Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 | |
| |
Auteur | Message |
---|
speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1787 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 20 Juin 2019 - 14:09 | |
| Chronique Loi de Murphy appliquée : C'était juste un nettoyage du filtre air, mais je vois que la grille pare-feu à l'intérieur du manchon se balade. Impossible de la remettre en place par le trou du filtre a air coté moteur. Bon, faut démonter. Je ne vois pas comment enlever le manchon sans enlever la boite à air. Pour la sortir je commence à démonter l'habillage mais cela me semble long et fastidieux de virer la boucle arrière. Finalement, (j'avais aussi contacté Milegas), la boucle pivote sur son axe supérieur une fois enlevées les 2 fixations basses. Je sors la boite et le manchon. La grille est juste insérée en force avec des taquets pour la maintenir. En examinant le manchon, il est craquelé un peu partout, et c'est pour ca que la grille ne tient pas. (10 ans de stockage c'est vraiment pas bon) Commande d'un manchon neuf. En attendant je fais une modif de la vis de richesse qui me trottait depuis longtemps. Elle est inacessible sur les moteur de DRSE car il y a le démarreur. J'avais cherché il y a quelques temps et j'avais trouvé celle-ci, vis de Mikuni RS, initialement prévu pour Triumph. Cool, elle se monte mais la molette est encore trop longue, il n'y a que 8mm de dispo. Qu'à ce'la ne tienne, scie à métaux , lime et hop ca passe. Vis neuve Mikuni RS Vis raccourcie et celle d'origine. Tant que j'y suis, nettoyage de la cuve. Et c'est la que la plus grosse couille arrive : je prends le carbu à pleine main pour défaire une vis récalcitrante et je sens comme un crac. Le tube laiton extérieur qui relie le starter à la cuve s'est cassé comme du verre au ras du carbu. Moment de solitude. Après contact d'un expert, faut percer pour enlever le bout qui reste, mette en force un insert laiton et relier par un petit bout de durite. L'expert étant un copain, professionnel patenté et brillant génie, je lui envoie le corps du carbu pour intervention. Au cas ou, j'ai trouvé un corps d'occase en UK et un carbu complet neuf aux US (c'est un des dernières DR350SE 99 mais sont kifs même pour les gicleurs). Pour info, un carbu neuf et complet chez Beta : 980 roros !!!! In fine pour un filtre à air et grace à la "loi de l'emmerdement maximum" quelques centaines d'euros partis, pas mal de stress et de contrariétés. Restons positifs , je connais maintenant mon carbu et virer tout ca en 2 coups de cuillères à pot ! (mais je dois avfoir un karma de m...e…..) |
| | | milegas MEMBRE Très actif
MOTOS : Yamaha XTZ 750, Yamaha FJR 1300, CBR 900, DR 650 Pneu AV/AR : Karoo3, Roadsmart4, Anakee WIld, Bridg S21 Messages : 123 Date d'inscription : 26/08/2012 Age : 49 Ville ou région : Lozère
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 20 Juin 2019 - 14:33 | |
| Oh mince, tu n'as pas de chance, j'ai démonté le carbu au moins vingt fois sans soucis lorsque la moto ne voulait pas démarrer, puis le nettoyage ultrason à fait son effet! |
| | | speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1787 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 20 Juin 2019 - 15:36 | |
| Oui, ces derniers temps, chuis chat noir... Ca fait 50 ans que je mécanique depuis les solex-mobylettes en passant par moteurs voitures-fourgons et évidemment motos et je n'avais jamais eu ce cas . C'est fait ! Dans l'attente, j'ai aussi fait la vidange de la fourche comme toi mais je n'ai mis que 400cc par tube. Je verrais à l'usage et c'est plus facile d'en rajouter 50 ou 100 cc par la suite. |
MOTOS : Yamaha XTZ 750, Yamaha FJR 1300, CBR 900, DR 650 Pneu AV/AR : Karoo3, Roadsmart4, Anakee WIld, Bridg S21 Messages : 123 Date d'inscription : 26/08/2012 Age : 49 Ville ou région : Lozère
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 20 Juin 2019 - 15:39 | |
| |
| | | Motardebase Pilier du forum
MOTOS : GasGas 700 ES YAMAHA DTMX Messages : 510 Date d'inscription : 25/09/2018 Age : 32 Ville ou région : Pertuis 84
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 20 Juin 2019 - 17:26 | |
| La vache, il n'y aucune autre alternative si tu as un problème avec ce carbu du coup? |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 20 Juin 2019 - 17:46 | |
| - Motardebase a écrit:
- La vache, il n'y aucune autre alternative si tu as un problème avec ce carbu du coup?
