| Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié | |
|
|
Auteur | Message |
---|
denx Membre - Super Actif
MOTOS : T7 Rally Edition - KTM 500 EXC 6days config Rallye-Raid - SHERCO 300 SEF - KTM 350 Freeride - 125 DTMX - 1200 XJR Pneu AV/AR : TKC 80 (T7) Messages : 269 Date d'inscription : 04/09/2020 Age : 62 Ville ou région : Nancy
| Sujet: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 9:56 | |
| Salut tous Je vais partir sur le Raid de l'Amitié au mois d'avril. Pour cette occasion et toutes autres à venir, je vais trailiser ou raidifier (un peu des 2) la grosse berta ! - Kit rally Nomad ADV - Instrumentations de chez Owaka - Amortisseur de direction - Réservoir 16 litres - Roue arrière avec amortisseur de couple - Pneus Mimich Désert avec bib - Diverses bricoles... J'ai déjà tout dans le garage sauf les pneus. Mais première étape, piston et entretien soigné après environ 5000 kms (+/- 180 h) Voilà l'objet de départ A poil pour un nettoyage en profondeur La suite à venir, je devrais recevoir mon piston dans 8 jours... |
|
| |
Marju MEMBRE Très actif
MOTOS : Suzuki 400 DRZ Pneu AV/AR : Pirelli 6 days Messages : 180 Date d'inscription : 22/04/2020 Age : 78 Ville ou région : Ardeche
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 10:52 | |
| Amortisseur de direction pour ? |
|
| |
MOTOS : T7 Rally Edition - KTM 500 EXC 6days config Rallye-Raid - SHERCO 300 SEF - KTM 350 Freeride - 125 DTMX - 1200 XJR Pneu AV/AR : TKC 80 (T7) Messages : 269 Date d'inscription : 04/09/2020 Age : 62 Ville ou région : Nancy
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 11:00 | |
| - Marju a écrit:
- Amortisseur de direction pour ?
Pour limiter les guidonnages ! https://www.nomad-adv.com/store/p460/MSC_Moto_Steering_damper_kit_for_KTM_EXC_2012-22_%28under_handlebars%29.html |
|
| |
Taboo63 Pilier du forum
MOTOS : KTM 690. Messages : 613 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 63 Ville ou région : Auvergne
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 11:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 15:07 | |
| Une prepa efficace
https://therollinghobo.com/500exc |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 16:57 | |
| - av a écrit:
- Une prepa efficace
https://therollinghobo.com/500exc denx il se fend d'un retour de sa prépa et je ne pense pas qu'il se soit lancé sans préparer son coup. On sait le temps que ça prend de mettre sur la toile, et le texte et les photos, on va suivre ça non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 18:31 | |
| Merci les gars. Effectivement j'ai d'abord épluché le fofo et toutes les sources citées Ca va prendre un peu de temps tout ça mais pas trop tout de même car la moto doit être prête dans un mois pour les essais et rodage du piston, le transporteur vient la chercher dans la semaine du 4 au 8 avril. Pour le choix du matos, voici quelques liens et raisons : Pour le kit "rally" il y a plusieurs propositions sur le marché. Aurora, Rade Garage, MST Rally, RS Concept... plus ou moins radicaux dans l'esprit. J'ai craqué pour le Nomad car déjà le look, l'avis très positif des utilisateurs en terme de qualité donc bon rapport qualité prix, l'aspect moins compétition de la planche de bord (orifices prévus pour l'intégration du compteur d'origine, d'une clef de contact, du voyant de clignotants, de prises USB, ...), et ça vient des Pays-Bas. Mais le revers de la médaille c'est le délai de livraison. Beaucoup s'en plaigne et les délais vont de 2 à 8 mois... (vu sur les forums). J'ai reçu le mien au bout de 2 mois (commandé fin novembre). J'ai dû harcelé le gars (Mike) par téléphone et mail. J'ai compris lors de nos échanges que c'est une structure familiale de passionnés (Mike et son père), mais ils sont débordés par le succès et la crise sanitaire. Très sympas au demeurant. Je pense que je ne l'aurais pas encore reçu si je n'avais pas un peu menti sur la date du projet Kit Nomad ADV J'ai pris diverses bricoles sur cette page : Accessoires Nomad ADV Tant que j'y étais j'ai commandé chez eux aussi l'amortisseur de direction. Peut-être pas aussi bon que