| [Tuto Osmand] Liste des tutos en français | |
|
|
Auteur | Message |
---|
denis.. Pilier du forum
MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R Messages : 789 Date d'inscription : 13/12/2016 Age : 63 Ville ou région : Sud Est Toulouse
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 8:52 | |
| - Michel minervois a écrit:
- Moi aussi je dis magnifique, parce que je suis bon public, que je connais cricri, que j’utilise les profils qu’il a créés ( et avec mes pôvres moyens l’appli osmand).
Aussi, parce que je sais que je fais partie de la majorité qui y bite que tchi, que je(on) voudrais savoir ce qui se passe derrière, je propose un cours particulier. Avec pourquoi une pause barbecue pour se détendre les méninges et une application terrain pour digérer le tout.
Alors si vous faites un barbec/dînette perfectionnement osmand,ce serait avec plaisir que je me joindrais à vous,même si je ne pourrais rouler ensuite malheureusement... _________________ S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
|
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 10:53 | |
- Moi aussi je dis magnifique, parce que je suis bon public, que je connais cricri, que j’utilise les profils qu’il a créés ( et avec mes pôvres moyens l’appli osmand).
Aussi, parce que je sais que je fais partie de la majorité qui y bite que tchi, que je(on) voudrais savoir ce qui se passe derrière, je propose un cours particulier. Avec pourquoi une pause barbecue pour se détendre les méninges et une application terrain pour digérer le tout.
salut, je sais pas si ca t'interesse mais je dois aller mettre au point une méthode d'itinérance sans faire de reco ( en vue de l'appliquer sur un prochain tour d'auvergne ) ; en gros je prépare mon parcours sur PC avec BRouter et le profil cricri gros trail ( je pensais expérimenter ça coté languedoc car je connais pas bien ) Et dès qu'il y aura une interdiction sur le terrain ou un truc bizarre, je m'arrete, et fais un calcul d'itinéraire partiel d'évitement ( via osmand qui aura BRouter pour faire son routage ) ; faudra donc retracer entre la position d'arret et un point B ; point B placé en fonction de son ressenti terrain tout en conservant +/- le cap de la destination finale ; on avait commencé à faire ça avec une petite équipe le dernier jour du séjour forum en Espagne tu peux éventuellement m'accompagner des que je suis pret ( on va essayer de bien comprendre avant la sortie le contenu du fichier profil voire l'algo de routage ( a deja eu droit a son defrichage )) https://osmand.net/docs/user/navigation/routing/brouter/ ps : peut etre que ca peut interesser cazo pour ses sorties chemin facile en haut languedoc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 11:25 | |
c'est quand vous voulez |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 11:36 | |
| @manuzpourquoi BRouter en "live" osmand fait super bien le boulot avec recalcul réglable (au bout de quelle distance recalculer ) tu arrives sur un obstacle ou interdit, tu prends le premier chemin que tu vois et osmand va te recalculer un itinéraire en fonction du profil que tu utilise. et pour le pratiquer beaucoup ça se fait très bien sans calcul ou routage, tu suis ta trace faite avec ce que tu veux (gpxmachinstudio, brouter via QMS, wikiloc ou autre etc) arrivé sur une obligation de contourner, tu fais ça en "live" visuel sur la carte affichée par osmand avec mon style très visuel (même mes vieux yeux sur un tél 6" y arrivent ) et si comme michel tu as une tablette grand écran surround, tu peux te dévier de 30 km en visuel sans besoin de calcul ;) perso je mets un point que je nomme comme le pb rencontré et en analysant la trace pour la sauvegarder je fais les mises à jour openstreetmap dans la foulée comme ça la fois d'après osmand ou brouter trouve le bon chemin de suite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 11:44 | |
| D'accord pour la barbeuk et kes échanges . Avec une petite balade en sus ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 12:04 | |
