Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : KTM 450exc 2014 - Super Tenerée 2011 - T@lp 2004 Pneu AV/AR : Transalp :Mitas E07-K60// EXC =mich FIM Messages : 363 Date d'inscription : 22/12/2013 Age : 58 Ville ou région : Joinville (52) Haute Marne
Sujet: 1ere Hivernale du Vercors : j’adore ! Jeu 8 Fév 2018 - 22:52
Pour changer un peu de la terre et du bitume...la neige !!!
Vous y trouverez au moins 2 gaziers de ce fofo !
1ere Hivernale du Vercors : j’adore !
(lien photo et vidéos en bas de page pour les pressés, ceux qui préfèrent les images ou ne savent pas lire …MDR ….lol ! )
Toute nouvelle concentration Hivernale, celle-ci a trouvé de suite sa place, avec une organisation tip top de la ffmc 2607, avec 20 personnes aux manettes, tout était parfait.
Le site grandiose, avec sa position géographique, sur le plateau du Vercors, en Haut du col du Rousset et dans un haut lieu de résistance, avec un passé douloureux….Vassieux, un lieu chargé d’histoire… On ne reste pas insensible aux récits et histoires du village même 2 générations après la douleur se ressent et se transmet toujours... Apres cette courte parenthèse Historique, direction la concentre. Parti à 6h20, a la fraiche -2°c, la descente se fera sans mal pas une goutte de pluie, contrairement au reste de la semaine ce qui est top, par contre le verglas m’aura fait une belle frayeur au km 15, puis plus tard au niveau de chalons , une gamelle a faible vitesse sur l’angle une zone ombragée traitre me mettra au sol sans avoir eu le temps de contrôler quoique ce soit ! Pas grave rien de cassé ni moto ni bonhomme, on relève la bête aidé par des passants et c’est reparti… A 10h30 je passe Lyon sans encombres et m’arrête pour la pause à 11h au niveau de l’Isardrome après Vienne, notre aire favorite ou on a laissé une remorque en descendant à Montpellier pour le dernier raid des Barjots…souvenirs…. La Drome me fait apprécier le soleil qui nous manque tant dans le Nord depuis trop longtemps…mais aussi les températures positives avec 9.5°C au niveau de Die, même si le vent de ce couloir est omniprésent.
Bref après valence je prends Crest puis Die pour arriver comme conseillé par le Col du Rousset, pas emprunté depuis Pâques l’an passé, ca change avec ce relief bien blanc ! Apres Die, Chamaloc et son Eglise – Bar du plus bel effet, dommage fermé… et la montée qui serpente sur 21km , le top pas un Pellerin, personne ce vendredi c’est le pied.
Par contre, la fraicheur de l’altitude va vite nous rappeler que nous sommes en hiver et que la haut ca ne va pas être la même chose qu’à Die ! Le vent s’en mêle et malgré le soleil, il fait -2°C à l’entrée du tunnel, qui culmine à 1254m et au Belvédère pas plus a l’abri ….
Je n’y resterai que peu de temps vu comment ca souffle et envoi de la neige des crêtes… Sublime paysages, je me régale je dévore ces panoramas, et coté Nord ce sera la même chose avec plus de neige encore, avec une superbe vue du parking de la station sur La Chapelle et autres villages en contrebas.
560km parcourus, il ne m’en reste moins de 10 pour toucher le but, derniers virages, et juste après le stade Raphael Poiré (tiens encore un athlète dans le coin) et les Zones de départ de chiens de Traineau, je découvre sur ma gauche un superbe panorama sur le plateau, je m’arrête pour immortaliser le moment, la 40 eme image du jour LOL, et en bas je vois quelques tentes et barnums au pied d’une ferme, on dirait bien que je viens de découvrir le site de la première hivernale du Vercors !! SUPER !
Il est 15h30, je vais planter de jour ! (hein Guss…tu ne connais pas ca…MDR !)
Le fléchage facile, pas besoin, j’arrive à la ferme « Laton », celle de Joël et son surnom par le fait, ou nos amis de la ffmc profite des derniers rayons de soleil sous le barnum. Accueil chaleureux de l’équipe d’organisation et je retrouve quelques tetes connues, Régis bien sur et Sylvie, Guiness sa star et bien d’autres nouvelles tètes ce qui est fort sympathique lorsque tu passe les 500km de ta région
Cadre splendide, 25 bons cm de neige, la soupe qui mijote, un bar paillé sous un beau chapiteau rond façon yourte un beau feu des barbecues mis a disposition et déjà en chauffe, l’affaire se présente très bien ! le top….
Bon maintenant installation, découpe de la neige en carrés, facile, pelles a dispo mais j’ai mon modèle léger qui va bien, montage de la guitoune et du chauffage car ca va bien cailler à 1100m ! La boite de conserve est installée pour ôter l’humidité relative, et je m’active pour finaliser la chambre avant la nuit. Dans l’intervalle le feulement de la Guzzi Nevada excite mes oreilles et c’est bien Pierrot qui arrive… On fera fissa et après un tour de camp, on ira se jeter deux beaux bols de soupe, gracieusement offerts par l’organisation comme l’eau le bois et le café pour tout le week end ! Chapeau ! De plus on testera la bière pression locale excellente, le genépi de Savoie, et les nombreux produits locaux de chacun liquides et solides !
