Si je vous dis : "une semaine en Sardaigne"
on pense à ça ...
d'accord, mais j'y suis allé d'abord pour ça
Mon périple a commencé comme ça
(rassurez-vous elle n'est pas en panne)
Je me suis inscrit il y a un bon moment à un tour organisé par une revue italienne, du 28 septembre au 6 octobre, point d'embarquement Livourne, j'ai donc loué un petit fourgon pour arriver avec des pneus frais et m'éviter une interminable translation.
Afin de rendre plus agréable ce début d'aventure je m'étais réservé un bon agriturismo à cote de Pise pour la nuit du vendredi,
ainsi le samedi matin j'étais à 30 mn de l'agence où larguer le fourgon et, ayant 6 heures à meubler avant l'embarquement, je suis allé faire un tour sur la cote au sud de Livourne en poussant même jusqu'à Volterra.
Une petite photo de mon agriturismo du vendredi soir (on est pas des bêtes non mais, derrière la haie à gauche la pistoche, mais là il faisait un peu frais, j'ai préféré me faire un Spritz)
l'embarquement de mon groupe le samedi à Livourne pour la nuit dans le ferry, les motos au garage et les bonhommes en cabines
le dimanche matin après le débarquement à l'aube un peu de route jusqu'à l'hôtel au sud d'Olbia où on pose les bagages et départ pour les premières pistes qui sont pour l'essentiel des spéciales du Rallye de Sardaigne WRC
les Italiens ça plaisante pas avec le café, dans le fourgon pour le pic nic de midi il y avait la machine à café avec un petit groupe ...
Je ne connaissais pas du tout l'intérieur de la Sardaigne, je n'en connaissais que les côtes pour les avoir parcourues dans les années 80 en voilier,
l'Île est grande, les paysages sont très variés et quelquefois vraiment grandioses, ce n'est pas sec comme je m'y attendais, par moment il aurait vraiment fallu une caméra car en roulant pas possible de s'arrêter toutes les deux minutes pour faire des photos
mais qui imaginerait là qu'on est en Sardaigne ?
quelques pistes qui plongent dans la plaine
j'avais la plus petite moto mais pas le seul mono, il y avait un 600 TTR et un 660 XT
sinon ça allait jusqu'à une 1250 GSA LC (et le gars m'a vraiment impressionné car en dehors d'une montée à la con où je me suis d'ailleurs tanqué il est passé partout)
mais l'intitulé du Tour était "la découverte de la Sardaigne en maxi-trail"
il y avait des 800 GS, un 790 KTM deux 700 Ténéré, le 80 GS de l'ouvreur Sarde, un 650 GS, un 1000 Africa Twin
à chaque fois que le parcours TT était un peu délicat voire difficile il y avait soit une piste de délestage plus facile ou alors une liaison routière, on a d'ailleurs fait beaucoup de goudron et avec les pneus je n'en menais pas large, mais le parcours était magnifique et les routes de vrais circuits en général.
Dans les environs d'Oristano sur la cote ouest de la Sardaigne une immense piste coupe feu qui nous a permis de bien mettre gazzzzzz
(c'est le seul jour où on n'a pas eu grand beau)
la petite troupe prise depuis la terrasse de la tour de guet incendie où on a pu discuter avec le gars de surveillance
un peu plus loin notre ouvreur part en reco pour voir si une piste de traverse serait praticable, visiblement pas selon lui
Andréa Toumanianz, journaliste essayeur à la revue In Moto, très sympa, très pro et un sacré pilote