Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : R1250GS, CRF 250l Pneu AV/AR : Michelin Tracker Messages : 144 Date d'inscription : 13/10/2020 Age : 46 Ville ou région : Neuilly-Plaisance (93)
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 3 Juin 2023 - 6:43
Jolie moto et très efficace au demeurant…. Je roule avec des copains qui en ont (une des deux est plus ancienne) et je dois dire que c’est efficace. Ironie du sort en reprenant un de tes propos plus haut: ce type de machine attire moins voire plus ou presque…au profit de gros traits (je concède d’ailleurs être collé avec la vente de ma CRF). Dommage, cette catégorie permet d’apprendre et de passer partout à moindre coût.
kevin134
Membre Super VIP
MOTOS : YAM T7 22 - WR450F 13 Messages : 2142 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 34 Ville ou région : Orne
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Lun 5 Juin 2023 - 9:06
Bonjour à tous , voici un PDF de la notice d'utilisation ( en Français Page 161 à 240 )
[url=https://www.carlsalter.com/mcpdf/Beta__BETA Alp 4.0 - M4 service manual.pdf]https://www.carlsalter.com/mcpdf/Beta__BETA%20Alp%204.0%20-%20M4%20service%20manual.pdf[/url]
Tout l'univers Trail sur 3AS Racing -10% Supplémentaire avec le code TERREBITUME10
jp.ropa
Membre Actif
MOTOS : KTM 690 et 790 Pneu AV/AR : Motoz Rallz ou Desert Messages : 14 Date d'inscription : 01/05/2021 Age : 55 Ville ou région : Lorraine
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Lun 5 Juin 2023 - 22:03
Merci @Micou pour toutes ces précisions. Belle transformation
_________________ JeanPhiRoule
rox29
Membre
MOTOS : Vstrom 650 / beta alp 4.0 Messages : 3 Date d'inscription : 05/02/2023 Age : 32 Ville ou région : Finistère
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 8 Juin 2023 - 11:48
Bonjour à tous, je vous présente ma beta alp 350 de 2018.
Tout d'abord merci à tous pour les informations que j'ai pu trouver sur ce topic qui m'ont bien aidé.
Je l'utilise environ à 50/50 route/TT dans le secteur de Brest/Crozon. Je l'ai achetée d'occasion depuis 1 ans et demi, elle n'avait que 2000km. J'ai un vstrom 650 à côté mais à moins de devoir faire des longs trajets sur voie express, je préfère utiliser ma beta même sur route ( 100kmh de moyenne est le max pour ne pas mettre le moteur en difficulté). D'où le montage en mitas e07 plutôt que les tkc80 qui ont rendu l'âme en 5000km.
Je l'équipe afin de la rendre compatible avec des voyages orientés TT.
Voici la liste des équipements que je lui ai ajoutés :
Rehausse pontet guidon Suppression du système anti pollution ( les pétarades ont totalement disparu ) sabot moteur db-parts Soufflets de fourche Garde boue haut Porte bagage Support valises latérales Sacoche givi 2x15L Pneu mitas e07 Tête de fourche motoboxer Extension béquille Extension pédale de frein Protège main aliexpress ( a remplacer par des plus costaud ) Prise usb au guidon Support téléphone Coussin de selle gonflable motea Batterie lithium
J'aimerais lui ajouter un petit réservoir additionnel pour étendre un peu les 180km d'autonomie, des idées ?
Si vous avez des questions ou des suggestions à apporter, n'hésitez pas.
Maintenant place aux photos : Bonne journée.
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3489 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 8 Juin 2023 - 13:21
Belle réalisation... Et moto sympa (j'en ai eu deux! et ma femme roule tjs en alp200!) Pour l'autonomie, un désert fox ou un petit 3l. fixé sur un côté... je ne pense pas qu'il y ait bcp d'autres choix... Je suis sur Brest et j'organiserai une petite sortie sur Crozon 50/50 (je crois voir que tu connais!! ), pour débutants et confirmés, un de ces jours (cf le site facebook Trail in Breizh and co, faut être inscrit!!)
_________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
cozali
Membre Actif
MOTOS : Beta alp 4.0 Messages : 10 Date d'inscription : 29/10/2022 Age : 52 Ville ou région : 66
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 8 Juin 2023 - 14:10
Bonjour, prépa très sympa .
pour déconnecter l'anti pollution comment as tu fait ?
Merci
raf67
Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 8 Juin 2023 - 15:49
Salut ! Je la trouve chouette avec la tête de fourche ! Petite question : quelle extension de pédale de frein as-tu mis ? Je trouve la pédale d'origine vraiment petite... Merci d'avance.
