| quelle méthode pour rabaisser une moto TT? | |
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4bastien MEMBRE Très actif
MOTOS : Tiger 800 XCa / 690 '19 Pneu AV/AR : Karoo / E10 Messages : 119 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 49 Ville ou région : 74
| Sujet: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Ven 6 Mar 2020 - 23:01 | |
| bonsoir a tous, malgré mon 1,84m, j'envisage de rabaisser ma 690 de 2019 pour gagner en "sécurité" dans les parties techniques (pierriers, devers, ...) après quelques recherches, j'ai retenu 3 types de modification (pour des raisons de confort, j'ai éliminé d'office le creusage de selle): - changement de la biellette - changement de la biellette triangulaire - changement de la cale du ressort d'amortisseur
ces 3 méthodes ont l'air satisfaisantes (si on les accompagne d'une remontée des tubes de fourche dans les tés), mais je n'ai rien trouvé sur leurs éventuels défauts (limite? "bridage" de la course d'amortissement? ...) pour les comparer efficacement
pourriez-vous m'eclairer svp? |
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papinou31 Membre Super VIP
MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme Messages : 2931 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 64 Ville ou région : Toulouse / Albi
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Ven 6 Mar 2020 - 23:33 | |
| Franchement,qu'est ce que tu vas aller modifier l'équilibre de ta moto ...... En plus,du haut de tes 1,84m Je fais 1,70m et je n'ai pas modifié mon DRZ avec ses 93,5cm de hauteur de selle ...... _________________ Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans ....... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 7:37 | |
| Moi aussi, 1.70m, si 1.84m, ce serai le top pour l'enduro. - Citation :
- j'ai utilisé un basculeur modifié et j'ai creusé la selle pour les passages corsés, quand tu te loupe et qu'il faut repartir, c'est vrai que ça compense le manque d’expérience de rabaisser.
Apres quelques sorties, j'ai tout remis en configuration d'origine, la moto passe bien mieux en vitesse de croisière, on "sent moins les secousses", a haute vitesse, c'est top mais je me contorsionne trop "quand je me loupe" dans le hardos (a mon niveau).
conclusion: discerne bien ta préférence de terrain Mon utilisation est de préférence sur du franchissement doux (là, ou je me loupe) donc, je rabaisse une nouvelle fois ma moto. Tout ça pour te dire qu'il n'y a rien a gagner a rabaisser ton Trail, utilise plutôt ton 400drz pour t’entraîner. J'aurai pu juste te répondre ça, mais j'avais envie d'écrire! bonne continuation a toi ! |
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Papymoto MEMBRE Très actif
MOTOS : 300 CRF L - SuzukI 800 DE - 350 EXCF Messages : 217 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 70 Ville ou région : Morbihan Sud
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 10:11 | |
| Je suis de l'avis de Papinou et Algo. 1,84 m pour le pilote et une hauteur de selle de 910 mm (d'après la fiche technique de ta 690) ça ne devrait pas poser de problème. Donc rabaisser ta machine ne me paraît pas la bonne solution. En outre, on ne peut pas agir sur les biellettes, vu qu'il n'y en a pas sur les KTM d'enduro (système PDS). Je te suggère de t'entraîner avec ton 400 DR et de faire des sorties à plusieurs. Tu vas forcément progresser et prendre de l'assurance. Autre possibilité : suivre un stage d'enduro. Généralement, c'est tout bénef. Bonne continuation. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 10:19 | |
