Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 28 Oct 2015 - 12:09
12 octobre: à la conquête de l'est (et du fech-fech)
Après un petit déj' plutôt dégueulasse, on récupère Dame Ténéré à son garage (oui, comme d'hab). Disques d'embrayage pas neufs mais rechargés, ça roule
Avec la journée de "repos" de la veille et surtout les pépins mécaniques de Dame Ténéré, on est à la bourre sur le planning. La décision est prise de zapper la partie ouest autour de Ouarzazate, au profit de Merzouga et l'erg Chebbi
Karim préfère la jouer prudent et choisit l'option bitume, surtout que par la piste il y aura forcément du sable dans ce coin-là. Seb idem, le temps de voir comment se comporte son embrayage rechapé. William qui d'un coup se rappelle sa promesse, tient aussi à accompagner Seb par le bitume. Eric est bien crevé, a mal dormi (de mémoire, mais ya peu de chance que je me gourre ^^). Enfin, Papy, avec ses bleus multicolores, est toujours mal remis de sa pelle dans la caillasse donc... bitume. Reste que Nabil et moi pour l'option piste: ça fait light !
J'aimerai vraiment qu'on reste groupé aujourd'hui, pour une fois, mais le bitume beurk. Quoi qu'on peut faire.. ?
Je sais ! On reprend la piste-autoroute d'hier, ultra roulante, jusqu'à Tazzarine, ensuite c'est du bitume jusqu'à Merzouga. Et d'ici là pour ceux qui veulent, on prendra plein sud depuis M'ssici vers Tafraoute via la piste de 2014. Il se fait tard déjà, alors: gaazz !!
Un boulevard cette piste
puis piste auxiliaire à bobosses, très fun On voit bien la différence entre les 2 pistes sur la photo, à gauche l'auxiliaire.
Tellement fun que je n'ai pas pris le temps de prendre des photos. J'ai suivi Karim, content de retrouver cette belle piste roulante où nous autres en grosse cylindrée pouvons nous lâcher et larguer la marmaille en 600. Je lui passe devant pour laisser ronronner l'akra
Sur les côtés de la piste, une sorte de plaine de terre dure et petits cailloux. Trop tentant !! Je sors de la piste pour quelques instants, et je garde le même rythme mais au milieu de la plaine: un régal, sensation d'immensité en hors piste !! Ah tiens, un trou... PAFF ma jante avant tape sous le choc Ok on va se calmer un peu hein ! Je ralentis et me retourne voir où en sont les autres sur la pi.... bin ?? ils m'ont suivi dans la plaine, tous On se met à rouler côte-à-côte, Nabil est à 20m à ma droite à pleine allure, il a l'air de prendre son pied
Mais voilà, il faut rejoindre la piste qui repart plein nord vers Tazzarine, cette plaine c'est l'option plein Est vers Oumjrane. Je rejoins le bord de la piste au dernier moment, après une falaise sépare la plaine de la piste. Karim est là, les autres arrivent, je leur fais signe de nous rejoindre.
J'admire une dernière fois la belle piste qui continue à l'est, la récréation est terminée.
Mais... mais c'est qui là-bas ? Mais c'est Papy, chaud bouillant qui enquille sur la piste !
7 sec de réflexion environ, et nous voilà à poursuivre l'ancien sur la piste vers Oumjrane Piste magnifique, petits passages sableux mais très peu profonds, tout le monde roule à pleine balle. On approche du premier village. A 500m à peine de l'entrée, à fond de 3e, je vois un trou en plein sur la piste, genre 30/40cm facile. Trop tard pour l'éviter, mais une belle occasion de léviter PAAAFF ma jante tape fort mais surtout je vois le sol devant mon guidon: me voilà en stoppie le temps de 2 bonnes secondes, j'entends le moteur gueuler et la roue atterrit enfin... pffiouuuu je me voyais déjà faire un soleil à la Yoda !!
Je m'arrête au village. Les autres arrivent un à un. William me dit que sa roue arrière s'est envolé en tapant un trou... Seb pareil. Tous des
Rien à manger ici, on repart pour le village suivant: Oumjrane. Bizarrement il y a du bitume entre ces 2 villages paumés, Seb tape le 160 toujours dans l'idée de ménager sa meule.
On prend l'apéro marocain Coca / Hawaï / Pom's ET olives. Les gamins sortent de l'école. Nabil, le clown du groupe, improvise un tour de magie et joue avec les gamins. Pas de photos mais on a filmé tout ça ! Indéniablement, il a du talent ce Nabil, faut le voir à l'oeuvre Il part avec Karim acheter des ballons pour les gamins, on les gonfle avec le gonfleur 12V, ça change des pneus
On file manger au resto en face... UNE OMELETTE bordel mais elle nous suit ou quoi ! Le gonfleur déjà sorti pour les ballons, on en profite pour vérifier la pression des pneus des bécanes et re-sangler ce qui se fait la malle.
Karim, Papy et Eric prennent l'option de rejoindre le bitume par la piste au nord, bien roulante apparemment. Seb, William, Nabil et moi, partons à la conquête de l'est pour rejoindre Tafraoute. On demande des indications à 4 personnes différentes dans le village, sur l'état des pistes... bah 4 versions différentes, du "pas di sable ça passe même en clio !" au "difficile avec vos motos chargées, oui difficile... oui... "... Bon bin ça se tente on verra bien par nous-même merci les gars !
Un gars nous indique comment rejoindre la piste depuis le village, en coupant par les jardins. Deux gamins montent avec Nabil et moi pour nous guider dans ce petit labyrinthe. On roule bien 5 à 10min comme ça et je demande au gamin quand il veut descendre parce que bon, ya quand même déjà du sable, suis pas trop rassuré de me vautrer avec le môme ! Nous voilà sur la piste, on se croirait au beau milieu de l'Afrique dans la savane par endroit. Du bon roulant comme on l'aime
On croise 2 bergers et leur troupeau de chèvres au loin. A peine garés, les voilà qui déboulent au galop vers nous (les chèvres), sûrement pour nous demander "m'sieu m'sieu, un stylo !".
La plaine change de décor, sableux, pas de buissons. J'adore ces No Man's Land. On distingue au loin le début du fech-fech. Ça se resserre peu-à-peu, c'est comme l'omelette: on n'y coupera pas !
Nous y voilà, le fameux fech-fech où je suis resté bloqué dans l'autre sens Est->Ouest en 2014 avec Anthony, Julien et Laurent, où on avait dû faire demi-tour. A NOUS DEUX, SALOPARD !! En coupant à droite il n'y a que 200m à passer, et pour la suite on verra bien ^^'
Nabil et Will s'élancent brutalement. Seb suit mais commence déjà à galérer au bout de quelques mètres et se vautre en faisant demi-tour. Je klaxonne pour avertir les autres. Will s'ensable, puis Nabil. Je leur ai dit pourtant IL FAUT DE-GON-FLER si vous ne voulez pas finir la nuit ici . Ils ne m'entendent pas, trop occupés à coucher les bécanes pour les sortir du merdier.
