Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» PIRELLI MT 21 90/90-21 AVEC MST OU PAS
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar raid Aujourd'hui à 11:12

» OSMAND / DMD2
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar etinag Aujourd'hui à 10:43

» Brouter (le routeur hein )
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar cricri Aujourd'hui à 10:10

» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar syl20 miltour Aujourd'hui à 10:00

» Présentation Jean Luc en Provence
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:29

» Co-voiturage moto fin octobre
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar VinceLS Hier à 22:52

» sortie trail samedi 11/05//2024
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar sergio Hier à 18:27

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar jeanpeplu Hier à 14:52

» Voge 300 Rally
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Hugo_CRX Hier à 11:30

» Voyage au Maroc
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Christian34 Hier à 10:59

» Voge 300 Rally
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Hugo_CRX Hier à 0:26

» SWM 500 R 2024
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar GFS_Nic Jeu 9 Mai 2024 - 21:32

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar fredfoes Jeu 9 Mai 2024 - 20:07

» Mes trails du moment , multi horizons
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Rico900 Jeu 9 Mai 2024 - 9:01

» La Beta 200 Alp
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:45

» un scramb a air
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:42

» Retour du control technique moto
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar TiTi Mer 8 Mai 2024 - 22:33

» Le petit FleePee illustré...
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 16:06

» Une orange en Haute Provence
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:53

» [Unmecsupersympa] Présentation de ma troisième g650x, une challenge <3
Camion aménagé avec moto - Page 4 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 14:49

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
karellis honda 2 Tablette tour crf300l 8 tuareg osmand vstrom ttre 4 3 tracé dominator maroc 13 C Himalayan suzuki réservoir rally beta 1200 YAMAHA bottes
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Camion aménagé avec moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:09

Tybian a écrit:
Tu mets plusieurs couches de liège ? 4 mm semble peu 🥶

Une seule de 4mm, mais si t'as bien lu, je parle d'isolation phonique ! Les performances thermiques du liège de cet épaisseur sont si peu efficaces qu'on trouve même pas de chiffres à leur sujet.  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f605
Mais après, ça a au moins l'effet de pas avoir la fraicheur/chaleur des parois, mais bon, c'est surtout un gain psychologique ça...

blowfly a écrit:
j'ai appris que l'on pouvez projeter du liège dans une cabine ...mais je ne sais pas comment on fait
un gain de temps certain

Ouuuiii ! J'en ai entendu parlé qu'après avoir commencé, et quand j'ai vu le prix... Ben je me suis dit qu'il valait mieux que je continue à pester dans mon coin.  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f62b
Mais si il y en a que ça intéresse (et qui ont le budget), le liège projeté ça a l'air vraiment génial, en effet ! Et avec des qualités d'isolation thermiques non négligeables en plus !
(Suffit d'un compresseur, un pistolet adapté, et des gros seaux de lièges projetables)

Phil Dep a écrit:
Le but du jeu étant de faire une synthèse de tout ce qui peut avoir été déjà fait, et retenir ce qui me correspond au mieux. Tout en essayant de ne pas faire péter le budget, car ça peut aller (trèèès) vite dans ce domaine. Je ne veux pas lésiner non plus et faire un truc de qualité.

Trois points qui ressortent, pour moi bien entendu, l'isolation pour une utilisation 4 saisons, une autonomie de 3/4 jours

C'est vrai que niveau budget, on arrive vite dans les milliers d'euros sans faire gaffe, c'est hyper sournois. Comme pour le liège, j'ai regardé le prix au m2 et j'ai sauté dessus, mais... Sans prendre en compte le prix de la colle ! Et ben ça fait vite gonfler le budget total ce genre d'étourderies...

Ah ah ! Ces deux points m'intéressent beaucoup, l'isolation et l'autonomie. J'ai farfouillé pas mal de contenu à ce sujet, on pourra faire un état des lieux général !
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2022 - 17:28

Je commence par l'isolation alors?  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601 

Deux choses à retenir, mais tu l'as bien cerné déjà, phonique et thermique.

