| Ma première hivernale TT ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Ma première hivernale TT ... Sam 5 Jan 2019 - 10:36 | |
| L'hiver en moto, je connais, que ce soit au quotidien ou en voyage. J'ai déjà roulé sur la neige et même par -10°C quand nous étions en Suisse en février 2016 avec mon fils mais toujours sur la route.De même, la piste et moi, c'est une longue histoire d'amour. Jusqu'à présent nous n'avions consommé que dans des pays chaud, soit au sud soit à l'Est. Mais voilà, il faut bien un début à tout. C'est entre Noël et nouvel an que nous avons décidé de continuer la piste du TET en Espagne dont une première partie avait été découverte durant l'été.Nous avons trois jours devant nous. C'est peu, mais il faut savoir profiter de chaque opportunité qui se présente.Le top départ est donné le jeudi matin aux aurores. Direction l'Espagne par les petites routes. Il fait frais, la température fleurte avec le zéro mais la lumière du soleil au petit matin sublime les paysages de campagne couverts de givres. Je roule en mode touriste profitant du paysage. Il n'y a pas que moi qui voyage, mon esprit lui aussi s'évade et se met à penser à mille choses.Bien équipé je ne sens pas le froid mais rapidement les premières sensations viennent me tirer de ma rêverie. La moto chargée n'est pas aussi vive qu'à vide et je sens mon amortisseur que j'ai encore oublié de durcir pour accepter le poids des bagages. C'est un grand classique chez moi! Je règlerais ce détail au prochain arrêt, comme d'habitude.Je ressens cette sensation magique qui m'envahie, celle des grands départs. Peu importe que ce soit pour trois jours un mois ou plus, c'est toujours la même chose, on va rouler toujours et encore …La traversée des Pyrénées se fait sans soucis mais l'arrivée sur le versant espagnol est moins drôle, c'est tout givré et cela glisse un peu. Fini la rêverie, concentration et anticipation sont de rigueur!Aussi, dès que le soleil pointe timidement le bout de son nez nous en profitons pour faire deux trois emplettes pour la pause déjeuner. Un copieux repas à défaut d'être gastronomique suivi d'un café chaud. Il ne manquerait plus qu'une sieste au soleil, mais ce sera pour un autre jour. Nous voulons attraper la piste au plus vite au sud de Vielha. Nous avons bien fait de profiter du soleil car peu de temps après nous arrivons dans le brouillard qui ne nous quittera pas durant tout notre périple. Un motard dans la brume … De temps en temps nous avons la chance de pouvoir passer au-dessus du brouillard ce qui donne des paysages surréalistes. La piste est belle sans difficulté réelle et nous pouvons profiter du paysage. Il fait froid mais toujours pas de neige ni de rivière gelées … Nous sommes dans un paradis du rafting, il y a donc des canyons et de l'eau … très froide!! Un excès d'optimisme et j'ai de l'eau qui est entrée dans les bottes! Relativisons, ce n'est pas très grave, une petite flaque comparée au gués que nous allons rencontrer cet été en Islande, et je doute que l'eau soit plus chaude!Ensuite la piste n'est plus qu'une succession de bourbiers dans les parties plates et de côtes et descentes avec cailloux et ornières Et toujours le brouillard qui nous empêche de voir la région qui semble néanmoins superbe. Le soir arrive, et ni la KTM ni la BM n'éclairent suffisamment pour faire de la piste de nuit sereinement. Nous cherchons donc un coin pour bivouaquer avant que la nuit ne tombe. Alors que nous nous apprêtions à décharger les motos un 4x4 arrive et s'arrête. Son conducteur, peu avenant au premier abord insiste sur le fait qu'il est interdit de faire du camping sauvage. Il y a un village pas loin et que la guardia civil ne rigole pas avec ça. Le début de la discussion est tendue. Un peu d'humour, de grands sourire pour détendre l'atmosphère et retournement de situation, il nous propose de nous installer dans un abris qu'il a un peu plus haut dans un champ. Il a été