Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 9 Mai 2020 - 13:01
T'as du mieux tomber que moi, j'en ai acheté 3 pour mes motos. Tous fuis. Cela dois dépendre du vendeur.
RIXR
Membre Actif
MOTOS : 400xr/650dr/africa twin Messages : 77 Date d'inscription : 28/05/2019 Age : 54 Ville ou région : beaujolais
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 9 Mai 2020 - 13:41
Les gromono bouffent du Kit chaine et du pneus c'est lié au cycle moteur faut pas hésité à mettre de la qualité il y a une grosse différence entre standart ,renforcé ,hyper renforcé surtout si la chaine est en 520 .Pour le graissage si atmosphere poussiereuse mieux vaut évité de graisser .
olaf77
Membre Actif
MOTOS : Ducati DesertX, Hypermotard mono 698 Messages : 81 Date d'inscription : 07/11/2019 Age : 59 Ville ou région : Madinina
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 9 Mai 2020 - 14:22
Perso, j'ai testé pas mal de solutions et les 2 meilleures sont :
- graisse en tube Elf appliquée au pinceau en toute petite quantité sur le coté intérieur de la chaîne quand celle-ci est encore chaude. C'est le plus économique, le tube de 10 € dure plus d'un an ; - Graisseur automatique : le mien est un Scottoiler et une fois en place, on s'occupe de rien, il faut juste choisir le bon débit en fonction des circonstances. Rare nettoyage de chaîne de temps en temps et basta, on en arrive même à oublier de remplir le réservoir d'huile...
ahell
Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 9 Mai 2020 - 15:36
RIXR a écrit:
Les gromono bouffent du Kit chaine et du pneus c'est lié au cycle moteur faut pas hésité à mettre de la qualité il y a une grosse différence entre standart ,renforcé ,hyper renforcé surtout si la chaine est en 520 .Pour le graissage si atmosphere poussiereuse mieux vaut évité de graisser .
C'est tout à fait çà.
Faut pas hésiter à mettre du costaud et garder les amortisseurs de couple en bon état sous peine de détérioration. Quand au produit utilisé, çà dépend de plusieurs choses: - terrain - vitesse de roulage (force centrifuge) - type de chaine (avec ou sans joints) - fréquence de décrassage - utilisation du karcher & eau chaude.
Par exemple sur une moto de trial (pas trail) , l'huile de chaine de tronçonneuse (bio si possible) est parfaite. Elle n'est peu/pas éjectée jusqu'à 35km/h et s'élimine facilement à l'eau chaude. Mais sur un trail, çà va beaucoup projeter. Ca restera une solution de dépannage économique.
kenny82
Membre - Super Actif
MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022 Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker Messages : 279 Date d'inscription : 09/10/2019 Age : 37 Ville ou région : Tarn et Garonne
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 9 Mai 2020 - 16:14
thierysp a écrit:
T'as du mieux tomber que moi, j'en ai acheté 3 pour mes motos. Tous fuis. Cela dois dépendre du vendeur.
Ah oui sûrement, j'avais acheté ça car je ne connaissais pas du tout les graisseur semi auto/auto et j'avoue que j'en suis ravi. Le jour où celui la ne fonctionne plus j'installe le vrai cobrra Nemo 2
maxou
Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 9 Mai 2020 - 18:40
Algo a écrit:
attention quand même car quand tu casse une chaine, tu as une chance sur deux de casser aussi le carter moteur, et là, c'est un remplacement moteur qu'il faut envisager.
Salut Algo,
je pense que sur toutes les motos digne de ce nom, il y a une protection entre la chaîne et le carter moteur.... pour éviter justement de venir défoncer le carter moteur. J'ai jamais eu de bris de chaîne (cela m'étonne quand je vois jusqu'à où je tire mes chaînes) mais plusieurs fois des sauts de chaîne. J'ai endommagé un axe de sélecteur ( la chaine est venue se bourrer entre le pignon et l'axe) mais jamais percé de carter.
