| préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Jeu 5 Avr 2018 - 20:06 | |
| En vue de notre raid au maroc prévu pour mai pour descendre jusqu'a la plage blanche, avec objectif si le temps nous le permet de rallier nouadhibou en Mauritanie, je fait quelques améliorations à la ténéré : Filtre mousse OTR. Échappement dominator HP1 (gain 4kg).avec fabrication d'un db killer maison repose pieds inox large aliexpress (11cm et 1 cm plus bas que l'origine) .repercer le diamètre d'axe de 8mm à 10mm (grosse galère) 02 capteur éliminator oxygen lambda mais je ne met pas de bouchon sur le collecteur et laisse la sonde lambda au cas ou ,pour la rebranché. rehausse guidon 2.5cm. plaque pour boucher le vide laisser par le mono silencieux sous la selle. réglage précontrainte fourche et amorto léger taillage de la selle pour casser le calage ,mais j'aurais du en faire plus , ça gêne toujours en TT. j'hésite pour un sabot alu plus enveloppant... au final avec le dominator ça marche mieux en vitesse max , et ça lève très bien en première sans embrayage , ce qui n'était pas le cas avant.... |
|
| |
alainxtz67 Membre - Super Actif
MOTOS : Aprilia 660 Tuareg Gold 2023 Pneu AV/AR : Bridgestone AX41 Messages : 382 Date d'inscription : 02/02/2011 Age : 62 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Jeu 5 Avr 2018 - 21:36 | |
| salut,
ta préparation est mal, pour ma part, si l’amortisseur est celui d'origine j'aurai fais une révision ou un remplacement part un adaptable, Wilbers, EMC ou Shokfactory, ces éléments souffrent beaucoup et bien sur une révision de la fourche. Pour le filtre à air, celui d'origine et le plus efficace pour la poussière. Tchao _________________ On the road Alain
|
|
| |
BlackMountain Membre Super VIP
MOTOS : now nothing Messages : 1566 Date d'inscription : 16/10/2017 Age : 40 Ville ou région : Aude
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 9:13 | |
| Est-ce que la pose des réhausses se fait sans encombre?
Et pourquoi avoir tronqué cette 640 Adventure pour une XTZ Tenere? Celle-ci est mieux suspendue, plus apte à ce genre de voyage, non? |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 9:21 | |
| - alainxtz67 a écrit:
- salut,
ta préparation est mal, pour ma part, si l’amortisseur est celui d'origine j'aurai fais une révision ou un remplacement part un adaptable, Wilbers, EMC ou Shokfactory, ces éléments souffrent beaucoup et bien sur une révision de la fourche. Pour le filtre à air, celui d'origine et le plus efficace pour la poussière. Tchao je ne veux pas investir dans un amortisseur qui vas me coûter la moitié du voyage,j'ai roulé sur une spéciale typé enduro pour voir comment la moto réagi , et franchement c'est confort et ça tracte, sur les petits sauts (genre cassure à plat de 1m de haut) il faut être bien en ligne sous peine de se faire de grosse frayeur car les suspensions sans réglage hydraulique sont pas faites pour ça ... Mais sinon on peut commencer à rouler assez vite ,si on garde un bonne marge au freinage et qu'on prend pas trop d'angle, mais notre voyage n'est pas en mode rally raid , ont est 3 partir en autonomie avec un sac de 30 ou 40L sur l'arrière et c'est tout. Donc la moto stock fera très bien le job . Pour le filtre papier c'est bien mais ça prend trop de place pour en avoir un de passe , c'est pour cela que je privilégie le filtre mousse nettoyable, qui bien huilé ne laisse rien passer. |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 9:29 | |
| - BlackMountain a écrit:
- Est-ce que la pose des réhausses se fait sans encombre?
