Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Lun 11 Mai 2015 - 12:01 | |
| Sur le sable vaut mieux se décaler vers l'arrière aussi, non? |
| | | maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Lun 11 Mai 2015 - 18:04 | |
| - LilYoda a écrit:
- Sur le sable vaut mieux se décaler vers l'arrière aussi, non?
En arrière !!!!! J'en sais de rien avec nos machine. On déboule pas à plus de 100 quand même. Moi je me contente de serrer le réservoir avec les genoux, pour bien ressentir la moto. 'allais oublier : 4/ desserrer bien vos cocottes à droite comme à gauche. A la 1ére chute cela vous évitera de casser un levier (vécu la semaine dernière). |
| | | Bil Pilier du forum
MOTOS : Yamaha T7WR Pneu AV/AR : Karoo4 Messages : 622 Date d'inscription : 21/03/2014 Age : 47 Ville ou région : Bruxelles
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Lun 11 Mai 2015 - 19:19 | |
| Bonsoir bonsoir,
Merci pour tes astuces Maxou je compte d'ailleurs solidifier la fixation de mon top case ces prochaines semaines... Donc en vue du sable, rétograder pour pouvoir lever légèrement la roue avant et dans le sable pas trop de blocage sur celle-ci en étant bas ds les tours ou sur une vitesse sup?? C'est +/- ca Maxou? Et c'est quoi les cocottes? Etre libre dans le sable, j'avais aussi entendu de pas trop vouloir "diriger", la roue avant, la laisser libre et juste ajuster, tu confirmes?
Je profite de ton expérience avec mes questions mais tu nous parles de choses si interessante que bon hein ;-) |
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Lun 11 Mai 2015 - 21:49 | |
| Si j'avais un conseil à te donner ce serait de laisser ton top case à la maison et d'opter soit pour des sacoches cavalières ou si tu veux pas investir, un simple sac. Le tout étant de ne pas trop charger. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Lun 11 Mai 2015 - 22:10 | |
| Bil: les cocottes c'est les comodos, sur lesquels sont fixés tes leviers de frein et embrayage. En cas de crash, si la cocotte est desserrée, l'ensemble pivote sur le guidon SI c'est serré, le levier casse. |
| | | Maitre Caribou Membre Super VIP
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 13:04 | |
| Je refais surface! Bcp de boulot en ce moment et autre... Merci pour ce retour Maxou L'inertie d'un groupe de 6 ou 8 motards, oui il faut en tenir compte et aussi la limiter. Il faut bien se mettre d'accord AVANT le départ sur le rythme du voyage. Ce n'est pas une course: - étapes pas trop longues, il vaut mieux prévoir plus court et refaire un p'tit tour en arrivant à destination si envie - prévoir des itinéraires bis, via bitume par exemple pour ceux qui veulent souffler un peu, ou suite à un petit bobo (en 2014 c'est arrivé 2 journées pour certains) Ce n'est pas le club med' non plus: - on est quand même là pour rouler un minimum aussi ^^ (mais pas vite) - niveau horaires, il faut bien se mettre d'accord la veille pour le lendemain matin et s'y tenir. Souvent c'est décollage à 9h max. J'aimerai perso partir encore plus tôt, c'est si bon de rouler "à la fraîche" et généralement on se couche tôt donc bien reposé et d'attaque le matin _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 13:55 | |
| Salut le Caribou (d'impatience)
Je suis bien d'accord. Mais là les étapes ce n'est pas moi qui les avaient prévues. J'avais juste donné quelques petits conseils justement pour les rendre plus "faciles" : itinéraires de délestages avant ou après la piste, ou piste parallèle plus facile, piste en dure plutôt que sablonneuse.
Mais quand t'as pas la maîtrise technique ni la caisse ça devient vite galère pour le débutant.
"Rouler un minimum" moi aussi j'escomptais cela. Mais le minimum des uns, c'est parfois 2, voir 4 ou 6 fois le maximum de certains ! C'est ce qui m'est arrivé. Au bout de 2 jours mais partenaires m'ont dit qu'ils ne souhaitaient faire de la piste que 30 à 40 km/jour. Alors que les itinéraires prévus en comportaient de 180 à 250 km/jour. |
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 14:31 | |
| Effectivement, 30 ou 40km / jour... je comprends ta frustration! 180 à 250 c'est beaucoup trop pour nous en revanche. On misait, de mémoire, sur 120/160 / jour maxi il me semble ?