@Kenny82 : ben dit donc, j'ai jamais vu une chaîne aussi propre....
manuz
Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 10 Mai 2020 - 10:13
kenny82 a écrit:
réplique aliexpress à 20e du cobrra Nemo, dans lequel je met de l'huile de boîte de voiture type 85w90 je crois, 1/4 de tour régulièrement genre tous les 150km,ainsi qu'au début d'une rando dans les chemins, ma chaîne est toujours nickel même après passage dans la boue...
salut tu veux dire qu'en sortant direct du bourbier, la boue n'accroche pas et que la chaine a l'aspect de la photo ?
kenny82
Membre - Super Actif
MOTOS : Fz8 2014 / Crf300l 2022 Pneu AV/AR : Power 2ct/Tracker Messages : 279 Date d'inscription : 09/10/2019 Age : 37 Ville ou région : Tarn et Garonne
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 10 Mai 2020 - 12:05
Oui oui je rentrai à la maison la chaîne est comme ça. Une fois de temps en temps je met juste la même huile que le graisseur pour faire un tour de chaine mais depuis que j'ai ça la chaîne est toujours propre... Mon problème était que j'allais souvent rouler loin de chez moi du coup il me fallait soit rentrer avec la moto pourri de terre soir la laver mais la chaîne était degraissée. Ça a régle tous mes problème pour 20balles plus 10e pour le bidon d'huile. Ce système est génial juste 1/4 de tour de temps en temps quand je roule en ville comme ça je roule pas trop vite
manuz
Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 10 Mai 2020 - 12:21
kenny82 a écrit:
Oui oui je rentrai à la maison la chaîne est comme ça. Une fois de temps en temps je met juste la même huile que le graisseur pour faire un tour de chaine mais depuis que j'ai ça la chaîne est toujours propre... Mon problème était que j'allais souvent rouler loin de chez moi du coup il me fallait soit rentrer avec la moto pourri de terre soir la laver mais la chaîne était degraissée. Ça a régle tous mes problème pour 20balles plus 10e pour le bidon d'huile. Ce système est génial juste 1/4 de tour de temps en temps quand je roule en ville comme ça je roule pas trop vite
assez convaincant en effet ; pour etre sur de bien comprendre, tu fais un 1/4 de tour avant de rentrer d'une rando bien boueuse ou meme pas ? et quand tu fais ton 1/4 de tour, y en a pour combien de temps environ à rouler prudemment ?
kenny82
Membre - Super Actif
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 10 Mai 2020 - 12:34
En faite j'ai le bocal accroché au guidon, à chaque 1/4 de tour ça fait un goutte à goutte de 3min environ. Je roule majoritairement sur route, tous les 150km environ je met 1/4 de tour afin que ma chaîne soit toujours pleine d'huile. Je le fait en allant au taf car je passe 5min à traverser une zone à 50kmh du coup nickel ça permet de bien mettre l'huile sur la chaîne car si tu roule à 130kmh logiquement ton huile se fait plus éjecter. En suite quand je vais dans les chemins, juste au début je remet 1/4 de tour, voilà. Ma chaîne étant toujours bien grasse, la boue ni tiens pas dessus. Le modèl que j'ai acheté est exactement celui là à ce vendeur.
MOTOS : 990 adv Pneu AV/AR : TKC70 Messages : 167 Date d'inscription : 20/05/2017 Age : 58 Ville ou région : mer et relief 83
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 10 Mai 2020 - 13:09
sur mon 990 adv je ride 60% route 40% off j'ai un graisseur auto je mets différente huile et le règle ou stop suivant terrain, mètèo et saison mon kit chaine a fait 60.000 donc c'est approuvè mais sur mon xr j'applique de l'huile après un gros nettoyage sinon nada et comme dit par certain en TT sa fait partie du consommable.