le Scotts mais un peu moins cher. Je ne vais pas non plus rouler à 180... Il y a 2 modèles, sous le guidon ou au-dessus du guidon. Le modèle "sous" le guidon réhausse le dit guidon de 2,5 cm. C'est celui que j'ai choisi. Amortisseur de direction J'ai fait le choix du réservoir Acerbis 16 litres afin de ne pas trop charger l'avant. Le kit Nomad est prévu pour le 20 litres, mais après comparaison au doigt mouillé sur photos, ça semblait être les mêmes, mis à part l'épaisseur des flancs. On verra bien, mais déjà je peux dire que le kit déco pour 20 litres tombe pile sur le 16 litres. Réservoir Chez Owaka j'ai pris un dérouleur F2R, un trip ICO, des bricoles et un truc que j'ai trouvé top, c'est un bouton multi-commandes spécial pour les KTM, qui permet de fixer dessus le commutateur d'éclairage d'origine des KT. Et en plus c'est du circuit court ils sont d'Epinal. J'ai eu ma livraison dans la semaine ! Navigation Pour la roue avec amortisseur de couple, j'ai pris du Hann Wheels avant de voir qu'il existait une alternative 2 fois moins chère (post à Volpone). Mais je n'ai pas vraiment de regret car j'ai cru comprendre que c'est obligatoirement le lot de 2 (av + ar) et que l'on a pas le choix des coloris. La mienne je l'ai pris conforme à l'origine (cercle et rayons noirs, têtes de rayons et moyeu argent). Je suis passé par le distributeur allemand car je n'ai rien trouvé en France. J'ai appelé le distributeur français (Bihr) qui m'a confirmé que le modèle avec amorto n'est pas prévu à leur catalogue Compter 1 mois de livraison. PS : J'avais fait une demande de délai chez Nomad pour cette roue, mais je n'ai jamais eu de réponse Roue arrière |
|
| |
volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 20:44 | |
| salut denx content que ton projet avance, pour les roues sur le site de VMX tu as une section "custom" ou tu peux choisir couleurs des rayons ; ecrous et jante pense a mettre des photos stp une fois fini !! de mon coté j'ai monté le 20l et il est assez fin et prend pas trop de place, pour les modif j'ai monté un frein AR au guidon et bientôt un reckluse _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Sam 26 Fév 2022 - 21:13 | |
| - volpone a écrit:
- salut denx
content que ton projet avance, pour les roues sur le site de VMX tu as une section "custom" ou tu peux choisir couleurs des rayons ; ecrous et jante pense a mettre des photos stp une fois fini !! de mon coté j'ai monté le 20l et il est assez fin et prend pas trop de place, pour les modif j'ai monté un frein AR au guidon et bientôt un reckluse Ok merci ! C'est vrai que je n'ai pas vraiment exploré le site VMX car ma commande était déjà faite. Mais ton retour sera utile pour les autres Oui je mettrai des photos de l'avancement. Pour le moment 5/7 jours d'attente pour le piston et autres pièces pour l'entretien. Je connais mon programme du we prochain Le Rekluse ça fait quelques années que j'y pense mais je vais encore attendre parce que mon banquier commence à me faire de gros yeux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Dim 27 Fév 2022 - 13:53 | |
| - etinag a écrit:
denx il se fend d'un retour de sa prépa et je ne pense pas qu'il se soit lancé sans préparer son coup.
Je n'ai pas soutenu le contraire.........Je lui donne juste un lien qui pourrait lui donner quelques tuyaux supplementaire dans ses recherches. |
|
| |
Pascalou Pilier du forum
MOTOS : Klx 250 Pneu AV/AR : MT 21 Messages : 600 Date d'inscription : 22/08/2020 Age : 62 Ville ou région : Ariège
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Dim 27 Fév 2022 - 14:05 | |
| Chapeau … Me tarde de voir le résultat final … |
|
| |
Gioberto Habitué du Forum
MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701 Pneu AV/AR : Boyaux Messages : 496 Date d'inscription : 22/11/2019 Age : 26 Ville ou région : Ur-Anus
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Lun 28 Fév 2022 - 15:59 | |
| - denx a écrit:
- Salut tous
Je vais partir sur le Raid de l'Amitié au mois d'avril. Pour cette occasion et toutes autres à venir, je vais trailiser ou raidifier (un peu des 2) la grosse berta !