Je suis assez prévoyant (chiant), genre prévoir plan A et B et C, voire D. Connaissant le pro qui va le réparer il n'y aura pas de souci. De toute façon, c'est un carbu de Suzuki DR350SE et j'ai commandé un neuf aux US et un corps d'occase en UK car il était monté sur les CCM. Donc tranquille, je m'en serais bien passé mais maintenant , j'ai du spare ! PS: en soluce D, j'ai aussi un carbu de DRZ400. C'est le même boitier, mêmes diamètres coté pipe et filtre, avec quelques modifications anti-pollution et en 36 (origine 33). Mais la faudrait passer quelques temps à jongler sur les gicleurs principal/ralenti, sur le type d'aiguille, sa conicité, son siège etc... |
| | | Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3486 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 20 Juin 2019 - 23:47 | |
| Quelle galère!!! Alors mon truc: je fais comme si la mienne n'avait pas de moteur, donc pas d'ennui! Je ne le regarde pas, je l'ignore (pensée magique!); jusque là, ça marche (à part- ahahah- l'eau dans le réservoir et une fuite d'essence due à la durite vieillissante qui se délitait de l'intérieur et fichait le bazar dans le carbu-- du coup j'en ai profité pour poser un petit filtre à l'entrée!). Je démarre, je roule et je n'y pense plus. Mon mécano y pense maintenant à ma place... Ceci dit sérieusement, j'admire la précision de ta rigueur et la rigueur de tes précisions. _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 21 Juin 2019 - 7:37 | |
| @Bertmoor : et tu as parfaitement raison ! C'est vrai que j'avais déjà lu pour la durite d'essence, alors je l'avais changé avant que cela n'arrive. On alimente une bonne base de données francophones ! |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 23 Juin 2019 - 9:20 | |
| Suite de la réparation carbu: Mon copain Franck a des mains de fées avec des doigts en titane. Sans abimer le carbu , il a réussi à virer le tuyau et le bout cassé. Son atelier s'appelle cFc pour Christian / Franck Chaplain. Des pro de chez pro : Christian le papa travaillait pour HRC et autres usines pour la prépa des motos du Dakar et d'endurance. Franck a baigné la dedans et continue cette belle route. T'hallucine quand tu vois les réparations et prépas aussi bien moteurs, que partie-cycle, suspats, et soudures alu-titane en tous genre. Des dieux ! Je vous monterais la réparation finale, ca peut toujours informer et servir. |
| | | Motardebase Pilier du forum
MOTOS : GasGas 700 ES YAMAHA DTMX Messages : 510 Date d'inscription : 25/09/2018 Age : 32 Ville ou région : Pertuis 84
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 23 Juin 2019 - 11:38 | |
| Toujours bon d'avoir quelqu'un comme ça dans son entourage |
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3486 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 23 Juin 2019 - 17:30 | |
| _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| | | alpha67 MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 228 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 72 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 23 Juin 2019 - 19:51 | |
| Je suis avec grand intérêt les péripéties de Speedy et de sa machine Ayant moi-même fait l'acquisition d'un modèle similaire mais ne tenant pas à pourrir ce post je vais vous la présenter dans un autre "sujet" :
Ma Beta Alp 4.0 à moi |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Dim 23 Juin 2019 - 20:59 | |
| @alpha67 : pas de problème d'alimenter mon post pour centraliser certaines infos. Mais avec plaisir de lire la présentation de ton joujou à toi |
| | | alpha67 MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 300 L Pneu AV/AR : 0 Messages : 228 Date d'inscription : 10/12/2018 Age : 72 Ville ou région : Alsace