super sympa, a dégagé le sol et voulait même balayer! Comme quoi, ne pas s'énerver, détendre l'atmosphère et bien souvent tout s'arrange. Merci José! Grâce à toi nous avons passé une soirée mémorable! Nous pouvons donc nous installer dans notre loft d'un soir. Là c'est la partie salon avec comme il se doit l'apéro. Le tarp est vraiment le compagnon idéal des bivouac! Il nous tiendra à l'abris de l'humidité … Et gardera un peu la chaleur du feu … Après une soirée fort animée l'heure est venue de passer dans l'espace nuit de notre palace d'un soir! Au petit matin, tout espoir de soleil s'évanoui. La brume est toujours là. Mais qu'à cela ne tienne, nous n'allons pas nous laisser décourager. Un bon petit déjeuner et nous voilà opérationnel pour affronter la piste. On devine des canyons vertigineux … Un paysage certainement remarquable … par temps découvert! A défaut de profiter du paysage, nous nous focalisons sur la piste… Jusqu'à Huesca où nous irons faire le plein des motos et des estomacs… Et nous réchauffer … car oui, l'Espagne c'est chaud!! Ce soir, ce sera camping avec douche chaude et … un distributeur au contenu très étonnant! Un nouveau visage de l'Espagne! Mais au petit matin, si les températures sont toujours aussi fraiches, la météo semble plus avenante. Et enfin nous pouvons profiter des paysages. Même si c'est toujours aussi gras. Au moins on se rince l'œil ;-) Nous finirions presque par nous ennuyer quand … quoi, une manif de gilets oranges? Non, juste des chasseurs qui nous font des grands signes pour nous arrêter. La discussion fut un peu délicate, mais de ce que nous avons compris, il y a une battue en cours et ils ne veulent pas que nous continuions pour éviter de nous faire tirer dessus … oups … Ils veulent que nous fassions demi-tour. Mais il est déjà presque midi, la fin de la piste est proche et nous devons être ce soir à Toulouse. Cette perspective nous enchante guère alors … nous négocions … avec le sourire … et une fois de plus cela fait des miracles. Il prend son talkie-walkie et prévient ses collègues que nous passons. Dix postes de chasseurs à croiser avant de sortir de la zone … gadouilleuse à souhait! Ah oui, mais au fait, c'est censé être une hivernale et il n'y a même pas de neige! C'est vrai, c'est un peu décevant, mais j'ai découverts un nouveau concept … le bourbier gelé. Je ne sais pas si cela se voit sur la photo, mais l'eau des bourbiers est gelée et quand on roule dedans on entend la glace se rompre. Encore de nouvelles sensations! Voilà, c'est la fin de la piste sous le soleil qui nous aura tant fait défaut. Ah si, là il y a eu de la neige sur la route du retour. Que dire pour conclure? Une fois encore, merci à tous ceux qui s'investissent dans le projet du Trans Euro Trail. Nous avons passé trois jours vraiment très cool et le dépaysement fut total, même sur une durée aussi courte. De plus, nous avons pu valider pas mal d'équipement pour cet été … en Islande!! _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
tonton jp MEMBRE Très actif
MOTOS : T 7 rally Messages : 245 Date d'inscription : 13/02/2011 Age : 68 Ville ou région : st marcellin au pied du vercors
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 5 Jan 2019 - 10:57 | |
| merci pour ce beau récit rafraichissant |
|
| |
fredcha Membre Super VIP
MOTOS : Tenere 660 XTZ Pneu AV/AR : MT21 /E09 Messages : 1509 Date d'inscription : 07/06/2014 Age : 59 Ville ou région : Lyon
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 5 Jan 2019 - 17:06 | |
| Merci pour pour votre CR, un rayon de lumière sous ce temps de m...e |
|
| |
raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 5 Jan 2019 - 17:58 | |
| Chouette CR ! Beaux paysages... Ah que c'est tentant ! _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|
| |
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 5 Jan 2019 - 18:10 | |
| - raf67 a écrit:
- Chouette CR ! Beaux paysages... Ah que c'est tentant !