J'ai dégonflé, 1.4 devant, 1.5 derrière et je m'élance droit devant, et gaz en grands en première sans réfléchir ou presque. Je monte sur les petites dunes, les herbes hautes, tout ! Yaurait eu un chameau c'était pareil !
Mais victoire bordel de p*tin de m**de me voilà de l'autre côté du fech-fech
Je viens aider Seb, il dégonfle et s'élance. Ça passe nickel ! Puis Will idem, et enfin Nabil qui ménage trop sa meule et ne met pas assez de gaz, ce qui fait pester le William qui va devoir pousser mouhahaha
De l'autre côté la vue est sublime, une dune et un arbre, façon carte postale.
Bizarrement, depuis qu'on a dégonflé, les bécanes se comportent bien mieux dans le sable, easy ! On dépasse une auberge, je la reconnais: on n'est pas loin de Tafraoute les gars !! On passe au milieu des dunes... et une me tente particulièrement: sol dur avant la dune, dune pas très raide et 5m de haut: j'vais me la faire !!! J'arrive en 2e, debout, bien en arrière, et gaaaazzz ! Pas eu le temps de réaliser que j'étais déjà arrivé en haut sans difficulté... je tiens ma revanche sur le sable
A peine descendu, je vois Nabil et Seb arriver à fond de 2 et ça passe !!
Patte de chameau marocaine:
C'est peu de chose pour certains mais pour nous c'était l'extase d'avoir grimpé une dune pareille
Will hésite un moment, tourne en rond, puis se décide et nous rejoint avec la même facilité (il a juste failli percuter nos brêles en haut).
Les marocains de l'auberge à 500m nous ont rejoint. J'en profite pour lui demander une photo des Cavaliers Du Sable.
Il nous propose de dormir à l'auberge. On préfère bivouaquer dans ce lieu magique, mais on n'oublie pas nos estomacs (hein Nabil !!), c'est OK pour venir manger. On monte les tentes dans une petite ruine pas loin, entre 4 murs pour nous abriter du (gros) vent, et on arrive
L'auberge en question, encore en construction, est au milieu de nulle part. Autant le dire tout de suite: c'est le meilleur repas que j'ai mangé au Maroc. Idem pour le petit déjeuner. Et l'accueil a été extra! Ah, autre chose: le meilleur wifi qu'on ait eu aussi, faudra qu'on m'explique comment c'est possible J'ai pu appeler Madame Cariboute depuis ce désert, sans la moindre coupure, ça n'a pas de prix.
L'image satellite du lieu et ses coordonnées GPS: 30°38'26.4"N 4°45'02.6"W. J'ai aussi sa carte de visite.
Le soleil se couche. Séance photo et déconnade à moto avec Nabil, un grand souvenir
Puis dodo, au milieu des étoiles... à moins de 10km de Tafraoute (on se garde un peu de fech-fech pour demain eh !). Le vent malmène nos tentes, plusieurs sardines déjà arrachées mais avec mes 125kg dans la tente elle ne risque pas de s'envoler !
_________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
Zoom33
Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 28 Oct 2015 - 14:08
Merci Ben
Beau CR rendu encore plus réaliste par les photos qui l'accompagnent ! Une particulièrement plus belle que les autres et que je préfère !
C'est celle ou il fait nuit que tu es sur ta moto, roulant... avec le coucher de soleil derrière toi Le rendu est tout simplement SUPER !!
Nabil devrait en avoir aussi des superbes dans le même genre , puisque faites au même endroit au même moment !
Merci !
_________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes )
Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici ! Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée
LeJoe
MEMBRE Très actif
MOTOS : 600 transalp Pneu AV/AR : mitas e07 Messages : 151 Date d'inscription : 22/09/2015 Age : 63 Ville ou région : Haute Saone
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 28 Oct 2015 - 14:28
Magnifique, magnifique, magnifique !!! Autant pour les photos que pour vos récits. Merci de nous faire partager tout ça...! Une petite parenthese; dit moi Zoom 33, avec quel logiciel as tu fais ta vidéo ? Je suis plus que nul en informatique et j'aimerai partager les photos d'un voyage au maroc aussi. Vivement la suite de votre périple
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 28 Oct 2015 - 14:35
Comme l'a dit Rudoplh le petit Renne, le 12, on part vers l'Est.
Je résume: - j'ai mal dormi - Akim a le pied en vrac - Papy grince des articulations - Bil a faim - la SuperT de Loulou a passé la nuit dans un garage, - Rudolph et Zoom sont chauds comme des bataques à frites
En bref:
Je ne vais pas redire ce qu'a bien écrit Rudolph, on a suivi un parcours qui semblait bien préparé au début, puis à dérivé vers l'impro totale quand Papy est parti à l’assaut du front est seul, à fond, avec sa suspension personnelle qui grinçait aux jointures.
Comme l'a dit le chef, on tous tassé sauvagement les bécanes dans certains des trous. Dans mon cas au point que mon pneu arrière vienne toucher ma plaque d'immatriculation, et l'enroule sur elle même en mode "rouleau de sopalin usagé". En la dépliant, j'ai perdu une lettre. "bah euh, pas grave, il en reste pleins encore des lettres, sur la plaque"
Après avoir mangé la quatre cent vingt huitième omelette du voyage, Karim, Papy et moi on trace vers le nord. Objectif, se rapprocher au max de Merzouga, pour rejoindre les autres demain là bas.
Rien a dire sur le parcours, à part les paysages d'ouest américain (version "route"). C'est là par exemple que j'ai pris çà
Parce que ça m'a fait penser aux photos de Monument Valley, ou de Death Valley
Arrivée sans encombre à Alnif, Akim a repéré une auberge sur son guide du routard. On se pointe devant, encore sur les motos, et un gars sort pour ouvrir le portail pour garer les brèles.
Oulah mon gars, on me la fait pas deux fois. D'abord on discute le prix Il est vexé, appelle son collègue qui vient nous voir, et dit à Akim, "c'est 200 dirhams la nuit" Akim explique en Arabe que le hippie au cheveux longs sur la moto défoncée à côté il est pas d'accord et que c'est 150 maximum avec petit déjeuner. Le gars nous fait "non pas possible" avec un mouvement simultané de la tête et des épaules. Pas grave, moi aussi, je sais parler avec les gestes. On est encore en selle, donc: une pression sur le bouton rouge, le moteur démarre bien bruyamment, j'enclenche la première, et je dirige la roue vers la route. "attends, attends, je vais demander au chef!" Fais donc, mon ami, fais donc.
Sans surprise, c'était miraculeusement faisable à 150 dirham la nuit. Tu m'étonne, fallait pas ouvrir le parking, couillon. Une fois le parking ouvert, on voit bien que ton auberge elle n'a pas un seul client à 18h
Le soir on a mangé devinez quoi? Ben non pas une omelette, pour une fois, mais un espèce de ragoût marocain dont j'ai oublié le nom, mais qui était divin.
Contrairement à ceux ayant pris l'option désert, le Wi-Fi est lamentable, donc on a juste le temps de savoir que les autres se sont posés à quelques kilomètres de Tafraoute, et on va dormir.
