Je rejoins également certaines critiques à l'encontre de la ténéré. Je n'ai cependant pas encore eu l'occasion d'essayer l'AT. Par contre je commence à bien connaître la ténéré car cela fait deux ans / 30000km que je l'ai.
- Je ne peux pas comparer les suspensions car pas essayé l'AT mais le réglage ne permet-il pas d'avoir une équivalence? Sur route c'est plutôt une qualité d'avoir des suspensions fermes (on parle de trail donc ça ne l'est pas vraiment comme sur une sportive).
- Le frein moteur moteur après c'est selon les goûts car pour moi c'est plutôt une qualité, ce que je préfère justement aux 4 ou 3 cylindres.
- Je lis partout que le cardan ça tape plus que la chaîne. Pour ma part, pour avoir connu les deux, je n'ai pas vraiment senti de différence. Surtout que parfois, les à-coups viennent de l'injection donc fonction du moteur et de sa gestion.
- Par contre en effet c'est lourd à bouger à l'arrêt. Cependant il est bluffant de sentir comment son embonpoint se fait oublier en roulant. Sauf sur certains passages TT, en glisse... où là on commence à sentir la balance Je la trouve quand même très maniable et elle permet de se faufiler dans le trafic sans difficulté. Bon rayon de braquage aussi, demi-tour sur route sans problème. Elle va où on veut (du moins en proportion par rapport à l'AT et pas à un enduro)
- Le caractère moteur de l'AT est donné pour être très bon. Mais on ne peut pas dire que la ténéré est molle en mode sport ce n'est pas vrai. C'était peut-être le cas sur l'ancienne génération (2010-2013) mais pas sur les nouvelles. Par contre mode touring là oui, en dessous de la moitié du compte tour, c'est vraiment molasson mais c'est le but...
- La bulle est en effet pas mal mais, bien qu'amélioré car plus besoin d'outil, le système de réglage n'est quand même pas terrible car il faut les deux mains et presque impossible à faire en roulant. En plus il faut serrer les molettes comme un âne sinon elle se desserrent toutes seules avec les vibrations.
Mais de toute façon tenir la comparaison entre les deux n'a pas vraiment de sens car elles ne sont pas vouées à faire les mêmes choses. Rien que la jante en 21 sur l'AT annonce la couleur. La comparaison serait plus pertinente avec katoche qui a déjà une base plus proche (confort moins bon, transmission par chaîne, moins chère, plus légère...) plutôt qu'avec la Yam ou BMW... C'est comme les comparos entre crosstourer et ténéré... aucun sens...
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Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.
Les pneus c'est comme les strings. Quand on voit la ficelle c'est qu'on n'est pas loin du trou.