| @manuzun truc à tester ça serai (pour avoir le beurre BRouter et la crémière OsmAnd) de faire le gpx avec BRouter (sur le support que tu veux, si tu considère BRouter supérieur à OsmAnd pour le calcul initial) tu l'importe dans osmand et tu demande le guidage sur le gpx en le collant à la route, ce qui le transforme en itinéraire qui te fera profiter des infos de guidage ce que je n'ai jamais expérimenté c'est un recalcul sur ce type d'itinéraire créé depuis une trace mais ça devrait fonctionner quand j'ai "imaginé" les routages dans osmand c'était pour une utilisation comme ça: je suis ma trace amoureusement préparée à la maison devant la cheminée avec le chat sur les genoux en visuel à l'ancienne oups un soucis je dois par exemple impérativement aller me réhydrater en houblon (que j'avais oublié sur ma trace) une recherche du fournisseur de houblon le plus proche dans l'appli "aller à" via le profil en cours (type de moto) suivre la route gentiment calculée par osmand boire ma binouze faire un clic sur ma trace initiale et "aller à" suivre la route proposée maintenant ce que je fais lors de la prépa c'est de transformer ou créer mes sorties directement en itinéraire (route) dans les applis (basecamp mais ça marche moyen, QMS avec BRouter qui marche super, OsmAnd qui marche super aussi même si moins pratique) pour pouvoir d'un clic la modifier pour la sortie suivante, pour pouvoir d'un clic la raccourcir ou rallonger parce que cette fois ci j'emmène tel ou tel type de rouleur quand tu as comme moi des traces "de base" en quantité dans plusieurs coins, c'est un gain de facilité et de vitesse incroyable dans QMS (mais je faisais pareil dans basecamp malgré ces limitations) j'ai mes bases de traces par genre/région etc, dans ces traces j'ai les enregistrements effectués en roulant avec les points commentaires et une route refaite par dessus les gpx enregistré qui me sert à modifier ou recalculer après les maj osm la prochaine sortie du même genre de cette route j'exporte une trace dans mon tél pour la sortie et au retour même process effectivement après relecture du pavé, ça serai bien de faire des sorties "formation" je suis dispo hein, j'ai tout mon temps |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 12:17 | |
| mais c'est ca mes intentions ; préparer mon itinéraire gpx à la maison avec BRouter web puis à moto, j'ouvre le fichier gpx via osmand, et je force osmand à rerouter eventuellement avec Brouter en offline (c'est possible de le faire, c'est pour ca que j'ai mis un lien)
https://osmand.net/docs/user/navigation/routing/brouter/
dans ce meme lien (paragraphe how to use) on y lit que BRouter intégré est 14 fois plus rapide en calcul (sur un exemple au pays bas) que le routeur d'origine je vais tester tout ça
Arndt Brenschede le créateur de BRouter a l'air de bien aimer les optimisations
https://www.youtube.com/watch?v=VMDRr6YPOw0
l'interet de poser le point B c'est de pouvoir eventuellement choisir le secteur géographique
conserver le lieu de l'interdiction et corriger osm au retour sera fait |
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 17 Mai - 17:29 | |
| Vraiment dommage que t'es pas pu rouler avec Michel Minervois, la dernière fois... Nous aurions apprécié tes explications. Moi, je suis trop loin maintenant. |
|
| |
Pascalou Pilier du forum
MOTOS : Klx 250 Pneu AV/AR : MT 21 Messages : 600 Date d'inscription : 22/08/2020 Age : 62 Ville ou région : Ariège
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Sam 18 Mai - 15:37 | |
| - denis.. a écrit:
- Michel minervois a écrit:
Alors si vous faites un barbec/dînette perfectionnement osmand,ce serait avec plaisir que je me joindrais à vous,même si je ne pourrais rouler ensuite malheureusement... Pareil …un barbecue , une bonne bière et OsmAnd en plus! Je ne sais pas trop si je pourrais rouler mais partant pour le reste…. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Sam 18 Mai - 17:01 | |
| @manuzj'ai fait quelques tests avec BRouter dans OsmAnd ça fonctionne bien avec comme limite que les switchs dans le fichier brf ne sont pas utilisables (ça implique de créer autant de profils osmand que de variantes possible via les switchs) LA différence avec le routage OsmAnd c'est que tu n'as pas les stats du type de route/surface etc (mais on peux se rattraper après ) le gros avantage BRouter c'est la vitesse et la possibilité de calculer des routes longues alors qu'en interne OsmAnd plante du coup, vous demandez votre long itinéraire, vous le sauvegardez et le laissez affiché, vous demandez le guidage sur cette trace, vous collez à la route et vous avez le beurre et l'argent du beurre, à savoir les stats sur votre itinéraire qui est le même que depuis la version WEB, QmapShack, locus etc qui utilisent BRouter après quand à savoir si BRouter recalcule en "live" un itinéraire ... bonne question |
