Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Futur acheteur de Swm 300
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar Remy 67 Aujourd'hui à 8:18

» REX le maroc dans le sable, avril 2024
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar EDN Aujourd'hui à 0:29

» Avis Voge 300 Rally
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar erey Hier à 19:44

» J'en prends une, mais laquelle ?
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar sergio Hier à 18:06

» numerotation TET
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar patrice p Hier à 10:40

» dernière modif de mon 300 CRFL
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar trailbreizh Hier à 9:36

» propriétaire d'un CRF 300 L
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 22:42

» C'est re re re re parti ! MOROCCO 2024 !
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar Champibleu Ven 26 Avr 2024 - 21:54

» Jeune trailiste cherche des copains
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar Edwarf Ven 26 Avr 2024 - 21:07

» 600 ttr ou pas ?
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar Pascalito Ven 26 Avr 2024 - 18:29

» Liste des membres du forum T&B répertoriés par département
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar bob18 Ven 26 Avr 2024 - 16:26

» Retour du control technique moto
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar Nener Ven 26 Avr 2024 - 14:28

» Une Pan America en Normandie
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar toumti76 Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» 650 vstrom bientôt offroad
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar BlackMountain Ven 26 Avr 2024 - 10:23

» Modifs et accessoires AJP PR7
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar leroudani Jeu 25 Avr 2024 - 22:55

» Avis pneus REBEL XPLOR
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar tbs25 Jeu 25 Avr 2024 - 19:13

» SUZUKI DR 650 SE 2001
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar niko13 Jeu 25 Avr 2024 - 18:51

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar TiTi Jeu 25 Avr 2024 - 17:23

» Vos plus belles photos de motos
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar l'fox Jeu 25 Avr 2024 - 11:58

» manuel Atelier Honda crf 300 L
Echelle de difficulté - Page 4 Emptypar lionelito Jeu 25 Avr 2024 - 11:56

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tracé vstrom ttre hard crf300l beta 2 osmand tuareg bottes suzuki tour rally Himalayan Tablette 8 1200 karellis honda dominator maroc 3 YAMAHA réservoir C 13
Contact Admin
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Echelle de difficulté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 711
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Echelle de difficulté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echelle de difficulté   Echelle de difficulté - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 10:54

Bah on va pas s'en sortir alors :(
Perso, je trouve que la comparaison avec les pistes de ski est bonne : la couleur n'est pas le seul facteur de difficulté de la journée mais reste un bon indicateur pour qui veut s'en bien servir... quant aux autres, ils pourront effectivement toujours dire que cela dépend de la météo, de l'état de la neige, du passage récent de la dameuse, de ce que tu as mangé la veille, du nombre de personne au milieu de la piste et mêm ede la subjectivité des ouvreurs.
Pas de problème, chacun est libre de se servie ou pas des couleurs de pistes... mais pour ceux qui veulent s'en servir, c'est tout de même mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Echelle de difficulté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echelle de difficulté   Echelle de difficulté - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:16

Le ski ( et les stations de ski ) c'est codifié pour la simple raison qu'on y envoi des débutants et des presque débutants. C'est sécurisé et accessible (même les rouges et noires) .
Après si on parle hors pistes, ce qui se rapproche le plus de nos sorties, là c'est laissé à l'appréciation du skieur  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
gookum

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
gookum

MOTOS : vstrom 1000
Messages : 152
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 55
Ville ou région : Ouest toulousain

Echelle de difficulté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echelle de difficulté   Echelle de difficulté - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 17:06

Ben il n'empêche que si on me proposait une sortie en me disant "ce sera 70% rouge, 30% noir", je répondrai en connaissance de cause "Bonne journée les gars ! Allez-y sans moi !".

Par contre, si on me dit "ce sera 80% bleu et 20% rouge", j'hésiterai moins à accepter.

Et ça évite à des débutants de mettre les skis/roues/pieds à des endroits inadaptés pour eux. Et d'éventuellement gâcher, malgré eux, la journée des autres.

Et rien n'empêche de requalifier un chemin ou une piste si son revêtement a considérablement changé. Dans un sens comme dans l'autre. Rien n'est figé. Un chemin peut se retrouver d'un jour à l'autre goudronné ou à l'abandon et impraticable.