La soirée sera calme et agréable en un petit groupe de 50 personnes présentes, et ravi de rencontrer ces gars su sud, de l’Ardèche et d’ailleurs.
Nous ferons également connaissance avec ce personnage de Laton, aussi attachant jovial que sympathique, notre ôte qui offre le bois et tout ce dont on a besoin pour le week end. Il dépannera tout le monde, et il a plus d’une corde a son arc… Ancien pisteur, paysan, maçon charpentier, éleveur, scieur, il fait vraiment tout ici, un grand merci à lui également. Nous visiterons d’ailleurs sa ferme, qui héberge plus de 250 chèvres, boucs et chevrettes, quelques vaches, cochons, chevaux pour le fun et survivre face a la rudesse de dame nature dans ce secteur enclavé. Une visite fort intéressante grâce a Joël, qui ne manque pas d’anecdotes et surtout a su nous conter le passé tragique de la région de Vassieux durant la deuxième guerre, et ce qu’on subit les gens a cette période…émouvant mais très bien.
Ce site bien enneigé, nous a permis de tester une fois encore nos systèmes hivernaux , comme nos skis et chaines maintenant au top pour visiter cette belle région tout ce samedi.
Nous terminerons le périple a la station avec dégustation de produits inconnus pour ma part, les fameuses « caillettes » servies avec d’excellentes ravioles , que je connais bien par contre pour y avoir séjourné 1 semaine que Choranche et écumé toutes les petites routes et gorges alentours…- mais également la Blonde « slalom » idéale a boire au pied des pistes comme nous. Petit Bar resto de la station bon et pas cher le Rustic une bonne adresse, en saison 8mois/12 environ. D’autres sont allés à Vassieux et ont bien vécu aussi a cote de l’église, après une bonne marche de 6km aller retour, c’était bien aussi sous la neige bravo aux motards marcheurs.
Cette concentre a accueilli finalement quelques novices à moto et ce mélange n’était pas déplaisant bien au contraire.
Le samedi soir , au retour de notre balade rafraichissante, on salue nos potes de Savoie de la Yaute du sud nos bretons et autres Belges venus encore de très loin pour le meilleur des moments l’apéro, puis la Fondue, menée de mains de maitre par Xavier et Camille, et sa roussette de Savoie, aides de notre Philippe.... encore un bien bon mélange tout cela !
Mais, mais, il ne fallait pas molir autour du chaudron car a peine fini de manger les œufs et la mie dans la casserole, le vin était déjà en paillette dans nos mugs !!
Bein comment que ça se fait ? …, il ne faisait que -7…. Eh oui 22h…passés et il fait déjà -12.5°C mon brave Monsieur… ah c’est pour ca ???? MDR !
Il fait frai , il est temps de se rafraichir le gosier a la Bière on quitte le bivouac pour le bar sous la Yourte plastique (avec fenêtres a petits carreaux svp…) et on y retrouve nos sudistes, bikers, guzzistes, side caristes, et autres tétineux du fofo terre et bitume , Jean Ngo de Marcellus Bike, Didou notre journaliste favori de Moto mag’ (ex’cusé de non Authentic arrival…) et son compère de toujours Steph’ le Dauphin africa, j’en passe, il y a tellement de bons vivants ici là que nous allons encore bien rigoler jusqu’au genépi….pis…pi ;;;pi ;… hips ! fianl$lkdq…oh..on parle suédois maintenant….mais ca caille…. !!!
On vérifie….-15°C !!! ouh… vite ?...vers le feu…on refait le monde…et puis direction la tente, car demain c’est déjà dimanche…Snif…
Je recharge une bougie dans la boite à coucou , elle fera largement la nuit (9h possible )…..sous vêtements Lidl de ski, 1 sous pull et 1 bonnet on ferme le sarcophage -26°C et hop nickel même pas froid !!
Le réveil sonne a 6h et gaz on range le matos, 7h30 tout est ok, petit dej’ , on papote et gaz ! Pierrot décide de me suivre on fait équipe jusque Lyon ou il ira rejoindre son centre favori vers Montargis (45) et moi le Noooorrrrrrrdddddd….. Mais avant on s’arrête un petit coup à Chamaloc au fameux Bar qui est ouvert ! super !
On fait vite connaissance avec la patronne au demeurant très sympa, on pose la carte fait la route et après une bon café-croissant, gaz !