Petite anecdote géo-touristique: Alnif est apparemment la grande capitale de l'élevage de mouches au Maroc, il faut le savoir. Surtout, ne JAMAIS allumer une lumière la nuit. Sinon, vous allez voir combien de mouches s’envolent des murs, réveillées par la lumière. Et croyez moi, c'est un truc qui donnerait des cauchemars à plus d'un...
Vais bien dormir, encore moi...
Zoom33
Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 28 Oct 2015 - 14:43
LeJoe a écrit:
Magnifique, magnifique, magnifique !!! Autant pour les photos que pour vos récits. Merci de nous faire partager tout ça...! Une petite parenthese; dit moi Zoom 33, avec quel logiciel as tu fais ta vidéo ? Je suis plus que nul en informatique et j'aimerai partager les photos d'un voyage au maroc aussi. Vivement la suite de votre périple
Salut le Joe
Je viens de t'envoyer un MP
Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici ! Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 28 Oct 2015 - 14:58
Le 13 Octobre, à Alnif, on découvre qu'au lever du soleil, les mouches se réveillent. Donc toi aussi. Rapidement. TRÈS rapidement.
Ce matin: direction Merzouga, et après tant de kilomètres...
Trajet sans encombre jusqu'à Merzouga, les dunes grandissent dans notre champ de vision tout au long des kilomètres, et on arrive à l'adresse prévue, non sans avoir perdu Akim sur la route (il est un peu binaire de la poignée aussi, le monsieur, et quand il ouvre, c'est en grand)
Point d'étape chez Ali El Cojo un gars très sympa, qui a son auberge à quelques mètres des dunes. Si vous voulez l'adresse, cliquez sur son logo:
Après avoir posé les affaires, on est surpris de pas voir les autres, pas de nouvelles, aucun n'est joignable, silence radio total. On va bouffer, Papy a l'air un peu vaseux, moi je me sens carrément malade. Je vais me coucher le 13 Octobre vers 14h, et mes souvenirs sont très sporadiques jusqu'au lendemain 11H du matin.
Ce dont je me souviens:
une vidange en bonne et due forme de mon organisme, via tous les mécanismes de purge que vous pouvez imaginer.
la même maintenance est en cours chez Papy, qui étreint amoureusement les chiottes de sa chambre toutes les 15 minutes m'a-t-on dit. Pour vous donner une idée, voilà une photo des toilettes de Papy après deux jours dans la même chambre:
Akim, fournit des médicaments un peu comme un dealer distribuerait de l'ecstasy à une Love Parade, c'est à dire en gueulant "mais calmez vous, sinon j'en aurai pas assez!"
A 18h, lors d'une de mes rares sorties du lit, Akim me dit qu'on n'a aucune nouvelle de l'équipe dans le désert.
Vers 19h, on s'est arrangé avec Ali qui a contacté du monde circulant via le désert pour chercher 4 motards entre Zagora & Merzouga. Akim, qui est le seul conscient de nous trois, a réservé un 4x4 pour le lendemain matin pour partir à la recherche du groupe dont on n'a pas de nouvelles
J'aimerais vous dire que j'ai bien dormi, à la place je vous dirai qu'une bronchite qui te fais tousser, c'est très très dangereux, quand c'est combiné avec une tourista. Je vous laisse cogiter, le temps que Rudolph le petit Renne vous raconte le 13 Octobre version "Rudolph le warrior"
jmivaradero87
Membre Actif
MOTOS : XLV 1000 +XLV 600 Pneu AV/AR : Vara Karoo3 ,Transalp Anakee2 Messages : 79 Date d'inscription : 18/02/2014 Age : 72 Ville ou région : feytiat
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 28 Oct 2015 - 16:45
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Jeu 29 Oct 2015 - 8:32
Hello à tous !
Comme une aventure ne vient jamais seule je vous en propose que certains ont bien vécu !!! ( la moto de Loulou )
Pfeu!!! P'tin de moto !!!
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Jeu 29 Oct 2015 - 9:32
"C'est reparti", tu dis à la fin? Oui c'est reparti mais seulement si on la pousse
Zoom33
Membre Super VIP
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Jeu 29 Oct 2015 - 9:48
LilYoda a écrit:
"C'est reparti", tu dis à la fin? Oui c'est reparti mais seulement si on la pousse
C'est bien vrai !! et en plus , t'en sais quelque chose toi !
Surtout! quand tu as abandonné ton poste de "premier pilote..... " Pour passer au poste de "pousseur en second !! "
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Jeu 29 Oct 2015 - 11:03
En attendant que Rudolph publie le périple trans-saharien des warriors des sables le 13 Octobre, une petite preview du CR du 14:
Maitre Caribou
Membre Super VIP
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Jeu 29 Oct 2015 - 11:23
ça sera pour demain, pas eu le temps ce matin
_________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
Maitre Caribou
Membre Super VIP
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Ven 30 Oct 2015 - 15:08
J'aurai aussi pu l'appeler "Le jour le plus long"...
On a pris cher toute la nuit, le vent n'a pas cessé, et pourtant quelle bonne nuit ! Réveil au petit matin avant le soleil, le temps de ranger le campement et nous retournons à l'auberge prendre notre petit déj'. Je me contente d'une tasse de chocolat chaud et d'un quart de crêpe, sûrement parce que LilYoda n'est pas là, je n'ai plus ce petit plaisir de lui manger son ptit déj'.
Devant notre campement la piste invite fortement à mettre du gaz !
Dans le doute, on ne regonfle pas les pneus, le fech-fech n'est pas loin ! D'ailleurs Nabil prend sa première pelle du voyage, il n'est jamais trop tard.
On contourne au maximum le fech-fech en cherchant les parties sombres (avec quelques caillasses bien tranchantes, humm...), puis on rejoint le tout-plat tout-sec, sorte de billard de sable dur qui mène à Tafraoute. Pas de photos de ce passage, seulement des videos, mais on s'est fait plaisir !
Petite pause à Tafraoute, William et Seb remettent 5L d'essence en bidon, puis on prend un thé à l'auberge à côté. Oui, on a fait 7km depuis le petit déj', mais vu la gueule de la piste je ne sais pas quand on pourra en boire... J'en profite pour négocier les kilomètres de sable avec l'aubergiste et la piste à prendre. Ma trace emprunte la piste au nord pour éviter au max le fech-fech. L'aubergiste me conseille la piste plein Est, plus rapide, pas de sable, car celle au nord est empruntée par les camions qui bossent à la mine. OK, on regonfle et va pour la piste plein Est. Ou plutôt LES pistes, yen a dans tous les sens.
Le paysage, pour changer, est juste magnifique. Ces dunes avec cette caillasse, les parois rocheuses sur les flancs, on en prend plein les yeux
Même si la piste est un peu beaucoup casse-gueule par endroit, Nabil est à l'aise sous son casque
On a fait 8/10km depuis Tafraoute, on n'a croisé personne, mais notre belge ralentit devant moi, car sensation bizarre de l'avant... Eh allez, 2e crevaison du voyage Mais fort heureusement, on avait prévu le coup la veille à Oumjrane avant la séparation du groupe, pas cons eh ! LilYoda m'a filé ses 3 démonte-pneus, vu que Karim + LilYoda + Papy pas là ça faisait 3 mécanos et leurs outils pas là. No stress donc, on sort les outils, les démonte-pneus et Nabil cherche sa clé Allen de 14 pour démonter l'axe de roue avant...