|
| |
Michel minervois Habitué du Forum
MOTOS : 125xls et mtx, 350DR, 750XLV,600klr,400 DRZ, 650 Transalp Pneu AV/AR : Av/ar tracker Messages : 433 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 67 Ville ou région : Aude Azille
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Mar 21 Mai - 16:44 | |
| - manuz a écrit:
- Michel minervois a écrit:
salut, je sais pas si ca t'interesse mais je dois aller mettre au point une méthode d'itinérance sans faire de reco ( en vue de l'appliquer sur un prochain tour d'auvergne ) ; en gros je prépare mon parcours sur PC avec BRouter et le profil cricri gros trail ( je pensais expérimenter ça coté languedoc car je connais pas bien )
Et dès qu'il y aura une interdiction sur le terrain ou un truc bizarre, je m'arrete, et fais un calcul d'itinéraire partiel d'évitement ( via osmand qui aura BRouter pour faire son routage ) ; faudra donc retracer entre la position d'arret et un point B ; point B placé en fonction de son ressenti terrain tout en conservant +/- le cap de la destination finale ; on avait commencé à faire ça avec une petite équipe le dernier jour du séjour forum en Espagne
tu peux éventuellement m'accompagner des que je suis pret ( on va essayer de bien comprendre avant la sortie le contenu du fichier profil voire l'algo de routage ( a deja eu droit a son defrichage ))
https://osmand.net/docs/user/navigation/routing/brouter/
ps : peut etre que ca peut interesser cazo pour ses sorties chemin facile en haut languedoc Salut manuz, désolé j’ai zappé ton msg. Bien sûr que je peux t’accompagner. Ne te méprends pas, je peux compatir si tu galères avec tes applis, mais je ne te serai pas d’une grande aide dans ce domaine |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 24 Mai - 16:15 | |
| - cricri a écrit:
- @manuz
j'ai fait quelques tests avec BRouter dans OsmAnd
ça fonctionne bien avec comme limite que les switchs dans le fichier brf ne sont pas utilisables (ça implique de créer autant de profils osmand que de variantes possible via les switchs)
bien encore rien testé mais je me demande si on pourrait pas calculer les contournements direct avec l'appli BRouter sur le tel (puisqu'il semble falloir l'installer pour fonctionner sous osmand) et une fois fait on ouvre simplement la trace sur osmand et basta d'un point de vue pratique, tu as installé tes fichiers profils brf dans les repertoires de l'appli BRouter ? tu arrives à les avoir dans la liste déroulante des profils ? (sur la version web, la seule explorée, ca semble pas possible ) @michel : je me signalerai quand je serai pret à partir en exploration |
|
| |
denis.. Pilier du forum
MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R Messages : 789 Date d'inscription : 13/12/2016 Age : 63 Ville ou région : Sud Est Toulouse
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 24 Mai - 17:55 | |
| - manuz a écrit:
d'un point de vue pratique, tu as installé tes fichiers profils brf dans les repertoires de l'appli BRouter ? tu arrives à les avoir dans la liste déroulante des profils ? (sur la version web, la seule explorée, ca semble pas possible ) Perso,c'est ce que cherchais à faire,je n'ai pas encore réussi... _________________ S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 24 Mai - 18:18 | |
| https://osmand.net/docs/user/navigation/routing/brouter/ il faut nommer un profil d'un nom particulier et ajouter le nom du fichier brf dedans pour qu'osmand fasse le lien, ça ne fonctionne que un profil/un fichier brf, si vous voulez utiliser les 2 variantes du brf (le switch activable dans l'interface web de gros trail ou d'enduro) vous devez créer autant de profils rien de complexe mais pas très intuitif _________________________________________ From version 4.7.1 upwards Osmand supports the profile parameter for mapping: Since Osmand version 3, many profiles can be defined in Osmand and the user can easily switch between these profiles. This allow now when using the service-interface to address different brouter-profiles in a more flexible and better comprehensive way.- If in Osmand a profile has "BRouter" defined as navigation service
