|
|
Auteur | Message |
---|
XPaY MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring Pneu AV/AR : Noirs et rond Messages : 172 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 40 Ville ou région : Essonne
| Sujet: KTM 525 EXC Multitask Lun 30 Déc 2019 - 17:48 | |
| Salut à tous, Après 2 Yamaha Ténéré (3AJ & DM01) et plusieurs essais j'ai tenté une nouvelle approche du offroad. Comme beaucoup de monde je cherchais "la" machine qui va bien, a savoir pas trop lourde dans les chemins, mais sans besoins de refaire le moteur tous les 4 matins et capable de cruiser à 120 sans tout exploser. Tout le monde connais la réponse, c'est l'AJP PR7 qu'il faut! Mais on a presque tous une bonne excuse pour ne pas sauter le pas... Ajoutons à ça le fait que j'ai une remorque et pas spécialement d'affection pour les trajets autoroutiers... Donc plutôt que tenter d’alléger et rendre performant un trail, j'ai moi aussi pris le problème et l'envers et décidé d’équiper une enduro, un peu comme une machine de "rallye raid" mais plus soft et capable d'emporter des bagages. La 525 EXC quand t'ouvre la notice, on t'explique qu'il faut vidanger toutes les 10 heures et refaire le moteur toute les 100 heures. Mais quand tu fouilles bien chez les americains, si tu ne fais pas d'usage extrême tu te retrouve avec une machine super fiable, avec une boite 6, qui fait un peu plus de 100kg. Et ca me permettra d'avoir une moto pour faire des rando enduros, mais aussi des balades plus soft, et même envisager l'afrique. Coup de bol j'ai un pote qui en à une, je la test et fini d'être convaincu. Les trails que j'avais testé étaient vraiment "cool", la 525 ça tire bien les bras, ça cabre, ça part en couille, ça t'embarque. Moi qui aime les machines caractérielle je suis satisfait. En plus le comportement reste proche d'une moto "normal", a l'inverse d'un 2 temps récent. L'avantage de cette machine, c'est que personne n'en veut. En enduro c'est trop lourd, en supermotard c'est trop vieux, et en ville ca n'est même pas critair 1!! J'en trouve une pas loin de chez moi, elle roule bien, démarre au quart de tour, normalement l'entretien est suivi mais bon... Je préfère toujours acheter une moto "prix plancher" et tout refaire que faire confiance au vendeur. Mon plan est donc le suivant, je m'inscrit à l'enduropale, et une fois l’expérience terminé on partira sur une grosse révision du moteur et changement de tout les roulements. Ensuite je fais refaire / refait tout, puis direction le Hellas Rallye en Mai. Et peut-être les pistes espagnols. Pour l'instant j'ai fait 2 balades tranquilles avec, la bulle et les gros pare-mains protégent bien du froid! J'ai fini ma première sortie @ 20km/h suite à l'explosion d'un roulement de roue arrière mais c'est du consommable. Ma todolist - Tête de fourche - Selle + confort - Renfort de la boucle arrière - Refection amortisseur (fourche déjà faite) - Electricité - Amortisseur de direction - Changement des roulements - Carénages neufs (blanc) - Cosmétique divers J'ai commencé par ajouter un contacteur à clé histoire de pouvoir aller chercher un café sans me faire taxer la bécane Et aussi une bequille TrailTech, payé à prix d'or mais je trouve que c'est un accessoire essentiel vu comme l'origine est mal foutu! Déjà que de base elle tiens mal, mais alors avec la machine chargée j'imagine pas. Niveau TDF pour le moment j'ai terminé la base. Après moult retournement de cerveau j'ai décidé de l'accrocher sur les T de fourches plutôt que faire une "tower nav". Je suis parti une tête de fourche made in china, et j'ai construit autour avec les moyens du bord et de la récup. La bulle est une bulle haute pour MT09, ca ne coûte pas chère et facile à trouver. L'étape suivante sera l’électricité, j'ai eu une belle surprise en constant que tout le circuit est en alternatif :x J'attends un convertisseur AC-DC pour mettre quelques accessoires derrière, ainsi que le ventilateur, qui aime tellement vider la batterie alors qu'on vient de couper le moteur. J’étudie aussi un moyen d'ajouter un radiateur d'huile, pour gagner un peu en capacité, et aussi parce que cette machine chauffe vite.