| Et sinon, au lieu de donner des leçons, vous pouvez tenter de répondre aux questions, non? @4Bastien: je ne connais que l'option biellettes, via un kit de rabaissement de la marque Koubalink. Ca existait pour les 690 enduro, et @Muddyfox l'a fait sur la sienne. J'ai pu grimper sur sa 690 une fois en région parisienne, et le rabaissement est assez sensible. Mais peut être les 690 récentes n'ont plus de biellettes, comme semble l'indiquer Papymoto. Si c'est le cas, il faut passer chez un préparateur suspensions Les problèmes connus de ces kits sont les suivants: - ça déséquilibre la béquille, la moto devient plus "droite". Il faut donc normalement raccourcir la béquille. Donc soit tu fais recouper la tienne, soit tu en achète une d'occase que tu fais recouper (je crois que certains achètent des béquilles de 690 SMR) - ta moto garde sa même course de suspension, mais commence donc plus "basse". Donc là où ta moto était prévue pour pouvoir talonner ses suspensions sans problèmes d'origine, tu risque maintenant d'avoir les roues qui touchent si tu talonne en partant d'une moto plus bas. *La roue avant peut frapper dans le radiateur ou le collecteur de silencieux *La roue arrière peut venir frapper dans le réservoir essence qui se trouve dans le passage de roue sur les 690 En conséquence, soit il faut anticiper, et tu dois rouler plus cool pour ménager tes débattements, soit tu dois faire reprendre ta suspension par un préparateur. Mais si tu envisages de faire reprendre ta suspension (ce qui va coûter entre 400 et 700€, selon les préparateurs), alors fais ça directement, et ne passe pas par le kit de rabaissement. En effet, pour le même prix, les préparateurs de suspension peuvent directement placer des cales dans la suspension pour en diminuer le débattement, tout en adaptant tout le reste au débattement réduit. |
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ticube Pilier du forum
MOTOS : 790ADV // Pan European//DucatiSS950s Pneu AV/AR : Mitas E10-E07 // michelin PR Messages : 541 Date d'inscription : 18/09/2014 Age : 46 Ville ou région : Huriel,Auvergne.
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 10:39 | |
| effectivement chacun fait comme il veut, mais un peu comme tout le monde ici je me demande pourquoi un gaillard de 1.84m a besoin de rabaisser une 690 de 170kg tout mouillé . https://www.youtube.com/watch?v=sRFS729qK80 |
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Pat31 Membre Actif
MOTOS : 790 Adventure R et Road King Messages : 93 Date d'inscription : 10/11/2019 Age : 60 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 10:39 | |
| Je fais 171 cm je viens de commander une 790 R j'ai commandé avec la selle basse option moins 2.5 cm ça fera toujours ça de gagné (j'ai bien lu que tu veux garder la selle haute). Je pense être en selle basse pour l'utilisation journalière et monter la selle d'origine pour les jours plus agités. Il existe aussi des kits de rabaissement chez Hyper pro, je verrai quand j'aurai la moto si le besoin s'en fait sentir ... à voir si ça se fait pour ta bécane.
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-kit-de-rabaissement-moto-hyperpro/35997-kit-de-rabaissement-hyperpro-ktm-790-adventure-r-19-30mm-ressort.html#/4810-gain_de_rabaissement-30mm_ressort_noir/3651-ressorts_avant_courts_progressifs-oui |
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4bastien MEMBRE Très actif
MOTOS : Tiger 800 XCa / 690 '19 Pneu AV/AR : Karoo / E10 Messages : 119 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 49 Ville ou région : 74
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 11:21 | |
| l'idee, c'est que meme avec 1m84, je me retrouve regulierement en position "fragile" dans les nombreux pierriers et devers haut-savoyards et dans la mesure ou je roule en LOISIR, je prefere privilegier un peu de confort/securité, quitte a sacrifier de la performance/efficacité... du coup, comme sur la 690, ces sont bien des biellettes, j'aimerais savoir si des avantages/defauts sont connus et peut etre, contournables avec ces 3 methodes... histoire d'avancer dans ma reflexion |
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Invité Invité
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raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 12:00 | |
| Je fais 1m75 et viens d'acquérir une 690 de 2015 déjà rabaissée avec bielette Koubalink. Sur une 690 non rabaissée je touche avec les pointes de pieds, et là je suis à plat au sol. C'est effectivement plus agréable dans les passages techniques. Pas de problème de suspension pour l'instant. ('tain LilYoda tu vas me faire flipper...). Après je roule pas comme un sauvage... Si on fait que de la rando trail, à mon avis ça passe sans problème. Affiner le réglage des suspattes peut-être... Euh, pas sûr que ça t'aide ça... _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
