| Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! | |
|
Auteur | Message |
---|
gookum MEMBRE Très actif
MOTOS : vstrom 1000 Messages : 156 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 56 Ville ou région : Ouest toulousain
| Sujet: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Lun 26 Fév 2024 - 18:49 | |
| Après mes questions à la con sur les panneaux de signalisation rigolos et/ou débiles, ma question à la con sur la doublure etanche sur ou sous la veste, je reviens vers vous avec un autre sujet. Sur toutes les motos que j'ai possédées, le sélecteur de vitesse était monté avec une biellette de renvoi sur le pignon de sortie de boîte, un peu comme celui-ci : Or sur certaines motos, essentiellement tout-terrains, on trouve des sélecteurs de vitesse en prise directe sur le PSB, comme ceci : D'où ma question : pourquoi cette différence ? Pourquoi sur mes motos j'ai droit à une biellette alors qu'un sélecteur en prise directe fait le taf aussi ? Une question de coût ? De confort ? De solidité ? Pour que ça nous coûte plus cher à réparer ? Si bien sûr vos réponses sont argumentées et étayées de référence ou de connaissances techniques pointues, ce n'en sera que mieux ! _________________ Adishatz !
Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
|
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mar 27 Fév 2024 - 9:44 | |
| Essaye de mettre le sélecteur directement en sortie de boîte sur un T7 ou Super12 (par ex) pour voir. Bon c'est vrai qu'alors tu pourras quasi passer les vitesses directement avec ta main gauche vu que l'axe de boîte est quasi sous la selle Plus techniquement la compacité et disposition des blocs moteur/boîte amène la sortie boîte/pignon en position haute. Il faut bien un renvoi alors pour l'avoir au pied Et puis ce n'est pas nouveau: la commande reculée sur les sportives ont elles aussi besoin d'un renvoi. Les choppers aussi mais là on parle plutôt de commande avancée. D'ailleurs ça me fait dire que plus tu avances et plus tu recules ( bon je sais c'est nul ) ps si d'autres veulent participer... pas oublier non plus que c'est l'hiver quoi . |
|
| |
gookum MEMBRE Très actif
MOTOS : vstrom 1000 Messages : 156 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 56 Ville ou région : Ouest toulousain
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mar 27 Fév 2024 - 17:31 | |
| Ok ! L'architecture du moteur est une explication. Si le PSB est positionné trop loin du repose pied un renvoi est indispensable.
Mais pourquoi, lorsque le PSB est positionné à proximité du repose pied, les constructeurs mettent-ils un renvoi du sélecteur sur certaines motos alors qu'un sélecteur en prise directe serait possible ? Y a t il une raison technique à celà ? _________________ Adishatz !
Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
|
|
| |
chris33 Membre Actif
MOTOS : voge 300 rally/125 dtlc/ tracer 900 gt Pneu AV/AR : Michelin tracker/anakee wild/bridge t 32 Messages : 53 Date d'inscription : 03/07/2022 Age : 58 Ville ou région : GUJAN MESTRAS
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mar 27 Fév 2024 - 17:58 | |
| Je me pose une question : est ce qu'on peut monter un shifter sur un sélecteur direct sur l'axe de sortie de boite ? |
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mar 27 Fév 2024 - 18:05 | |
| C'est pas le pignon sortie de BV proche de l'axe de bras oscilant qui compte, C'est l'arbre de sortie de boîte des commandes de vitesse qui compte. Avec un peu d'observation, tu va comprendre, en comparaison (ou sont installées les boîtes à vitesse) des motos que t'as cité etinag. |
|
| |
gookum MEMBRE Très actif
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mar 27 Fév 2024 - 18:55 | |
| - thierysp a écrit:
- C'est l'arbre de sortie de boîte des commandes de vitesse qui compte.
Oui tu as raison, c'est à celui là que je pensais mais je n'ai pas employé les bons mots. Ma question demeure. |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mar 27 Fév 2024 - 19:03 | |
| Ayé me suis fait mal au crâne. Bon déjà quelle idée que j'ai eu de parler de "sortie boîte/pignon en position haute" aussi . Le pignon n'a rien à faire là: fallait comprendre "sorti boîte/levier en position haute " Erratum sur ce coup là. M'en vais me flagelum immédiatly. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mer 28 Fév 2024 - 9:06 | |
| Ha.. je me demandais justement ce que le PSB venait faire là dedans |
|
| |
etinag Membre Super VIP
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! Mer 28 Fév 2024 - 10:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une question à la con : le sélecteur de vitesse ! | |
| |
|
| |
|