| Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 | |
|
Auteur | Message |
---|
Mawer Membre Actif
MOTOS : XR650L, XT600E, XTZ660E, KMX125, KMX200, DT125, KTM200EXC, KTM450, Caponord Rally Raid, R100GS, RD50M, CB250, GPZ600R, VFR750L, VFR750K, VFR800, ZZR1100, CBR600, Messages : 13 Date d'inscription : 13/10/2020 Age : 59 Ville ou région : 33370
| Sujet: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Jeu 22 Oct 2020 - 14:33 | |
| Photos:https://i.servimg.com/u/f88/20/27/27/65/img_6411.jpg
https://i.servimg.com/u/f88/20/27/27/65/img_6410.jpg Avantages et inconvénients après les premieres heures d’usage de ma Beta Alp 200 (modele 2020).Avantages:
- Moteur démarre bien - moteur Suzuki.
- Démarreur électrique et kick.
- Moto léger - facile à déplacer sans moteur.
- Livré avec de pneus ET-01 Mitas trail / trial, des bouchons de valve et des rimlocks.
- Les miroirs fonctionnent bien.
- Bon sur petite route (utilisé jusqu'à 80 km / h).
- Silencieux d'échappement - adapté aux chevaux et aux randonneurs.
- Bruit d'échappement / d'admission agréable pendant la conduite.
- Garde-boue avant surélevé facile à fixer (remplacement).
- Clignotants discrets.
- Le siège et le carénage du réservoir peuvent être retirés pour une conduite type trial/essai.
Les inconvénients:
- Homologué monoplace.
- Le levier de frein arrière est trop haut - aucun réglage additionnel possible - il est difficile de freiner progressivement assis - peut-être c'est fait pour mieux freiner quand à pied et avec la derrière.. derriere!?
- Première vitesse élevée pour la vitesse lente - changer le pignon avant de 15 dents à 14 dents.
- Nécessite une boîte à outils appropriée.
- Guidon bas et proche du pilote - il peut être nécessaire d'installer des élévateurs de guidon décalés.
- Vis du carénage du réservoir avant bloquées et têtes facilement dénudées - remplacez le type de vis par une tête Allen.
- L'accès à la batterie est difficile et prend du temps - ajout d'un câble de connexion au chargeur et d'une connexion par câble USB.
- Élément de filtre à air non huilé. Je l’ai huilé.
- Clip à ressort pour élément de filtre à air difficile à défaire - donc crochets raccourcis.
- Pas de protège carter moteur - commandé.
- Pneu arrière ras le pot d'échappement légèrement.
Autre:
- ‘Chaussette de sable’ montée sur filtre à air. Mousse de filtre à air huilée.
- Peut s'adapter avec ’snake-brake’ cable.
- Nécessite sacoche de garde-boue avant avec pièces de rechange pour pneus.
- Câble de chargeur de batterie Optima attaché à la batterie.
- Chargeur USB résistant aux intempéries pour s'adapter.
- Protège-mains Acerbis Rallyguard.
- Plaque de protection moteur.
- Ajouter une protection de maître-cylindre de frein arrière (type ex-BMW GS?).
- Pogo de la suspension avant sur goudron? - à surveiller.
Conclusion:Très content! L’aventure commence!
