J'en suis le récent heureux proprio, et j'ai lu hier que certains s'interrogeaient sur cette bécane.
J'ai d'ailleurs hésité à en parler ici parce qu'à mon avis on est très limite vis à vis de la définition d'un trail.
Je considère mon TTR 250 comme un trail pour dire.....
Et mon ex G/S 800 était plus doué en franchissement du fait d'une garde au sol meilleure et de pneus à peine plus adaptés.
Mais bon.....
(Pour ne pas tout retaper, je fais un p'tit copier collé de ce que j'ai envoyé hier à mes copains du Flatistan, un forum consacré à la vieille BM)
C'est parti !
Et comme j'imagine que vous vous en foutez un peu, on va faire un comparo avec la 650 GS (mono) qui boxe un peu dans la même catégorie.
Et que je connais bien puisque j'en ai eu trois, deux "normales" et une X Country.
Cette Honda, au départ c'était pas vraiment un coup de coeur.
Je cherchais une bécane super économique en entretien et en conso, pour voyager loin sans que le budget essence ne me limite trop. (J'nvisage une virée dans le sud Maroc, et aussi des sorties en direction de la Norvège/Suède. C'est en me renseignant d'ailleurs que je suis arrivé ici)
Je la voulais aussi assez confortable et protectrice, très douce pour la balade mais capable d'envoyer quand il faut doubler 3 camions d'un coup d'un seul.
Fallait qu'elle puisse faire du chemin assez facile, et que je n'ai pas peur de la mettre par terre à chaque arrêt, même avec des bagages partout. Pas comme la 1100 GS quoi.....
Et une fiabilité à toute épreuve.
Ça n'a pas été simple chez Honda. Comme je lorgnais aussi sur la nouvelle 700, le vendeur m'a tout de suite dit qu'il me fallait la 700 puisque j'avais le permis.
La 500 c'était pour ceux qui avaient le permis A2.
Ah ben oui, mais là je viens de m'éclater une semaine sur 1300 bornes en 125 mono XRL.......
J'ai bien compris que je ne rentrais pas dans les stats pour le vendeur......
J'aurais pu lui parler de ma Latérale 350 Magnat Debon, ou de mes Bonnies, ou de ma Vespa kitée 166 Malossi, mais j'ai eu pitié.
Plus je tournais autour, plus je trouvais cette p'tite 500 craquante.....
Pas possible d'en essayer une.
J'ai cherché sur le net ,et le blog d'un mec qui roule beaucoup dans le même esprit que moi, et qui l'a testée 2 jours dans les Pyrénées, m'a convaincu que ça le ferait.
Je ne me rappelle pas avoir acheté une bécane neuve depuis ma 1ère XT500, ou ma 1ère XS 650.
Séquence émotion.....
A 9H10 elle est assurée (115 € en tous risques), et je suis chez Honda. Là j'attends deux bonnes heures, ils avaient compris que je venais l'après midi.....
Du coup quand le mécano la sort, je dis au vendeur que ce n'est pas la peine de me faire la démo des boutons, je vais trouver les clignotants tout seul.
Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii......Oui enfin mollo, c'est neuf tout ça !
Pas plus de 3500/4000 trs pour les cent premiers kilomètres. Et puis on montera de 500 trs en 500 trs pendant les mille bornes à venir.
Tout de suite j'ai été étonné par le couple de ce 500 bi. Même neuf, même sans tirer dessus, il emmène très bien sur tous les rapports.
On monte les côtes en 6ème à 3500 sans être du tout en sous régime.
Un embrayage très doux et hyper dosable, une poignée de gaz qui est extrèmement synchro avec le moulin (effet immédiat), une partie cycle facile qui met en confiance, un freinage excellent, une protection correcte.....
Je découvre aussi une sonorité très sympa, un flouflouflouflou sous les 3500 à la reprise, et un mugissement plus soutenu en montant en régime.
Un ralenti quasi inaudible en ville.
Seul défaut repéré dès le début, des suspensions plutôt dures. Une fourche qui débat sur peu, un amorto qui répercute les petits chocs, même s'il amortit bien les grosses compressions.
Et ça roule, ça roule......Dès que j'en ai l'occasion j'enquille les bornes.
Un tour en Suisse, des toutes petites routes, des 4 voies, de la ville. Je la teste partout.
Faut dire qu'on a de belles autoroutes dans la région.....
Là c'est le lac de St Point (Pub gratuite pour ma Franche Comté....)
Et partout elle est à l'aise.
Bien sûr en TT elle est limitée, de par ses pneus (Pirelli Scorpion "Trail", mais faut le dire vite....), mais aussi de par une garde au sol faible, bien que je n'ai encore jamais tapé (ça m'arrivait souvent sur la 650 GS ; Garde au sol 17 cms sur la CBX, et ....je ne sais plus sur la GS)
Des TKC s'imposeront si je veux vraiment rouler sur piste.
Mais là encore elle m'étonne favorablement.
La position assise ou debout est bonne et permet un bon contrôle. L'extrème souplesse du moteur et le dosage excellent des gaz permet de passer dans du gras sans déraper.
Seul l'ABS m'a fait un peu chaud dans une grande descente boueuse.....mais bon, c'est passé.
Les 195 kgs à plein ne se sentent pas trop, la hauteur de selle (81 cms) me laisse les pieds bien au sol, ça aussi ça sécurise.
(sur la selle c'est pas une mine antipersonnel, mais une popote de camping trouvée..... )
Cette bécane me donne un sentiment de plénitude et je n'ai jamais envie de m'arrêter de rouler.
Bon, j'ai déjà connu ça avec ma dernière 80 G/S entre autres, ma R100R aussi.