Je ne me souviens plus des dialogues mais c'était un peu ça: Nabil: "J'trouve pas ma clé de 14" Caribou: "T'as pas ta clé de 14 ?" Nabil en nage: "Non je la trouve pas !!" Caribou: "... t'as pas ta clé de 14 ???" Nabil: "non j'ai pas vérifié je pensais que c'était dans le kit Yamaha" Caribou: "ok mais... tu me dis que t'as pas ta clé de 14 pour démonter ton axe !!? "
En fait j'ai essayé de négocier comme avec les marocains, des fois que ça lui file une clé de 14 sortie de nulle part. Mais non, pas de clé Allen de 14, et nous autres non plus. OK ! William fait une exception à sa promesse, et je l'accompagne pour retourner à Tafraoute chercher la dite-clé, Seb et Nabil restent à l'ombre de leur bécane. Vu le temps qu'on a mis à passer cette partie chiante + le temps de trouver l'outil, yen a bien pour 1h alors autant se mettre bien
On fait à peine 2km qu'un marocain-ninja en mob' sort de nulle part. On lui explique notre problème, il nous invite à son auberge juste à côté, auberge qu'on n'a pas du tout remarquée à l'aller. vue satellite.
Accueil extra, ce sont deux frères qui tiennent l'auberge, ici au milieu de rien. L’aîné, en béquille suite à un grave accident de mob, nous propose un thé maison (très très bon! il m'a montré comment il faisait ). On lui explique quel outil il nous faut, la taille, son frère part sur sa mob à Tafraoute pour chercher ça. 30 bonnes minutes plus tard, il revient avec 4 outils différents, mais aucun ne correspond On lui réexplique le type d'outil, et la taille (environ le ptit doigt), son aîné lui dit de prendre toutes les tailles qu'il faut comme ça on est tranquille. Il repart. Re-30 min et le voilà enfin qui revient avec tout ce qu'il a pu trouver au village... mais idem, tjr pas la foutue clé de 14
Il part voir Nabil et Seb histoire de bien voir la gueule de l'axe de roue. 20min plus tard, qui voilà: Seb en bécane... et Nabil en pick-up
Le gars passait dans le coin, n'avait pas franchement envie de ramasser la 660, mais apparemment il a fini par accepter. Le temps de boire notre 6 ou 7e thé de la journée, et Nabil repart pour Tafraoute avec le proprio du pickup et l'aîné. Seb, William et moi: sieste dans le salon, une bonne heure facile zzZzzZzzzzzZ
Nabil est de retour en bécane, fatigué et un peu énervé d'avoir perdu 2h30 pour une clé à-la-con. Il s'empresse de nous raconter comment ils ont réparé. Le garagiste n'avait pas de clé de 14... Pas grave, il en a fabriqué une avec un boulon de 14 sondé à une tige en fer Je n'ai pas la photo de la clé mais ça vaut le détour ! Sa trousse Yam est complète maintenant !
Au passage, la raison de la crevaison ? Un clou..... au milieu du désert...
Je discute avec l'aubergiste sur l'état de la piste. Il me parle d'un oued très difficile même en 4x4, qui descend du nord au sud en coupant les montagnes: ce coup-ci, impossible de l'éviter en longeant la montagne. Il propose que son frère nous guide jusqu'à Ramlia sur sa mob, il sait où passer dans l'Oued pour éviter le sable. Ouaaaiiii on me l'a déjà fait ce coup-là, mais vu le retard pris et notre extrême performance dans le sable: "top' là mon gars !".
On file 300/400 dirhams au pick-up et à l'aubergiste (vraiment extra comme mec) pour leur aide et leur accueil, et nous voilà repartis. Le guide roule au bon rythme, sans nous larguer, nickel. Quelques passages délicats mais on suit. Puis il bifurque sur le versant de la montagne au Nord pour rejoindre la vallée de l'autre côté... là où j'avais prévu depuis le départ de passer. "C'est plus facile de l'autre côté, ici vous ne passerez pas l'oued".
200m de fech-fech sépare les 2 vallées, mais déjà 500m avant on s'ensable les uns après les autres (ndr: on n'avait toujours pas dégonflé, aussi). Un 4x4 déboule du fond de notre vallée dans l'autre sens, des français installés au Maroc avec un guide professionnel à l'arrière du 4x4. Ils confirment: dans notre vallée, plus loin, l'oued est très difficile à passer, pas à cause de la flotte mais à cause du sable. Tiens donc !
On dégonfle, on relève 1 ou 2 fois la yam de Nabil, et celle de Seb. Will passe nickel, va faire un peu de reco à pied et revient en disant qu'après c'est du roulant. Il coach Nabil (en gros: "mets du gaz bordel ! coupe pas !"), et nous passons le fech-fech "tranquille", sans aucun style mais "tranquille".
Le roulant
De loin, je vois William qui fait demi-tour pour aider Seb qui a encore goûté au sable... le Seb que je vois relever sa bécane, trop fort, elle retombe de l'autre côté blaaamm Et là, je le vois littéralement sauter à pieds joints dessus, enlever son casque (comprendre le lancer par terre), et balancer ses gants sur la Yam Son réservoir s'en souvient encore
Petite pause ^^
Quelques kilomètres et pelles plus loin, on attaque notre challenge du jour: l'oued ed Douara. Ma trace contourne au maximum vers le sud pour couper là où l'oued est censé être le moins large; notre guide préfère couper droit devant, et nous rassure qu'il n'y a "pas trop de sable" "Oui mais combien de kilomètres ?" Il me montre "1" du doigt. "1km ??? ok ..." (fou toi de moi ^^)
5min plus tard, on croise un marocain en pickup qui sort de l'oued. Je lui demande combien de kilomètres de sable: "20 km !! Difficile avec vos motos et il y a de l'eau !"... Ahhah ah ah ah ahhhah
Ce qui devait arriver arriva. On laboure péniblement 10km de sable, pile à la moitié de la traversée d'Omaha Beach, et je vois Seb devant moi qui tartine la poignée de gaz mais sa roue arrière qui ne mouline pas...... L'embrayage est encore fumé.