Dans ces cas là autant diviser le groupe. Mais si tu es le seul à vouloir rouler plus, là... _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| | | midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1534 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 67 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 14:33 | |
| Pour faire 2600 km en 10 jours, ça fait combien par jour ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 14:39 | |
| Ben 40 kilomètres par jour les 9 premiers jours, et ensuite , ben euh.... |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 14:39 | |
| En 12 jours Papy dont pas mal de bitume les derniers jours quand même J'ai du mal à évaluer les kilométrages de piste parcourus. Je dirai la moitié en kilomètres, et 3/4 en temps de trajet facile ^^ _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| | | ERIC01 Membre Super VIP
MOTOS : 1200 Ténéré, 250WRF Pneu AV/AR : Anakee wild(ténéré) Messages : 1955 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 50 Ville ou région : ain
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 14:49 | |
| Salut les "marocain", plein de bon sens tout ça Juste une idée comme ça.. lorsque l'on part en groupe forcément le + couillu/rapide/foldingo au choix!! aura envie d'envoyer du steak et des bornes, l'idée (de mon point de vu) reste de tripper en groupe, c'est la virée entre pôtes pour se faire des souvenirs de groupe(mécanique, paysages, veillées tardives apéro/digestif compris ).De toute façon ceux qui partent devant en faisant les malins ou pour se faire plaisir(et j'en fait parti) font demi-tour pour aider ou parcequ'il sont perdu et bin y consomme + Pour les gros rouleurs, expérimentés, gazz au taquet il est (toujours de mon point de vu!!) recommandé de se barrer avec des pôtes dont est "sur" c'est pas réducteur ce que j'écris, il faut juste se dire que si l'on part avec des moins expérimenté; la transmission de l'expérience ne se fait pas en 3H00 et que chaque motard à son égo/orgueil/fierté!!!(je le sais j'en ai 1 énorme ) . Bref tout ça pour dire, si vous tentez l'aventure Maroc ou autres; profité au jour le jour, préférer ce qui ce passe entre pôtes et de tout ce qu'il y a autour :(:boulet:de pourrir le post j'me sauve... _________________ |
| | | Zoom33 Membre Super VIP
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 16:31 | |
| Hello ! à tous De retour sur le forum je découvre les conseils avisés de rouleurs ( aguerris !) Je rejoins Eric 01 . Surtout pour le Ténéré utilisé par mon ami . Que du bon sens tout ça ! Quant aux étapes , Caribou a raison! , avant le départ , il serait bon de pouvoir juste se faire une idée du trajet , et de ses conditions ! Après comme aime le rappeler les plus expérimentés , il y a deux façons de faire ce genre d'excursion ! 1/ Version rapide , et 2/ Version cool , pour ma part je crois avoir retenu que c'était la version cool A partir de là nous sommes un groupe qui partageons la même passion ! Celle de découvrir , ou de pratiquer un sport en pleine nature , avec le respect de ce qui l'entoure et la compose ...... Tout cela dans un pays( Etranger ) qui nous ouvre ses portes ...Donc, la mesure ou les critères de bon sens recommandés par les plus aguerris sont respectés et entretenus ! Alors pourquoi pas !! PLACE A L'AVENTURE !!! Bonne fin de journée à tous _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z Messages : 1525 Date d'inscription : 01/05/2015 Age : 71 Ville ou région : Aquitaine
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 16:46 | |
| - maxou a écrit:
- Bon alors des nouvelles suite ce Maroc 2015, qui hélas n'a pas été un grand crû.
On ne le redira jamais assez, un check up très complet de la moto, avant de partir s'impose : carburation (bonjour les Super Ténéré !) et tout autre détail. A ce titre, bannissez tous les bidouillages "maison" et vérifier bien le montage d'accessoires style porte bagage, etc. Le roulage sur piste vient à bout de tout la visserie pas suffisamment serrée ou mieux arrêtée (frein filet).
A+ Hello Maxou ! Qu'as-tu principalement rencontré comme galère avec ce genre de moto ?? Et quelles ont été les solutions ?? et tes recos ! _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
| | | WHITE-BIRD Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 19:27 | |
| en partant à 6 forcement il y en a 1 qui va trinquer ! il y va de la cohésion du groupe _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 21:34 | |
| Les galères de la 750 Super Ténéré :
Je suis parti 3 fois avec 3 gars différents chacun sur sa Super Ténéré. Les 3 ont eu le même problème : moteur qui ratatouille et qui surconsomme.
Qui est l'énergumène qui a fait croire à tous les autres possesseurs de Super Ténéré 750, qu'en rajoutant une rondelle sur l'aiguille du boisseau, la moto allait se transformer en fusée ?
Par 3 fois, j'ai dû ouvrir les carbus pour faire sauter cette mer** de rondelle. Et ensuite le pilote ne reconnaissait plus sa monture tellement elle marchait bien.