Dernière édition par Mawer le Mer 28 Oct 2020 - 12:04, édité 4 fois |
|
| |
raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Jeu 22 Oct 2020 - 15:16 | |
| J'attends avec impatience tes retours en TT sur cette petite remplaçante de la 4.0, une fois que tu auras roulé un peu plus... _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
|
| |
Pixou Membre Actif
MOTOS : KTM 690 Enduro Messages : 70 Date d'inscription : 18/05/2017 Age : 48 Ville ou région : Bordeaux Ouest
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Sam 24 Oct 2020 - 9:38 | |
| Salut Mawer très belle machine, j'ai longtemps hésité entre la Beta 200 et la Freeride 250 4T pour finalement prendre la KTM, plus facilement trouvable en occase. Je m'installe en région Bordelaise prochainement, on sera voisin ! Ça sera l'occasion de faire du chemin ensemble qui sait ? a+
Dernière édition par Pixou le Sam 24 Oct 2020 - 12:26, édité 1 fois |
|
| |
sextius Membre - Super Actif
MOTOS : Suzuki XF 650 Freewind Messages : 313 Date d'inscription : 04/10/2020 Age : 52 Ville ou région : Bouches-du-Rhône
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Sam 24 Oct 2020 - 10:04 | |
| Belle acquisition, ça fait envie |
|
| |
Mawer Membre Actif
MOTOS : XR650L, XT600E, XTZ660E, KMX125, KMX200, DT125, KTM200EXC, KTM450, Caponord Rally Raid, R100GS, RD50M, CB250, GPZ600R, VFR750L, VFR750K, VFR800, ZZR1100, CBR600, Messages : 13 Date d'inscription : 13/10/2020 Age : 59 Ville ou région : 33370
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 18 Avr 2021 - 11:30 | |
| Mise à jour.
Tres content....mais tous mes changements n’était pas pour le mieux:
13 dents pour la piste. Mieux 14 (devant). 13 ça donne 50km/h avec confort sur route mais pas beaucoup plus. Amortisseurs avant un peu juste mais pour le prix ca va. Les guidons rallye trop large pour le cable d’accélérateur. Interrupteur rouge du moteur n’est pas sorti une fois et donc pas possible de démarrer jusqu'à je l’ai trouvé.
Je n’hésite pas de la promote.
David. |
|
| |
Gill83 Membre Actif
MOTOS : rieju mrt 125 ac Messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 60 Ville ou région : HYERES
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 18 Avr 2021 - 18:10 | |
| salut , sur le forum betamotor , kymco a fait un sujet sur sa 200 alp dans : vos motos : beta alp 200 ? kesako ? désolé les liens c'est dans une semaine ! |
|
| |
Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3485 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 18 Avr 2021 - 19:25 | |
| Kymco s'est expliqué sur ses transformations concernant sa Beta 200 (vendue depuis!) sur le site aussi (bonnes recherches!) _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
Gill83 Membre Actif
MOTOS : rieju mrt 125 ac Messages : 15 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 60 Ville ou région : HYERES
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 18 Avr 2021 - 20:01 | |
| bonne soirée |
|
| |
Alain0 MEMBRE Très actif
MOTOS : Freeride 2018 - Beta Trial - Ténéré 700 Messages : 221 Date d'inscription : 22/11/2018 Age : 59 Ville ou région : Nancy
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 28 Nov 2021 - 14:45 | |
| Bonjour à tous Un pote a acheté une Alp 200, je l’ai essayée dans une montée dont la fin était un poil raide. Même sans cesse à fond en 1ère le moteur perdait tellement de tours que j’ai cru à l’échec. Elle est neuve, d’origine avec 400 km. Peut-on la débrider ou est-on obligé de jouer sur le rapport de transmission ? 2e question: où trouver des repose-pieds reculés ? (NB: mon pote n'est pas du genre à laisser un soudeur bricoler) Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 28 Nov 2021 - 15:42 | |
| J'ai peur de pourrir ce fil en te repondant mais.......
