Essai N°659 : YAMAHA MT – 07 Tracer
Cela fait un moment que je voulais essayer un MT-07 , c’est fait !
Eh oui la MT-07 m’intéresse au plus au point car c’est un couteau suisse a la manière de la 650 V-strom que je connais bien (ma 2eme), soit un modèle simple économique et pas cher (enfin ca c’etait surtout valable pour les 1ere V-strom…depuis ca a bien pris de € !! )
Cela m’intéresse également puisque c’est la base moteur du futur trail , le 700 XTZ Ténéré tant attendu, qui roule déjà depuis des mois mais dont on a vu que qq esquisses….
Pourtant au salon de la moto , à Panam, j’ai pu discuter avec philippe de Trail Rando, présent sur le stand Yamaha et fervent spécialiste des Yam en TT et qui affiche des centaine de milliers de km off road sur différents continents avec ces machines dont la réputation de reine du désert qui n’est pas usurpée….
De la famille et lignée des XT, elle sera sans doute la nouvelle qui va cartonner :
Poids contenu…200kg tous pleins fais avec de vraies suspensions trails , une finesse garantie et prête a rouler en off road sans mettre des milliers d’Euros chez les accessoiristes connus…
La consommation sera ridicule et la maniabilité d’une vulgaire mob’ !
En effet si je suis sur de cette affaire c’est que j’ai essaye la TRACER cette semaine, et qu’on aura au débattement prêt, les roues, le même style de machine…
Le moteur :
J’avais peur d’avoir le même tableau que la belle et appréciée africatwin CRF 1000 dont j’ai fait pas mal d’éloges, mais qui m’avais laissé sur ma faim lors du premier essai à l’Agnellotreffen en Italie (avant sa sortie en France) qui sera confirmé sur le modèle DCT en France un mois apres…
Toutefois l’africa n’est pas un pétard mouillé loin de là mais ils nous ont trompé sur la marchandise puisqu’elle fait bons 10kg de plus que prévu et 222kg ca fait déjà de trop…
Sur la tracer on part sur 196kg tous plein fait soit moins de 180kg a sec !!!
Revenons a nos moutons : le moteur
Je suis surpris ce twin … Calé à 270°, il donne un bon petit caractère, vif en bas et plus linéaire ensuite, mais il déboîte très vite.
Secondé par une boité 6 rapports, nous sommes vite au taquet des 5 eme à 192 km/h compteur !
Ensuite la 6eme n’apporte plus grand-chose en terme de vitesse qui n’est d’ailleurs pas ce que je recherche mais juste pour illustrer la performance de l’engin comparé a ma strom.
Etant donné la cylindré, cette bombinette propose 75 dadas, qui seront bien suffisant pour flasher qq radars, et surtout faire de l’off road.
Les Wheelings ne sont pas interdits vu qu’il n’y a pas de satané anti patinage ou de courbes différente destinée a te ramollir le moulbif’ !
A toi de gérer, ce qui largement dans les cordes d’un motard avec cerveau encore bien en place … (et non déconnecté LOL !)
A bas régime en agglo’ il est conseillé d’en rentrer une ou deux histoire de ne pas brouter ou hocher à moins de 3000Tr sinon ca reprend quand même très bien, ce moulbif est vraiment bien fichu.
Le tableau digital est lisible avec l’affichage des rapports engages, 2 trip , température extérieure et moteur, heure, compte tour qui lui est illisible mais on s’en fou on roule a l’oreille et ca ne rupte pas , enfin pas forcé non plus la machine n’avait que…80 kms !!! (Quoi que à 192 j’étais pas loin de couper…)
(les machines actuelles n’ont pas besoin de rodage…dixit un concess’ !)
Bon ca c’est fait, la position est très correcte à l’image d’un trail, idem la MT-09 tracer, mais la selle est une véritable planche a pain même si elle est plus confortable que la mt-07 de base ici carrément atroce… :
De plus le réservoir est fin les caoutchoucs sur les flancs de réservoir nous scotche les genoux a la moto, une aide précieuse on fait corps avec la machine, une bonne idée…(l’habitude de serrer en off road ?)
Le freinage : il est très correct avec 3 disques ca serait malheureux !
Puissance feeeling mordant RAS…
Suspensions : là tout comme la MT-09 Tracer le point faible peut être mais tout a fait correct, a vide et solo , ensuite a vérifier le reste…
Bon malgré tout a ce prix comparé par rapport aux trails modernes ou routière, nous ne somme pas dans les mêmes budgets…
Que vous dire de plus la bulle ?
Esthetiquement parlant moche pas large mais suffisante en position haute pour mon 1.74m et réglable sans outils au moyen des deux vis.
Nota : un barre de guidon permettra de mettre un tas d’accessoire er renforce le cintre acier de Ø22 d’origine.
Le montage des clignos est sympa sous les protèges mains, mais pourront gicler pour des modèles a leds bien moins grossiers, ce n’est que mon avis.
La conso de 4.7 L/100 pendant mon test certes assez généreux… prouve s’il le fallait encore de l’appétit d’oiseau du twin vertical
L’arrière est fin et racé, pour notre trail une ligne basse avec un beau silencieux qui remonte à 45° serait cool…mais bon faut pas trop rêver …
Récapitulatif :
Points positifs : ++++++
- moteur
- freinage
- esthétique
- tenue de route
- facilité
points a améliorer : ----------
- confort de selle (option confort dispo….forcément ca va se vendre)
- prix : 2000 balles de plus que le roadster…
Bilan :
Trè positif ; cette machine est un vélo, d’une facilité déconcertante !
Arrêtez de faire des pachydermes et pondez nous des motos faciles et légères comme ce truc, ce jouet !
J’ai hâte de découvrir le trail à Milan ou ailleurs….et puis bien sur la KTM 790 en roadster et Trail prévu lui pour fin 2017…mais la Yam xtz 700 aura un an d’avance et les ventes qui iront avec ! Trop tard Mr KATOCHE !! …
KTM lui a l’habitude de sortir du ready to race avec des « moteurs pour homme » j’attends aussi de voir, bien sur… et là on aura de beaux jouets pour Noel 2017, pourvu que la hotte soit assez grande !!
Mes bottes sont prêtes, et a défaut de KTM 450 Rally Factory Replica je veux bien une de ces deux là !
Ciao les potos , en attendant, je roule en Strom’adventure et pour l’heure tres satisfait et pas chère !
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=91767520160709144740.jpg]
[/URL
Keker52