Et pourquoi avoir tronqué cette 640 Adventure pour une XTZ Tenere? Celle-ci est mieux suspendue, plus apte à ce genre de voyage, non? oui la pose des rehausses se fait nickel juste limite au niveau du cable de gaz en butée à droite avec des 25mm;les réhausses ont aussi le gros avantage de libérer de l'espace entre les protèges mains et le réservoir , en cas de chute avec les standards ,si les protèges mains tournent pendant la chute, ils peuvent endommager le réservoir sur la partie haute. j'ai vendu ma 640 au retour du maroc en 2015 et pour sur, la 640 est beaucoup mieux suspendue mais moins agréable sur le bitume. j'ai acheté la ténéré en janvier 2018 entre temps j'ai eu une 1200gs. |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 9:37 | |
| Stock c'est pas mal aussi (et comme tu dis ça laisse le budget correct) Et puis c'est fun aussi de la sentir se tordre sous tes pieds. De toute façon elle te "téléphonera" bien assez vite ses réticences Bon trip |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| |
| |
BlackMountain Membre Super VIP
MOTOS : now nothing Messages : 1566 Date d'inscription : 16/10/2017 Age : 40 Ville ou région : Aude
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 9:56 | |
| - old school34 a écrit:
- BlackMountain a écrit:
- Est-ce que la pose des réhausses se fait sans encombre?
Et pourquoi avoir tronqué cette 640 Adventure pour une XTZ Tenere? Celle-ci est mieux suspendue, plus apte à ce genre de voyage, non? oui la pose des rehausses se fait nickel juste limite au niveau du cable de gaz en butée à droite avec des 25mm;les réhausses ont aussi le gros avantage de libérer de l'espace entre les protèges mains et le réservoir , en cas de chute avec les standards ,si les protèges mains tournent pendant la chute, ils peuvent endommager le réservoir sur la partie haute. j'ai vendu ma 640 au retour du maroc en 2015 et pour sur, la 640 est beaucoup mieux suspendue mais moins agréable sur le bitume. j'ai acheté la ténéré en janvier 2018 entre temps j'ai eu une 1200gs. Ca passe dans devoir mettre des durites plus longue, peut-être que changer le câble pour les gaz, mais ca implique de se lancer dans de long essai d'ajustage j'imagine. Si tu as réussi à faire sans, c'est le plus important. Il y a des tas de mec qui on fait le voyage avec elle jusqu'au Maroc, certain même sur le forum. |
|
| |
midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 15:03 | |
| Selon les photos, la bécane est prête pour faire le keke devant une terrasse, pas pour un raid ... Aucunes protections, rallonges de guidon fragiles, etc ..
Pourquoi ne pas monter un guidon haut ? plus besoin de rallonges. Rétros dangereux sur gamelles ... Pas de porte-bagages latéral = arrière du cadre exposé ... |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 15:22 | |
| Mouais. Les protections d'origine font un job décent (me demandez pas comment je sais)... après on peut sans doute vouloir couvrir la pompe à eau et renforcer le radiateur, mais c'est pas "zero"
Les pontets sont montés sur silent bloc qui bougeront bien avant de péter les rallonges (demandez pas comment je sais)
Rétros je sais pas, j'ai jamais fait gaffe mais chez yam en général le pas est inversé à droite donc les deux vont se replier si tu cognes par l'avant.. tu veux dire si le pilote s'accroche dessus en passant par dessus le guidon?