1Armando
Membre
MOTOS : 650 xr, gasgas 280 Messages : 7 Date d'inscription : 01/04/2020 Age : 32 Ville ou région : 73
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Ven 15 Mai 2020 - 16:57
ahell a écrit:
RIXR a écrit:
C'est tout à fait çà.
Faut pas hésiter à mettre du costaud et garder les amortisseurs de couple en bon état sous peine de détérioration. Quand au produit utilisé, çà dépend de plusieurs choses: - terrain - vitesse de roulage (force centrifuge) - type de chaine (avec ou sans joints) - fréquence de décrassage - utilisation du karcher & eau chaude.
Par exemple sur une moto de trial (pas trail) , l'huile de chaine de tronçonneuse (bio si possible) est parfaite. Elle n'est peu/pas éjectée jusqu'à 35km/h et s'élimine facilement à l'eau chaude. Mais sur un trail, çà va beaucoup projeter. Ca restera une solution de dépannage économique.
Effectivement ma Xr est une mangeuse de chaine et de pneus ar. Je ne comprenais pas pourquoi des machines plus puissante et plus lourde arrivais à faire bcp plus de km avec un kit chaine. Voila une bonne explication.
Ma chaine est bien une 520, que cela veut t'il dire ?
Dans le cadre d'une utilisation raid, il vaut mieux une chaine à joint torique ou non ?
J'ai entendu parler de moyeu avec amortisseur de couple, est ce vraiment essentiel en raid ? ( je connais des gens qui ont fait beaucoup de raide sans en utiliser.. )
Sinon d'après vos message je crois que je vais essayer de ne pas mettre de graisse du tout pour voir comment ça réagi.
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Ven 15 Mai 2020 - 18:45
1Armando a écrit:
Sinon d'après vos message je crois que je vais essayer de ne pas mettre de graisse du tout pour voir comment ça réagi.
Essaye aussi de rouler sans huile dans ton moteur pour voir ... Nan sérieux un minimum d'huile ,surtout sur les rouleaux. Les joints toriques X ou normaux empêchent la graisse de sortir donc de rentrer (sauf si fana de karcher et eau chaude). Quelqu'un en a bien parlé précédemment sur ce fil (skyfish). Les 520 sont les plus courantes et sur petites à moyennes cylindrées. Petit article sympa => ICI
(peu pas m'en empêcher => LA )
maxou
Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Ven 15 Mai 2020 - 19:58
etinag a écrit:
Les 520 sont les plus courantes et sur petites à moyennes cylindrées. Petit article sympa => ICI
Je sais pas toi, mais un article, qui commence comme ça ................... je vais pas bien loin. Je pense que le gars qui a écrit cela sort... au fait d'où peut-il sortir ? LOL
Le pas de la chaîne moto
Le pas de la chaîne désigne la distance qu’il y a entre deux maillons d’une chaîne (entre deux axes d'un maillon). Les mesures s’effectuent avec précision, entre les deux encoches. Afin de mieux comprendre, la photo ci-contre vous montre comment on calcule (on mesure) cette distance :
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 16 Mai 2020 - 9:45
Bah c'est un article qui vulgarise un peu et pour le commun des mortels: pas destiné aux pros. Le lien donné ici c'est d'expliquer l'utilité d'un peu d'huile. Je me vois mal sortir CA (la bible Tsubaki )
maxou
Membre Super VIP
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 16 Mai 2020 - 12:14
J'entends bien etinag, mais comment vulgariser, si tu parles d'un boulon au lieu d'un écrou etc...
Bon ceci dit je viens de graisser une nouvelle fois la chaîne de la T7; lavée hier à grandes eaux. Ben c'est dingue ça....... l'eau qui a stagné sur les rouleaux a déjà tourné à la rouille.... Par contre sur l'extérieur des maillons, c'est sûr que là j'ai une bonne épaisseur de graisse et de boue colmatées.
etinag
Membre Super VIP
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 16 Mai 2020 - 15:34
Après lavage ... je file faire 500m. Ca sèche l'engin ... et la chaîne. Ensuite WD40 sur tout ce qui est mécanique , la chaîne forcément et tu en profite pour essuyer le surplus de graisses et de crasses que le WD40 te nettoie ça d'enfer (et même les plastiques ) . ensuite et seulement ensuite je graisse ( on est le lendemain voir même plus et le WD40 a séché) . En enduro et cross j'ai toujours connu et vu faire de la sorte. On a même un pulvérisateur vu qu'on prend les bidons de produits WD40 en bidon de 5L.