- AND the profile-name looks like "Brouter[mystring]"
==> then the profile "mystring" will be used in the Brouter-app! (this new mapping replaces in that case the basic mapping defined above and based on the file "serviceconfig.dat) Examples: Osmand-profile name Brouter-app - Code:
-
Brouter[trekking] "trekking" profile will be used (file trekking.brf) Brouter[racebike] "racebike" profile will be used (file racebike.brf) .... |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Sam 1 Juin - 19:53 | |
| un truc basique qui m'avait échappé ; sur le terrain à l'arret, pour faire le point, c'est bien d'aligner l'axe du telephone avec le bout de route ; comme ca on est bien calé ; un dézoom et on sait de suite à l'oeil la direction d'une ville par ex
donc avant de s'arreter, avec la boussole en mode "direction avec le mouvement", on a des certitudes sur l'orientation ; a l'arret si la carte a bougé (c'est souvent le cas) ,on peut passer en mode nord et recaler via des rotations avec 2 doigts sur l'écran (c'est ca la decouverte)
sinon avec la boussole en mode "direction compas", la carte bouge quand je tourne le telephone mais seulement dans une certaine limite ; ca s'adapte pas sur un 360 degrés complet ; normal ou pas ? en tout cas avec ce mode, j'ai pas la certitude que ma carte soit bien orientée (d'ou le truc proposé plus haut) ; ou alors un réglage m'a échappé
edit : version 4.2 ; pas a jour des versions ; peut etre amélioré depuis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Lun 3 Juin - 12:36 | |
| l'icone qui te représente à l'écran affiche un cône devant elle qui est "en général" orienté dans la direction que tu suivait avant arrêt, au bout d'un "certain temps" arrêté lorientation de la carte peut malheureusement changer mais l'icone de ta position reste bien orientée ;)
en plus tu peux choisir ta taille d'icone et le cône suit la taille ;) |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Lun 3 Juin - 15:42 | |
| ce cone marche mal pareil ; y me suit pas intégralement sur un 360 dg ; j'ai l'impression que ya un souci de mon coté (ps : ca doit etre ca car meme souci avec le cone sous google map)
sinon en recherchant des aides je suis tombé sur la chaine osmand et une video avec brouter ; pas encore regardé https://www.youtube.com/watch?v=2q7blS-IS_k&list=PL2sj0drrh65F41lmfqtPcWep5pJBkKmX_&index=22 |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Lun 3 Juin - 18:39 | |
| l'info peut intéresser : en recalibrant la boussole via la proposition de google map (faire des mouvement en 8 du tel) tout remarche normalement en mode compass (boussole) la carte est bien positionnée et le reste meme en tournant le tel sur 360 dg la vidéo brouter est bien faite ; à la fin vous verrez la différence de temps de calcul pour un iti sur 100 km ; c'est instantané avec brouter et 1min50 pour le router d'osmand |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Lun 3 Juin - 18:54 | |
| attention avec les temps de calcul d'iti ;) depuis quelques mois les cartes mensuelles osmand incorporent un maillage pré-calculé pour le routage (auto, mais ne fonctionne pas pour le vélo ou piéton et encore moins pour mes routages) c'est très rapide (idem calculateur en ligne) le routage vélo par défaut osmand est une horreur en terme de temps et puissance de calcul, comme le piéton il est conçu pour des distances de quelques km ;) sur mes routages, iti de 100 km ne pose pas de pb, ça se calcule sous les 10 secondes ;) oui recalibrer la boussole est la solution, mais on oublie tout le temps de le faire moi j'ai résolu mon pb d'orientation simplement en mettant 2 couleurs différentes entre la trace enregistrée affichée et la trace à suivre, dans le pire des cas en repartant "au pif" en quelques secondes tout se recale et tu vois que tu repart sur ta trace enregistrée ... donc demi tour (si tu as une moto suffisamment légère pour le faire ) |
|
| |
cricri Membre Actif
MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, HVA 250 fe Messages : 66 Date d'inscription : 23/08/2024 Age : 62 Ville ou région : lauragais