J'ai monté des cales pieds - 30 mm en hauteur et - 20 en profondeur de chez Bosley , plus long que les origines. C'est un artisan tcheque qui fabrique les cale pied en acier sur mesure. Je ne voulais pas d'alu car j'en entendu parler de casse sur une simple chute. On le trouve sur Facedebouk en tapant "Bosley'pegs". Il est tres réactif. |
|
| |
Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3485 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 28 Nov 2021 - 16:00 | |
| - Alain0 a écrit:
- Bonjour à tous
Un pote a acheté une Alp 200, je l’ai essayée dans une montée dont la fin était un poil raide. Même sans cesse à fond en 1ère le moteur perdait tellement de tours que j’ai cru à l’échec. Elle est neuve, d’origine avec 400 km. Peut-on la débrider ou est-on obligé de jouer sur le rapport de transmission ? 2e question: où trouver des repose-pieds reculés ? (NB: mon pote n'est pas du genre à laisser un soudeur bricoler) Merci ! Ma femme possède une beta ALP 200 2019, comme elle est plutôt débutante, je ne l'ai jamais emmenée dans des montées de la "muerta", mais j'ai rien noté d'anormal sur les quelques pentes un peu raides qu'on a prises... C'est même plutôt un bon petit tracteur, donc ça m'étonne un peu... Sur les cales pieds, soit tu jettes un oeil sur les posts de Kymco (qui, au passage, a dû la faire monter dans du raide-raide, il l'utilisait façon trial!!!) soit ceux d'av... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
Pacmo Pilier du forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 516 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 65 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 28 Nov 2021 - 17:09 | |
| - Alain0 a écrit:
- Bonjour à tous
Un pote a acheté une Alp 200, je l’ai essayée dans une montée dont la fin était un poil raide. Même sans cesse à fond en 1ère le moteur perdait tellement de tours que j’ai cru à l’échec. Elle est neuve, d’origine avec 400 km. Peut-on la débrider ou est-on obligé de jouer sur le rapport de transmission ? 2e question: où trouver des repose-pieds reculés ? (NB: mon pote n'est pas du genre à laisser un soudeur bricoler) Merci ! Le petit 200 4T ne développe qu'une quinzaine de chevaux. Cela suffit grâce à sa légèreté et maniabilité pour passer facile n'importe quel chemin accessible à un trail. Après sur du hors piste avec du terrain gras ou meuble, et peut être un pilote lourd (?), je veux bien croire que ça ne grimpera pas là ou passe une enduro ou une pure trial. Je n'habite pas une région montagneuse certes, mais pour ma part je ne me suis encore jamais retrouvé à devoir attraper l'embrayage pour monter des chemins ou sentiers avec ma 200 de série. |
|
| |
Alain0 MEMBRE Très actif
MOTOS : Freeride 2018 - Beta Trial - Ténéré 700 Messages : 221 Date d'inscription : 22/11/2018 Age : 59 Ville ou région : Nancy
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 28 Nov 2021 - 21:29 | |
| OK donc il n’y a pas de bridage d’origine ? Je suis arrivé en haut à la limite de caler. J'étais toujours gaz maxi. Lorsque la vitesse était maximale lors de la prise d’élan ça régulait un peu Tatata. Après la 1ere révision on testera la vitesse maxi... |
|
| |
speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 28 Nov 2021 - 22:10 | |
| ? tester la vitesse maxi ? Pour ce genre d'exercice y'a mieux... Pour l'aptitude a monter cela dépend surtout de la démultiplication et sur un 200 si tu veux grimper , tu vas pas vite. je ne connais pas la beta 200 mais j'ai fait du trial d'ancienne avec une Honda TLR200 de 1984 et je n'ai jamais eu de refus de montée de sa part, même sur des raidillons velus. (c'est plutôt le pilote qui calait) Bref faut trouver le bon compromis mais tu ne pourras jamais faire des zones et de la route en même temps... |
|
| |
Francesco vespa MEMBRE Très actif
MOTOS : Triumph 400 scrambler, Enfield 500 , Vespa 300 Messages : 226 Date d'inscription : 04/10/2013 Age : 66 Ville ou région : Besançon
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Dim 6 Aoû 2023 - 12:03 | |
| Je rencontre un problème étrange avec ma Alp 200 de 2018 :
Lorsque je roule face à un vent un peu fort, le moteur fait comme des amorces de serrage. Je suis alors à mi gaz, en vitesse de croisière, entre 60 et 80 km/h. Ça fait comme si tout à coup j'allais devoir passer la réserve d'essence. Il suffit que j'ouvre plus les gaz et le phénomène disparaît. Je ressens juste ça face au vent, pas en côte, pas dans d'autres situations. Bizarre non ?
Filtre à air propre, cuve carbu hyper propre. Les réglages carburations sont parfaits dans toutes les autres situations : La moto repart sur filet de gaz à 40 km/h en 5ème, elle prend des tours si je tire sur les rapports, ralenti impec.....