Invité
Invité
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Sam 16 Mai 2020 - 21:17
Je suis trop tête en l'air pour graisser. Donc généralement, je change le kit chaîne tous les ans.
Donc là je tente quelque chose de nouveau
Montage du graisseur de chaîne AliExpress, copie du Cobrra Némo. URL du graisseur: https://fr.aliexpress.com/item/32953598658.html
J'ai lu pas mal de trucs sur les graisseurs, et certains semblent dire que le défaut des graisseurs type scottoiler et tutoro est qu'ils graissent uniquement un côté de la chaîne.
Généralement, ils sont montés avec le tuyau de graissage comme çà:
Or, sur nos chaînes avec des joints toriques, ou mieux, des x-rings, ça ne sert que très peu. Il est mieux de graisser directement sur les rouleaux, mais seul le chameleon a un système permettant de faire çà. Ou alors, scottoiler vend maintenant un modèle graissant les deux côtés de la chaîne, mais toujours en s'appuyant sur la couronne.
Ces modèles qui s'appuient sur la couronne m'ennuient aussi car lorsqu'on recule, la couronne peut venir replier le tuyau graisseur.
J'ai donc décidé de copier la solution du chameleon, et pour ça, j'ai fait passer le tuyau en biais, en perçant à Ø4mm la protection de chaîne inférieure. Le tuyau débouche au dessus des rouleaux, le plus en arrière possible pour qu'un battement de chaîne ne vienne pas le sectionner
Test en mettant en pression, puis en faisant tourner la roue avec la main, et ça marche. Les gouttes tombent directement sur les rouleaux, et filent le long de la chaîne
LeJoe
MEMBRE Très actif
MOTOS : 600 transalp Pneu AV/AR : mitas e07 Messages : 151 Date d'inscription : 22/09/2015 Age : 63 Ville ou région : Haute Saone
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 17 Mai 2020 - 9:31
Impeccable ça ... Elle file bien cette huile, c'est de l'huile pour tronçonneuse ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 17 Mai 2020 - 9:56
Oui. J'avais que ça sous la main. Mais une vidéo sur le site de chameleon montre une huile aussi filante, donc je pense que leur huile est du même genre. Je verrai à l'usage si ça ne pourrit pas trop le reste de la moto. Et je ferai des essais avec d'autres huiles, pour voir (j'aime bien l'idée de l'huile de boite mentionnée plus haut)
manuz
Membre Super VIP
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 17 Mai 2020 - 11:16
pour etre sur de bien comprendre : le jet sort donc au milieu de la chaine càd il goutte sur le milieu du rouleau (?) et un seul quart de tour de la molette-guidon produit plusieurs giclées d'huile comme en vidéo ou une seule giclée ?
ludo51
Pilier du forum
MOTOS : 1000 Versys + 250 Benelli + 125 CZ Messages : 932 Date d'inscription : 09/06/2013 Age : 69 Ville ou région : Reims - Champagne Ardennes
Sujet: Re: Graissage de la chaine, comment éviter ça: Dim 17 Mai 2020 - 11:39
1/4 de tour libère environ 3 ml soit environ 60 gouttes dont l'écoulement dépend de la nature , de la viscosité et de la température extérieure. En moyenne l'écoulement prend 5 mn environ... Un bocal contient 30 ml soit 10 "injections" . Perso je le fais à chaque plein sur ma moto de route soit tous les 300 km. Donc un bocal plein me fera un usage de 3000 km avant de le reremplir ......
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.