_________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Micou
Membre Actif
MOTOS : Beta Alp 4.0 - Ktm 690 DukeR - MZ 125 Etz Pneu AV/AR : Anakee Wild / Mitas Terra Force Messages : 48 Date d'inscription : 13/02/2023 Age : 37 Ville ou région : Nommay - Doubs / Territoire de Belfort / Haute-Saône
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 8 Juin 2023 - 21:47
Super la prépa ! Je regarde par-ci par-là pour une tête de fourche type Tour de navigation Rally mais ça coûte un peu cher pour mon porte-monnaie ces p'tites choses là !
Le support de sacoches arrière est fait maison ?
rox29
Membre
MOTOS : Vstrom 650 / beta alp 4.0 Messages : 3 Date d'inscription : 05/02/2023 Age : 32 Ville ou région : Finistère
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 10 Juin 2023 - 20:52
Bonjour, merci vos retours. Avec plaisir Bertmoor pour faire une sortie dans les parages.
Pour l'anti pollution j'ai suivi les conseils donnés sur ce fil plus tôt. Il y a des durites à boucher, pour la grosse j'y ai mis une vis dans le tuyau en caoutchouc qui fait le diamètre du tuyau, et la petite qui va au carburateur j'ai mis un petit peu de silicone ( type joint de salle de bain ).
La tête de fourche, j'ai eu la chance de la trouver quasi neuve sur leboncoin pour 200€, sinon il faut compter plus de 400€ sur le site motoboxer. Je n'ai pas eu l'occasion de rouler de nuit depuis que je l'ai installé. Mais rien que dans le garage, par rapport à l'origine ça semble puissant.
Pour la pédale de frein, j'ai pris sur aliexpress un modèle pour crf1000 : https://fr.aliexpress.com/item/4000206874650.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.52.60ad5e5bPnOwN5&gatewayAdapt=glo2fra
ça s'adapte plus ou moins bien, j'ai du découper le haut à la dremel et malgré ça la pédale touche le sabot. J'ai mis un serflex dessus pour ne pas que ça cogne métal contre métal. C'est artisanal mais ça tient bien le coup pour l'instant.
Le support de sacoche, c'est hors de ma portée, je suis doué que dans le serflex Je l'ai commandé en allemagne pour 260€ auprès de :
Allround Praezisionsteile
Micou
Membre Actif
MOTOS : Beta Alp 4.0 - Ktm 690 DukeR - MZ 125 Etz Pneu AV/AR : Anakee Wild / Mitas Terra Force Messages : 48 Date d'inscription : 13/02/2023 Age : 37 Ville ou région : Nommay - Doubs / Territoire de Belfort / Haute-Saône
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 7 Sep 2023 - 21:42
Quelques nouvelles des dernières modifications pour repasser en mode Trail/Voyage après le mode Enduro pour le HDT.
J'ai trouvé une tête de fourche type rallye-raid qui me plait et à un tarif assez inférieur à ce qu'on peut voir chez certains fabricant. Elle a l'avantage d'être plutôt simple à adapter car bien évidemment, elle n'est pas prévue pour la Alp. J'ai passé commande chez Mecastore qui est le revendeur français de la marque en question : 4KPartispeciali. En plus, ça reste dans la veine italienne de la moto donc ça me plaît bien.
Au final, j'arrive à ça :
Mais avant d'en arriver là, il faut passer par la case "adaptation":
Montage à blanc
Première patte de fixation inférieure qui ne sera pas fonctionnelle car elle vient en buté contre le neiman
Deuxième patte de fixation inférieure :
Ici, on voit brièvement la fixation supérieure. J'ai fait une patte en alu qui permet de fixer et de réhausser le compteur d'origine ainsi que de fixer la tour. J'ai souder les différents ensemble avec de la soudure alu Durafix. Il y un coup à prendre mais après plusieurs essais, c'est vraiment pas mal.
J'ai ensuite fabriqué un support en alu 3mm spécifique pour ma tablette avec l'orifice pour passer le câble de charge magnétique. J'ai fait un vrai plagiat de ce que présente Lucas de Vie de Motard sur sa vidéo de support de téléphone.
Lequel sera fixé sur un support SW Motech qui lui-même se prendra sur la barre en carbone de 22mm de la tour.
Après collage du liège 2mm sur le support tablette et montage, ça donne ça :
Restait plus qu'à modéliser et imprimer en 3D la petite bride de maintien de la tablette sur son support :
Et voilà ce que ça donne :
Niveau éclairage, avec les deux phares leds de la tour + mes deux petits aditionnels, je suis un vrai hiboux
cetori
Membre Super VIP
MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie) Messages : 1435 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 70 Ville ou région : Sète en terra d'Oc !
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 7 Sep 2023 - 23:06
super ! j'ai fait un peu ça sur ma T7 . en plus dégueu mais, j'en suis content .