_________________
Adishatz !

Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Echelle de difficulté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echelle de difficulté   Echelle de difficulté - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 17:36

gookum a écrit:
Ben il n'empêche que si on me proposait une sortie en me disant "ce sera 70% rouge, 30% noir", je répondrai en connaissance de cause "Bonne journée les gars ! Allez-y sans moi !".

Par contre, si on me dit "ce sera 80% bleu et 20% rouge", j'hésiterai moins à accepter.
La "Corrézienne" c'était 80% bleu et 20% vert ... pour trail light   cool   (et un  pouillème de rouge mr green )

Et tu y étais avec ton enclume  Echelle de difficulté - Page 4 974496

Blague à part ça oscillait entre bleu/vert et un soupçon de rouge et une pincée de noir (suivant ta proposition de classement on va dire ). Rien de difficile avec une 450/500 enduro optimisée surtout qu'il faisait bien gras. Mais avec un 1000 DR ...

C'est comme si tu attaquais un champ de bosse à 40% avec les ski du km/h lancé  clin d\'oeil

Sinon c'est le % de la pente qui donne l'indice de couleur à ski =>   ici
Revenir en haut Aller en bas
gookum

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
gookum

MOTOS : vstrom 1000
Messages : 152
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 55
Ville ou région : Ouest toulousain

Echelle de difficulté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echelle de difficulté   Echelle de difficulté - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:23

Tu as raison. Et j'en ai chié. Je le reconnais.

Mais à l'époque j'étais débutant. Et même en ski, un débutant trouve une piste verte difficile ! J'étais dans ce cas.

Il y a eu erreur de ma part sur le moment.

Et est ce qu'avec plus d'informations sur la classification des pistes je me serais abstenu, à ce moment là ? Honnêtement, je n'en sais rien. 😁

Rouler, tomber, se relever, recommencer... c'est l'apprentissage. Comme les enfants qui apprennent à marcher.
La différence, c'est qu'un enfant n'apprend pas à marcher dans un escalier ! Et c'est ce que j'ai fait.

Néanmoins, la classification des chemins et pistes, telle qu'affichée dans Osmand avec le rendu mis au point par Cricri, m'aide régulièrement beaucoup pour me décider à emprunter une voie.
Un système de classification n'est donc pas inutile.

_________________
Adishatz !

Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
Revenir en haut Aller en bas
etinag

Membre Super VIP
etinag

MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE
Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons
Messages : 3945
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 61
Ville ou région : Pyrénées

Echelle de difficulté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echelle de difficulté   Echelle de difficulté - Page 4 EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:11

gookum a écrit:

Mais à l'époque j'étais débutant. Et même en ski, un débutant trouve une piste verte difficile ! J'étais dans ce cas.
On envoi pas un débutant à ski faire son 1er chasse-neige avec des ski de descente 50 cm trop grand pour lui 

Et est ce qu'avec plus d'informations sur la classification des pistes je me serais abstenu, à ce moment là ? Honnêtement, je n'en sais rien. 😁
Même pistes, sec de 3 mois à 30° ça passait à l'aise avec ton 1/4 de tonne (sauf la partie descendante pentue à blocs et caillasses)  

Rouler, tomber, se relever, recommencer... c'est l'apprentissage. Comme les enfants qui apprennent à marcher.
La différence, c'est qu'un enfant n'apprend pas à marcher dans un escalier ! Et c'est ce que j'ai fait.

Néanmoins, la classification des chemins et pistes, telle qu'affichée dans Osmand avec le rendu mis au point par Cricri, m'aide régulièrement beaucoup pour me décider à emprunter une voie.
Un système de classification n'est donc pas inutile.
Entièrement d'accord pour un système de classification. Mais déjà lire une topo et les courbes de niveau et exposition N/S ça aide pas mal. Et ne pas partir rouler avec un pote enduriste en trail light qui confond trail, même un poil engagé, et enduro++ alors que tu es avec une enclume  mr green ( pas pour toi, post-it pour moi   clin d\'oeil )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echelle de difficulté - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echelle de difficulté   Echelle de difficulté - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle de difficulté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Cathare Moto Trail
» Carte type TET mais avec les niveaux de difficulté dessus
» SWM superdual
» Le Trail idéal
» Drz400S et E (on n'est pas sectaire)
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RÉCITS PHOTOS VIDÉOS TOUT TERRAIN :: SPECIAL TOUT-TERRAIN-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit