Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Yanis en Amérique du sud, 2011 | |
| |
Auteur | Message |
---|
ludoleron Membre Super VIP
MOTOS : 790 adv, crf250M endurisée, 600 Pégaso, 125 cg Pneu AV/AR : pirelli MT21, Heidenau k60 Messages : 1200 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 65 Ville ou région : Ile d'Oléron
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Dim 13 Fév 2011 - 9:04 | |
| TOUS les Terre&Bitumeux doivent avoir droit à leur volume dédicacé !!!! ..... Pas de favoritisme et pas de !!!!!!!!!!!! d'ailleurs, pour l'édition, peut-être qu'une petite souscription serait la bienvenue, pas vrai Yannis ????? |
| | | bibou37 Membre Actif
MOTOS : BMW 800 GS Messages : 89 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 67 Ville ou région : TOURS
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Dim 13 Fév 2011 - 14:00 | |
| rooooooo dommage !!! sympa le coin .... en + si les routes sont belles !!!! chiot ce temps... bon .... tu nous mettrais bien 2/3 photos !!!!!!!!! te plait bib _________________ Maroc 2009,2011,2013
http://www.gs-world.org/gs-feminin/reportages-gs-feminin/pilotes/bibou-f-650-gs-mono-f-800-gs/
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 1:27 | |
| 11h je pars de Ibarra pour une promenade jusqu'à la cote, San Lorenzo à 190km. La température est de 17°C, je suis à 2200m, la route qui mène à San Lorenzo est en super état avec sans arrêt des virages qu'on peut prendre entre 100 et 120km/h. Il ne pleut pas, par chance. Le temps est couvert au départ, puis le soleil fait son apparition, et ne me quitte plus jusqu'à la côte. La chaleur augmente petit à petit, pour devenir assez insupportable, plus de 35°C. Je quitte la doublure gortex, le pull, l'écharpe que j'avais mise au départ, mais malgré cela... c'est dur de ne pas transpirer. Je croise un Boa sur la route, impressionnant. Je ne voudrais pas le croisé dans la jungle, celui ci est mort. Les gens de san Lorenzo sont des blacks pour la plupart, on se croirait en afrique. Je vais faire un tour au port et mange ensuite dans un bouiboui cracra ou on me sert du poisson et du riz. L'ambiance est cool, tout le monde me parle, me posent des questions, tourne autour de la moto, on fait des photos.
"Le routard" dit de ne pas traîner en dehors du centre de la ville à cause de l'insécurité... je suis dans une rue perdue, entouré de gens qui pourraient paraître louches, la moto dans la rue, et toutes mes affaires posées dessus, et je ne ressens pas cette insécurité... pas de souci. Je discute une bonne heure avec tout ce petit monde... et passe un moment sympa.
L'heure est venue de rentrer, le temps se couvre à l'horizon. Je prends qlq averses sur le chemin du retour, fait deux petits travers dans un virage, et du coup calme un peu l'allure.
L'Équateur est un pays fantastique pour la moto, vraiment. Les paysages sont chouettes, et la route suffisamment en bon état pour attaquer et s'amuser dans les virolos.
[img] https://www.terre-bitume.org/[/img] [img] https://www.terre-bitume.org/[/img] [img] https://www.terre-bitume.org/[/img] |
| | | ludoleron Membre Super VIP
MOTOS : 790 adv, crf250M endurisée, 600 Pégaso, 125 cg Pneu AV/AR : pirelli MT21, Heidenau k60 Messages : 1200 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 65 Ville ou région : Ile d'Oléron
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 8:26 | |
| C'est sûr que pour être vert, Là, c'est vert !!! Entre flotte et 35°, c'est peut-être normal aussi. As-tu fais réparer ta suspension ?