Donc avis à tous les possesseurs de Super Ténéré 750 : ouvrez les carbus par le haut (sans même les sortir du cadre) et vérifiez qu'il n'y a pas de rondelle pour lever les aiguilles. Vérifiez également au passage l'état des membranes. Celles de mon partenaire était en piteuse état. |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 21:46 | |
| - Zoom33 a écrit:
- , il y a deux façons de faire ce genre d'excursion !
1/ Version rapide , et 2/ Version cool , pour ma part je crois avoir retenu que c'était la version cool
Tu n'y es pas du tout; la question n'est pas là. Attention je préviens, tout de suite, point question pour moi de jeter le discrédit sur votre future aventure. Cette année pour faire la piste de Belkassem (je sais plus combien de km, mais je dirai 30km au plus) mes partenaires ont mis 3h. Là même où l'an passé avec Bro7 ont été passés en 1h. Quand ils sont sortis de là, ils étaient éreintés ou presque. Heureusement, à ce stade de la journée et de l'itinéraire, il y avait la possibilité de rallier Erfoud par la route goudronnée. Quid si cela n'avait pas été le cas ? Ce que je voudrai simplement te signaler Zoom33, c'est que t'a beau y aller cool, quand tu tombes à chaque franchissement d'oued sablonneux, qu'il te faut relever ta moto (chargée), que c'est la galère pour repartir (et oui repartir en montée ou dans le sable, c'est encore plus galère), avant de retomber à l'oued suivant..... C'est pas une histoire de cool ou pas. |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 21:56 | |
| Si je n'ai pas été clair, je vais te raconter un peu l'étape.
Avant le Col de Belkassem au bord de la piste il y a une borne, juste à la cîme d'un minuscule dôme. Bien sûr la bosse capte le peu de sable du coin : 10m de long tout au plus.
Mon 1er partenaire (Super Ténéré) est arrivée là dedans, et passé t'en bien que mal, en mettant les pieds au sol ce qui a failli le désarçonner. Le second (800 Tiger) est tombé dans le sable (8m parcourus), cassant au passage sa poignée de frein. Le troisième (Transalp) est tombé à peine 4m parcouru et resté bloqué sous sa moto.
2 km plus loin la montée du Col. Le pilote de la Transalp est tombé dés le pied du col. Il a fallu lui monter sa moto, car il s'était fait mal au poignée. Et idem à la descente.
Quelques km plus loin, traversée d'un oued rempli de gravier. La Transalp est tombée au beau milieu. La Tiger qui s'était engagé avant de laisser ressortir la Transalp a dû le contourner au sol. Mal positionnée pour attaquer le raidillon de sorti il a couper les gaz et s'est enterré jusqu'au moyeu arrière !!!
Pourtant tout le monde était cool !!!! |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 23:05 | |
| Okay Maxou
Message bien reçus et surtout compris !!
Une autre question : Aux vues de tes récits concernant le Transalp, était-ce un problème d’incompatibilité machine et environnement ou du pilote ??
Au plaisir de te lire ! _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mar 12 Mai 2015 - 23:07 | |
| Je serai surpris que ce soit la moto. De ce que j'ai vu lors de toutes les sorties, le principal facteur limitant c'est le pilote. C'est mon cas en tout cas. Tu peux me coller au guidon d'une katoche de cette année, je serai toujours une quiche |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 13 Mai 2015 - 0:27 | |
| Un voyage ne fait pas l'autre, mais après avoir fait 2014 à 6 participants dont 1 seul expérimenté (midi134) et les 5 autres totalement débutants (3 n'avaient jamais mis les roues hors bitume avant d'arriver au Maroc, 2 se sont entraînés un peu par chez eux avant), 2600km en 12 jours avec de la piste tous les jours (y compris le premier en sortant du bateau!), aucune panne mécanique, aucune crevaison, aucun découragement (1 ou 2 jours de break via bitume pour certains), des chutes tous les jours mais aucune casse (sauf une valise latérale en plastique), et aucune prise de tête entre nous ==> j'y retourne confiant!