On a bien passé 1h à tenter différentes solutions. Changer le câble d'embrayage, virer la vis de réglage de tension à la poignée, virer l'écrou de butée en bas et le remplacer par un collier (j'y connais rien en mécanique désolé ^^), rien n'y fait. Le câble ne se relâche pas suffisamment à cause de la butée trop courte (oui vous comprenez rien à mes explications). Il est 17h passé. On envisage même de virer le câble complètement, de le lancer en 2e et qu'il ne s'arrête pas, c'est dire ^^ Le Seb veut abandonner là, appeler son assistance et rentrer, basta, terminé, marre. Petite idée, je suggère de remplacer l'écrou de butée (vu qu'il est réglé au maximum, il est inutile) par une rondelle moins épaisse. Seb sort son bordel de pièces en tout genre et trouve une rondelle pile poil aux bonnes dimensions, 3mm moins épaisse que l'écrou. Ultime tentative, on n'y crois pas mais inch'allah... Il démarre, et Ô miracle: la roue arrière laboure le sable !! Tout le monde en selle, on ne sait pas combien de temps ça tiendra, et il ne faut pas qu'il s'arrête et qu'il évite de jouer avec l'embrayage ! On finit de traverser l'oued comme ça en suivant notre guide et Seb qui lui colle au cul, guide qui prend un malin plaisir à zigzaguer dans tous les sens, à croire qu'il veut nous semer ici.
Ramlia, enfin. 400 dirhams pour notre guide, bien payé mais mérité vu le temps passé. Pause, et l'espoir revient. Bêtement on croit encore pouvoir rallier Merzouga ou presque pour ce soir. Mais le soleil tombe déjà...
Je passe en tête en suivant ma trace, ça roule super bien 98% du temps, et sable-sadique les 2% restant. Je guette mes rétros pour savoir si ça suit. Et généralement quand je vois une lumière de phare et 2 feux rouges, c'est que Seb s'est encore planté. Nabil et Will vont l'aider, je suis loin, donc... photos
(On devine les feux rouges et le phare)
Bon... ils mettent du temps là. Je coupe le moteur... allez ya un soucis, demi-tour ! Seb s'en est pris une bonne sur un petit passage sableux, la faute à la fatigue et sa bécane trop chargée. Mais ce coup-ci il ne saute pas à pieds joints sur sa Yam car épaule déboîtée ! Il se contentera d'y foutre un coup de latte, pour le geste.
La nuit tombe vitesse grand V, l'auberge qu'on a croisé est à 5km en arrière avec une belle montée en sable mou, la prochaine ville est à 12km en avant, c'est mort on décide à la majorité de planter le campement ici (Nabil aurait préféré l'auberge pour y manger, vu qu'il n'a rien englouti depuis le matin). De toute façon Seb ne peut plus tenir le guidon avec son épaule. Nabil préfère dormir à la belle étoile au pied de sa bécane, la flemme de monter sa tente, en poussant un dernier "au point où j'en suis !". En guise de traitement médical, Whisky et Ricard que Seb se trimballe depuis le début du voyage, 1L de chaque pour 3 ça devrait aller en regardant la nuit tomber. C'est bô
On avisera demain en fonction de l'état de Seb, sinon ça sera pickup. On pense aux copains sûrement à Merzouga et sûrement inquiets, mais impossible de leur donner des news on ne capte aucun réseau dans le coin.
Dans la nuit, j'entends une mob passer. Les deux marocains s'arrêtent pour savoir si tout va bien pour nous. Ils me confirment que la piste est bonne après, sauf un peu de sable (oh tiens !) avant la prochaine ville, mais ensuite bitume jusqu'à Merzouga.
14 Octobre: Le lendemain matin, pendant qu'on préparait le café, les 2 marocains sont repassés pour discuter, savoir ce qu'on avait prévu de faire, etc. De braves gars On s'est pris en photo avec eux, tous ensemble avec l'appareil de Nabil.
L'épaule de Seb va mieux, il peut tenir son guidon donc on choisit de reprendre la route vers Merzouga. En attendant, café !
Je poste une photo de mon réchaud compact, car c'est la seule fois qu'il a servi
Et ça, ce sont les morceaux de sucre de Nabil, réduits en cocaïne dans le transport.
On découvre mieux les paysages qui nous entourent, vu qu'hier il faisait nuit à notre arrivée.
On suit la piste. Un raid a lieu ce matin-là dans les parages, les participants viennent dans l'autre sens alors mef' ! Double mef' car la piste est joueuse, avec des bancs de sable planqués derrière les butes roulantes. Si tu déboules un peu trop vite sur la bute, ça doit faire tout drôle.
Après un arrêt ptit déj' rapide dans une auberge, énième oued à traverser. Un marocain nous ouvre la voie, par des petits chemins larges d'au moins pfffiiouuuu 10cm, la taille de son pneu arrière. Mais ce coup-ci il prévient: "je zigzague mais c'est pour passer là où le sable est bien dur, suivez ma trace". Bien dur, bien dur, pour ta chiotte de 30kg peut-être mais bizarrement quand j'arrive dessus j'ai pas le même feeling ! Il nous fait passer au-travers des clôtures barbelés, assez hautes pour qu'on passe en-dessous, mais pas assez pour le Gwenn Ha Du de Seb, qui arrache carrément le barbelé
Nous voilà Will et moi à jouer les acrobates pour passer en tenant le barbelé sans y laisser de la viande dessus.
Ça passe, et l'embrayage tient toujours. La piste devient réellement roulante, mais ça part dans tous les sens et on se retrouve séparés, d'un côté Nabil et moi, de l'autre Seb et William avec le guide. Finalement, le guide les a lâché très tôt dès la sortie de l'oued, en réclamant quelques centaines de dirhams bien sûr, donc ils se sont retrouvés livrés à eux-même, sans trace, sans GPS, sans démonte-pneus, mais ensemble pour une fois
On attend 10 bonnes minutes mais pas de signe des deux perdus. Ils sont peut-être devant nous avec le guide, via une autre piste parallèle, donc dans le doute on repart. Et on repart à un bon rythme, le Nabil a flairé Merzouga à 50km droit devant avec un lit et la bouffe qui l'attendent !! On croise de plus en plus de motos, quads, 4x4 et buggy du raid, on roule dans la poussière en permanence à bonne allure. Si bien qu'on dépasse le premier village sans s'en rendre compte au risque que Seb et Will nous y attendent. On arrive directement au dernier village avant le bitume. Un petit numéro de cirque avec les enfants du quartier, interprété par Nabil, et on enquille les 30km de goudron nous séparant de ça:
Merzouga, enfin !!! J'adore cette ville, ces dunes. Il est 13h. Direction Ali El Cojo que je connais depuis 2014, et on surprend Karim au lit, Papy aux chiottes, et on réveille LilYoda, surpris qu'on soit déjà le 14 octobre ^^ Quel bonheur de les retrouver, mine de rien ils nous avaient manqué ces cons-là Pas de traces de Seb et Will, mais Ali nous indique qu'ils sont en route, dans Merzouga. Je pars avec Karim les récupérer, sans trop de mal. Tout va bien pour eux, exceptée la Yam qui maintenant démarre à la poussette.
Repos pour tout le monde. Puis le moment tant attendu: "balade" ou devrais-je dire défouloir et "grosse bourre" en quad pour Karim, William, Seb et moi, et buggy pour LilYoda et Nabil. Papy reste aux chiottes, forcément.