- Kit rally Nomad ADV - Instrumentations de chez Owaka - Amortisseur de direction - Réservoir 16 litres - Roue arrière avec amortisseur de couple - Pneus Mimich Désert avec bib - Diverses bricoles...
J'ai déjà tout dans le garage sauf les pneus.
Mais première étape, piston et entretien soigné après environ 5000 kms (+/- 180 h)
Voilà l'objet de départ
A poil pour un nettoyage en profondeur
La suite à venir, je devrais recevoir mon piston dans 8 jours... Arf je la trouve tellement belle comme ça ! J'allais te demander ce qu'était le raid de l'amitié, j'ai eu ma réponse sur la toile. Suis "anti" amorto de direction mais pour faire une course c'est pas déconnant Pas fan non plus des tours et de la mode Rallye mais dans ton cas c'est une nécessité ! Hâte de voir la suite en photos !!! - volpone a écrit:
- salut denx
de mon coté j'ai monté le 20l et il est assez fin et prend pas trop de place, pour les modif j'ai monté un frein AR au guidon et bientôt un reckluse Encore une petite 20ène de modifs et tu pourras la revendre ! . |
|
| |
volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Lun 28 Fév 2022 - 16:13 | |
| Bouche de vieille vas |
|
| |
Gioberto Habitué du Forum
MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701 Pneu AV/AR : Boyaux Messages : 496 Date d'inscription : 22/11/2019 Age : 26 Ville ou région : Ur-Anus
| |
| |
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Jeu 10 Mar 2022 - 17:24 | |
| Salut à tous, Je n'ai pas beaucoup avancé sauf que le piston est sorti. La livraison des pièces (en stock en Autriche) sera faite seulement demain... Tous les délais prennent une claque depuis ce foutu covid et c'est pas très de s'arranger De plus je suis cloué au lit depuis dimanche. J'ai choper une m...e genre grippe, mais à priori ce n'est pas le covid (j'ai fait 3 tests). Du coup entre 2 crises maux de têtes horribles j'ai le temps de visionner l'avancement du projet et je bloque déjà sur un truc à la con : le démontage remontage du volant moteur. J'ai bien l'arrache, mais c'est le blocage du moteur qui me fait peur. Pour le positionnement au PMH il y a une vis côté pompe à eau sur laquelle on enlève une grosse rondelle et la vis fait office de pige pour le positionnement. Mais j'ai bien peur qu'elle ne résiste pas au couple de desserrage et serrage ??? J'aurai l'air malin après si elle ce cisaille Vous avez une idée ? Il y a un autre outil spécial ? Je n'ai rien trouvé dans le repair manual... |
|
| |
midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Jeu 10 Mar 2022 - 17:32 | |
| A l' époque, pour le Raid de l' Amitié, une moto suffisait ... |
|
| |
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Jeu 10 Mar 2022 - 18:47 | |
| C'est toujours le cas. Une enduro ou un trail avec un dérouleur de RB et c'est bon. |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Jeu 10 Mar 2022 - 18:56 | |
| Ce n'est serré qu'à 60 Nm. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Ven 11 Mar 2022 - 1:01 | |
| - etinag a écrit:
- Ce n'est serré qu'à 60 Nm.