Pour le côté phonique, le liège est pas mal et souvent utilisé. Par contre, zéro niveau thermique, comme tu l'as dit. Et ça fait une épaisseur de plus.
Pour moi ce sera des plaques d'isolant phonique spécifique qui viennent se coller par carrés sur les tôles. Le gain au roulage est énorme!
Il existe pas mal de modèles de matériaux, je prendrai sûrement celui utilisé par Greg Virgoe, si j'arrive à le trouver un peu moins cher qu'en Angleterre.

Après, il y a le thermique, et là, ça se corse. Il faut un isolant (type laine de roche/verre) et un pare vapeur (type isolant multicouche) avant de poser ton contreplaqué. Le liège projeté, la mousse expansive (oui, oui) ont l'air bien aussi. Par contre, les deux dernières solutions font que c'est une installation "fixe", donc souci en vue après passage de câbles éventuels... si tu dois démonter, modifier...
Et si tu veux éviter les ponts thermiques, faut passer du temps à combler tous les petits trous avec la laine de roche, et ne pas oublier de faire la jonction de tes bandes de multicouche avec du ruban adhésif aluminium. Là, la facture commence déjà à grimper...
Mais je pense que c'est là que j'investirai le plus!

Les vitres... ben t'y peux rien. La seule solution pour limiter les dégâts, ce sont les rideaux. Bien épais, matelassés, réfléchissants, même en séparation cabine/partie habitable. C'es là que la perte est la plus importante.

Pour ton inquiétude de l'épaisseur, ça doit tenir dans l'épaisseur des montants verticaux. Pas question d'espérer une isolation équivalente à celle d'une maison de toute façon.

Ooops, j'ai oublié le sol. Partie importante et souvent négligée bien que très grosse source de perte de chaleur.
Le consensus semble se faire sur le polystirène (le style styrofoam, pas le truc blanc qui part en flocons de neige...  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602 ) recouvert de multicouche, avec les inévitables joints en scotch alu avant de mettre ton plancher.

Voilà ce que j'ai pu synthétiser.

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2022 - 18:38

Pour les murs, j'ai vite oublié la laine de roche / verre parce que ça réagit très mal au tassement, et avec les vibrations ça devient vite catastrophique... Et ça aime pas bien l'humidité non plus, à moins d'avoir une hyper bonne ventilation, malgré le liège, ça peut poser des soucis la condensation...

Par contre du côté des matériaux plus naturels, genre laine de bois, de chanvre, etc. Ya une bien meilleure résistance au tassement, et à l'humidité ! En revanche de mémoire c'est plus lourd au m2... Dilemme cornélien !

Et le souci avec l'épaisseur, c'est qu'à isoler dans les montants, je perds une place considérable d'espace d'agencement avec la moto... J'ai essayé de la charger, je peux apposer une partie qui passe entre les montants, et me fais gagner de précieux centimètres. Pareil pour les meubles, on gagne pas mal de profondeur en laissant le fond contre la tôle. Mais ça veut dire qu'il faut faire une croix sur l'isolation...

À ce stade de la réflexion, je voulais tenter de passer l'hiver qui arrive sans isolation, pour voir à quel point le froid est invivable, et isoler plus tard si j'ai perdu des orteils à cause du froid. happy

Malheureusement c'est un domaine sans miracles, avec des concessions, ou rien...
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2022 - 18:56

Louis le grand a écrit:
Pour les murs, j'ai vite oublié la laine de roche / verre parce que ça réagit très mal au tassement, et avec les vibrations ça devient vite catastrophique... 

Il a mis des panneaux rigides pour les grandes dimensions, j'ai oublié de préciser.
Pour ce qui est de condensation, le multicouche fait effet de pare vapeur et évite au maximum la condensation. Il a fait une vidéo exprès la-dessus.

Pour les autres matériaux, ça marche également. Le poids est effectivement différent. Le principe reste le même, isolant + pare-vapeur. On utilise la même configuration dans les maisons à ossature bois bien qu'il n'y ait pas de métal pourtant.

Après, question espace, t'as quand même de la marge pour renter ton 103 SP!  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602 

Tiens, pour l'anecdote, je suis rentré de France cet été avec un 102 dans le coffre! A retaper, mais roulant, de 68 avec 6 300km au compteur...  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

Quant à passer l'hiver sans isolation, j'espère que tu auras le chauffage au moins...
Chez moi, je ne m'y risquerait même pas!