Un grand moment que je conseille à tout le monde, l'occasion de se lâcher francho et le seul moyen de profiter des dunes sans se faire mal, enfin presque... ;)
Je laisse LilYoda raconter la suite, on a plein de photos et videos à suivre
Zoom33
Membre Super VIP
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Ven 30 Oct 2015 - 16:00
Mais que c'est BON!!!!! de lire et de revoir tout ça ! Parfois j'ai un peu de mal a me dire que j'y étais tant c'est passé si vite !! Encore une fois Merci Ben pour ce super réçit comme toujours plein d'humour et de petits clins d'oeil ...!
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Ven 30 Oct 2015 - 16:33
'tain, tes photos sont sublimes...
Maitre Caribou a écrit:
Double mef' car la piste est joueuse, avec des bancs de sable planqués derrière les butes roulantes. Si tu déboules un peu trop vite sur la bute, ça doit faire tout drôle.
Ca donne çà, sur une XT 600 en tout cas...
Allez, j'enchaîne avec l'avant dernier épisode, vu qu'ensuite, on a tracé vers Nador...
Lucien416
MEMBRE Très actif
MOTOS : Transalp Messages : 112 Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 66 Ville ou région : France
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Ven 30 Oct 2015 - 19:44
Salut à tous, C'est que du plaisir de vous lire ça me rappelle mon premier Maroc..... avec panne au milieu de nul part et pas assez de doigts pour compter les pelles..... Depuis, j'me limite à une ou deux .... Je sens que GNV a de nouveaux clients???
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Ven 30 Oct 2015 - 19:57
Sans plus attendre, la dernière vraie journée "au Maroc"
Au milieu de ma nuit de 22 heures, j'ai émergé quelques fois. Vers 11h, je crois Akim qui me dit qu'on a repéré les motards perdus du côté d'Ouzina. Bon, ben OK, je vais me recoucher
Je fais surface à un moment, et je suis surpris de voir Maitre Cervidé, avec un air de quelqu'un qui a vu le démon. Qui l'a regardé droit dans les yeux. Tout en lui arrachant les glaouis.
Le même regard dans les yeux des 3 autres, qui me font regretter amèrement de ne pas les avoir suivis dans le désert.
Puis ensuite je me rappelle MES dernières 24 heures, et je m'imagine la même chose sur une moto dans le fech-fech. OK, donc je regrette de pas avoir vécu ceux que eux ont vécu, mais pas du tout ce que moi j'aurais vécu si j'avais tenté l'aventure.
Depuis hier sont arrivés des hordes d'ibères habillés comme des clowns sur lesquels Mr Touratech se serait copieusement paluché. Ils font un raid, et ont choisi notre auberge pour leur pause. Bon, ils ont amené des médecins avec eux. Des femmes médecins. Rien que les regarder, batifoler autour de la piscine, et déjà je me sens mieux.
Dans le lot, un gars a décidé de faire le Raid avec une Super Ténéré 750. Une fois l'hilarité de notre groupe dissipée, on va jeter un oeil sur sa brèle, et là, un truc me saute aux yeux. Pourquoi une pièce sur sa bécane ne ressemble pas à celle sur la bécane de loulou35?
Pourquoi la biellette d'embrayage n'est pas du tout dans la même position sur sa bécane et sur celle de loulou? Pourquoi sur celle de loulou elle est beaucoup plus en arrière, et tire à mort sur le câble. Au point que depuis le troisième jour, on sait que la SuperT n'a aucune garde à l'embrayage, sans qu'on sache pourquoi...
Inspection attentive, tiens, un circlips. Donc ça se règle ce truc? Akim nous dit "oui, suffit de prendre une pince à circlips, tiens". 'tain c'est la caverne d'ali baba la sacoche droite d'Akim. On sort le circlips, et oh, tiens, cette saleté de biellette était déposée dans son axe avec un cran de décalage. Depuis le départ. Depuis que Yamaha a révisé cette brèle et a certifié "non, aucun problème, elle est bonne à partir faire un raid"
Franchement, personne dans l'équipe n’était mécano. Je ne comprends pas qu'un mécano professionnel n'ai pas vérifié une garde de levier d'embrayage. Je ne comprends pas qu'en voyant qu'il n'y avait aucune garde, il n'ait pas regardé cette saleté de biellette. Surtout en sachant que le client ne va pas chercher le pain avec, mais part sur un autre continent faire 3000 kilomètres dans un environnement potentiellement hostile.
Je propose à Loulou d'aller tester sa mob', et il me dit qu'elle démarre plus, que la batterie est morte. La batterie neuve. Il me dit que d'ailleurs ils avaient aussi changé le "redresseur régulateur", et me montre un boîtier tout neuf. Il m'a même montré la facture.
Et je connais bien ce boîtier. Car j'ai le même sur ma moto, c'est le boîtier d'allumage CDI. Rien à voir avec la charge de la batterie.
Loulou, je maintiens mon offre faite sur le bateau du retour. Si tu veux une lettre détaillant toute les irrégularités qu'on a observé sur ta moto au cours du voyage, tu n'as qu'un mot à dire, et je l'envoie directement à ton concess' avec copie à Yamaha France.
OK, on a une moto qui embraye mais qui démarre plus, pas de souci. D'ailleurs la mob de Zoom, par solidarité, a le même symptôme. Suuuper.
Et si on allait faire autre chose, genre les cons dans les dunes? Ils ont tous une demi-molle en regardant les quads. Moi le quad, ça me fait pas vibrer, mais j'entend un mot magique. "Buggy"
Wait, tu veux dire qu'on peut aller faire le couillon dans les dunes, dans un truc à 4 roues motrices avec un couple d'enfer, tout en gardant le vent dans les yeux?
Bil n'est pas encore remis de ses aventures, il propose qu'on partage le buggy.
Au moment de monter dans le quad, il dit une petite phrase, comme ça. "on est plus près de Bakel ou Touba ici?" Je répond, sans hésitation "C'est kif kif"
On se regarde, façon "cow-boys dans la grand rue, à 20 pieds l'un de l'autre. C'est au premier qui dégaine". Je lâche, plus vite que l'éclair "OK, c'est moi Moltès, toi c'est Reggio". Il reconnaît sa défaite "OK"
Pour les incultes ignares ne connaissant pas le dialogue, une fois que vous vous serez fouettés avec une botte d'asperge trop cuite, en pénitence, regardez la scène de référence:
S'ensuit une séance de rodéo dans les dunes durant laquelle je pense ne pas avoir arrêté de sourire (ni de ban... ah on me dit qu'il y a des enfants qui lisent? ok). Ce truc, est juste jouissif. Tu vois une dune. Toi t'es en bas, arrêté, avec toutes les lois de la mécanique des fluides contre toi. Mais le buggy, la mécanique des fluides, il l'enfile a sec avec une poignée de verre pilé. Comme les dunes!
Bil a tenté le buggy, non sans rejouer la mythique scène du film, en hurlant "On the Road again", au moment de partir, après m'avoir demandé si j'ai bien attaché ma ceinture. Mais finalement, il n'a pas aimé le buggy. Trop le vertige, au moment où l'avant du buggy plonge après le sommet de la dune, sans trop voir ce qu'il y a derrière Pas grave, Reggio, je reprends le volant!
