JOUR 10 :Zagreb (CRO) - Ljubljana (SLO)Départ tranquille de la capitale croate. Le rythme effréné et les chaleurs de dingue nous ont épuisé sur cette première semaine. La grosse fatigue commence à se faire sentir.
On démarre gentiment par un peu d'autoroute pour quitter la Croatie. Passage de frontière, quelques kilomètres et vite, on quitte les grands axes pour s'enfoncer dans la campagne.
Et là c'est la claque. Tout est beau. Les routes, les villages, les paysages. Et en plus il fait beau et chaud, mais pas trop. On peu enfin profiter normalement.
On enchaine les petites routes de campagnes, les routes de petite montagne, les routes qui longent les rivières. Et on fait quelques boucles pour profiter pleinement tout en traversant la moitié du pays.
On croise un tracteur sur les petites routes au milieu des vignes. Le tracteur tracte une remorque, très longue. Sur la remorque une table et une petite dizaine de personnes qui boivent des coups en écoutant de la musique folklo. Tout en se baladant sur les petites routes. Normal.
On les double gentiment et on se fait interpeller, je stabilise la moto à côté du tracteur, pendant que les fêtards chargent les bras de madame en canettes de bières locales.
Décidément la Slovénie nous plait vachement.
On arrive finalement à Ljubljana. On ne se croirait pas dans une capitale, à peine 300 000 habitants. On s'offre à nouveau un jour de repos.
On ne profite pas que de la ville, le lendemain on attrape la moto pour faire 20 mn de route et se rendre à la rivière Iska sur les conseils de jeunes Slovènes.
JOUR 12 :Ljubljana (SLO) - Tolmin (SLO)On reprends la route et on emprunte les routes parallèles à l'autoroute en direction du nord pour rejoindre le lac de Bled.
On croise un flic motard sur le bord de la route. On tape la discute pendant 15 min, il nous donne des conseils sur notre itinéraire et nous informe sur les zones de travaux dans le coin. Il nous avertit aussi, faut faire gaffe à l'approche de Bled, c'est le coin le plus touristique du pays et il y a de gros bouchons, beaucoup de circulation.
Il avait pas menti. Même à moto, pas évident de se faufiler. Une fois arrivés au lac ça n'est pas si bondé que ça, en même temps il est encore tôt. Et c'est aussi beau que prévu. On en profite pour prendre un café avant d'attaquer le parc du Triglav.
Le but est de rejoindre Kranjska Gora avant de replonger au sud en direction de Tolmin. Le motard nous a dit que l'alternative côté italien était magnifique également. Mais on ne peut pas tout faire. On s'engage donc dans cette direction. La route est splendide, plus on avance plus on est ébahis.
On traverse de la foret très dense, sur des toutes petites routes, il y a toujours une petite rivière à franchir sur des petits ponts en bois. Le seul défaut de la route est qu'elle est bitumée.
Arrivée à Kranjska Gora pour la pause du midi. On ne savait pas à quoi s'attendre, mais c'est parfait. On est vraiment surpris par la Slovénie.
On a du mal à quitter le coin. On poursuit la route en reprenant au sud et on grimpe dans la montagne. On passe un col connu mais dont le nom m'échappe. Les travaux annoncés sont bien là. Mais ça ne me dérange pas puisque la route se transforme en piste sur pas mal de kilomètres. Les mecs en sportives sont surpris et pas très à l'aise.
On arrive enfin au sommet, pas mal de monde entre les bagnoles et les camping car. On oublie ça en se marrant quand la moto est entourée par les moutons.
On redescend et on commence à suivre la rivière Soca. C'est toujours aussi beau, on sait même plus où regarder. La route est parfaite et on s'y habituerai presque.
On arrive finalement à Tolmin où on passera la soirée dans une ferme touristique. On fera la connaissance d'un Autrichien à la retraite, habitué du coin et passionné de pêche. Il nous fera découvrir les coins cachés pour se baigner tranquille dans la Soca à l'eau GLACEE. Même par ces températures.
Et puis repas avec les produits de la ferme avant de quitter les Balkans le lendemain et retrouver l'autoroute horrifique italienne.