Dernière édition par XPaY le Dim 16 Fév 2020 - 10:55, édité 2 fois |
|
| |
Christophe Pilier du forum
MOTOS : 890AdvR Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 659 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 53 Ville ou région : Aix-en-P
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 30 Déc 2019 - 20:36 | |
| Le choix est interessant. J'avais un 690R pour faire des rando enduro facile, j'ai voulu plus de confort donc je l'ai changé pour un 990Adv, ensuite j'ai voulu plus agile je suis revenu sur un nouveau 690R, ensuite j'ai trouvé le gain de poids formidable mais pas suffisant donc j'ai acheté un 450, et au final j'ai revendu le 450 car pas facile de partir plus d'une journée avec (et c'est quand meme moins confortable qu'un 690, qui n'est pas connu pour son confort non plus).
le 525 multitask, c'est un peu l'idée du 690 de base, avec 30kg et du confort en moins, mais des révisions en plus. en regardant la dernière photo, le 525 est quand meme mieux adapté a ce genre de terrain, si c'est ce que tu fera le plus souvent c'est le bon choix. |
|
| |
prs34 Pilier du forum
MOTOS : 990 adv + 250 exc+seven zero one Pneu AV/AR : Scorpion rally et mt21/ mitas 1 bandeverte Messages : 588 Date d'inscription : 14/05/2017 Age : 41 Ville ou région : parc naturel du Languedoc
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 30 Déc 2019 - 21:40 | |
| Belle prépa Comment tu as fixé ta tête de fourche? Tu as soudé un carré? tu as combien d'autonomie? Christophe pour avoir eu les 3 (690 450 990) et il m'en reste 2 je sais toujours pas laquelle choisir Allez si je serais capable de choisir...suivant le tracé |
|
| |
Christophe Pilier du forum
MOTOS : 890AdvR Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 659 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 53 Ville ou région : Aix-en-P
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 30 Déc 2019 - 21:44 | |
| - prs34 a écrit:
- Christophe pour avoir eu les 3 (690 450 990) et il m'en reste 2 je sais toujours pas laquelle choisir
Allez si je serais capable de choisir...suivant le tracé Exactement, moi aussi, pour être toujours satisfait il faut les 3 ! c'est comme ça pour tant de plaisirs dans la vie... |
|
| |
Rolig Membre Actif
MOTOS : KTM orange qui va vite, quand elle démarre. Pneu AV/AR : Av : E09 Ar : E07 Messages : 77 Date d'inscription : 21/10/2019 Age : 31 Ville ou région : Euskal Herria
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 6 Jan 2020 - 13:01 | |
| Ah ça claque !