Beaux paysages … certainement sans brouillard!!! _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
seb Membre Actif
MOTOS : FAZER 600 / DRZ 400 Messages : 61 Date d'inscription : 25/11/2014 Age : 50 Ville ou région : LE BARCARES
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 5 Jan 2019 - 18:19 | |
| salut,
superbe CR merci pour ce moment d'évasion |
|
| |
raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 5 Jan 2019 - 18:41 | |
| - xantios a écrit:
- raf67 a écrit:
- Chouette CR ! Beaux paysages... Ah que c'est tentant !
Beaux paysages … certainement sans brouillard!!! Je pensais aux photos avant et après le brouillard... _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 6 Jan 2019 - 4:49 | |
| super photos et CR /// bravo les gars .. ça c'est du trail !! arriba arriba |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 6 Jan 2019 - 8:38 | |
| merci du cr même si ça donne froid
après ça, ce serait limite une faute de ne pas y aller au printemps ! |
|
| |
Domj MEMBRE Très actif
MOTOS : 1200 GSALC/ 660 XTZ Messages : 184 Date d'inscription : 04/06/2016 Age : 59 Ville ou région : Bordeaux
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 6 Jan 2019 - 9:20 | |
| |
|
| |
Bartoof Membre Super VIP
MOTOS : 690 Randuro R Pneu AV/AR : Desert Race, Trakker, MT 21 Messages : 1546 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 57 Ville ou région : Toulouse
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 6 Jan 2019 - 10:39 | |
| Très belle sortie, merci pour le retour qui fait bien envie. Vous etes rentrés par le tunnel de Bielsa ? _________________ Bah , plus loin c'est plus facile et c est sec a pince !! Il y a la bonne manière, la mauvaise manière et la mienne ! « Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement » Boris Vian - Cantilènes en gelée |
|
| |
xantios Membre Super VIP
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 6 Jan 2019 - 14:13 | |
| Merci pour vos retours, je ne savais pas si cela intéresserait quelqu'un … du coup je remettrai ça la prochaine fois.
@ Bartoof : yes, pour l'aller. Au retour on est passé par la vallée d'Ossau.
@ Manuz : on y retournera au printemps pour sur, surtout en mai et juin avec les ponts, on fait la trace par petit bout. Dès qu'on a 3 jours de libres, une demie journée pour descendre, une autre pour remonter et au moins deux jours complets de roulage sur les pistes. L'idée d'y aller en hiver c'était aussi re trouver des conditions climatiques un peu similaire à ce que l'on imagine de l'Islande et de tester un peu le matos.