Pour les autres, ce que j'en ai retenu, un quad 2 roues motrices, contrairement à notre buggy, ça a besoin d'inertie pour monter. Si tu tente de prendre de la vitesse en côte, ça creuse instantanément des roues arrières, et walou, ça monte pas.
Ce qui a donné des scènes amusantes d'aller et retour au fond des dunes pour prendre de l'élan. Surtout de la part de loulou, qui a décidé que pour une fois qu'il avait un embrayage qui marche, autant le fumer le plus vite possible.
A tel point que lorsque Maître Cervidé s'est vautré, et que Loulou est venu l'aider, le guide, sans réfléchir a commencé à pourrir Loulou, qui n'y était pour rien. L'habitude .
On rentre, on mate un peu les toubibs hispaniques, on bouffe, et on va ronfler. Demain, c'est fini, faut remonter vers Nador. Et vu que ni la bécane de Loulou ni celle de William ne démarre sans être poussées, ça va se faire par la route. Sans compter que Papy est toujours dans une relation fusionnelle avec ses gogues.
Prochain et dernier épisode: "Oct. 15 à 17: Jurassic Ziz"
Et juste pour la route, la scène mythique:
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Ven 30 Oct 2015 - 22:41
Il est temps de clore ce conte...
Le 15 Octobre, nous prenons la route, avec 2 motos qui ne démarrent qu'à la poussette, un Papy qui est toujours boiteux, mais qui en plus est malade, et la tourista qui a rattrapé Maître Orignal, Seb, et (il me semble) Will également. Je ne sais pas si Will a été frappé dès le matin, ou si ça s'est déclaré plus tard dans la journée.
Bref, on a des motos pas fraîches, des pilotes qui ne le sont pas plus, on a 3 jours pour rallier Nador, on choisit la version facile, et on part par la route.
A la première station service, Bil nous fait la bise à tous, et décide qu'il sera à Casa ce soir. Il rejoint sa femme, et on sent qu'il est tendu du slip, le Bil. Il arrivera finalement à minuit, après avoir roulé quasiment non stop depuis 9h du matin.
Nous on roule tranquile, on n'a que 640 bornes à faire en 3 jours, donc pas énormément de stress. On longe la vallé du Ziz, une trouée verte dans le paysage terreux du Maroc. La vallée se voit sans problème depuis l'espace. Le vert, c'est la partie irriguée par le Ziz. Le reste, autour, c'est le Maroc
La route est très sympa, même si les camions sont parfois ennuyeux à doubler, vu qu'ils ont tendance à se déporter aléatoirement au milieu de la route, selon l'état du bord de la chaussée devant eux.
On fait une pause déjeuner à un restau sympa avec un point de vue somptueux sur la vallée du Ziz. Position: 31°47'24.40"N 4°14'20.81"W. Si vous y allez, parlez lui d'Eric, le hippie aux cheveux longs qui est venu avec sa moto blanche. Il vous fera peut être un prix Et même si vous n'avez pas droit à un prix spécial, la vue vaut largement d'y faire une pause.
Cliquez pour le panorama en HD:
On repart, et en passant à côté du barrage Al Hassan Addakhil sur le Ziz (au nord d'Errachidia), je remarque que ma moto fait quand même un bruit pas normal. C'est un gromono, la première chose à faire, c'est vérifier le niveau d'huile. Je m'arrête, et pas de souci, j'ai quasiment pas consommé ou perdu d'huile.
Je repars, à l'écoute, et le bruit est en rythme avec le régime moteur. Gros sifflement coté droit, lorsque une vitesse est en prise, et que je mets des gaz. Sifflement progressif avec le régime moteur, surtout au dessus de 4000 RPM Pas de bruit au même régime moteur si pas de vitesse engagée, ou si je tire le levier d'embrayage.
Oh oh, ça pue du cul ça... Les seuls éléments qui tournent en rythme avec le moteur mais seulement quand on a une vitesse en prise, c'est la boite de vitesse...
Tout au long du trajet, on voit fleurir les marchands de fossiles, apparemment la vallée est bien fournie en trilobites et autres ammonites. AU point qu'on s'arrête dans un hôtel appelé "Hôtel Jurassique". Oh les gars, sérieux, personne n'a vu le film? Vous savez pas comment ça se termine? Bon, en cas d'attaque de vélociraptor, moi je gare ma mob dans le bon sens pour repartir. Et ceux dont les brèles ne démarrent qu'à la poussette? Ben ils serviront de hors d'œuvres aux raptors!
On passe une soirée à manger une omelette et d'autres trucs du Maroc. Moi je fais ma lessive. La machine à laver est à 50 mètres de l'hôtel. Dans le noir. A chaque aller-retour pour aller voir si mes slibards avaient fini de tourner, je sursautais au moindre bruit suspect. Car tout le monde sait que les raptors c'est ultra furtif. Et ça fait un petit gazouillis comme les oiseaux, pas vrai? D'ailleurs CA GAZOUILLE UN PEU TROP ICI!
Vais verrouiller la porte de la chambre avant de dormir, ce soir...
Le lendemain, 16 Octobre, on a donc 3 motos sur 6 qui sont suspectes, et 6 trous de balles sur 6 qui sont dans divers états de dévastation par une tourista bien coriace. Ça commence à faire pas mal de handicaps.
Rien de spécial à dire sur cette journée, sauf qu'on a poussé la SuperT et la Transalp à chaque redémarrage. Pour une raison inconnue, ils voulaient que je pilote la SuperT quand on la démarrait à la poussette. Ce truc est un vrai paquebot. Elle va où elle veut, c'est lourd, pataud, bref, j'ai détesté au point de préférer pousser!
Ma brèle faisait toujours son bruit, mais pas de manière constante. J'ai pas réussi à diagnostiquer correctement. Je me suis même demandé si le bruit ne venait pas d'un écho parasite du bruit d'échappement et du vent dans mon casque. Car selon la position de ma tête, le bruit disparaissait. Bref, un mystère marocain.
Après avoir bouffé quelques centaines de bornes, on se retrouve à Guercif. En arrivant a Guercif, Zoom qui roulait avec moi depuis 200 bornes, regarde sa banane qui est ouverte. Oups, il y avait 500 dirhams dedans... Ce qu'on aura semé sur ce trajet! (je vous avais dit qu'on y reviendrait encore )
Une ville sans aucun charme, une circulation anarchique, un restau minable avec un serveur aussi aimable qu'un furoncle, un crétin avec un sifflet qui fait la circulation à 10 mètres du restau. Maitre Cervidé cherche un coin sympa sur tripadvisor. Je vous laisse voir le résultat: http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g1599017-Guercif_Taza_Al_Hoceima_Taounate_Region-Vacations.html
Un seul hôtel, on n'est qu'à 60 ou 80 bornes de Nador. Et si on terminait ce soir? Gaaaaaaz! Enfin, après avoir poussé les deux poubelles
On commence à avoir un peu assez de pousser, donc arrêt à la pompe, et on ouvre les compartiments batteries. La batterie de Zoom est vide, plus une goutte de liquide. Akim va chercher de l'eau déminéralisée à un garagiste plus loin. Le gars essaie de l'enfler, et dit à son collègue en Arabe "'tain, on aurait pu lui vendre 25 euros" Akim dit à mi-voix en arabe "si tu me suce, oui je te file 25 euros". Le gars se tourne, pas sûr d'avoir bien entendu. Akim fait celui qui ne parle ni ne comprend l'arabe. Le gars n'est pas à l'aise, file l'eau déminéralisée à Akim, qui s'en va, non sans avoir lâché en arabe une insulte tellement ignoble que je n'ose la répéter ici!