Porte bagage latéral je ne vois pas trop. Choc direct sur la boucle arrière ça ne change rien, et au pire tu peux cogner avec le porte-bagage un truc qui n'aurait pas touché sans, et là tu transmets (à peu près tous les porte-bagage ont un renfort croisé) l'impact à la boucle arrière, super. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 15:52 | |
| De ce que j'ai vu , sur place et ailleurs, un porte bagages rigide renforcé transmet le choc au cadre ou aux pièces afférentes, sur les XT' old time a un renfort faiblard au niveau des reposes pieds, avec en prime un couple de torsion du à la malle arrière - étanche c'est bien. . Ce renfort a été ressoudé 4 fois en 19000 km. On roulait pas vite et on a rarement tapé fort . Avec le GLoop souple je n'ai tapé qu'une fois dans des caillasses, pas vite , il a tourné et ripé sur les attaches . Pour les protections très latérales , sauf pour un bemeuh ne sert pas tellement contrairement à un bon gros sabot couvrant; carter fendu voyage foutu . sauf pour protéger les plastocs et casser le bonhomme ( j'ai vu aussi ) . Après c'est l'habituel léger vs maousse. |
|
| |
EDN Membre Super VIP
MOTOS : 400 XR - 1000 CRF - 125 XL - 501 FE Messages : 1730 Date d'inscription : 30/10/2015 Age : 61 Ville ou région : PUJAUDRAN
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 19:44 | |
| - old school34 a écrit:
- En vue de notre raid au maroc prévu pour mai pour descendre jusqu'a la plage blanche, avec objectif si le temps nous le permet de rallier nouadhibou en Mauritanie, je fait quelques améliorations à la ténéré :
Tu pars quand ? Pour nous c'est les 2 premières semaines de Mai, à trois en autonomie également Mais vu ton parcours on risque pas de se croiser, pour nous en gros une boucle Nador zagora Nador _________________ Eric 2 XR au Maroc Maroc 2006 - Maroc 2008 - Algérie 2009 - Viet Nam 2013 - Maroc 2018 |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 21:48 | |
| - EDN a écrit:
- old school34 a écrit:
- En vue de notre raid au maroc prévu pour mai pour descendre jusqu'a la plage blanche, avec objectif si le temps nous le permet de rallier nouadhibou en Mauritanie, je fait quelques améliorations à la ténéré :
Tu pars quand ? Pour nous c'est les 2 premières semaines de Mai, à trois en autonomie également Mais vu ton parcours on risque pas de se croiser, pour nous en gros une boucle Nador zagora Nador on prend le bateau à barcelone le 5 et on part de tanger le 21 pour le retour |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Ven 6 Avr 2018 - 21:59 | |
| - midi134 a écrit:
- Selon les photos, la bécane est prête pour faire le keke devant une terrasse, pas pour un raid ...
Aucunes protections, rallonges de guidon fragiles, etc ..
Pourquoi ne pas monter un guidon haut ? plus besoin de rallonges. Rétros dangereux sur gamelles ... Pas de porte-bagages latéral = arrière du cadre exposé les rétros je les vires pour un acerbis repliable car les rétro en cas de chute peuvent casser le maitre cylindre , les rallonges je vais voir si je garde ou pas mais j'ai expliqué leur seconde utilisation, les crash bar c'est bon pour faire plus de dégât qu'autre chose ,et puis j'ai pas fini de tout préparer, faire le kéké là où on vas bof bof. |
|
| |
Bartoof Membre Super VIP
MOTOS : 690 Randuro R Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21 Messages : 1546 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 7:01 | |
| - old school34 a écrit:
j'hésite pour un sabot alu plus enveloppant...
Je n'hésiterai pas sur le sabot, surtout pour la pompe a eau très exposée ou alors rajouter ceci Protection pompe _________________ Bah , plus loin c'est plus facile et c est sec a pince !! Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! « Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement » Boris Vian - Cantilènes en gelée |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 9:53 | |
| - Bartoof a écrit:
- old school34 a écrit:
j'hésite pour un sabot alu plus enveloppant...
Je n'hésiterai pas sur le sabot, surtout pour la pompe a eau très exposée ou alors rajouter ceci
Protection pompe j'ai vue celui là qui à l'air pas mal et beaucoup moins cher que le touratech. |
|
| |
midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 11:59 | |
| Des rivets pour un sabot ? Tu viens pas dans les Cévennes pour tester ? On pourrait causer ... |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 13:04 | |
| - midi134 a écrit:
- Des rivets pour un sabot ?