Je me demande si le flux de l'air avec le vent de face pourrait perturber la carburation, mais je ne vois pas trop en quoi.... Je vais sans doute boucher la sortie d'échappement annexe qui rejoint le boîtier de recyclage, ainsi que la sortie carbu qui rejoint ce boîtier, on verra bien. J'ai pensé remonter le niveau de cuve aussi, mais comme ça repart bien en ouvrant les gaz plus fort, ça ne me semble pas être la cause. Mais je me demandais si d'autres avaient eu le même disfonctionnement ? |
|
| |
Francesco vespa MEMBRE Très actif
MOTOS : Triumph 400 scrambler, Enfield 500 , Vespa 300 Messages : 226 Date d'inscription : 04/10/2013 Age : 66 Ville ou région : Besançon
| |
| |
speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Mer 16 Aoû 2023 - 8:27 | |
| Souvent à partir d'une connerie, les hypothèses de pannes partent dans tous les sens. Pensons simples avant de penser compliqué ! (Plus facile à dire qu'à faire !) |
|
| |
Francesco vespa MEMBRE Très actif
MOTOS : Triumph 400 scrambler, Enfield 500 , Vespa 300 Messages : 226 Date d'inscription : 04/10/2013 Age : 66 Ville ou région : Besançon
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Mer 16 Aoû 2023 - 9:08 | |
| Tout à fait, surtout qu'en général quand on repère une panne juste après un démontage/remontage, c'est là qu'il faut chercher. Mais moi je n'ai mesuré "la panne" que plusieurs jours plus tard. En usage "normal" tout fonctionnait parfaitement. |
|
| |
Pacmo Pilier du forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 516 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 65 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Mer 16 Aoû 2023 - 10:56 | |
| |
|
| |
Francesco vespa MEMBRE Très actif
MOTOS : Triumph 400 scrambler, Enfield 500 , Vespa 300 Messages : 226 Date d'inscription : 04/10/2013 Age : 66 Ville ou région : Besançon
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Mer 16 Aoû 2023 - 12:08 | |
| Oui mais on parle du vent Franc-Comtois ! En fait la durite était un peu pincée entre le haut du carbu et je ne sais quoi. Alors, avec au départ, avec le plein, l'essence avait assez de pression pour bien descendre, mais petit à petit le phénomène était provoqué par la moindre pression. Un peu comme s'il avait fallu passer la réserve au bout de 50 kms. C'est pourquoi je n'ai pas cherché des suites à mon premier démontage. Mais je sentais bien le truc, j'avais vérifié la mise à l'air, la sortie d'essence au niveau du robinet, je ne pensais pas à un truc aussi banal. |
|
| |
Pacmo Pilier du forum
MOTOS : Provisoirement plus de moto TT ???? Messages : 516 Date d'inscription : 30/07/2020 Age : 65 Ville ou région : Yvelines
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Mer 16 Aoû 2023 - 12:47 | |
| Je pense aussi que plus on a de connaissances techniques, plus on peut imaginer des pannes complexes. Compliqué d'avoir la méthodologie parfaite à tous les coups ;) |
|
| |
Francesco vespa MEMBRE Très actif
MOTOS : Triumph 400 scrambler, Enfield 500 , Vespa 300 Messages : 226 Date d'inscription : 04/10/2013 Age : 66 Ville ou région : Besançon
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 Jeu 18 Jan 2024 - 10:08 | |
| C'est aussi la finition italienne qui est cause de ce souci : le résé ne se remonte en place qu'avec le robinet d'essence ouvert, sinon le robinet bute contre le cadre. Donc on rebranche la durite avant de glisser le résé en place, et là on ne peut plus tellement voir où elle passe... Je le sais parce-que ça a failli recommencer suite à un nouveau démontage pour vérifier filtre à air et autres bricoles. Bon, sur une Vespa c'est bien pire ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition: Beta Alp 200, 2020 | |
| |
|
| |
|