Oui, c'est l'équivalent de 6kg au bout d'une rallonge de 1m. |
|
| |
volpone Membre Super VIP
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Ven 11 Mar 2022 - 8:42 | |
| salut il faut prendre ça !! n° 08-0427 et une petit video https://www.youtube.com/watch?v=eyoyT7FkfCY _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
etinag Membre Super VIP
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Ven 11 Mar 2022 - 9:11 | |
| - denx a écrit:
- etinag a écrit:
Oui, c'est l'équivalent de 6kg au bout d'une rallonge de 1m. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ca je connais, c'est mes basiques C'était pour dire que ce n'est pas ultra serré vu le bout de vilo conique. L'idéal: un coup de peteuse pour débloquer (même sans piger). @volpone l'outil que tu cite c'est pour travailler côté embrayage et cloche déposé non ? (vu aussi le tuto du gars avec ton lien. dans le fil de discussion il parle aussi d'une clé de serrage de filtre à huile (ou autre) pour aider à bloquer le volant moteur pour serrage/desserrage) |
|
| |
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Ven 11 Mar 2022 - 18:16 | |
| - etinag a écrit:
- denx a écrit:
- etinag a écrit:
Oui, c'est l'équivalent de 6kg au bout d'une rallonge de 1m. Ca je connais, c'est mes basiques
Oui j'avais bien compris C'était une remarque que je me faisais en même temps à moi-même comme quoi ce n'est "que" 6kg au bout d'un mètre. Du coup je vais y aller comme ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Jeu 17 Mar 2022 - 22:26 | |
| J'ai un peu avancé Sur le plan méca : - Cylindre + piston - Chaine de distri + tendeur - Pompe à eau - Câble d'accélérateur Je changerai le kit chaine un peu plus tard car erreur de commande (je voulais une couronne bi-composant), je dois le renvoyer. Mise en place du chantier de construction de la tour de nav, il y a de la pièce : La moto étant déjà à poil, je vous passe les étapes de démontage. Sinon c'est phare, réservoir, GB avant (pas indispensable mais on a plus de liberté de mouvement, dépose des protèges-radiateurs (nécessaire pour la pose des panneaux latéraux). Pour la pose du support, il faut déposer le régulateur/redresseur sur le côté gauche de la colonne. Il est pile sur l'emplacement de la "pince" de la tour. Il migrera vers la tour, en rallongeant la câblerie de 20 cm (fils prévu dans le kit). Démonter le raccord de tuyau de mise à l'air du réservoir sur le cadre (le trou sera réutilisé). Déposer le collier du faisceau qui va vers le tableau de bord (le trou sera réutilisé). Il y a besoin de repercer à M8 le trou traversant du bas. Préparation des panneaux avec pose des écarteurs. Pose des cales d'interface. Boulonnage de l'ensemble. Fin du montage à blanc. Je suis épaté de la qualité dimensionnelle du kit. Tout tombe pile poil, les taraudages bien en face des trous, nickel. Après pose des phares. Avec la tête de fourche. J'ai dû tout redémonter car je me suis aperçu que la pose de l'amorto de direction risquait d'être plus compliquée avec la tour. Pas grave, c'était un montage à blanc. Pose de l'amorto de direction. Le seul bémol rencontré c'est que une fois la tour reposée, le jeu entre la tour et l'amorto de direction est infime (genre 1/2 millimètre). Mais normalement cela ne doit pas bouger et donc ne pas se rencontrer. Migration du régulateur. Pose mécanique des autres éléments indispensables. Voilà où j'en suis ce soir. Il me reste toute l'élec à faire. J'y ai déjà passé 16h. Ce n'est pas une mince affaire. Il faut un peu de connaissance, pas mal d'outillage et beaucoup de patience. Remarque, ce n'est pas un kit IKEA. Il faut deviner où va chaque boulon, et il y en a un paquet... Il y a bien une notice mais qui ne traite que des grandes lignes (en anglais). Pour le réservoir, c'est du plug&play. On démonte la pompe du premier et ça tombe pile dans le second. Pas de bidouilles à prévoir. La suite ce we... |
|
| |
pierali Membre - Super Actif
MOTOS : DR 650 SE / ktm 250 exc./huski 250 TEI.......... Pneu AV/AR : tétines Messages : 361 Date d'inscription : 24/06/2016 Age : 43 Ville ou région : BETHUNE
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Ven 18 Mar 2022 - 8:28 | |
| Au top , ..c'est un beau kit plug and play.. Pour l'amortisseur de direction ,ne serait-ce pas mieux de chanfreiner (trouver un fraiseur pour un petit billet ) le support vu le peu de jeu ..si jamais , il y a chute (ce que je ne te souhaite pas ) ça risquerait peut être de t'em.....er surtout à 2500 km de chez toi.. |
|
| |
volpone Membre Super VIP
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié Ven 18 Mar 2022 - 8:37 | |
| salut denx très belle machine, !!! j'ai une question, je vois que tu as les proteges radiateur KTM sa ne gène pas le montage du réservoir de 20l acerbis ? parce que sur le site ktm se n'est pas compatible !! tu pourrais faire des photos stp merci _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation KTM 500 EXC pour le Raid de l'Amitié | |
| |
|
| |
|