Bien cette tour . Je l'ai déjà repéré pour ma 300 . je vais aussi la prendre chez Arno (qui est très sympa)
_________________ C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie ....
jobric
Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 8 Sep 2023 - 9:25
très beau , propre et fonctionnel ! belles machines vos BETA
Micou
Membre Actif
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 24 Sep 2023 - 17:43
Après un peu plus de 1300 bornes en 4 jours la semaine dernière, j'ai pris quelques minutes pour compiler une partie des photos/vidéos dans une vidéo.
Le problème étant : Quand est-ce que j'y retourne
raf67
Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 24 Sep 2023 - 21:25
La vache, 1300 km en 4 jours sur route principalement, chapeau ! Chouette périple ! La semaine dernière j'ai sorti la mienne d'Ardèche, pour la première fois... J'ai ainsi pu passer la 5e, puis la 6e, pour la première fois, pour me taper de la "nationale"... Ben niveau confort assis, je suis pas sûr d'être capable d'avaler autant de bornes que toi... (bon, la mienne est de 2004...)
Micou
Membre Actif
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Lun 25 Sep 2023 - 6:14
raf67 a écrit:
La vache, 1300 km en 4 jours sur route principalement, chapeau ! Chouette périple ! La semaine dernière j'ai sorti la mienne d'Ardèche, pour la première fois... J'ai ainsi pu passer la 5e, puis la 6e, pour la première fois, pour me taper de la "nationale"... Ben niveau confort assis, je suis pas sûr d'être capable d'avaler autant de bornes que toi... (bon, la mienne est de 2004...)
J'avoue que la selle refaite chez Briant de ma 690 Duke m'a manqué Je pense qu'à l'avenir, la selle de la Beta passera elle aussi entre les mains experte de cette sellerie. A voir aussi pour un vrai amortisseur sur mesure (EMC sûrement) et potentiellement une prépa de la fourche ou bien même pourquoi pas adapter une vraie fourche d'enduro réglable.
Micou
Membre Actif
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Mer 25 Oct 2023 - 22:46
Il y a plusieurs semaines, on avait prévu de partir 3 jours à moto avec ma femme, une collègue et sa fille. La collègue voulait se changer les idées et progresser dans la maîtrise de sa moto.
Je prépare une trace sur 3 jours en mode "soft mais formateur", on fixe une date (20-21-22 octobre, avant le changement d'heure) et je réserve un gîte qui servira le point de base.
Quand on a vu la météo de la semaine qui précédait et ce qui était prévu la semaine suivante, on a envisagé de partir en bagnole... Et puis jeudi soir, on a vu qu'à Météo France, ils annonçaient un beau WE ensoleillé
Alors on a pris les motos De base, je devais rouler avec ma 690 Duke mais vu qu'elle a le moteur en vrac, j'ai dû me replier sur ma Beta Alp. J'étais un peu inquiet car la copine n'ayant que très peu d'expérience à moto et ma femme n'ayant jamais roulé avec un passager, c'était sur ma moto que notre sac de sable du week-end (une ado de 13ans et 45kilos) devait passer la majeur partie de nos journées.
Premier arrêt touristique au Col Amic. Le temps de se dire qu'on a bien fait de partir en milieu d'après-midi car certes, les routes étaient mouillées et piégeuses avec les feuilles mortes collées dessus mais au moins, on était sec
C'est à ce moment que j'envoie notre lien de suivi LibertyRider à notre hôte du week-end. Josiane suivra notre avancée en temps réel et lorsque nous arrivons au gîte, le portail s'ouvre devant nous Josiane nous attend derrière et nous invite à parquer les motos au sec et en sécurité
L'accueil est super sympa et le gîte topissime. On reviendra ! On fait une flambée dans la cheminée, on mange, on fait quelques jeux de société et puis dodo...!
Après cette première journée avec une passagère sur ma selle, je suis largement rassuré ! Elle ne bronche pas ma petite Alp malgré la charge imposée. Elle serait même plus confortable d'ailleurs... A se demander si le ressort d'amortisseur d'origine me correspond vraiment...
Le lendemain, 200 bornes de prévues. On passera par de beaux villages, des petites routes, des cols, des grandes routes pour liaisonner, des lacs... Ma femme se propose alors de tester le roulage avec passager. Il faut dire que notre jeune ado est la passagère parfaite. Elle ne bouge pas, se tient correctement, penche du bon côté...on ne la sent absolument pas Elle passera la journée à changer de monture à chaque pose afin de varier les plaisirs
Pause de midi à St Dié des Vosges
Lac de Pierre Percée
Ensuite, on s'est retrouvé bloqué au Col de Steige... Une course de côte avait lieu mais aucun panneaux n'indiquaient que la route était fermée... Ni d'un côté, ni de l'autre...