Tu viens pas dans les Cévennes pour tester ? On pourrait causer ... ça parait bizarre des rivets au lieu de souder mais la sabot grand touratech est fait pareil, et apparemment pas de mauvais retour. à 1 mois du départ je vais pas trop rouler avec la xtz pour pas prendre de risque, donc les Cévennes plus tard si tu veux . Pour info j'ai fait des enduro extreme avec la 300 enduro avec un sabot plastique ,je ferais pas le dixième de se que je fait avec l'enduro avec l'xtz donc le plastique est résistant mais le problème de cette moto c'est l'exposition de la pompe à eau en cas de chute côté droit. |
|
| |
LUIGI82 Pilier du forum
MOTOS : GASGAS 700ES 2022 Pneu AV/AR : pneus enduro AV - AR Messages : 726 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 62 Ville ou région : MIDI PYRENEES MONTAUBAN 82
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 14:22 | |
| |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 16:06 | |
| Pour le protège carter, j'ai un combo tôle/barre qui est pas mal. Testé et validé Le problème de ces grosses c'est le poids. Tu va pas taper pareil avec un engin de + de 200kg et une enduro de 100kg donc une protection plastique ok mais de toute façon pas assez enveloppant dans ce cas. Celui que tu montre en photo ne m'a pas l'air sérieux pour le TT. Celui que je montre doit être un mix d'origine Yam mais je ne trouve pas /plus la référence |
|
| |
LUIGI82 Pilier du forum
MOTOS : GASGAS 700ES 2022 Pneu AV/AR : pneus enduro AV - AR Messages : 726 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 62 Ville ou région : MIDI PYRENEES MONTAUBAN 82
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 17:16 | |
| Le pare carter "tube" n' existe plus chez yam, je voulais mettre celui-là mais plus au catalogue depuis un moment malheureusement . |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 17:37 | |
| - LUIGI82 a écrit:
- Le pare carter "tube" n' existe plus chez yam, je voulais mettre celui-là mais plus au catalogue depuis un moment malheureusement .
Une petite recherche sur la toile... et... quasi pareil et moins cher que le Yam (à l'époque le mix tube/tôle Yam frôlait les 300€ non ?) https://www.adventure-spec.com/default/bashplate-protection-crashbars-adventure-spec-crashplate-yamaha-xt660z-tenere.html Le montage est solidaire du bloc moteur. Uniquement fixé au cadre |
|
| |
old school34 MEMBRE Très actif
MOTOS : 660 ténéré xtz 2008/hva 300 te 2017 Messages : 199 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 49 Ville ou région : 34
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 21:15 | |
| j'ai bien étudier la chose ,le yam n'existant plus j'avais vue celui de ton lien etinag mais 260€ sans le port le sabot c'est le prix du billet de bateau. et puis j'ai vue des ressemblant qui on fait pire que protéger la pompe à eau; il y a bien le recraft(mieux foutu) mais les délais de livraison sont trop long je risque de pas recevoir à temps. ou je modifie l'origine en faisant un rajout ou je prend le givi et je fait un rajout sur la pompe à eau. |
|
| |
LUIGI82 Pilier du forum
MOTOS : GASGAS 700ES 2022 Pneu AV/AR : pneus enduro AV - AR Messages : 726 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 62 Ville ou région : MIDI PYRENEES MONTAUBAN 82
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Sam 7 Avr 2018 - 22:03 | |
| @etinageffectivement beau modèle alliant sabot et protège carter (et pompe à eau). |
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie Dim 8 Avr 2018 - 11:14 | |
| - Citation :
old school34j'ai bien étudier la chose ,le yam n'existant plus j'avais vue celui de ton lien etinag mais 260€ sans le port le sabot c'est le prix du billet de bateau. et puis j'ai vue des ressemblant qui on fait pire que protéger la pompe à eau; il y a bien le recraft(mieux foutu) mais les délais de livraison sont trop long je risque de pas recevoir à temps. ou je modifie l'origine en faisant un rajout ou je prend le givi et je fait un rajout sur la pompe à eau.
Les dégâts vont chiffrer beauucouup plus au moindre dégâts moteur. Sans compter l'immobilisation du véhicule ... Le modèle que tu montre (Recraft qui permet la dépose de la pompe à eau sans démontage de la protection ) est plus un pare-chute qu'un protège carter. Peut-être que pour ton trip une faible protection suffira mais si tu compte pousser plus loin les possibilités de la 660 il faudra y penser J'ai défoncé un parapet en pierres avec la mienne et c'est là que je me suis dit "ah quand même: c'est costaud et utile cette tubulure lourde et moche" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préparation 660 xtz pour raid maroc/mauritanie | |
| |
|
| |
|