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4bastien MEMBRE Très actif
MOTOS : Tiger 800 XCa / 690 '19 Pneu AV/AR : Karoo / E10 Messages : 119 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 49 Ville ou région : 74
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 12:04 | |
| d'autant qu'avec ces 3 methodes, tout sera reversible le jour ou je voudrai (saurai) grimper aux arbres... |
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Pat31 Membre Actif
MOTOS : 790 Adventure R et Road King Messages : 93 Date d'inscription : 10/11/2019 Age : 60 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 12:18 | |
| Il y a aussi la hauteur des pneus même si c'est minime. |
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Papymoto MEMBRE Très actif
MOTOS : 300 CRF L - SuzukI 800 DE - 350 EXCF Messages : 217 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 70 Ville ou région : Morbihan Sud
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 14:10 | |
| @ 4bastien : Bon désolé, il y a bien un système de biellettes/basculeur sur la 690 enduro R (une exception dans la gamme enduro chez KTM) C'est comme sur la 701. Dont acte ! |
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ebahier Membre Actif
MOTOS : KTM690 Enduro Pneu AV/AR : 2 jeux de jantes Mitas 12/13 et Mitas 7 Messages : 34 Date d'inscription : 16/12/2019 Age : 62 Ville ou région : montpellier
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 15:26 | |
| J'ai une belle 690/2020, je fais que 1.80m, j'ai fait qu'une sortie TT. La belle est trop haute à mon gout, pour jouer au mille pattes comme dirait un copain de promenade. J'ai été obligé de la laisser tombé pour ME protéger.
J'ai commandé et reçu une cale à monter sur le ressort(-40mm), sans doute -30mm à faire devant. Lors de cette même sortie TT, je me suis "légèrement" explosé le poignet... En mode mono main je ne peux ni monter la cale, ni tester si c'est bon.... suite peut être dans 15jours si la faculté m'autorise à avoir une deuxième main....
promis je viedrai donner le résultat |
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4bastien MEMBRE Très actif
MOTOS : Tiger 800 XCa / 690 '19 Pneu AV/AR : Karoo / E10 Messages : 119 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 49 Ville ou région : 74
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 15:35 | |
| et oui, encore un exemple qu'on a beau toucher/poser les pieds au sol, on peut AUSSI avoir envie d'un supplement de confort/securité... ces cales sont certes un peu difficiles a poser (presse a ressort) mais elles constituent la solution la moins onereuse des 3 (biellettes en 2, puis biellete triangulaire en dernier). reste a savoir si elle "reduit" l'amortissement AR et dans quelle mesure, par rapport aux 2 autres options... d'ou mon post j'ai cru comprendre au fil de mes recherches, qu'il fallait remonter les tubes de fourche de 50% de l'abaissement AR |
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ebahier Membre Actif
MOTOS : KTM690 Enduro Pneu AV/AR : 2 jeux de jantes Mitas 12/13 et Mitas 7 Messages : 34 Date d'inscription : 16/12/2019 Age : 62 Ville ou région : montpellier
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 15:58 | |
| A priori il n'est pas nécessaire d'avoir une presse, si besoin je peux soit bricoler, soir avoir accès à une vrai. Je suis allé cherché ce matin le CD du guide d'atelier, il me reste à voir les histoire de coupelle...
Cotè pertes en suspension on ne perd rien, mais on prerd sur la course d'amortissement. Jouer sur les renvoi et biellette doit modifier la linéarité de l'a suspension, à priori pas sur les vitesses d’amortissement ... Je pense avoir passé l'age, la condition physique et l'entrainement pour faire taloner les suspensions et dépasser les qualité de l'amortissement.