Hate de la voir en vrai ;)
Ta béquille ça m'intéresse, j'ai pété la mienne, pour l'instant elle est toujours contre un mur ou un arbre. :P |
|
| |
prs34 Pilier du forum
MOTOS : 990 adv + 250 exc+seven zero one Pneu AV/AR : Scorpion rally et mt21/ mitas 1 bandeverte Messages : 588 Date d'inscription : 14/05/2017 Age : 41 Ville ou région : parc naturel du Languedoc
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 6 Jan 2020 - 13:35 | |
| c'est vrai que la béquille est un point faible des exc la trailtech est une très bonne alternative |
|
| |
ADV67 Pilier du forum
MOTOS : AT1100 DCT - 690R - XR350R - R100GS flat twin Pneu AV/AR : AX41 Messages : 755 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 57 Ville ou région : Luxembourg
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 6 Jan 2020 - 21:42 | |
| Super projet! Voici un peu de lecture sur comment adventuriser une EXC 500, ça peut donner des idées. https://therollinghobo.com/500exc _________________ Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/ Linesman BeLux
|
|
| |
Motardebase Pilier du forum
MOTOS : GasGas 700 ES YAMAHA DTMX Messages : 510 Date d'inscription : 25/09/2018 Age : 32 Ville ou région : Pertuis 84
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mar 7 Jan 2020 - 2:08 | |
| J'ai bien aimé ta présentation! C'est marrant que tu parles des béquilles, deux potes ont des KTM enduro ( récente et ancienne), les deux ont pété la béquille! J'aime bien ta tête de fourche rallye, ça fait DAKAR je savais pas que Alie faisait ça. |
|
| |
ADV67 Pilier du forum
MOTOS : AT1100 DCT - 690R - XR350R - R100GS flat twin Pneu AV/AR : AX41 Messages : 755 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 57 Ville ou région : Luxembourg
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mar 7 Jan 2020 - 21:46 | |
| On pourrait faire un achat groupé, il m'en faut une également pour ma 450EXC de 2005. _________________ Le TET c'est par ici: https://transeurotrail.org/ Linesman BeLux
|
|
| |
Akim Pilier du forum
MOTOS : 1290 Adv R Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 706 Date d'inscription : 02/06/2015 Age : 58 Ville ou région : Meriel 95
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mer 8 Jan 2020 - 7:38 | |
| Super projet. J'avais le même dilemme en 2016, pour des trips off road, notamment en Mauritanie, et j'avait opté pour un 500EXC de 2013. L'avantage par rapport au 525 est la capacité d'huile moteur qui permettait une plage plus allongée entre 2 vidanges, et l'injection pour éviter de toucher aux réglages de carburateur quant on est en montagne. Le seul inconvénient que j'ai rencontré est l'autonomie, m'obligeant à transporter dans les bagages une réserve d'essence pour des liaisons de 500Km. Le plus gros réservoir sur le marché avait une contenance de 20 litres, et un site américain le vendait gonflé avait 3 litres supplémentaires.
Vla la bete que j'ai revendu en 2018, et depuis j'ai découvert le 1290 SAR qui me procure autant de plaisir que la 500, mais pas sur les dunes. https://2img.net/r/hpimg15/pics/758263wolfman.jpg |
|
| |
XPaY MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring Pneu AV/AR : Noirs et rond Messages : 172 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 40 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mer 8 Jan 2020 - 11:47 | |
| - Christophe a écrit:
- Le choix est interessant. J'avais un 690R pour faire des rando enduro facile, j'ai voulu plus de confort donc je l'ai changé pour un 990Adv, ensuite j'ai voulu plus agile je suis revenu sur un nouveau 690R, ensuite j'ai trouvé le gain de poids formidable mais pas suffisant donc j'ai acheté un 450, et au final j'ai revendu le 450 car pas facile de partir plus d'une journée avec (et c'est quand meme moins confortable qu'un 690, qui n'est pas connu pour son confort non plus).
le 525 multitask, c'est un peu l'idée du 690 de base, avec 30kg et du confort en moins, mais des révisions en plus. en regardant la dernière photo, le 525 est quand meme mieux adapté a ce genre de terrain, si c'est ce que tu fera le plus souvent c'est le bon choix. Alors oui en effet, les 690 / 701 c'est cool et peut-être plus adapté pour mon usage, mais le "detail" est que ca coûte 3x le prix d'une 525 C'est aussi bien plus compliqué à réparer, moins accessible, et les premiers millésime ont énormément de maladie :/ - prs34 a écrit:
- Belle prépa
Comment tu as fixé ta tête de fourche? Tu as soudé un carré? tu as combien d'autonomie?
Christophe pour avoir eu les 3 (690 450 990) et il m'en reste 2 je sais toujours pas laquelle choisir Allez si je serais capable de choisir...suivant le tracé Je ferai des photos mais je me suis simplement pris sur les filets disponible sur les T (compteur et garde boue) Pour le moment je dois avoir 220km d'autonomie, ca suffira pour l'usage - ADV67 a écrit:
- Super projet!