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
TiTi

Habitué du Forum
Habitué du Forum
TiTi

MOTOS : Africa Twin RD07A
Messages : 418
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 65
Ville ou région : Hérault

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyMer 21 Sep 2022 - 19:15

Attention que l'isolant ne retienne pas l'humidité !

_________________
Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 7:23

Phil Dep a écrit:

Il a mis des panneaux rigides pour les grandes dimensions, j'ai oublié de préciser.

Ah oui, j'ai rien dit alors ! C'est vrai que des panneaux ça semble contre-intuitif vu toutes les courbes du camion, mais ça règle bien le problème du tassement !

Phil Dep a écrit:

Après, question espace, t'as quand même de la marge pour renter ton 103 SP!  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602 

Ben, si j'étais tout seul ça irait niveau place, mais à deux, je me dis que le moindre millimètre peut sauver des vies.  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

Phil Dep a écrit:

Quant à passer l'hiver sans isolation, j'espère que tu auras le chauffage au moins...

Sans chauffage je ne l'aurai pas considéré ! Même si on bouge, on reste toujours dans des régions en altitude, la plupart du temps... Le camion est arrivé avec un chauffage au gasoil webasto. C'est un tout petit module qui se sert directement dans le réservoir du véhicule pour produire une chaleur soufflante (moteur allumé ou éteint). C'est pas mal utilisé par les routiers, et si j'arrive à le remettre en marche, ça peut être pas mal !

PS Parenthèse :
Phil Dep a écrit:

Tiens, pour l'anecdote, je suis rentré de France cet été avec un 102 dans le coffre! A retaper, mais roulant, de 68 avec 6 300km au compteur...  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

Ça ça a l'air d'être une belle affaire, t'as pas une photo ?  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601
Revenir en haut Aller en bas
djj68

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : CRF 1100 Atas 2021/KTM 390 adv.
Pneu AV/AR : Mitas
Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 61
Ville ou région : Sundgau (68)

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 8:29

Si ça peut aider,

Une mine d'or pour les aménagements, http://www.trafic-amenage.com/forum/

Perso, j'ai aménagé un Peugeot Expert L2H1, mais avec remorque moto.
J'ai collé des tasseaux au Sika 11 FC puis fait une isolation au liège et vissé du contreplaqué sur les tasseaux.

Couchage 195cm/140cm, eau propre 13l/30l, eau sale 16l, douche extérieure, toilette sèche(https://www.ludospace.com/toilettes-seches-portables-kit-wc-carton-pliant-carebag-c2x30369997, batterie secondaire sur coupleur, éclairage led. Simple et efficace.


Camion aménagé avec moto - Page 4 Img_2377
Revenir en haut Aller en bas
https://bièrefrakass.fr/
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 9:26

Louis le grand a écrit:

Sans chauffage je ne l'aurai pas considéré ! Même si on bouge, on reste toujours dans des régions en altitude, la plupart du temps... Le camion est arrivé avec un chauffage au gasoil webasto. C'est un tout petit module qui se sert directement dans le réservoir du véhicule pour produire une chaleur soufflante (moteur allumé ou éteint). C'est pas mal utilisé par les routiers, et si j'arrive à le remettre en marche, ça peut être pas mal !


Ça ça a l'air d'être une belle affaire, t'as pas une photo ?  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

Ah, ouais! là tu as un gros avantage avec le Webasto déjà installé! Pas de souci de CT puisque c'est d'origine!
Perso, c'est mon souci. Comment mettre un chauffage qui soit amovible pour le CT... Je creuse encore le sujet...


Voilà la bête:

Camion aménagé avec moto - Page 4 29861910
Camion aménagé avec moto - Page 4 29865610
Camion aménagé avec moto - Page 4 29884110

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 9:33

Merci pour le lien  @djj68 ! Ya de quoi faire, je pense que je vais passer un petit moment à farfouiller sur ce forum...

Il a l'air très chouette et avec de belles finitions ton agencement ! Tu as d'autres photos ?
(Ou le lien vers ton poste sur l'autre forum, si jamais tu as détaillé là bas ?)