|
| | | Korrygan
MOTOS : 1200XTZ '2010 bleue Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart Messages : 1973 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 62 Ville ou région : Angers
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 10:47 | |
| ca donne l'impression qu'ils voient un extra-terrestre, il y a un sacré respect dans leurs regards surtout le premier qui échangerait bien son vélo Google maps ne veut pas calculer l'itinéraire Agrandir le planbonne route _________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
|
| | | Alain Membre Actif
MOTOS : xtz 1200 Messages : 55 Date d'inscription : 02/02/2011 Age : 57 Ville ou région : Antibes 06
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 17:51 | |
| merci pour les CR et les photos toujours autant de plaisir à lire |
| | | bibou37 Membre Actif
MOTOS : BMW 800 GS Messages : 89 Date d'inscription : 07/02/2011 Age : 67 Ville ou région : TOURS
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 18:58 | |
| ah !!! c' est trop chouette les photos !!!! et tous ces gamins sur la moto !!!! super souvenir pour eux! _________________ Maroc 2009,2011,2013
http://www.gs-world.org/gs-feminin/reportages-gs-feminin/pilotes/bibou-f-650-gs-mono-f-800-gs/
|
| | | Patrick Membre MR84
MOTOS : 1200 GSA LC Messages : 455 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 67 Ville ou région : Cantal
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 19:07 | |
| Yannis... Fabricant de bonheur _________________ Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;) Voyage en Bosnie 2019 |
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 19:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Mar 15 Fév 2011 - 19:46 | |
| ouai, tu te payes des souvenirs pour longtemps, bravo ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Ven 18 Fév 2011 - 20:47 | |
| Ah! Ah! Ah! ça y'est j'y suis................. a plus tard ps: je me suis fait 500km de virolos hier entre équateur et Colombie, par le temps d'user le pneu sur une ligne droite, seulement les cotés, pif, paf sans arrêt, trop bien... et j'ai attaqué. Départ 9h de Ibarra (Equateur), passage frontière après 120km, "in the nose", et arrivée de nuit à Piendamo, après Popayan (Colombie)
Dernière édition par yannis le Ven 18 Fév 2011 - 21:32, édité 1 fois |
MOTOS : 1200 GSA LC Messages : 455 Date d'inscription : 18/12/2010 Age : 67 Ville ou région : Cantal
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Ven 18 Fév 2011 - 20:54 | |
| L'aventure continue _________________ Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;) Voyage en Bosnie 2019 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 18:12 | |
| Dépaysant la Colombie... je suis dans un village de montagne... y'a de l'ambiance et des couleurs, les indiens sont de sortie, malgré quelques averses de temps en temps. |
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 18:22 | |
| Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est coloré !
Et question tempétature, ça donne quoi ? J'ai comme une impression de froid..... est-ce que je me trompe ? |
| | | Korrygan
MOTOS : 1200XTZ '2010 bleue Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart Messages : 1973 Date d'inscription : 02/09/2010 Age : 62 Ville ou région : Angers
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 18:25 | |
| il y a un monde fou ! super leurs chapeaux Comment es tu accueilli ? est ce que la nourriture est aussi exotique que les indiens ? plan pour situer Agrandir le plan_________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 18:30 | |
| Non il fait bon malgré le temps couvert... environ 25°C Aucune animosité, personne ne me calcule, je fais mes photos dans mon coin, l'ambiance est bon enfant... et ça grouille de monde dans les rues, dans le marché, les transport en commun (bus, minibu, 4X4) chargés comme des bouricos, qui vont et viennent sans arrêt... c'est chouette, c'est dépaysant surtout. La nourriture est comme en Equateur, Pérou; riz, viande, qlq légumes pour accompagner et du piment... ça reste bon marché. Beaucoup de fruits, et qui ont du gout; papayes, ananas, mangues, bananes...et pas trop cher. Par contre l'essence est cher, environ 1€/L, contrairement en Equateur à env. 50ct/L |
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 18:43 | |
| OK, je pense que c'est la dominante de vert de l'environnement plus l'accoutrement des autochtones qui me font cette impression !
Bonne route à toi pour la suite.
......et ton ESA ??? |
| | | Korrygan
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 18:52 | |
| Et tu dors ou ? chez l'habitant comme Antoine de Maximy(j'irais dormir chez vous) ? tu as épluché les guides du routard avant de partir pour savoir quoi voir sur ton trajet ? _________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
|
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 19:21 | |
| Si, j'ai bien compris c'est ça... http://www.couchsurfing.org/ Encore de belles images qui font rêver... _________________ Balades dans le Cantal... Et ailleurs ;) Voyage en Bosnie 2019 |
| | | Korrygan
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 19:43 | |
| yep mais il disait avoir du mal à trouver des Cs en Colombie, alors comment procède t-il dans ce cas là, hotêl, chez l'habitant,camping ? _________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 20:54 | |
| Le guide du routard!!!!? beurk, j'évite absolument, pour le tourisme de masse. Je suis chez une CS, bien sympa, dans sa maison avec toute ça famille. Mon ESA? rien, pas de nouvelle de BMW, mais il ne fuit pas en ce moment... j'ai l'impression que ça dépend du réglage que je met, "enduro" ou "une personne avec bagage".... elle doit plus vouloir faire de l'enduro, alors elle se manifeste en fuiyant de l'ESA!!! De toute façon je la ménage depuis qlq temps, elle a 77000km, je veux quelle dure le temps d'arriver au canada, je suis motivé pour passer Panama, et rejoindre l'Amérique du nord... je verrai ça une fois à Cartagena ou on peut prendre des bateaux pr rejoindre Panama, car je le dit pour ce qui ne savent pas... il n'y a pas de route de Colombie à Panama, que des marais... Donc tout dépendra du prix, mais je ne me fait pas d'illusion, car biensur il prennent les voyageurs pour des pigeons, vu qu'il n'y a pas d'autres solutions... donc a voir. |
| | | Korrygan
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 21:31 | |
| Trouvé un message sur voyageforum.com qui parle de la Colombie :http://voyageforum.com/voyage/colombie_impressions_generales_informations_pratiques_D4067779/ - cliquez là:
Informations pratiques en 10 points -Février 2011.
Dans nos pays européens, la Colombie reste un pays dont l'image est entachée de violence sur fond de drogue. Je dois pourtant préciser que lors de mon périple je n'ai eu à souffrir d'aucune agression. Pas même verbale.! Cependant, les Colombiens eux-mêmes affirment souvent que cette violence est toujours présente même si elle a diminué ces dernières années. Ce qui explique sans doute le nombre important de policiers que l'on trouve dans les villes. (Il est d'ailleurs fort dommage que ces mêmes policiers disparaissent plus ou moins vers 20 heures, laissant ainsi le libre champ à une délinquance parfois dure il est vrai.)
La pauvreté qui se manifeste dans la journée par des mendiants de tous âges peut se transformer la nuit en actes plus belliqueux...
.
Dans les rues de Cali...
Il faut donc faire attention et bien sûr éviter de se balader seul dans les quartiers considérés peu sûrs. De même, il est préférable d'éviter des hôtels à trop bas prix car ils sont souvent peu sécurisés et sources de problèmes.
Mais surtout , n'exagérons rien..!
C'est comme toujours le bon sens qui doit l'emporter sur la méfiance car je l'affirme, il me semble injustifié de sombrer dans une paranoïa hors de propos. La plupart des Colombiens que vous rencontrerez sont courtois et serviables.
1) Les transports.
Les véhicules qui roulent en Colombie sont pour la plupart récents et bien entretenus. A l'inverse de certains pays africains, ( par exemple...), on verra donc peu de camions ou voitures immobilisés sur le bas- coté de la route. Ici, les essieux cassés, les capots relevés et les moteurs fumants ne sont pas fréquents. Les autobus sont, eux aussi, souvent récents et propres. Dotés de la télé et de l'air climatisé, les prix proposés ne sont pas excessifs pour le confort offert.
Bien souvent, les chauffeurs sont brutaux dans leur façon de conduire et se moquent royalement du code de la route. Un gendarme français avalerait son képi dès le premier quart d'heure de faction... Pourtant, il y a peu d'accidents car ces mêmes chauffeurs restent attentifs à la circulation et... possèdent de bon réflexes.! Le réseau routier est en parfait état et là aussi, bien entretenu par une armée de petites mains qui veillent à sa propreté.
le réseau routier.
La gare routière de Bogota.
2- l'hôtellerie .
Si comme moi vous arrivez d'Asie, les hôtels, tout particulièrement à Bogota ( mais pas seulement), vous sembleront chers. Il est en effet difficile de se loger, seul, pour moins de 80000 pesos dans la capitale. (Et ce sera pas un 4 étoiles...) Sauf à tomber dans des hôtels TRES défraîchis..! Si vous arrivez d'Europe, les prix vous sembleront plus doux. En effet 80000 pesos équivalent à environ 35 euros au taux de change de janvier 2011. Sachez cependant que c'est un minimum pour Bogota. Dans les autres villes vous pourrez trouver de bonnes adresses pour un prix allant de 30000 à 50000 pesos. Pour une personne, seule je le rappelle car pour 2 les prix augmentent beaucoup même s'ils ne sont pas toujours multipliés par 2..!
