Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 12:29
bon après pour etinag va falloir définir "trail"
je suis d'accord que l'orientation qu'à prise ce post est mauvaise et limite contraire au sujet du forum ;)
mais en ce qui me concerne trail ça commence avec les 125 (2 T de préférence mais les 4T passent aussi partout) type DTLC/KMX/KDX/TSR/CRM etc on à d'ailleurs un jeune qui vient rouler en 200 TSR avec juste des pneus enduro, il roule exactement comme roulerai un enduriste en pure enduro ;)
et ça s'arrête aux mono 650 type DR/KLR/XLR etc en incluant les enduro loisir genre XR
avec ma définition du trail, tu mélanges sans soucis les enduristes et les traillistes, à la condition que les enduristes ne soient pas trop bourrins et les traillistes pas trop peureux ;)
une sorte d'enduro à l'ancienne ou de family enduro si tu préfère ;)
les sortie du week end ne seront jamais des trips au long cours et les motos pour pratiquer ça ne sont pas les mêmes ;) dans les vidéos/photos/CR de ce site je vois beaucoup d'enduro ou d'enduro loisirs, beaucoup de traillistes ont 2 motos différentes selon l'usage, pour moi y'a pas de ligne de fracture entre enduro et trail, y'en à une entre la fausse vision de l'enduro moderne, à savoir l'extrème et le trail moderne pachydermique, hors de prix et inutilisable ailleurs que sur une route non goudronnée.
;)
moi je continuerai de proposer des sorties oscillants entre enduro facile et trail hard, mais les purs enduristes qui squattent ce post dans le but de sauter sur la première proposition de sortie devraient au mieux se créer un post "les enduristes (bourrins) du sud ouest", au pire aller sur les forums dédiés ou les pages facebook dédiées, qui ne manque pas on est bien d'accord ;)
phil1
Membre Super VIP
MOTOS : 500 XT, 350 TT, 550 XT BMW r100gs, guzzi LM Messages : 1691 Date d'inscription : 08/02/2015 Age : 65 Ville ou région : St Gaudens 31
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 13:28
cricri a écrit:
pour embrayer involontairement sur le post d'etinag, je venais proposer une sortie trail un peu "endurisante" à cause de la saison ;)
si quelqu'un en mono à tétine ou (petit) twin à tétine avec niveau et expérience correcte en off road veut venir, il est le bienvenue (les p'tits trails sportifs sont aussi parfaitement adaptés, ou les enduros loisirs ;) )
120 kms avec essence à 70 kms (et binouze) départ saissac 10h dimanche matin, retour vers 17h au menu beaucoup de chemins dans l'immense majorité ouverts légalement aux moteurs, quelques-uns plus limites vu la saison et ce qu'il est tombé en plus de la tempête, le risque de devoir sortir la scie est réel et faudra surement jardiner pour contourner des coins ravagés.
pour le moment on est 2, selon qui vient on adaptera vers plus facile ou plus difficile ;) et on choisira si on prend les enduros ou les trails à ce moment là ;)
Je serais bien venu Cricri mais ça fait quelques temps que le compte bancaire est dans le rouge et juste les frais d'essence AR jusqu'à Saissac c'est pas glop . Va falloir attendre encore un peu.
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 16:30
Bah déjà on a pas les même critères pour définir/comparer trail et enduro.
J'ai plein de potes enduristes qui seraient partant pour découvrir les grands espaces mais qui ne pourront jamais car ils n'ont pas d'autonomies...Et puis s'enquiller 200 bornes sur la journée (et plusieurs jours d'affilée) faut le vouloir... je ne parle pas d'une journée enduro de ligue ou tu refuel à chaque tours et ou tu paye pour en ch... grave ni des sorties enduro roulante ou tu met poignée dans le coin.
80 km à 100 km grand max avec une "vraie" enduro alors qu'un trail tourne autour des 200 km mini. Entre les 2 c'est pas tout à fait enduro et pas encore trail. Maintenant tu peux optimiser mais c'est plus trop équilibré... (sauf une rallye-raid que tu aura optimisé en missile sol-sol avec bagagerie ) Les concepteurs/constructeurs ont calibrés dans ce sens. Une enduro doit être légère et doit rouler léger donc pas trop d'essence et le reste à l'avenant. Un trail tu part sans appréhension de la panne de fuel bête et cruelle et tu charge sans trop d'arrière pensée. L'enduro tu optimise en pneumatique à tétine (voir cross pour certain) et en trail tu sais que tu va faire de l'asphalte et t'ira voir du côté des galettes qui te permettront de ne pas revenir sur la jantes après 3 jours de pistes.
Pour les traces je m'imagine pas non plus emmener les poteaux sur des singles enduro ou le moindre arrêt sur difficultés est synonyme de labourage/engluage. 10 enduros font beaucoup moins de dégâts que 10 trails beaucoup plus lourd...
Bref pour la philosophie trail je ne met pas l'aspect technique en avant (et tant mieux parce qu'il y a de grand "philosophes" trail sur ce fofo ) mais pour le côté technique du "trail ou pas trail" je classifie les machines.
Invité
Invité
Sujet: apprendre c''est toujours utile Jeu 23 Fév 2017 - 18:37
salut les westeux, Je commence ( lourd à la détente le vieux ) à comprendre le pourquoi des sorties organisées de la différence actuelle des traces trail et enduro, des nuances toussa toussa ( comme dans la moto en général ) .