@ ex-xt : Yes, c'est ça qui est cool avec les trails et les projets comme le TET ou la transpy sur laquelle cogite Assurancetourix. On a su 48h à l'avance que l'on avait 3 jours pour nous, le temps de télécharger la trace, de virer le top case, de fixer les sacoches et de charger la moto et 1h après j'étais opérationnel. Et au retour, un coup de flotte pour enlever le gros de la boue, remettre le top case et le lendemain je remontais les files de voitures sur la rocade toulousaine!! Pas de grosses préparations et maxi plaisir même sur 3 jours à l'arrache. Pour nous les gars du sud l'Espagne offre un terrain de jeu très sympa et dépaysant. Alors oui, vive le trail!!!! _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
robinhood Pilier du forum
MOTOS : 1200 xtz e / 300 CRF L Pneu AV/AR : en rodage... Messages : 500 Date d'inscription : 24/03/2017 Age : 56 Ville ou région : 42430
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 6 Jan 2019 - 16:09 | |
| Chouette ! j'espère pouvoir y aller trainer ma 660 un de ces jours , courageux les gars du Sud ! |
|
| |
ed78 Pilier du forum
MOTOS : KTM Adventure 1290R 2017-17", 690 ENDURO R 2022 Pneu AV/AR : 690 : MICHELIN Tracker av/ar - Adv 1290R S22 av/ar Messages : 768 Date d'inscription : 01/06/2015 Age : 49 Ville ou région : TOURS
| |
| |
joe82 Membre
MOTOS : africa twin rd 03 Pneu AV/AR : MT 21 Messages : 5 Date d'inscription : 25/04/2013 Age : 58 Ville ou région : Montauban 82000
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Ven 18 Jan 2019 - 17:33 | |
| salut,
ça me brancherai bien une balade comme celle là !!! |
|
| |
xantios Membre Super VIP
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Ven 18 Jan 2019 - 20:39 | |
| - joe82 a écrit:
- salut,
ça me brancherai bien une balade comme celle là !!! Et bien pour le coup, c'est super simple. Pas besoin de préparation, c'est un des gros avantages du TET. Tu télécharges la trace, tu charges ta moto et tu y vas. Nous on s'est décidé trois jours avant …. _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
xantios Membre Super VIP
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Ven 18 Jan 2019 - 20:41 | |
| - robinhood a écrit:
- Chouette !
j'espère pouvoir y aller trainer ma 660 un de ces jours , courageux les gars du Sud ! Le TET France ne doit pas passer très loin de chez toi … sinon l'Espagne n'est pas très loin au final. _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 19 Jan 2019 - 6:46 | |
| merci pour le CR, sa donne envie ! - xantios a écrit:
- joe82 a écrit:
- salut,
ça me brancherai bien une balade comme celle là !!! Et bien pour le coup, c'est super simple. Pas besoin de préparation, c'est un des gros avantages du TET. Tu télécharges la trace, tu charges ta moto et tu y vas. Nous on s'est décidé trois jours avant …. Tu m'as convaincu, je vais me préparer ça a la bonne saison. Qui m'aime me suive ... |
|
| |
jean ours MEMBRE Très actif
MOTOS : Royal Enfield Himalayan 2021 Pneu AV/AR : Mitas E07 Messages : 107 Date d'inscription : 05/02/2018 Age : 67 Ville ou région : Landunvez
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Sam 19 Jan 2019 - 22:40 | |
| merci super cr et trip :-) _________________ "Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."
|
|
| |
Zoom33 Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 20 Jan 2019 - 7:02 | |
| - xantios a écrit:
- robinhood a écrit:
- Chouette !
j'espère pouvoir y aller trainer ma 660 un de ces jours , courageux les gars du Sud ! Le TET France ne doit pas passer très loin de chez toi … sinon l'Espagne n'est pas très loin au final. Hello Xantios Super balade , et excellent CR sublimé par de magnifiques photos ! Merci pour le partage . Sinon pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le ( TET ) C'est quoi ?, est-ce ressemblant à Wikiloc , tu le trouves ou ? Par avance merci pour ta réponse Bonne journée Z _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
|
| |
xantios Membre Super VIP
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 20 Jan 2019 - 7:31 | |
| - Zoom33 a écrit:
- xantios a écrit:
- robinhood a écrit:
- Chouette !