-----

Phil Dep a écrit:

Perso, c'est mon souci. Comment mettre un chauffage qui soit amovible pour le CT... Je creuse encore le sujet...

Ben... Moyennant un petit billet pour l'installation par un pro, ou alors en l'installant toi même et en lâchant quand même un peu d'argent pour le faire certifier, le webasto ça a l'air quand même bien réputé ! Ça ou parmi les nombreuses autres marques moins chères qui proposent un produit équivalent.

Sinon un chauffage au gaz d'appoint et un bon détecteur de monoxyde de carbone dans la cabine !  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

Camion aménagé avec moto - Page 4 Favex-goteborg-chauffage-d-appoint-gaz-4-2-kw-pi Camion aménagé avec moto - Page 4 Chauffage-gaz-1

PS : Elle a de la gueule ta mob' ! À quand un build TT ? Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 9:42

Louis le grand a écrit:

Ben... Moyennant un petit billet pour l'installation par un pro, ou alors en l'installant toi même et en lâchant quand même un peu d'argent pour le faire certifier, le webasto ça a l'air quand même bien réputé ! Ça ou parmi les nombreuses autres marques moins chères qui proposent un produit équivalent.

Sinon un chauffage au gaz d'appoint et un bon détecteur de monoxyde de carbone dans la cabine !  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

Camion aménagé avec moto - Page 4 Favex-goteborg-chauffage-d-appoint-gaz-4-2-kw-pi Camion aménagé avec moto - Page 4 Chauffage-gaz-1

PS : Elle a de la gueule ta mob' ! À quand un build TT ?  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

Il y a pas mal d'autres solutions ou marques sur le principe du Webasto, utilisées sur de vrais camping cars, donc le choix est vaste. Il y a même les copies chinoises qui semblent bien fonctionner après quelques modifs bien détaillées sur YT. Mais bon, j'en suis pas encore là. Je trouverai bien une solution.
Faut voir si ça peut pas s'installer direct chez le fabricant, ça garantirait d'éviter les ennuis au CT. Faut voir...

Pour la mob, elle va rester plus ou moins dans son jus. Stopper la rouille superficielle quand même!
Pas de modifs prévues. Elle a rejoint mon Solex 1700! Stock, lui aussi.
Camion aménagé avec moto - Page 4 11741711
Camion aménagé avec moto - Page 4 11748711
Camion aménagé avec moto - Page 4 11749610

Pour les modifs, j'ai mon Freewind comme cobaye!  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:11

ton solex a déjà des crachbar, il ne lui manque que des sacoches
Revenir en haut Aller en bas
djj68

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : CRF 1100 Atas 2021/KTM 390 adv.
Pneu AV/AR : Mitas
Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 61
Ville ou région : Sundgau (68)

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:14

Allez, qq photos, le webasto c'est vraiment bien, perso, je n'ai pas de chauffage, ce qui m'oblige en saison froide à trouver un camping ou un branchement électrique pour le chauffage.

Pour les matelas, Ikéa recouper à mes dimensions et housse faites par une copine couturière.
Idem pour les portes basses. J'ai aussi supprimer la banquette 2 places remplacé par un siège tournant de 807(châssis identique au Expert, Jumpy...)

Pour le CT, au moins un des points suivants doit être amovible: le réchaud gaz, le couchage, l'eau.
Dans l'absolu, les CT ne sont pas chiant, surtout que dans mon cas le réchaud gaz est rangé dans sa housse.

Avec ton grand fourgon, y a moyen de faire un truc sympa, même avec la moto à l'intérieur.

Je me sers d'un tarp de décathlon comme auvent

Camion aménagé avec moto - Page 4 Img_2380

Camion aménagé avec moto - Page 4 Img_2379

Camion aménagé avec moto - Page 4 Img_2378

Camion aménagé avec moto - Page 4 Img_2381
Revenir en haut Aller en bas
https://bièrefrakass.fr/
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:16

blowfly a écrit:
ton solex a déjà des crachbar, il ne lui manque que des sacoches
C'est prévu, le 102 en a déjà (dans un état limite mais blanches comme la mob).
Seulement pas facile à trouver par chez moi...

