- manuz a écrit:
- cricri a écrit:
- WHITE-BIRD a écrit:
- Mon enduro aussi est homologué ce n'est pourtant pas un trail
têtu comme garçon, non ?
tu prends d'un coté au hasard un 400 DRZ, tu mets une transmission pour endurer et des pneus enduro, tu vires porte bagage et autres trucs inutiles et lourds
de l'autre tu prends un 350/400 enduro genre katoche ou WRF, tu mets des pneus trails, une transmission longue et un porte bagage
tu m'explique la différence ?
à la veille d'aller essayer une enduro loisir votre débat m'intéresse
j'en étais resté à :
** enduro pure = moto légère tt ; pas faite pour rouler longtemps sur route, en voyage ; ya peu d'huile qui circule (pas de réservoir dédié à ce que j'ai compris pour alléger un max) ; donc elle ramasse les crasses plus vite et donc changer souvent, entretien ; je mettais la ktm 400 exc et la wrf dans ces catégories ...pour ca que j'allais pas les essayer
** enduro loisir (= trail léger = dual sport des americains) ; la je mets la wr250r, le drz400s, le dr350 ; c'est assez léger pour le tt et tu peux rouler longtemps style grand voyage car c'est concu pour
** trail plus gros ; bien connu par ici
crici, si j'ai bien compris tu raisonnes pas trop voyage route mais utilisation en mode trail, enduro cool/loisir pour ces 350/400 ktm, wrf
donc on est bien d'accord que je vais pas prendre une ktm 400 exc pour voyager au long cours ? mais qu'on peut prendre cette moto pour rouler (route, chemin, single) trail pour aller aux champignons en balade du dimanche ?
j'avais zappé ton post manu
pour faire simple, car j'ai l'impression qu'il existe pas mal de légende urbaine chez une bonne partie de "trailleux" (probablement ceux qui n'ont pas commencé la moto jeune en 125 entre autre)
qu'est-ce que c'est une moto d'enduro ?
- c'est une moto homologuée pour rouler sur route et chemins (les chemins sont des voies de circulation comme les autres)
- il y-a 2 grandes familles d'enduro, les racing et les loisirs
- la racing c'est une moto "sportive" (dédiée à la pratique d'un sport) comme une hypersport par exemple, ça implique un compromis entre performance/solidité/prix
- la loisir c'est un compromis entre la racing et en quelque sorte le trail de petite cylindrée (note: pour de nombreux "trailleux" petite cylindrée correspond à tout ce qui est sous 600/650 cm3, pour le "crotteux" c'est en dessous de 250 cm3)
donc une enduro est homologuée, donc elle à parfaitement le droit de rouler sur route
un trail genre 400 DRZ avec transmission adaptée au TT+ pneus TT roule sur route aux environs de 90 km/h (voire moins)
en fait exactement comme une enduro supérieure à 125 et 4T
(les 2T enduro racing sont plus spéciaux à rouler à cause des valves à l'échappement et roulent sur route sous le régime d'ouverture des valves soit pour un 250 à démultiplication enduro -par opposition à une boite "cross"- environ 80 km/h -vitesse max aux environs de 120/130)
donc, pour ce qui est de la "route" on est très proche en performance ;)
l'autonomie est une des plus grosse différence, une enduro n'a pas besoin d'une grosse autonomie, ça tient au fait qu'en course tu croises un CH (contrôle horaire) ou tu peux ravitailler toutes les heures au maximum, et au fait que plus c'est léger et moins encombrant mieux c'est
la plupart des enduros font 100 kms minimum, ce qui donne en roulage "enduro" entre 3 et 4h d'autonomie, c'est suffisant pour endurer en France quitte à inclure des stations 24/24 dans la trace.