On repart, avec plus qu'une moto à pousser (comme par hasard, la SuperT de loulou)
Arrêt le soir à 20 bornes de Nador, à l'hôtel Paris Dakar. Rien de spécial, aucun charme, une grande route devant. Mais ça repose. Et de toute façons, le temps des petites auberges est révolu.
Bouffe dans le resto d'une station service. Étonnamment, c'est mangeable, et même pas mauvais.
Retour à pied à l'hôtel pour ronfler comme des loirs, après les 420 bornes de la journée
Je ne vais pas m'étendre sur cette journée. On a acheté une batterie neuve pour la moto de Loulou. Chargée en acide neuf, on la laisse reposer 2 heures en sirotant du coca à la terrasse de notre hôtel. On va la charger en roulant vers Nador. Arrêt au McDo de Nador. La batterie n'a pas rechargé du tout. Magnifique. Si Yamaha avait réellement changé le "redresseur régulateur", peut être que ça chargerait.
On traîne misérablement face à la mer, Papy et Zoom dorment dans le McDo comme des clodos, personne n'a envie de rentrer.
On a un dernier contact avec l'organisation outre méditerranéenne au port de Nador. Un gars nous fait garer à un endroit, un autre nous dit que c'est pas la bonne file une fois qu'on a fini de couper les motos. On est arrivés super tôt au port, donc on attend des heures. Des heures pendant lesquelles on est quasiment les seuls passager, avec des dizaines de douaniers autour. Pourtant on ne nous dira qu'il y a des papiers à remplir qu'à 21 heures. Superbe! On a donc été obligés de courir faire les papiers alors qu'on a glandé pendant 4 heures sur le port avant ça
Une dernière poussette de la moto de Seb, on rentre les motos. Ayé l'aventure est finie
Ou pas. La nostalgie sans doute. Maître Cervidé, n'a rien trouvé de mieux que prendre ses pieds dans la sangle tenant la moto de Zoom. La seule sangle. Celle vers l'extérieur.
La dernière chute est donc pour Zoom, dont la moto s'est retournée dans le bateau, sur les pattes de Zoom et de Caribou
Rien a dire sur la traversée. Sauf qu'on a déjà commencé à discuter de la prochaine édition. Et si moi j'y allais avec un 4x4, et les autres en bécanes légères sans aucun bagage... Mmmmm, va falloir réfléchir à tout ça.
Dernière édition par LilYoda le Sam 31 Oct 2015 - 23:48, édité 3 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Ven 30 Oct 2015 - 22:54
Et voilà. Je raccroche la plume. Jusqu'à la prochaine. J'espère que ça vous a amusé autant à lire que ce que je me suis amusé à l'écrire.
Place aux photos des trois derniers jours. Ensuite, il faudra attendre la vidéo, vu que MC.Cariboo a 450 giga octets de rush à trier et assembler.
midi134
Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Sam 31 Oct 2015 - 0:19
Moi, je raccroche pas : j' ai pas déchargé les outils, et mes fringues sont propres, prêts à repartir ... Je vérifie l' huile et le filtre à air, et départ !!! C' est pour quand ?
Maitre Caribou
Membre Super VIP
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Sam 31 Oct 2015 - 1:22
Merci Eric pour ton récit C'en est presque triste sur la fin, c'est vrai qu'on avait du mal à rentrer au pays après cette aventure ! D'ailleurs à partir de Merzouga je n'ai pris quasi aucune photo, c'est un signe ! Les 2 derniers jours de bitume étaient vraiment pénibles, mais le pire était le jour d'autoroute en France: interminable.
Bon Papy et Eric, vous créez un topic pour 2016 ? Car ça va arriver vite On avait parlé d'y retourner à la même période, de mémoire ça arrangeait la majorité. Mais à vous de voir.
Je n'ai pas encore rangé mes affaires. Mes valises sont déjà faites, l'équipement traîne dans mon bureau et la moto n'a pas bougé d'une tétine. Bref suis prêt sauf si c'est en petite ^^
Petit bilan financier: - sur place: 5500 dirhams, soit 500€. Ca comprend tout: hébergement, essence, bouffe, quad, guides et cadeaux aux locaux - ferry: 250€ + 65€ de bouffe + qq € de boisson - france: péage autoroute 55€ + essence 140€ => 1010€ pour 13 jours sur place, 2 ou 3 jours sur le ferry, et 2 jours de trajet en France.
trofor26
Membre MR84
MOTOS : KTM 1190 Adventure R.2013 Pneu AV/AR : KTM 1190 R Mitas E07+ Dakar Messages : 4176 Date d'inscription : 15/02/2011 Age : 63 Ville ou région : NougatLand
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Sam 31 Oct 2015 - 6:52
Trop cool à vous lire tous ! On voit que vous avez passés des moments inoubliables ensemble, et que comme quasiment tous ceux qui sont allés au Maroc, vous êtes prêts à repartir ...
pour ce partage qui fait remonter mes 2 voyages au Maroc, à la surface ...
Le Maroc est une terre de contrastes, ou il fait bon vivre ...
2018, je crois bien que je vais y retourner ...
_________________ Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain...
Mes vidéos-->Dailymotion Mes vidéos-->Youtube
Akim
Pilier du forum
MOTOS : 1290 Adv R Pneu AV/AR : TKC80 Messages : 706 Date d'inscription : 02/06/2015 Age : 58 Ville ou région : Meriel 95
Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Sam 31 Oct 2015 - 9:57
Merci Lilyoda et Maestro pur ces CR d'étapes, que je relierai goulûment quelques dizaines de fois pour me rappeler ce qui a été, et qui restera un de mes meilleurs souvenirs vécu, même avec ce p***n d'handicap à la cheville. Je ne reviendrai pas sur l'aventure elle même ni sur les merveilleuses choses qui ont été relatées plus haut, mais je rajouterai un petit mot sur cette équipe. J'avait fait la connaissance de Bill d'abord à Bruxelles puis de Maestro le temps d'un changement de pneus le WE précédant notre trip, et j'ai découvert les 5 autres le jour du départ. Eh ben je ne vous cache pas le bonheur que j'ai eu de partager cela en votre compagnie, vous êtes tous des gens formidables qui valent vraiment d'être connu, et je signe des 2 mains pour repartir avec vous. Merci Michel d'avoir lancé le sujet, Maestro pour ta contribution active à l'organisation, bravo à tous les 2 pour le tracé de l'étape, et un grand "holla" à tous d'avoir contribué a faire de la virée "facile" 2015 une réussite.
Dernière édition par Akim le Sam 31 Oct 2015 - 12:35, édité 1 fois
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.