Nos twins poussifs ronronnent, petite conso’ petite puissance mais quel bonheur de serpenter antre ces montagnes et de profiter du soleil ! :-)
Apres Lyon et une petite bouffe a Dardilly, je lâche mon pierrot et trace direction les nuages…. Plus je monte, moins il y a de soleil, et plus le mercure descend…Bizarre…
Je pique du nez en roulant à 120 de croisière, sur le grand ruban….et patatras arrivé à Langres, branle bas de combat, tètes a queue devant moi 3 bagnoles en porte feuille …eh oui…on roule sur la neige !!! C’est bien blanc, et forcement à 130 là dessus ne faut pas s’étonner…
Il y en a qui rêvent un peu ?? Soit ils freinent et se mettent au tas soit ils sont optimistes… à 80km/h c’est déjà très vite ….je laisse ces farfelus qui attendent la dépanneuse, 1 km plus loin c’est pareil de l’autre coté pas un gilet jaune…ils doivent les laisser sur le siège ??? MDR et ça fonce sur eux… à mon avis carambolage dans peu de temps avec une voiture à l’envers sur la 3eme file…ca pue…les giros bleus arrivent mais pas dans le bon sens…pas gagné ct’affaire….
Bref je trace la neige fond et laisse place à la flotte avec 0 degrés le temps idéal pour rouler au frais… Le tablier et manchons font leur job aides des poignées chauffantes, mes bavettes qui font peur me protègent a 100% et j’ai même trop chaud cote silencieux enfermé sous le tablier le collecteur fourni trop ! Va falloir un ventilo pour transférer des calories cote gauche via une gaine d’aspirateur…quand j’aurai une peu de temps, avec un ventilo d’ordi’….ca va le faire mais c’est une autre histoire…
Un petit lavage et plus de 1170km au trip je lave la bête avant de rentrer, ranger le biiiinnnnssss pour mieux repartir très vite !
C’est quand la prochaine….euh,….la semaine prochaine,….ce week end maintenant !!
Cette fois ca sera direction la Savoie et Albertville, au fort Tamié pour la « 1ere Hivernale Tamié Authentic » , un nom qui résonne dans toutes les têtes depuis ce fameux décembre 2017, ou quelques 1200 naufragés de la route ne verront jamais le bivouac….pour cause de météo impossible !
Ce week end devrait être pas mal en terme de neige, on verra, nous sommes « ready to race » , « ready to snow »!
« All Seasons, all Bikes, all Terrains !! … » Gaz à tous et bonne lecture pour les images maintenant…LOL !
Ciao les Potos , et…à très bientôt ! …..ça va envoyer du Diot ce week end !!!
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
Sujet: Re: 1ere Hivernale du Vercors : j’adore ! Jeu 8 Fév 2018 - 23:34
Chapeau à ceux qui font ce genre de trip.
Bro7
Pilier du forum
MOTOS : Africa Twin RD07 et KTM 950 SE Messages : 769 Date d'inscription : 04/04/2012 Age : 41 Ville ou région : 38 PANOSSAS
Sujet: Re: 1ere Hivernale du Vercors : j’adore ! Ven 9 Fév 2018 - 8:20
Toujours des CR de fou avec Keker!!
Merci pour nous donner un aperçu de cette nouvelle hivernale! C'est pas du tout mon truc mais l'ambiance avait l'air bien sympa!
la bourrique
Membre - Super Actif
MOTOS : drz 400 / yamaha 660 xtr Pneu AV/AR : drz s tkc80 / yam 660 xtr tourance Messages : 287 Date d'inscription : 06/10/2014 Age : 68 Ville ou région : alpes maritimes
Sujet: Re: 1ere Hivernale du Vercors : j’adore ! Ven 9 Fév 2018 - 9:34
magique...... et raconté tip top
_________________ 気 合 misty ouaip
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: 1ere Hivernale du Vercors : j’adore ! Ven 9 Fév 2018 - 10:28
Faudra pas louper l'hivernale de la butte Montmartre l'année prochaine : ça doit être quque chose aussi
Blague à part c'est des vrais couillus quand même ceussent qui plantent la tente dans des conditions pareilles
Et les retours/cr's de Keker: du vrai bonheur!
michelside78
Membre Super VIP
MOTOS : 1200XTZ+DJ SYRAH XL 750 GSXF 500CBF Messages : 1516 Date d'inscription : 26/01/2011 Age : 58 Ville ou région : 78700 conflans Ste Honorine
Sujet: Re: 1ere Hivernale du Vercors : j’adore ! Ven 9 Fév 2018 - 10:52
Salut,belle photos,toujours au top tes CR Michel
_________________
MES ALBUMS PHOTOS et MON BLOG
keker52
Membre - Super Actif
MOTOS : KTM 450exc 2014 - Super Tenerée 2011 - T@lp 2004 Pneu AV/AR : Transalp :Mitas E07-K60// EXC =mich FIM Messages : 363 Date d'inscription : 22/12/2013 Age : 58 Ville ou région : Joinville (52) Haute Marne
Sujet: Re: 1ere Hivernale du Vercors : j’adore ! Sam 17 Fév 2018 - 10:58
Merci les gars ce sont vos retours qui me motivent :-)
car c'est un peu de boulot, plus que d'aller rouler
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.