un certain nombre d'enduros font plutôt jusqu'à 140 kms ;) (elles servent en général à ravitailler les potes en rando ^^)
l'autre différence est la périodicité d’entretien (note que je n'ai pas dis fiabilité, une enduro est par définition fiable, elle est conçue pour tenir 2 jours de course avec un entretient minimum)
il existe pas mal de différences entre les motorisations en enduro, de la cylindrée au type de moteur (2T/4T), de leur ascendance (provenance moteur de cross ou moteur de trail boosté)
le point le plus important pour éviter les légendes urbaine sur la "fiabilité" des enduros, c'est la lecture des périodicité d'entretien sur le manuel des motos...
sur une enduro, ces périodicités sont données pour un usage compétition qu'un randonneur peux aisément qualifier de "hard" ou "extreme" (ben oui, c'est la renommée du fabriquant qui est en jeu !!! donc il assure au max)
prenons un exemple extreme que j'ai longtemps validé (je parle de motos de plus de 20 ans d'age):
une 125 2T cross japonaise modifiée (homologuée quoi) qui court en compétition 5000 kms par an (championnat de ligue ou de france + entrainement + un peu de cross)
les périodicités données par le constructeur font peur
, de l'ordre d'une cinquantaine d'heures pour le piston par exemple, qui doivent donner aux environs de 1500 kms...
dans les faits en usage course je faisais le piston aux environs de 5000 kms (segment à 2500 kms) et bielle/roulements à 20 000 kms
après mes années de compétitions j'ai continué à rouler en "rando" soit en gros l'usage qu'ont les trailleux les plus extrêmes de leur moto.
sur une 250 2T d'enduro (idem sur une 200 ou 300) on est sur des périodicités de cet ordre:
piston/segment(s) > aux environ de 10 000 kms de rando (un piston coute 120 € et se change en 2 h max)
embrayage > illimité selon le pilotage
boite > indestructible sauf cas particulier
bas moteur (bielle/vilo) > au delà de 20 000 kms (souvent proche des 40 000 sur un 300)
pour les 4T modernes (genre WRF) ont est sur encore plus solide que les exemples donnés au dessus, je répète, toujours en usage rando enduro....
la différence entre 2T et 4T se faisant sur la complexité des opérations de maintenance et le prix des pièces plus élevé car plus complexe.
donc une "enduro"
- ça roule sur la route (rouler ne signifiant pas forcément duo chargé à plus de 130 km/h sur autoroute
)
- c'est solide (proportionnellement vu l'usage pour lequel c'est conçu, c'est plus solide que n'importe quel trail ;) )
juste un petit topo sur l'usure des moteurs à propos des 4T enduro vs trail (je ne pense pas que tu vas t'orienter vers un 2T ^^)
un moteur une fois rodé ça s'use comment en enduro ou en trail ?
encore une fois, sauf utilisation particulière genre supermotard, c'est en gros pareil: sur route tu vas être tenté de rouler à hauts régimes longtemps, chose impossible en TT, en TT tu roules super souple, sans tirer dans le moteur sauf en de rares occasions, contrairement à la route.
la grosse usure d'une enduro, c'est en enduro qu'il faut la chercher, c'est l'usage de l'embrayage et son usure qui vont pourrir ton huile qui va en retour pourrir tout ton moteur, c'est l'explication des périodicités raporchées pour les vidanges, si tu roules "propre" tu n'use pas plus en enduro que sur route et tu n'as pas besoin de respecter ces précos, tu peux vidanger ton 250 WRF tous les 2000 kms, t'aura pas de soucis ;)
et enfin la fin du pavé avec un petit retour historique sur les trails 2T, qui quoique certains en disent sont bien des trails
un 125 2T trail des 90's une fois débridé (permis A) sort 25 CV pour 115/120 kgs, tient 20 000 kms avant réfection moteur, roule facilement à 100 km/h sur route dans un confort satisfaisant et coute une misère (KDX/TSR/CRM/DTLC/HVA 125 WRE etc etc)
l'idéal étant la même en 200 cm3
sachant qu'il en a existé quelques-une en 250 ;) (Suzuki et Kawasaki en particulier), 40 CV moins de 130 kgs
bon, c'était un peu long
fait que j'aille faire la distri de mon 690 de route