La solution qui consiste à changer la chappe en bout d'amortisseur est sans doute la plus transparente en matière de modification du couple amortissement/supension.... mais le gain (20mm) me semble un peu faible.... peu être que j'y viendrai plus tard. |
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speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 18:02 | |
| Normalement le moins impactant sur la cinétique des suspats, c'est les cales internes aussi bien pour fourche (c'est facile), que l'amorto (plus fastidieux et délicat, à faire par un pro). |
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4bastien MEMBRE Très actif
MOTOS : Tiger 800 XCa / 690 '19 Pneu AV/AR : Karoo / E10 Messages : 119 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 49 Ville ou région : 74
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 18:59 | |
| mais du coup, nettement plus cher que la cale de ressort ou la biellette j'imagine..? |
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speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 19:20 | |
| - 4bastien a écrit:
- mais du coup, nettement plus cher que la cale de ressort ou la biellette j'imagine..?
Vi ! |
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4bastien MEMBRE Très actif
MOTOS : Tiger 800 XCa / 690 '19 Pneu AV/AR : Karoo / E10 Messages : 119 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 49 Ville ou région : 74
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 19:38 | |
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ebahier Membre Actif
MOTOS : KTM690 Enduro Pneu AV/AR : 2 jeux de jantes Mitas 12/13 et Mitas 7 Messages : 34 Date d'inscription : 16/12/2019 Age : 62 Ville ou région : montpellier
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Sam 7 Mar 2020 - 19:51 | |
| Chez KTM, il ya un kit complet (ressort avant et arrière+ accessoires) à 600€ + pose si on ne sait pas faire. il y a entre autre une béquille raccourcie, qu'on peut acheter séparément ( j'y pense sérieusement... ou une normale qui croisera une disqueuse et mon TIG!) |
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Taboo63 Pilier du forum
MOTOS : KTM 690. Messages : 613 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 63 Ville ou région : Auvergne
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Dim 8 Mar 2020 - 7:47 | |
| Salut ebahier , peux tu m'indiquer la référence ou un lien sur ce kit de rabaissement d' une 690 enduro 2019 . Chez KTM Clermont on m'a dit qu'il n'existait pas de kit de rabaissement !!!!!!?????? Je serai très intéressé ,merci |
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ebahier Membre Actif
MOTOS : KTM690 Enduro Pneu AV/AR : 2 jeux de jantes Mitas 12/13 et Mitas 7 Messages : 34 Date d'inscription : 16/12/2019 Age : 62 Ville ou région : montpellier
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Dim 8 Mar 2020 - 9:16 | |
| La photo n'est pas la bonne
https://www.mecadata.com/kit-de-rabaissement-mizu-ktm-690-enduro-r-2019-2020/401202301-kit-de-rabaissement-mizu-ktm-690-enduro-r-2019-2020-rabaissement.html
Pour le kit complet je ne le retrouve pas en 2019-2020 |
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4bastien MEMBRE Très actif
MOTOS : Tiger 800 XCa / 690 '19 Pneu AV/AR : Karoo / E10 Messages : 119 Date d'inscription : 04/02/2018 Age : 49 Ville ou région : 74
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Dim 8 Mar 2020 - 9:28 | |
| ça, ce n'est pas un "kit complet AV/AR", mais la fameuse cale externe du ressort... (solution la moins chere des 3) en effet, la photo n'est pas la bonne car ça ressemble plutot à une bague ouverte, normalement |
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Pat31 Membre Actif
MOTOS : 790 Adventure R et Road King Messages : 93 Date d'inscription : 10/11/2019 Age : 60 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? Dim 8 Mar 2020 - 11:31 | |
| Cette pièce s'appelle une chape, elle permet de réduire la distance entre la coupelle et l'axe de l'amortisseur et donc la longueur totale de l'amorto sans toucher à son débattement.
https://www.mecadata.com/256946/kit-de-rabaissement-mizu-ktm-690-enduro-r-2019-2020-rabaissement.jpg
Celle là c'est la coupelle, on réduit la compression comme on le fait la précontrainte mais pas la distance entre les deux shapes de l'amorto.
https://www.mecadata.com/photo/mizu/system/System-15.jpg |
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| Sujet: Re: quelle méthode pour rabaisser une moto TT? | |
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