Voici un peu de lecture sur comment adventuriser une EXC 500, ça peut donner des idées.
https://therollinghobo.com/500exc Ouep je connais c'est top son truc - Akim a écrit:
- Super projet. J'avais le même dilemme en 2016, pour des trips off road, notamment en Mauritanie, et j'avait opté pour un 500EXC de 2013. L'avantage par rapport au 525 est la capacité d'huile moteur qui permettait une plage plus allongée entre 2 vidanges, et l'injection pour éviter de toucher aux réglages de carburateur quant on est en montagne.
Le seul inconvénient que j'ai rencontré est l'autonomie, m'obligeant à transporter dans les bagages une réserve d'essence pour des liaisons de 500Km. Le plus gros réservoir sur le marché avait une contenance de 20 litres, et un site américain le vendait gonflé avait 3 litres supplémentaires.
Vla la bete que j'ai revendu en 2018, et depuis j'ai découvert le 1290 SAR qui me procure autant de plaisir que la 500, mais pas sur les dunes. https://2img.net/r/hpimg15/pics/758263wolfman.jpg Tu avais renforcé la boucle arrière? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mer 8 Jan 2020 - 11:55 | |
| - XPaY a écrit:
C'est aussi bien plus compliqué à réparer, moins accessible, et les premiers millésime ont énormément de maladie :/
Pour avoir eu 400 et 450 exc en parrallele a un 690 de 2008, c'est absolument identique en terme difficulté à reparer la mecanique. Ma 690 2008 ne m'a jamais pose de gros soucis, uniquement de l'entretien. Mais KTM demande un suivi plus que regulier de la mecanique. Ce sont des moteurs tres performants qui ne tolerent pas l'approximatif en terme d'entretien. |
|
| |
XPaY MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring Pneu AV/AR : Noirs et rond Messages : 172 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 40 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mer 8 Jan 2020 - 11:58 | |
| Je n’en doute pas mais j’ai une 2003 a carbu |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mer 8 Jan 2020 - 13:10 | |
| Je sais pas trop comment on peut comparer ça: http://ktm-690smc.forumgratuit.org/t2995-tuto-controle-et-reglage-du-jeux-en-soupapes-en-images à ça: http://www.ledametrix.com/valves/valves.htm J'ai toujours entendu dire que l'accessibilité est un point fort des enduros ktm. |
|
| |
jbc Membre - Super Actif
MOTOS : 701 Enduro et 450FE Messages : 393 Date d'inscription : 21/09/2017 Age : 38 Ville ou région : Hauts de Seine
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mer 8 Jan 2020 - 14:13 | |
| Qu'est ce que tu veux dire Nener ? Pour avoir réglé le jeu aux soupapes sur ma 7p1, c'est vraiment très simple et bien conçu. Le plus chiant c'est de démonter la boîte à air (ou plutôt la remonter !) mais avec une boîte à air Rade, plus js aucun démontage nécessaire, c'a fait même plaisir de mécaniquer dans ces conditions. |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Mer 8 Jan 2020 - 14:29 | |
| Que ça m'a l'air encore plus simple sur les exc (en tous cas les vieilles), accessibilité et absence de pastillage. C'est vrai que les cadres treillis aciers ca a l'air bien pour l'accessibilité globalement (arg périmétrique alu de ma 250...) |
|
| |
Akim Pilier du forum
MOTOS : 1290 Adv R Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 706 Date d'inscription : 02/06/2015 Age : 58 Ville ou région : Meriel 95
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Jeu 9 Jan 2020 - 21:16 | |
| - XPaY a écrit:
- Akim a écrit:
- Super projet. J'avais le même dilemme en 2016, pour des trips off road, notamment en Mauritanie, et j'avait opté pour un 500EXC de 2013. L'avantage par rapport au 525 est la capacité d'huile moteur qui permettait une plage plus allongée entre 2 vidanges, et l'injection pour éviter de toucher aux réglages de carburateur quant on est en montagne.
Le seul inconvénient que j'ai rencontré est l'autonomie, m'obligeant à transporter dans les bagages une réserve d'essence pour des liaisons de 500Km. Le plus gros réservoir sur le marché avait une contenance de 20 litres, et un site américain le vendait gonflé avait 3 litres supplémentaires.