Je profite des brocantes/vide-greniers/vide maison quand je rentre en France tous les ans.  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:32

djj68 a écrit:


Pour le CT, au moins un des points suivants doit être amovible: le réchaud gaz, le couchage, l'eau.
Dans l'absolu, les CT ne sont pas chiant, surtout que dans mon cas le réchaud gaz est rangé dans sa housse.

Je sais pas trop s'ils sont pénibles ou pas chez moi question aménagements, mais c'est une loi Européenne, donc...

Remarque, quand je vois que ma Trabant passe le CT local juste en filant la "spaga" (pot de vin) locale. Je me dis que tout est possible, faut juste aller au bon centre de contrôle! 

Tiens, la voilà, au cas où ça vous évoque pas grand chose la Trabant. Voiture d'Allemagne de l'Est, construite de 1959 à 1992(!), moteur bicylindre 2 temps 595cc, carrosserie en Duroplast (mélange de carton et résine), 4 freins à tambour complètement inefficaces ( Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602 ), confort spartiate, mais quel fun à conduire.
Les vitesses se passent au volant, un peu du style de la R16 pour ceux qui connaissent.




Camion aménagé avec moto - Page 4 18881910


Camion aménagé avec moto - Page 4 New_pl11
Camion aménagé avec moto - Page 4 New_pl10

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)


Dernière édition par Phil Dep le Jeu 22 Sep 2022 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3951
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 10:53

J'ai pas mal bourlingué et dormi en camping-car, fourgon H3L3 +/- aménagé et camionnette H1L1( récemment).

De la semaine de ski en camping-car par -20° (chauffage gaz origine) au fourgon chauffé (chauffage gaz additionnel) et camionnette non chauffée. 
J'en retiens que le plus important et le plus vital sera de pouvoir chauffer et de ne pas tomber en panne de chauffage !

Le Webasto intégré avec carburant du réservoir véhicule est une bonne solution mais quand il est en panne c'est vite compliqué à réparer ( injecteur, allumage soufflerie etc ...) . Le chauffage au gaz est préférable je pense ( mais gourmand en bonbonne)
Il te faudra aussi prévoir une batterie cellule avec séparation de la batterie moteur ( coupleur) . Batterie à charge/décharge lente pour cellule: ca t'évitera de tomber en panne de démarreur, voir pire:  j'avais tellement décharger une batterie moteur  (pas de batterie additionnelle) un jour après utilisation du chauffage gaz (ou plutôt la nuit) qu'après câblage avec un autre véhicule et re-démarrage il m'a grillé l'alternateur ( batterie en court-jus).
Ca nécessitera dans tout les cas de faire tourner ton moteur pour recharger. Contraignant.

De plus une isolation est impossible sur un fourgon car il y a de multiples entrées d'air. Je ne parle même pas de la cabine conducteur  que tu va devoir impérativement séparé de ton espace de "vie".
Maintenant quand la bouteille d'eau va commencer à geler dehors, isolé ou pas ce sera pas loin de geler à l'intérieur.
L'idéal serai de pouvoir apprivoiser ce mode de vie au beau temps pour pouvoir t'adapter petit à petit vers le froid. Ici apparemment tu es dans un mauvais timing.
L'autonomie totale ok mais en hiver  sifflote ... Ou alors se rapprocher d'un camping municipal ou autre ( ferme etc ... ) pour une alimentation en 220V et petit chauffage électrique d'appoint qui te sauvera la mise 
J'en vois quelques fois passer à l'atelier au petit matin , en hiver, en mode bibendum "igloo" et le nez tout bleu, après une mauvaise nuit ( y'a des durs , sans chauffage même l'hiver ici en montagne)
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 13:01

djj68 a écrit:
Avec ton grand fourgon, y a moyen de faire un truc sympa, même avec la moto à l'intérieur.

Ça risque d'être un peu à l'étroit quand même, mais bon, faut bien faire des choix dans la vie !