Pour la "confidentialité" en tant que randonneur et adepte modéré du vol montagne , je plussoie 220 fois . Pour les coins perso aussi vu que je roule dans mon secteur que quelques pistes en mode discret , le moins bourrinos possible , etc
ce que je veux faire: du raid engagé ( un peu de bivouac beaucoup de temps pour apprécier ) mais pas trop avec de la récup' suffisante je 'lai testé encadré sur 6 jours à 230 /jour sur pistes plutot faciles avec quelques passages plus durs ( pas tant que ça : montées en petit pierrier, gués marrants, fonds de rios) , sachant que j'ai plutôt la caisse pour mon age et mes quelques vieilles blessures.
Ces limites connues, je pourrais choisir le possible ( pour le moment) . J'en sais gré à tous ici. fin du pensum
Pierre2
Pilier du forum
MOTOS : 250TTR, 625 SXC Messages : 510 Date d'inscription : 27/10/2015 Age : 62 Ville ou région : 09
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 19:51
cricri a écrit:
pour embrayer involontairement sur le post d'etinag, je venais proposer une sortie trail un peu "endurisante" à cause de la saison ;)
si quelqu'un en mono à tétine ou (petit) twin à tétine avec niveau et expérience correcte en off road veut venir, il est le bienvenue (les p'tits trails sportifs sont aussi parfaitement adaptés, ou les enduros loisirs ;) )
120 kms avec essence à 70 kms (et binouze) départ saissac 10h dimanche matin, retour vers 17h au menu beaucoup de chemins dans l'immense majorité ouverts légalement aux moteurs, quelques-uns plus limites vu la saison et ce qu'il est tombé en plus de la tempête, le risque de devoir sortir la scie est réel et faudra surement jardiner pour contourner des coins ravagés.
pour le moment on est 2, selon qui vient on adaptera vers plus facile ou plus difficile ;) et on choisira si on prend les enduros ou les trails à ce moment là ;)
Bonsoir Cricri, Joli programme en prévision, ça me tenterai bien de vous suivre du coté montagne noire (je ne connais pas trop par la bas). Je fais le point dès que possible sur l'emploi du temps de ce WE. et je vous accompagne si dispo. @+
sergio
Membre Super VIP
MOTOS : voge 300 rally Pneu AV/AR : traker Messages : 1681 Date d'inscription : 12/02/2016 Age : 65 Ville ou région : toulouse
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 20:25
dommage pour moi cricri pas dispo ce weekend la prochaine fois j espère.
wil31
Membre Actif
MOTOS : WRF 250 Messages : 11 Date d'inscription : 30/12/2016 Age : 48 Ville ou région : toulouse
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 20:41
salut cricri , serait bien venu aussi mais un peu short pour ce week end. j espère bientôt une prochaine.
LUIGI82
Pilier du forum
MOTOS : GASGAS 700ES 2022 Pneu AV/AR : pneus enduro AV - AR Messages : 726 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 62 Ville ou région : MIDI PYRENEES MONTAUBAN 82
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 20:48
C' est dommage, pas dispo dimanche et bécane et "pilote" limite pour ce genre de sortie, mais dés que possible une sortie en mode trail sur l' alaric me tenterait bien... Continue à proposer ce genre de sortie cricri parce qu' il n' y a pas grand chose pour nous. Tu me diras, il ne pas attendre non plus toujours que se soit toujours les mêmes qui proposent.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Jeu 23 Fév 2017 - 22:58
luigi, à mon avis ta moto est plus à sa place dans la montagne noire que dans l'alaric ;)
sinon les gars j'ai fait l'effort de faire un post dédié dans le sous forum sorties
titof31
Membre Super VIP
MOTOS : Ktm Freeride 250 Pneu AV/AR : Metz 6days Messages : 1339 Date d'inscription : 11/08/2015 Age : 54 Ville ou région : Toulouse
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Sam 25 Fév 2017 - 0:02
Ben en fait je crois que c'est un peu ma faute ce bordelou. Je suis passé du trail engagé à l'enduro pépère parce que ma philosophie a évolué et j'ai continué à poster ici. Sans doute une erreur stratégique. Je vais donc m'y prendre autrement . Mais je continue à suivre et poster sur T&B car j'adore l'esprit qui y règne. Pas sûr de trouver ça ailleurs.
_________________ "Ne jamais subir, toujours agir"
MOTOS : SUZUKI 1000 VSTROM ,SUZUKI 400 DRZ S, BETA XTRAINER, 250 HVA WR 2T, Messages : 66 Date d'inscription : 03/01/2016 Age : 61 Ville ou région : 31
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Sam 25 Fév 2017 - 0:04
Salut Cricri
Pas dispo dimanche dommage , mes 2 fistons sont toujours pas ok pour rouler , la convalescence post opératoire après avoir enlevé les vis est plus longue que prévu
Heureusement qu'il y a le copain du fiston avec son 200TSR pour assurer sur les sorties
yeuxbrides
Membre Actif
MOTOS : SUZUKI 1000 VSTROM ,SUZUKI 400 DRZ S, BETA XTRAINER, 250 HVA WR 2T, Messages : 66 Date d'inscription : 03/01/2016 Age : 61 Ville ou région : 31
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Sam 25 Fév 2017 - 0:09
cricri
il est ou le sous forum sortie dont tu parles ?
phil1
Membre Super VIP
MOTOS : 500 XT, 350 TT, 550 XT BMW r100gs, guzzi LM Messages : 1691 Date d'inscription : 08/02/2015 Age : 65 Ville ou région : St Gaudens 31
Sujet: Re: Le bar des Toulousains', et de leurs voisins Sam 25 Fév 2017 - 1:20
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.