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Lun 24 Juin 2019 - 7:55 | |
| |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 27 Juin 2019 - 19:02 | |
| Ne pas casser son commodo de clignotants, Beta le facture 119e hors taxes! J'en ai profité pour changer l'huile de fourche selon les spécifications Beta que mon concess m'a fourni (je vous les photographie dans un autre post) : 570cc dans chaque tube en 7,5. Mon concess trouve cela un peu juste, il aurait mis du 10 à ma place; il a peur qu'avec mes 90kgs, je talonne sur les gros chocs. A voir, dès que j'aurais roulé sérieusement (plutôt en août, avant c'est GS, et trop peu de Beta, ce ne serait pas un retour raisonnable), je vous tiens au courant de mon ressenti. _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Jeu 27 Juin 2019 - 19:05 | |
| _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 11:01 | |
| Salut Speedy et les autres possesseurs de Alp 4.0 je cherche des infos en ressenti / comparaison niveau "confort" sur cette moto surtout pour ma femme ;) je vous explique, elle a roulée un peu en enduro / trail dans les chemins jadis et n'aurait rien contre quelques escapades très softs dans les pistes au cours de balades sur toutes petites routes "pourries" de 200 à 300 kms je lui ai fait essayer ma moto d'enduro (freeride 250 2T), elle n'a pas du tout aimé pour plein de raisons elle n'arrive pas à monter sur mon 600 TTRE avec suspattes de TTR très haute elle trouve ma ducati desert sled trop haute et lourde pour oser sortir du goudron alors je me disais que je me séparerai bien de mon 600 TTR pour qu'on prennent chacun une beta alp à la condition que ça soit quand même marrant sur petites routes pourries pour y passer 6 ou 7h, pour avoir eu un 350 DR je sais que le moteur est "suffisant" quand je dis "marrant sur petites routes" c'est surtout dans le sens "confort", que tu la maudisse pas au bout d'une heure, soit parce que le chassis est tellement saucisson et les freins tellement anémiques ou parce que la selle est en bois et les jambes trop pliées :( actuellement ma femme roule soit en buell XB9SX de préférence sur route propre, à part le poids et l'inertie du gros bloc harley elle l'aime bien mais manque de bras au bout de 150 km ou en 690 KTM duke (génération 3 de 2009), une espèce de bâton de dynamite hyper saignant dans tout (suspattes de supermot pour sauter à 200 km/h, freins de superbike, géométrie de pit bike ) elle l'adore après 60 000 kms à son guidon mais à l'approche des 60 ans elle commence à accuser le coup niveau résistance des articulations je pense que la philosophie "trail" tranquile passe partout commence à la titiller mais ça serait à l'unique condition que ce soit confort, facile (poids, hauteur) et que ça reste rigolo à rouler ;) vous feriez vous une semaine en Lozère avec disons 200 kms tous les jours sur cette moto ? |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 11:08 | |
| Salut Cricri, alors oui la Beta à des défauts, les suspensions vont pas mal, moi je trouve l’amortisseur trop dur mais ça ne dérange pas ma femme, en 2011 on avait passé une semaine à se promener en Lozère avant de venir y habiter, et ça c'était plutôt bien passer, les freins vont pas mal mais le feeling ne vaut pas du Brembo ou du Nissin c'est sur, ça reste une bonne machine pour les routes secondaires et bien approprié à ce qu'on trouve ici! |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 11:55 | |
