Bonjour voici mon tuto en photo sur mon montage des poignées chauffantes.
Ce tuto est une aide et en aucun cas un mode d'emploi, chacun y trouvera une source d'inspiration...
De plus lors de votre commande, veillez à mesurer la longueur de vos poignées, il existe chez Technoglobe deux longueurs : 120 et 130 mm
Attention, les colliers de serrage (les blancs) ne sont pas traités UV , ils vont finir par casser après exposition prolongé au soleil. Utilisez donc des colliers noirs (utilisation extérieur).
De plus le gaffer ou scotch toilé (on en utilise des kms dans les théâtres) résiste mal à la chaleur (même diffuse). Vous pouvez donc essayer le néoprène ou laque pour cheveux .... Démontage :
La connectique sera coté droit de la moto, il faut donc enlever les caches
Pour enlever les poignés, rien de plus simple :
glisser un tournevis fin entre le caoutchouc de la poignée et le tube. (la lame du tournevis devant faire la longueur de la poignée : 130 mm)
Imprimer une rotation au tournevis, il va ainsi décoller la poignée. Il faut faire un tour complet pour décoller complètement. A ce stade la poignée est toujours "serrée" autour du tube.
Astuce :
Ca ne sert a rien de forcer comme un âne, en effet, un petit coup de WD40 et la poignée sort toute seule. Faire de même avec la poignée gauche
Montage
Il faut positionner la poignée droite (qui a un diamètre interne plus important que la poignée gauche) en tenant compte de la rotation.
Le fil électrique devra avoir l'amplitude en rotation min/max. Veiller à ce qu'il ne rencontre aucune gêne.
J'ai effectué un montage a blanc, pour tester la position idéale :
suivie d'un montage en force en rajoutant du scotch américain, en lieu et place de la colle néoprène. En effet, autant le montage néoprène n'est pas définitif sur une poignée souple, en utilisant la méthode du tournevis pour décoller. Autant les poignées chauffantes sont montées sur un plastique rigide qui s'il est collé sur le guidon, ne peut plus être retiré ... sans destruction …
position du rilsan pour maintenir le câble électrique :
Pour la poignée gauche on positionne le câble vers le dessous du commodo
au passage petite astuce pour défaire un rilsan : insérer un petit tournevis sous la petite languette permet de le débloquer
position de la commande sur le guidon
J'ai regroupé la connectique en surplus
et l'ai positionné à l'avant de la colonne de direction en évitant le système de blocage de direction qui pourrait la sectionner
ici coté gauche
ici coté droit
Je branche le deuxième partie de la connectique et fixe le câble aux câbles préexistants (même rilsan).
Maintenant on passe à l'alimentation. J'ai opté pour un montage via relai.
Devant ma main le porte fusible qui alimente les poignées via les fils rouge et noire.
Connectique fiches :
fil rouge --> provenant du porte fusible,
à brancher sur 87sur le câble blanc :
fil bleu --> + non permanent ,
à brancher sur 86fil marron --> + permanent,
à brancher sur 30fil jaune/vert --> masse et fil noir provenant des poignées ,
à brancher sur 85montage sur le relais
De l'autre coté du câble :
le fil marron (avec un cosse) va sur la partie libre de la connectique
le fil bleu se fixe sur le petit câble rouge.
Attention des petites languettes maintiennent les cosses dans la connectique blanche. Il faut utiliser un petit tournevis pour les débloquer, et éviter de les casser lorsque l'on veut retirer les cosses
J'ai fait une connectique pour la fixation sur le - de la batterie
résultat final
Test d'usage avant de remonter le flanc droit
Pour info j'ai laissé les protèges mains sous les manchons...