3- la restauration. Il faut bien avouer que la Colombie à encore des efforts à produire en matière de gastronomie. Je parle du quotidien. La majorité des repas est à base de féculents. Riz, haricots rouges, lentilles, patates, yucca et spaghettis. Rien de raffiné.
La formule " Almuerzo ejecutivo" a la faveur des Colombiens.
En effet, pour un prix variant de 4000 à 6000 pesos en moyenne ( 2 euros ), vous aurez un déjeuner composé d'une soupe en entrée et d'un plat principal avec un peu de viande. Poulet ou porc. Parfois poisson. La boisson sera un jus local. Ce type de repas est donc très prisé des Colombiens dont le salaire moyen est de 500 euros. (le salaire mini de 250 euros.)
A défaut d'être bon, ça remplit l'estomac. Et on comprend mieux l'obésité de nombre de Colombiens qui arrosent ces repas de boissons sucrées ou qui ajoutent de l'avocat, fort délicieux il est vrai , au plat principal.
La bière nationale , la " Poker" ou la " Aguila" si vous en souhaitez, vous sera facturée entre 1500 et 3000 pesos selon les endroits (33 cl). Cela dit, le prix moyen de la bière se situe autour des 2000 pesos et 1500 pour une 50cl d'eau. Sauf dans les quartiers huppés appelés " Zona Rosa " où une simple bière peut vous coûter jusqu'à 5000 ou 6000 pesos... Mais là.... On paye l'endroit plus que le produit. Vous trouverez aussi des pizzas dont la première qualité n'est pas la légèreté ainsi que des hamburgers et des frites appelées ici "papas a la francesa". De nombreuses pâtisseries offriront de quoi satisfaire les plus gourmands. Pas mauvaises du tout, même si parfois c'est un peu trop riche en crème. Bien sûr vous pourrez aussi dénicher quelques bons petits restos, mais les prix seront en conséquence c'est à dire similaires à ceux de nos restaurants Français. Certains fruits comme les pommes sont chers. Mais vous trouverez des fruits locaux bien frais à des prix attractifs.
( ne pas oublier son Opinel pour couper l'ananas...)
4-L'argent. L'exception colombienne.!!
A ce jour, la Colombie est à ma connaissance, un des seuls pays où il est préférable de retirer du cash à un distributeur automatique que de changer ses propres Euros. Les commissions des changeurs cash sont toujours importantes voire prohibitives. A titre d'information et d'exemple, le taux de change bancaire officiel actuel est de 2500 pesos pour 1 euro. ( janvier 2011) Les changeurs vous en offrent 2200 voire moins ( 2170 à l'aéroport). Le calcul est donc simple; par rapport au taux bancaire officiel, vous perdez 30000 pesos à chaque billet de100 euros échangé. ( ce qui , en passant, peut équivaloir à une nuit d'hôtel..)
En revanche, un retrait dans un distributeur automatique hors zone euro coûte 3 à 4 euros fixes par opération et 2% de la somme retirée. Toutes opérations faites, quand je retire 300 euros, je bénéficie d'un taux qui se situe à environ 2400 pesos pour 1 euro. Le gain n'est pas négligeable. Puisque j'économise ainsi 90000 pesos sur les 300 euros que je retire par opération à chaque fois à un distributeur automatique. Et puis cela évite de partir avec trop de cash. Il faut cependant savoir que seules les banques " Vivenda" autorisent les retraits d'un montant supérieur a 400000 pesos. Mais pas de panique, elles sont présentes partout. Et elle s semblent être les plus modernes. Ticket de transaction bien sûr.!!
Bref.. pour ceux à qui ce paragraphe paraîtrait confus.. Sachez qu'à mon retour, ( 9/2/2011) le peso retiré dans une banque colombienne me revient à exactement 2435 ; Autrement dit, commissions bancaires incluses, sur l'ensemble de mon séjour, le taux de change moyen a été de 2435 pesos pour 1 euro. Economie totale moyenne: 200 000 pesos.
5- la gente féminine et masculine.
Une fois sur place, quand vous verrez les Colombiennes vous comprendrez mieux l'œuvre de Botero...
Une oeuvre de Botéro...
En Colombie, comme partout, certaines femmes, pas toujours d'une première fraîcheur, vous proposeront des services tarifés. D'autres, plus jeunes et plus habiles, attendront que l'occasion se présente pour en retirer un certain bénéfice sous forme d'invitations diverses et de " petits cadeaux"... Bien sûr, il existe aussi des mères de familles, des femmes très bien éduquées, des plus respectables, travaillant dans différents secteurs économiques. Je m'empresse de le dire car ce serait réducteur de limiter la population féminine colombienne à mon début de paragraphe. Quant aux hommes, on trouve moins de tatouages et de bling bling de mauvais goût qu'à Cuba mais on devine parfois le même machisme..
Scènes de la vie quotidienne...
6-Corruption.
On m'affirme que la police est corrompue. Je n'ai jamais pu le constater ni eu à la subir comme dans bien d'autres pays.
7-Les bus urbains et les taxis.
Les villes sont généralement bien desservies par de nombreux bus. Le prix est en général de 1400 pesos quelque soit la distance parcourue. On paye au chauffeur après avoir emprunté un fort incommode petit tourniquet à la montée du bus. Pas toujours facile avec les bagages. S'arrête partout à la demande.
Bus à Arménia.
Les taxis sont tous de couleur jaune et possèdent un compteur en état de marche. Exiger du chauffeur qu'il l'utilise plutôt que de négocier un prix fixe. Là encore, comme dans toutes les professions, il y a des malhonnêtes . D'autant qu'on ne comprend rien à l'affichage du compteur qui affiche des unités et non pas la somme à payer.Mais vous pouvez vous défendre en cas d'abus manifeste. Un numéro de téléphone est réservé à cet effet et à l'intérieur de chaque taxi le conducteur doit afficher son numéro ou/ et son nom. Faut chercher parfois... Bon là... on est quand même dans le stade ultime.!! En général aucun problème sauf à la sortie de l'aéroport si vous voulez éviter l'arnaque du taxi pré- payé... (20000 pesos pour aller dans le centre). Le juste prix est en moyenne de 12000 pesos et si vous arrivez de jour, sortez de l'aéroport et prenez un bus pour " CENTRO " . 1400 pesos. Les gens vous aideront sans problème.
Ces bus se rendent et viennent du centre ville à l'aéroport. Ils fonctionnent m'a-t-on dit jusqu'à 22 heures.
8-Les casinos.
Vous en verrez partout.!! Surprenant au début. En fait ce sont des salles de jeu plus ou moins grandes remplies de machines à sous. Les Colombiens sont joueurs.. Et qui sait..? Ca peut rapporter gros..! L'espoir du gain est un moteur important chez les Colombiens.
Il ya donc des " casinos " partout. Mais vraiment partout.!!
9-L'internet et le téléphone
Bien développé dans les villes, l'internet est présent dans la quasi totalité des hôtels. Tout le monde semble avoir compris l'importance du Wifi pour les voyageurs et les hôtels l'offrent gratuitement. Les 3 principaux opérateurs téléphoniques nationaux sont Comcel- Tigo - Movistar. Le plus apprécié semble être Comcel. Facile d'acheter une carte SIM qui coûte 15000 pesos avec un minimum d'unités incluses que vous pourrez recharger sans peine à la demande.
10-Trains et avions.
Malgré mon souhait, je n'ai pas pu prendre le train.
Il semblerait que de nombreuses lignes soient désaffectées ou ne prennent plus de voyageurs. En revanche, l'avion est très utilisé. AVIANCA dessert quasiment tout le pays à des tarifs qui feraient parfois pâlir notre SNCF nationale..! COPA, une Cie panaméenne est également très présente sur le marché à des tarifs parfois inférieurs à ceux d'Avianca qui vient juste d'augmenter ses prix de près de 10%. Possibilité de réservation par internet.
Conclusion
Si la Colombie vous tente, n'hésitez pas. C'est un pays qui offre de superbes paysages et une culture latine affirmée. Le coût de la vie, s'il demeure supérieur à la plupart des pays asiatiques reste néanmoins parfaitement abordable pour le peu que l'on soit attentif à ses choix Quant à la question récurrente de la sécurité.. J'en ai parlé précédemment. Il me semble qu'avec un minimum de précautions, il ne soit pas dangereux de visiter ce pays, y compris dans les zones rouges répertoriées par le site de l'ambassade de France.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/colombie_12228/index.html
Mais, à lire les commentaires de toutes nos ambassades à l'étranger, il n'y a plus guère que certaines petites communes de la Creuse ou du Massif Central qui ne soient pas dangereuses.. Et encore..!
|
|
|
|
|
Bien cordialement.
SAINT. |
|
|
|
_________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
Dernière édition par Korrygan le Lun 21 Fév 2011 - 21:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 21:37 | |
| si tu peux me trouver un lien pour la traversé: Colombie (Cartagena)- Panama, afin que je puisse envoyer des mails et connaitre les tarifs... merci car je cherche, je cherche, mais je trouve rien de concret. |
| | | Korrygan
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Sam 19 Fév 2011 - 22:09 | |
| Pour l'instant trouvé çà : Rends toi au club nautique de Cartagena, près du port principal; tu verras au large des voiliers qui sont ancrés. Tu y trouveras certainement quelqu'un pour te transporter jusqu'à Isla Grande ou Porto Bello au Panama je continue la recherche, tu as raison il n'y a pas grand chose Pour les prix les bateaux de Cartagena sont tous plus ou moins a 400$canadien pour le trajet nourriture inclus et aucun frais surprises le plus dur sera de trouver un voilier assez grand pour emmener une moto. A ce que j'ai vu sur un forum c'est possible mais le lien donné est mort. certains vont directement au Costa-rica, autre piste... _________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
|
| | | Korrygan
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 Dim 20 Fév 2011 - 0:11 | |
| Il n'y a pas de ferries ou en tout cas plus depuis déjà pas mal de temps.
ceux là ont embarqué sur ce voilier de 20m spécialisé dans les croisières mais qui fait parfois le voyage car le capitaine habite Panama (http://www.goldeneaglecruises.com/ ) http://shootingstars.uniterre.com/104492/ColombiePanam%C3%A1+-+Virg+%C3%A0+Cartagena+%26amp%3B+croisi%C3%A8re+dans+les+San+Blas.html - Spoiler:
J'arrive à Cartagena Dimanche 27 Septembre dans la soirée. Je retourne à la Casa Viena, auberge que j'avais particulièrement appréciée tant pour son dortoir climatisé que son ambiance. Le passage de la frontière Colombie-Panama et la traversée du Darien Gap par la route n'étant pas vraiment conseillée pour des raisons de sécurité, je passe donc quelques jours à la recherche d'un bateau. Tâche pas forcément évidente quand on sait qu'il y a plus de 30 embarcations qui font le trajet, et 5 ou 6 seulement sont vraiment fiables et sures. Après un ou deux jours d'investigation, un capitaine me recommande un bateau qui normalement fait des croisières privées à prix très élevés dans l'archipel des San Blas. Mais en ce moment, il cherche à remplir son voilier de routards pour amortir le coût du voyage jusqu'au Panama où il possède une maison. Mardi, j'ai donc rendez-vous avec Peter, australien, au port de Cartagena. Il m'emmène sur son bateau le Golden Eagle (http:www.goldeneaglecruises.com). Rien à voir avec les petits bateaux habituels où tout le monde est entassé pendant 5 jours. Ce voilier mesure 20 mètres de long, il contient 4 salles-de-bain, une cuisine, lecteur CD/DVD, télévision, un grand salon extérieur, de la place sur le pont pour faire bronzette etc.. Le prix de la « croisière » est de USD 375.