| Salut Cricri, c'est toujours difficile de confronter les ressentis. La beta est une bonne bécane tranquille, càd capable de passer dans pas mal d'endroits (mais plus lourde qu'une enduro). Sur route, je la trouve plutôt pas mal et même pas désagréable dans les virolos. Elle ne saucissonne pas. Le freinage est passable, la selle peut être changée. Elle est autour de 85/87 en fct des réglages. Je peux rouler deux/ trois heures sans que ce soit la punition ( là encore chacun son ressenti). C'est une bonne bécane qui a peu d'équivalent. Le mieux, ce serait que tu l'essaies. On est quelqu'uns à en posséder une sur le forum entre alsace, Bzh, sud ouest etc.... Perso, je vais me balader sur l'Auvergne début août. Donc, si... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 13:08 | |
| Ben c'est simple, je viens te la faire essayer et à Madame aussi. C'est con ca part en couille la météo ce WE mais dès que ca va mieux, je viens et vous pourrez tester sur votre terrain. La mienne est un chouia rabaissée en ayant changé une biellette. Je n'ai pas pu faire encore de tite virée TT digne de ce nom. Début Septembre on va faire 650 bornes du TET pour aller au festival Trail à Barcelonnette mais, d'ici la, on se voit et tu verras les + et les moins. Je viens juste d'aller faire un tour ce matin avant la pluie et elle est un peu pataude en chemin avec un avant imprécis, et un arrière sans trop de moelleux (par rapport à la DRZ) Sur petite route secondaire voire forestière c'est la qu'elle est le mieux. Mais je sais que tu sais régler une bécane ! Donc à plus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 13:56 | |
| la dernière moto "d'enduro" de ma femme était une gas gas pampera 250 (2T) que j'aimais bien, mais elle pas vraiment, elle trouvait ça trop instable surtout dans les ornières, elle n'aime pas les ornières ni la gravette sa hantise c'est les motos instables (à part sa KTM 690 qui n'est même pas instable, je me demande carrément comment ça réussit à rouler droit ) et comme elle est brune et donc très têtue c'est pour ça qu'elle a pas insistée avec ma freeride qui est une sorte de pampera moderne ;) l'idée générale c'est que l'age avançant et le roulage motard sur la route devenant de plus en plus chiant... de repartir sur de "petites" motos polyvalentes et marrantes pour sortir des sentiers battus ;) si j'arrivais à la faire de nouveau rouler dans les chemins faciles, on pourrait se faire quelques petits trips sympas avant l' EPADH |
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 15:04 | |
| Tout à fait Cricri… Ca vaut le coup d'essayer, la Beta ou une autre, du moment que le plaisir est là . Par rapport à votre vécu, c'est pas évident de définir la beta. Elle est moins fun qu'une katoche, plus stable qu'une pampera (donc moins agile), un moteur sympa qui a de l'allonge pour sa catégorie mais manque un peu de souplesse... Plus lourdaude qu'une freeride... Je trouve qu'elle freine bien. Brèfle, partir de mardi, il refait beau et suis dispo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 16:55 | |
| je lui en parle ;) l'autre aspect, c'est la moto facile et pas fatigante sur petites routes mais qui pour elle doit quand même avoir un minimum de rigueur (me demandez pas pourquoi, c'est une brune ), moi je roule avec n'importe quoi à partir du 103 SP et je suis content |
| | | BlackMountain Membre Super VIP
MOTOS : now nothing Messages : 1566 Date d'inscription : 16/10/2017 Age : 40 Ville ou région : Aude
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 Ven 26 Juil 2019 - 21:13 | |
| La transition risque d'être brutale, mais avez-vous pensés à l'Himalayan? Malgré son poids élevé et sa faible puissance, elle a des cotés séduisant. (Hauteur de selle, équipement, jauge à essence, conso, prix...) En prime Speedy pourra vous en parler, il a expérimenté les deux si mes souvenirs sont bons. Pas pour toi Cricri |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma nouvelle ancienne : Beta Alp 4.0 | |
| |
| | | |