca coule?
3. Souffler dans les gicleurs (après démontage).
après on voit...
allez ca va la faire
- Stéphane a écrit:
- Autre idée bête mais si tes tuyaux de mise à l'air du carburateur et de la cuve ne sont pas bouchés, ne les auraient tu pas pincés lors du remontage ?
Tiens nous au jus.
A+
- PMP a écrit:
- J'ai déjà eu ce problème, dans mon cas c'était un cocon d'araignée dans une des durits de mise à l'air j'avais passé une matinée à tout démonter/remonter avant de voir ce petit bouchon blanc. La soie était suffisamment étanche pour fausser le débit d'essence... :study:
Destinationraid évoque le même symptôme avec la Durit "pincée". Sa piste de l'antiparasite est également à verifier surtout si la moto "m...e" à chaque fois après un laps
de temps identique. Je suivrais donc aussi ses conseils pour être sûr.
ESSAI N°3:Merci pour vos conseils...
Ce matin, je m'y suis remis...
Elle a démarré, puis coupé au bout de 3 secondes...
Je dévisse le boulon de fond de cuve: rien...
Alors je reprends tout depuis le début!
Tous les tuyaux de mise à l'air ont l'air ok, mise à l'air du réservoir aussi.
(faudra que je redescende vérifier qu'il n'y ait pas de cocon d'araignée dans les tuyaux!)L'essence coule à flot au bout de la durit branchée sur le carbu.
Je débranche la durit du robinet et souffle: ça bloque, puis se débloque, l'ai sort par les différents tuyaux de mise à l'air.
Je démonte le fond de cuve, joue avec les flotteurs tout en soufflant dans la durit: le pointeau relié aux flotteurs fait son office et bloque le flux d'air quand je remonte avec un doigt les flotteurs...
Je re-nettoie les gicleurs, ils sont nickels, vérifie la membrane de reprise: elle est neuve!
Quand j'ouvre les robinets d'essence, rien ne coule vers la cuve démontée!
Quand je souffle dans la durit pleine de jus, le jus coule vers la cuve...
(en force avant que cela ne se libère)Je remonte la cuve.
Je me rends compte qu'au mieux, alors que je croyais que la cuve se remplissait, je n'ai du jus que dans le fond de cuve...
Et je ne comprends vraiment pas pourquoi!!
(quand je dévissais le boulon de fond de cuve et que je voyais l'essence suinter et couler, je le revissais sans plus attendre...)J'ai même essayé en mettant le réservoir sous pression en soufflant dans son tuyau de mise à l'air...
Le truc chelou, c'est que quand je souffle dans la durit branchée au robinet, il y ait d’abord une forte résistance avant que l'air puisse enfin passer, même s'il ne passe pas vraiment librement ensuite...
(je ne sais pas si ce flux avec petite résistance est normal...)