j'espère pouvoir y aller trainer ma 660 un de ces jours , courageux les gars du Sud ! Le TET France ne doit pas passer très loin de chez toi … sinon l'Espagne n'est pas très loin au final. Hello Xantios
Super balade , et excellent CR sublimé par de magnifiques photos ! Merci pour le partage . Sinon pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le (TET ) C'est quoi ?, est-ce ressemblant à Wikiloc , tu le trouves ou ? Par avance merci pour ta réponse
Bonne journée Z Alors le TET c'est le Trans Euro Trail. Pour la description, le mieux est d'aller voir. C'est différent de Wikilock, mais comme sur ce dernier les traces gpx sont téléchargeables. Je trouve le TET vraiment très bien fait, en tout cas pour la partie que j'ai déjà testé. Les avantages sont multiples, tu sais que sauf problèmes, ça passe en trail (même avec les gros), que les paysages sont sympas et en plus tu peux t'y prendre à la dernière minute. En ce qui nous concerne, on est un groupe de 3 (800GS, 990 Adv et 1200GS) et dès que l'on a 3 jours de libres on charge les motos et on y va. On a pour objectif de faire la trace Espagne - Portugal par petit bout. Cela nous fait des sorties vraiment sympa sans préparatifs, donc à l'arrache au dernier moment entre deux voyages durant les grandes vacances. C'est différent des voyages que l'on fait où là cela demande de la préparation pour les iti, donc de l'anticipation. Puis l'objectif est différent entre les voyages et les sorties comme ça. _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
Zoom33 Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 20 Jan 2019 - 7:42 | |
| - xantios a écrit:
- Zoom33 a écrit:
- xantios a écrit:
- robinhood a écrit:
- Chouette !
j'espère pouvoir y aller trainer ma 660 un de ces jours , courageux les gars du Sud ! Le TET France ne doit pas passer très loin de chez toi … sinon l'Espagne n'est pas très loin au final. Hello Xantios
Super balade , et excellent CR sublimé par de magnifiques photos ! Merci pour le partage . Sinon pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le (TET ) C'est quoi ?, est-ce ressemblant à Wikiloc , tu le trouves ou ? Par avance merci pour ta réponse
Bonne journée Z Alors le TET c'est le Trans Euro Trail. Pour la description, le mieux est d'aller voir. C'est différent de Wikilock, mais comme sur ce dernier les traces gpx sont téléchargeables. Je trouve le TET vraiment très bien fait, en tout cas pour la partie que j'ai déjà testé. Les avantages sont multiples, tu sais que sauf problèmes, ça passe en trail (même avec les gros), que les paysages sont sympas et en plus tu peux t'y prendre à la dernière minute. En ce qui nous concerne, on est un groupe de 3 (800GS, 990 Adv et 1200GS) et dès que l'on a 3 jours de libres on charge les motos et on y va. On a pour objectif de faire la trace Espagne - Portugal par petit bout. Cela nous fait des sorties vraiment sympa sans préparatifs, donc à l'arrache au dernier moment entre deux voyages durant les grandes vacances. C'est différent des voyages que l'on fait où là cela demande de la préparation pour les iti, donc de l'anticipation. Puis l'objectif est différent entre les voyages et les sorties comme ça. hello Xantios Merci beaucoup pour ta réactivité , et le détail sur le ( TET ) Vais de ce pas aller y jeter un oeil .. Peut-être à un de ces jours les pistes .. Z _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
|
| |
fredo33520 MEMBRE Très actif
MOTOS : 1190 ktm et ktm 790 r 400 drz suzuki Messages : 113 Date d'inscription : 12/05/2017 Age : 61 Ville ou région : bordeaux
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 20 Jan 2019 - 11:57 | |
| super le cr merci pour le partage vivement le prochain |
|
| |
joe82 Membre
MOTOS : africa twin rd 03 Pneu AV/AR : MT 21 Messages : 5 Date d'inscription : 25/04/2013 Age : 58 Ville ou région : Montauban 82000
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 20 Jan 2019 - 12:22 | |
| heu, comment on fait pour telecharger la trace TET.
je suis allé sur la page , mais apres.....? |
|
| |
xantios Membre Super VIP
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... Dim 20 Jan 2019 - 13:21 | |
| - joe82 a écrit:
- heu, comment on fait pour telecharger la trace TET.
je suis allé sur la page , mais apres.....? Il faut cliquer sur le pays qui t'intéresse puis dérouler la page, il y a un gros bouton "donwload gpx track" qu'il faut cliquer ... _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première hivernale TT ... | |
| |
|
| |
|