- pour 5 jours, 4 nuits, nourriture incluse, et nous seront 14 à bord capitaine inclus. Vendredi à 16h, je me rends au port avec la plupart de mes bagages et mon passeport (ravie d'apprendre que le capitaine s'occupe des formalités douanières)., enfin je l'avais oublié à l'auberge.. vive les motos-taxis !! C'est samedi 3 octobre à 6h du matin que j'embarque avec les autres passagers : 2 couples de Nouvelle-Zélande, 1 couple de Trinité & Tobago et un du Pays de Galles, une autre dame anglaise, une miss de Bâle et son ami londonien.. il manque à l'appel, Myriam l'italienne qui est en retard... elle voyage en Amérique du Sud à moto et comme son engin est déjà à bord depuis quelques jours, nous ne nous faisons donc pas trop de soucis et pensons qu'elle va arriver prochainement. 2h plus tard, toujours pas de Myriam, et aucun numéro où nous pouvons l'atteindre. Après quelques recherches sur internet, nous la localisons, elle avait mal compris l'heure du départ, elle pensait arriver à 16h !! C'est seulement à 10h que nous levons l'ancre.. Le temps n'est pas tellement au beau fixe. Etant donné que Peter n'a pas d'équipage à bord, nous ne sommes pas que de simples passagers. Nous l'aidons pour la cuisine, mettre la table, maintenir un semblant d'ordre à bord mais aussi pour toutes les tâches relatives au bateau, la voile, et toutes ces cordes qu'il faut tirer ou relâcher selon ses ordres. Comme nous sommes partis pour 32h de navigation non-stop, nous tenons tous la barre à tour de rôle et dirigeons le bateau selon un GPS, même pendant la première nuit !! Dimanche matin, c'est une petit tempête qui débute, Peter reprend les commandes du bateau, il hisse la voile et naviguons relativement vite. Plutôt impressionnant avec la pluie et le vent qui s'abat sur l'océan. Là nous sommes vraiment au milieu de la mer, pas de terre en vue. Nous apercevons au loin une baleine, puis 2 dauphins nagent à coté du bateau pendant quelques minutes, magnifique ! Vers 18h, nous atteignons enfin l'archipel des San Blas, où nous jetons l'ancre au large des côtes panaméennes, pile à l'heure pour admirer le coucher du soleil. L'archipel est constitué de plus de 400 îles plus ou moins grandes toutes similaires : sable blanc et palmiers au milieu de l'eau turquoise des Caraïbes. Les habitants appelés Kuna habitent sur quelques unes de ces îles, mais ont laissé la plupart des autres inhabitées. Nous passons une nuit paisible et sommes tous réveillés de bonne heure. Lundi matin, une seule chose à faire, sauter à l'eau et rejoindre l'île la plus proche à la nage et poser enfin un premier pied au Panama !! Une fois dans l'eau, surprise pour tout le monde, nous ressentons un peu partout de légères brûlures... ce sont des méduses, petites et invisibles qui nous attaquent !! Une fois sur l'île, nous en faisons le tour en un quart d'heure, il n'y a que nous, c'est vraiment paradisiaque. Retour au bateau pour le repas de midi (Peter nous cuisine toujours de bon petits plats) et la quelques pêcheurs locaux s'approchent de nous en barqu, le capitaine leur achète crabes & langoustes pour le repas du soir... Nous nous régalons bien évidemment. Mardi 6 octobre, nous naviguons environ 3h jusqu'à Cayos Lemon et l'île del Perro tout aussi jolie mais « habitée » cette fois ci par quelques locaux et 2-3 huttes. C'est en fin de journée que nous nous dirigeons en direction de El Porvenir pour les formalités d'entrée au Panama.. à nouveau c'est le capitaine qui s'en occupe. Nous profitons de nous balader un peu mais il n'y a rien à voir, à part peut être la piste d'atterrissage.. qui ressemble à un vieux chemin plein de mauvaises herbes !! Nous levons l'ancre mercredi très tôt et rejoignons Puerto Lindo dans l'après-midi.. c'est la que notre fabuleux voyage se termine, nous déchargeons tous les bagages à bord du petite barque en bois.. (pas très rassurant) et retrouvons nos tongues après avoir vécu 5 jours à pied nu !! Une petite auberge au milieu de la forêt tropicale nous attend, nous partageons encore un dernier repas tous ensemble au restaurant du coin et prenons tous le bus en direction de Panama-City Jeudi 8 Octobre à 9h du matin sous une pluie torrentielle...
[i] _________________ Mon autre Forum : Yamaha XTZ 1200/750/660 : http://www.super-tenere.org | |
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yanis en Amérique du sud, 2011 | |
| |
| | | |