Mais plus encore elle me rappelle ma 1100 GS. Sans doute pour la douceur des commandes et cette réaction immédiate aux gaz, peut-être dûe à l'injection ?
Ce petit 500 a une extrême vivacité. On sort d'un bled à 50 km/h en 6ème, et en quelques secondes on est à 110 sans avoir l'impression d'avoir accéléré.
A 90 on est à 4000 trs, à 110 on est à 5000, et à 130 on prend 6000 trs. Il en reste 2500 (zone rouge à 8500).
Si un dépassement urgent s'impose, un coup de 4ème et on est à 130 très vite.
Sinon, pour doubler une bagnole qui lambine à 90, on reste en 6ème et ça passe tout seul.
Un moteur vraiment étonnant.
J'ai comparé les courbes de puissance et de couple entre la 650 GS et cette
CB500X :
Elles sont assez proches, à l'avantage de la GS : 50 cv à 6500, et un couple de 60 Nm à 5000 tours.
Le Honda est donné pour 47,5 cv à 8500 et un couple de 43 Nm à 7000 tours.
Ben paradoxalement j'aurais pensé le Honda plus puissant et aussi coupleux.
(MJ trouve 50 cv en sortie vilo et un couple de 4,9 mkg à 6300 pour le Honda. Peut-être est-il sous évalué par Honda pour coller au nouveau permis ? )
Mais plus qu'une différence de puissance ou de couple, c'est le choix mono/bi qui départage ces deux bécanes par ailleurs identiques en poids.
Là où le mono pilonne un peu ( entre 2000 et 3000 tours), le bi respire déjà très bien.
La même sensation de couple est omniprésente sur les deux motorisations.
Les montées en régime sont bien plus vives sur le Honda.
Le frein moteur est meilleur aussi.
Au ralenti en ville on n'a pas le sentiment d'avoir un marteau piqueur sous le cul, et la sonorité moteur est bien plus agréable que les claquement d'admission du BM qui couvre le son d'échappement quand on pilote.
Le ralenti étant autour des 1000 trs, le Honda ne donne pas le sentiment que la boîte va éclater quand on passe la 1ère.(un truc qui m'a toujours gonflé sur le mono BM, dû au ralenti à 1500 tours j'imagine).
D'ailleurs les trois premières vitesses sont un poil raides à enclencher mais la boîte est hyper précise, aucun raté en 1400 kms. (et le réglage du sélecteur par cannelure est génial).
Sinon, question vibrations ce Honda ne vibre quasiment pas, même en poussant à 8000 tours.
Un léger frémissement dans le guidon prévient qu'on a passé 4800 tours, et donc qu'on est à 105, pas besoin de regarder le compteur.
Bon, le 650 GS ne vibre pas beaucoup non plus.
Question confort, les fourches/amortos du GS 650 sont bien meilleures. Et le réglage de l'amortisseur par molette est génial.
Chez Honda faut sortir une clé et se coucher dessous....
Même si c'est un peu moins raide à présent (rodage ? ) ça reste largement moins bon que chez BM.
Le rayon de braquage de la Honda est un peu trop élevé aussi, difficile de faire un 1/2 tour sur petite route sans manoeuvrer, un point pour la GS !
Par contre la selle du 650 GS renvoie sur l'avant (j'ai mis longtemps à m'y faire et ça me gênait à chaque fois que j'y revenais après avoir conduit autre chose).
La selle de la Honda est parfaite pour moi. Même après 250 bornes de routes pourrites et de chemin= RAS.
Question conso la GS et la CB sont très proches. J'oscille entre 3,2L et 3,5L aux 100 sur la Honda ( 3,5 c'est en m'obligeant à prendre des tours pour finir le rodage), et je tournais à 3,5L en GS sur les trois que j'ai possédées, à simple ou à double allumage.
Pour améliorer la Honda, j'ai fait monter une béquille centrale (très facile à béquiller), des protèges mimines et des poignées chauffantes à la révision des 1000 kms.
Les GS possèdent tout ça en option aussi.
Je vais commander des barres Hepco Becker je pense, pour fixer mes valises alu. (la bagagerie Honda est hors de prix, mais il y a de l'adaptable).
J'ai aussi commandé une bulle Givi plus haute pour l'hiver. Celle d'origine est très bien pour l'été, l'air arrive juste sur le casque (pour mes 1,70m)
J'ai aussi monté des leviers réglables (et pliables)dans tous les sens (j'ai des p'tits pattes) :
Ça fait Kéké mais c'est confortable....
Au niveau sensation c'est étonnant comme le Honda est "pousse au crime". La GS aussi me donnait ce sentiment (je roulais plus fort à son guidon que sur ma 1100 GS ou mes Flats), mais la Honda est encore un ton au dessus.
Sans doute l'effet des roues de 17 pouces qui donnent hyper confiance sur l'angle (Bon je ne roule pas comme un malade non plus.... ), et la rend plus joueuse que la GS montée en 19 pouces.
Mais aussi cette manière de monter en régime très vite.
Voilà, je complèterais s'il me vient d'autres idées, mais aujourd'hui si j'avais à choisir, je privilégierais la douceur et le silence du moteur Honda, sa réactivité qui en fait un super jouet, et en même temps une moto très sympa pour tailler la route même sur grands axes.
Le point qui me ferait encore hésiter, c'est l'esthétique de la GS 650 que je trouve réussie (et son confort), mais pour le reste pas d'hésitation.
J'oubliais, sur ces deux bécanes on est assis "dedans". C'est à dire que le résé remonte devant le ventre, c'est plutôt mieux pour la protection au vent.
Et encore un super point pour la Honda : ses repose-pieds bien en arrière laissent les pieds bien au sec sur route mouillée.
Alors désormais, ma Zonda c'est du sérieux.....