Vla la bete que j'ai revendu en 2018, et depuis j'ai découvert le 1290 SAR qui me procure autant de plaisir que la 500, mais pas sur les dunes. https://2img.net/r/hpimg15/pics/758263wolfman.jpg Tu avais renforcé la boucle arrière? Ah non, je n'avais pas connaissance d'une quelconque faiblesse, et après 20 000 Km, pas une déformation malgré une charge importante à certaines étapes. Une partie de la charge portait sur la selle arrière avec les sacs wolfman, ca peut expliquer. J'ai renforcé les roulements de roues et le kit chaîne, radiateur d'eau ventilé supplémentaire, chaussettes fourche avant, protège disque arrière, sabot, tout le reste était d'origine. Tiens sa me fait penser que j'ai toujours ma selle confort au fond du garage |
|
| |
XPaY MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring Pneu AV/AR : Noirs et rond Messages : 172 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 40 Ville ou région : Essonne
| |
| |
Rolig Membre Actif
MOTOS : KTM orange qui va vite, quand elle démarre. Pneu AV/AR : Av : E09 Ar : E07 Messages : 77 Date d'inscription : 21/10/2019 Age : 31 Ville ou région : Euskal Herria
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Ven 10 Jan 2020 - 16:26 | |
| Ah c'est bô !
Dis moi, tu as pris quel modèle de neiman ? Et tu le branches comment ? |
|
| |
XPaY MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring Pneu AV/AR : Noirs et rond Messages : 172 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 40 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 13 Jan 2020 - 9:43 | |
| https://advrider.com/f/threads/ktm-525-exc-as-an-adventure-bike.201026/page-538#post-38628571 |
|
| |
XPaY MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring Pneu AV/AR : Noirs et rond Messages : 172 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 40 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Dim 16 Fév 2020 - 11:26 | |
|
Dernière édition par XPaY le Dim 3 Mai 2020 - 12:41, édité 1 fois |
|
| |
Rolig Membre Actif
MOTOS : KTM orange qui va vite, quand elle démarre. Pneu AV/AR : Av : E09 Ar : E07 Messages : 77 Date d'inscription : 21/10/2019 Age : 31 Ville ou région : Euskal Herria
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Ven 21 Fév 2020 - 23:37 | |
| Ah lala j'ai hate de voir ça tout beau tout repeint !
Tu vas faire microbillé et repeindre les carters en magnesium ?
Félicitations pour l'enduropale ! Rien que le fait de s'y présenter et d'oser prendre le départ avec la ligne droite... faut le faire. Chapeau ! |
|
| |
ticube Pilier du forum
MOTOS : 790ADV // Pan European//DucatiSS950s Pneu AV/AR : Mitas E10-E07 // michelin PR Messages : 541 Date d'inscription : 18/09/2014 Age : 46 Ville ou région : Huriel,Auvergne.
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Sam 22 Fév 2020 - 7:12 | |
| Et bien c'est un super projet, et il faut quand même être un peu calé en mécanique pour démonter la bécane comme tu l'as fait |
|
| |
XPaY MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF450L / Beta 250RR 2021 / Tuono 1100 Factory touring Pneu AV/AR : Noirs et rond Messages : 172 Date d'inscription : 30/12/2019 Age : 40 Ville ou région : Essonne
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Dim 23 Fév 2020 - 20:55 | |
| Les carters je ne sais pas trop je demanderai s'ils savent faire sur le magnesium...
Ticube franchement tan que tu n'ouvre pas le moteur c'est vraiment trivial sur cette machine! |
|
| |
Rolig Membre Actif
MOTOS : KTM orange qui va vite, quand elle démarre. Pneu AV/AR : Av : E09 Ar : E07 Messages : 77 Date d'inscription : 21/10/2019 Age : 31 Ville ou région : Euskal Herria
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask Lun 2 Mar 2020 - 23:38 | |
| une clé de 8, une clé de 10, et hop, tout s'en va ahah. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KTM 525 EXC Multitask | |
| |
|
| |
|