Le soleil commençant à descendre doucement et la trace pas prête d'être terminée, j'ai fini par passer la Yam' et la Duke par le champ en contre bas pour ensuite terminer par ma Alp.
Surtout qu'on avait un rendez-vous le soir...
Après une soirée détente et une nuit réparatrice, on a plié bagage et on a pris la direction de la maison.
La journée débutait royalement avec de superbes couleurs sur les petites routes Alsaco-Vosgiennes
La Beta ne bronchait pas malgré le sac SW Motech et la passagère sur ma petite Alp.
On a ensuite enquillé la route des crêtes jusqu'au Col de la Schlucht. On s'est caillé sévère sur cette portion... Tellement que la collègue, crispée de partout est partie à la faute...
Selecteur HS, quelques phalanges touchées mais surtout léger malaise ont fait qu'on a appelé les pompiers + l'assistance.
La collègue aux urgences, on a tiré au plus rapide pour rentrer à la casba. On a rapidement été informé que tout allait bien pour la collègue est qu'elle serait rapatriée le soir même chez elle
Tout ça pour dire que ma p'tite Beta Alp, c'est d'la balle ! Elle a encaissé les quelques 550 bornes de ce week-end sans broncher. J'avais remis l'échappement d'origine pour l'occasion car c'est vrai qu'avec la ligne X-Racing, le volume sonore est difficilement soutenable sur le long terme.
jobric
Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 26 Oct 2023 - 9:08
bonjour superbe paysages et surtout top que l'accident soit pas trop grave pour la collègue , le sélecteur peut se détordre je pense comme quoi les petites motos font le job !
BlackMountain
Membre Super VIP
MOTOS : now nothing Messages : 1566 Date d'inscription : 16/10/2017 Age : 40 Ville ou région : Aude
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 26 Oct 2023 - 9:17
Super votre week-end, quel dommage un si beau week-end sur les routes entaché par une petit chute.
Micou
Membre Actif
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 26 Oct 2023 - 22:24
jobric a écrit:
bonjour superbe paysages et surtout top que l'accident soit pas trop grave pour la collègue , le sélecteur peut se détordre je pense comme quoi les petites motos font le job !
La collègue va bien, elle a pu être rapatriée le soir même chez elle. La moto a été transférée à la concession Yam' de la plus proche où l'expert était censé passé aujourd'hui.
J'ai bien tenté de redresser le sélecteur mais il n'est pas fait de la même trempe que celui de ma Beta Alp / 350 DR en acier "souple". C'est du costaud sur la XJ6 ! De toutes façons, on aurait pas pu la ramener étant donné que la collègue était partie avec les pompiers.
Micou
Membre Actif
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 4 Nov 2023 - 6:39
Je viens de découvrir ça sur Instagram...
Dernière édition par Micou le Sam 4 Nov 2023 - 9:44, édité 1 fois
raf67
Pilier du forum
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 4 Nov 2023 - 7:55
Ça alors... C'est pas un Fake ? Si non, curieux de voir ça.
Micou
Membre Actif
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 4 Nov 2023 - 8:39
raf67 a écrit:
C'est sur la page Instagram officielle de Beta ( betamotor1905) .
Pour ceux qui iront à l'Eicma, je suis impatient de voir les infos/photos !
raf67
Pilier du forum
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 4 Nov 2023 - 9:34
Micou a écrit:
raf67 a écrit:
C'est sur la page Instagram officielle de Beta ( betamotor1905) .
Pour ceux qui iront à l'Eicma, je suis impatient de voir les infos/photos !
Ouaouh ! Je pense qu'on aimait tous le moteur de la dr350. Qu'est-ce qu'ils vont mettre ?
Décidément, cette session de l'eicma s'annonce riche en nouveautés côté trails "pas gros" !
speedy31470
Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1787 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 4 Nov 2023 - 11:03
Une nouvelle Beta Alp 4.0 ??? !!!!!!!!!!! Wouah...Un peu que je vais suivre !!! Décidemment cette catégorie explose... Je ne sais plus quel chinois a du racheter, et c'est sur qu'il n'y aura pas un 400 japonais dedans Merci pour l'info.
@Micou : Bravo et très impressionné par tout ce que tu fais sur et avec ta Alp 4.0 !!!
ailelame
Membre Actif
MOTOS : BMW X-country (2007) / KLX 250 (2016) Messages : 73 Date d'inscription : 09/04/2020 Age : 32 Ville ou région : Puy-de-Dôme (63)
Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Sam 4 Nov 2023 - 11:14
Peut-être le monocylindre zontes 350, si il est fiable ça serait pas mal car il délivre 39cv, à voir le poids et la partie cycle.
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.