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 23 Aoû - 12:40 | |
| l'osf d'installation n'était plus bon ces derniers temps (vive osmand qui change tout le temps ) en gros une fois téléchargé il ne se passait rien, vous n'aviez rien à installer/mettre à jour c'est résolu depuis la semaine dernière |
|
| |
cricri Membre Actif
MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, HVA 250 fe Messages : 66 Date d'inscription : 23/08/2024 Age : 62 Ville ou région : lauragais
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 23 Aoû - 12:48 | |
| si vous avez des pb osmand ces derniers temps ... j'en ai eu aussi rassurez vous plantage de l'appli avec message "machin ne répond plus, voulez vous jeter le téléphone ou attendre" ou un truc du genre et GPS qui mets 30 secondes à te positionner sur la carte - n'utilisez pas les mise à jour "live" des cartes, c'est ce qui fait planter osmand en défonçant la batterie du tél car le cpu cherche à updater la map et n'y arrive pas pour cause de sabotage des données osm par les russes (ça ne s'invente pas ) ces derniers mois ça va ça vient selon le degré de sabotage, les données osm sont restaurées sur les infras openstreetmap pas de soucis, mais les maj osmand passent des fois entre les gouttes ... - virez toutes les cartes et les maj, idéalement en y allant directement avec un gestionnaire de fichiers - purgez le cache de l'appli - recharger les cartes mensuelles dont vous avez besoin ça devrait fonctionner |
|
| |
cricri Membre Actif
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 23 Aoû - 13:30 | |
| ah oui si vous n'arrivez pas à calculer un itinéraire avec un de mes routages (ou profils)
- assurez vous impérativement d'avoir comme algo de routage le "A* classique"
les autres sont récents et ne fonctionnent (mieux et plus rapidement d'après les devs) que sur les calculs voiture avec des données pré-calculées incluse dans les cartes mensuelles ;) |
|
| |
speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 23 Aoû - 14:11 | |
| - cricri a écrit:
- ah oui
si vous n'arrivez pas à calculer un itinéraire avec un de mes routages (ou profils) - assurez vous impérativement d'avoir comme algo de routage le "A* classique" les autres sont récents et ne fonctionnent (mieux et plus rapidement d'après les devs) que sur les calculs voiture avec des données pré-calculées incluse dans les cartes mensuelles ;) Ah ? et c'est où ? Justement j'essaie de faire calculer en profil "gros ou petit-trail", un itinéraire de 308 km vers l'Espagne et ca ne va pas jusqu'au bout voire ca fait planter Osmand... C'est pour ca ? |
|
| |
Tamasheq MEMBRE Très actif
MOTOS : Aprila Tuareg 660 Messages : 160 Date d'inscription : 17/12/2022 Age : 62 Ville ou région : Grand Toulouse
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 23 Aoû - 15:02 | |
| - cricri a écrit:
- l'osf d'installation n'était plus bon ces derniers temps (vive osmand qui change tout le temps )
en gros une fois téléchargé il ne se passait rien, vous n'aviez rien à installer/mettre à jour
c'est résolu depuis la semaine dernière Merci _________________ Cordialement
|
|
| |
cricri Membre Actif
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français Ven 23 Aoû - 17:42 | |
| - speedy31470 a écrit:
- cricri a écrit:
- ah oui
si vous n'arrivez pas à calculer un itinéraire avec un de mes routages (ou profils) - assurez vous impérativement d'avoir comme algo de routage le "A* classique" les autres sont récents et ne fonctionnent (mieux et plus rapidement d'après les devs) que sur les calculs voiture avec des données pré-calculées incluse dans les cartes mensuelles ;) Ah ? et c'est où ? Justement j'essaie de faire calculer en profil "gros ou petit-trail", un itinéraire de 308 km vers l'Espagne et ca ne va pas jusqu'au bout voire ca fait planter Osmand... C'est pour ca ? -configurer le profi -parametres de guidage -parametres de l'itineraire -type de navigation choisir A* classique attention si vous l'appliquez à tous les profils ... un itinéraire voiture sera calculé (lentement) selon l'ancienne méthode et non pas rapidement façon google maps |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tuto Osmand] Liste des tutos en français | |
| |
|
| |
|