Il est bien chouette ton aménagement, ya une belle optimisation de l'espace !
Ta glacière, elle est branchée au jus, ou c'est juste pour pas que tes aliments cuisent dans l'habitacle ?

etinag a écrit:
Le chauffage au gaz est préférable je pense ( mais gourmand en bonbonne)

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je pensais faire au début, mais quand j'ai vu que le webasto était là, je me suis dit que j'allais essayer, avant de me débarrasser de ce bidule qui a du bien couter dans les 1500€ avec la pose.  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601


etinag a écrit:
Il te faudra aussi prévoir une batterie cellule avec séparation de la batterie moteur ( coupleur).

Yep, j'ai vu qu'ils avaient des nouveaux coupleurs qui géraient aussi des panneaux solaires, ça peut être pas mal d'avoir cette option en plus si jamais le camion est immobilisé un certain temps.

etinag a écrit:
L'idéal serai de pouvoir apprivoiser ce mode de vie au beau temps pour pouvoir t'adapter petit à petit vers le froid.

C'est vrai que ça aurait été un joli luxe en plus ! Mais bon, le froid n'a jamais tué personne c'est surmontable ! Je suis dans une région et une altitude ou la moyenne générale des mois d'hiver est à 2°C, avec des murs en pierre isolés avec plus de pierre, et je chauffe que quand ma bonne femme est là.
C'est peut-être innocent de ma part, mais j'ai l'impression que le froid sera pas si dur que ça à supporter. (On en reparle dans trois mois.  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601 )

-----

Sinon voilà des photos de la moto chargée dans l'orangette :
(Elle sera placée coté droit, mais je suis garée en dévers latéral et longitudinal, j'ai pas voulu béquiller avec autant d'angle)

Camion aménagé avec moto - Page 4 Img_2012
Camion aménagé avec moto - Page 4 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
djj68

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
avatar

MOTOS : CRF 1100 Atas 2021/KTM 390 adv.
Pneu AV/AR : Mitas
Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 61
Ville ou région : Sundgau (68)

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 14:51

ça te laisse quand même pas mal de place, et oui, faut tout optimiser.
Ma glacière est branchée sur le 12V de la batterie secondaire.
Au camping, je me branche sur le secteur, ça me suffit pour l'instant.
Pour être un peu plus autonome, un panneau solaire c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://bièrefrakass.fr/
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1645
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 17:43

Louis le grand a écrit:


C'est peut-être innocent de ma part, mais j'ai l'impression que le froid sera pas si dur que ça à supporter. (On en reparle dans trois mois.  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f601 )

Duvet pour trek de haute montagne, tu dors tres bien mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:12

raid a écrit:

Duvet pour trek de haute montagne, tu dors tres bien mr green

On rigole on rigole mais je suis en train de regarder les vidéos de c90adventure, ils ont traversé Alaska/Canada sous tente par des nuits à -25 et on les a pas entendu se plaindre ! Faut arrêter de faire les princesses au bout d'un moment, un bon duvet, et c'est comme une nuit au coin de la cheminée ! happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:18

le plus marrant c'est pour s'habiller le matin avec des fringues glacées
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:50

blowfly a écrit:
le plus marrant c'est pour s'habiller le matin avec des fringues glacées

Suffit de dormir avec ses fringues ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1896
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 19:51

En rando, on met les fringues dans le fond du duvet pour les tenir au chaud. Problème résolu!

Bon, ok, en moto, juste les sous vêtements...  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602  Camion aménagé avec moto - Page 4 1f602

_________________
« C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc

Je parle pas avec les cons, ça les instruit... (Audiard)
Revenir en haut Aller en bas
raid

Membre Super VIP
raid

MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ...
Messages : 1645
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 63
Ville ou région : Toulouse/Lauragais

Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 23:10

Phil Dep a écrit:
En rando, on met les fringues dans le fond du duvet pour les tenir au chaud. Problème résolu!


Voila, c'est tout simple bien
Revenir en haut Aller en bas
http://raid.end.free.fr/Maroc/
Contenu sponsorisé





Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camion aménagé avec moto   Camion aménagé avec moto - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camion aménagé avec moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Recherche FOURGON pour transporter mon Maxi-Trail
» Brève rencontre avec la Moto Guzzi V 85 TT
» Intercom moto mutimarques avec couverture illimitée
» Co-voiturrage Bxl-Malaga avec remorque moto! => MAROC
» Quelle moto pour un trip maroc avec armes et bagages ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: Transport-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com