Tant qu'on est bien tous d'accord sur l'objectif humain/sportif/kilométrique/aventurier, il ne devrait pas y avoir de soucis. Après rien n'est figé, on peut discuter et adapter en fonction de la fatigue générale, des envies (pour l'hébergement par exemple), des motivations (diviser le groupe en 2, un bitume et un piste et se retrouver le soir voire le lendemain), etc. |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 13 Mai 2015 - 7:09 | |
| Bonjour , Maxou Il est intéressant de voir avec quelle lucidité tu décris tes aventures et expériences ( Un voyage ne fait pas l'autre ... )J'aime cet esprit de groupe ! en ce qui me concerne , non problème , mais là je parle en mon nom , et ne peux m'exprimer pour les autres !! Je suis tout à fait d'accord avec toi quant tu décris tes derniers voyages ou tu mentionnes que tout s'est parfaitement bien passé dans un esprit de camaraderie et de partage ! ( L'esprit ... c'est très important ! ) Autre chose , je pense que l'union fait la force , que rester grouper peut être plus un avantage qu'un désavantage ! Maintenant reste un facteur dénominateur ( la personnalité individuelle .. ) et là , ma fois il peut y avoir des différences !! Mais bon avec la motivation et l'envie , tout n'est que solution !! Merci Maxou pour tes commentaires toujours bon à lire Bonne journée à tous _________________ Zoom 33 (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !Prèlude c'est ici Petit DR Contre KTM Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 13 Mai 2015 - 10:33 | |
| Pour répondre à une question : La Transalp, au même titre que d'autres motos, est une excellente machine pour ce type d'aventure, si tant est qu'on reste sur les pistes. Après si vous voulez aller jouer dans (ou plutôt sur) les dunes, c'est pas avec ce type de moto qu'il faut partir. On peut lui reprocher aussi un manque d'autonomie, mais cela n'est valable que pour les longues étapes.
Pour aller dans le sens de Maître Caribou, rien n'empêchera quelqu'un qui a l'envie, de se régaler quelque soit les conditions et les galères rencontrées. Quelqu'un qui aime son aventure, il aimera toujours. Mais rien n'empêche les novices du TT, d'aller faire quelques tours de roue en TT avant de poser ses crampons sur le sable du désert, pour savoir à quoi s'attendre.
Ensuite la camaraderie entre participants, y'a pas de problème. Nous, le soir aux étapes, on s'est régalé. Y'avait une super entente et ambiance de rigolade; rien a voir avec les difficultés des uns et des autres sur la piste pendant la journée. C'est rarement ce côté là qui pêche. Enfin je pense pas. Heureusement d'ailleurs cela permet au plus découragé de repartir le lendemain.
Dernier point tout de même : "l'union fait la force" certes. Mais quand t'es à bout de force pour avoir relevé ta moto 10 fois dans le sable, tu traînes un peu les pieds pour aller pousser une énième fois le copain qui vient de s'ensabler. Et là je sais de quoi je parle, j'ai encore mal au dos, une semaine après mon retour, d'avoir plusieurs fois par jour relevé les motos de mes collègues. |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 13 Mai 2015 - 11:01 | |
| A priori (car l'aventure c'est aussi l'imprévu et l'improvisation ^^), on n'aura pas de sable ou très peu. Des passages de 10 à 20m de longueur, des dunes qui mangent un peu la piste ou la route en gros, mais pas de kilomètres dans le sable ! Le fech-fech on a testé, très galère avec les grosses et le manque d'expérience, donc ça fait partie des choses qu'on va éviter sur l'itinéraire 2015. Tiens Maxou, une question: par quelle piste tu rallies Zagora à Merzouga, sans trop de fech fech / sable justement ? Si tu as une trace GPS c'est encore mieux. En 2014 on a fini enlisé, 2h pour faire 5km, et obligé de faire demi-tour... _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 Mer 13 Mai 2015 - 13:36 | |
| J'ai l'habitude de le faire dans l'autre sens, en descendant vers le Sud; mais cela ne change rien tu me diras.
il y a 2 ans en solo, j'ai fait en trace directe : Merzouga/Ouzina/Hassi Remlia/Tafroute/Zagora A Hassi Remlia, j'en ai vraiment bavé pour traverser l'oued guidé par 2 gamins sur une "bleu"
L'an passé avec Bro7, on avait eu l'info que l'oued était infranchissable à Hassi Remlia. Alors, sans itinéraire de repli sur notre GPS, on a essayé de trouver la piste par le Nord. A Ouzina on a pris plein Nord et on s'est retrouvé au village perdu (ruines). Mais l'oued était encore devant nous. En fait il aurait fallu bifurquer encore à droite avant d'arriver au village en ruine. Du coup on est redescendu à Hassi Remlia. On a traversé l'oued guidé par un autre jeune, mais cette fois plus facilement que l'année d'avant (hé dire que tout le monde nous avait dit que l'oued était infranchissable cette année !).
Pour vous et pour éviter au maximum le sable : Zagora, prendre la route plein Est. Puis quitter la route par la droite pour rejoindre Tafraoute. Piste billard sans aucune difficulté. A ce stade je crois que vous aurez déjà fait 130km. Vous pourrez refaire le plein "essence bidon" à Tafraoute. Puis de là rejoindre la passe de M'Harech (faites-y étape pour la nuit. Un peu plus cher qu'une loc habituelle, mais inoubliable. De M'Harech rejoindre Risani (il y a plein de possibilités) et de là redescendre sur Merzouga. Sinon il y a plusieurs possibilité pour rejoindre directement Merzouga, mais je ne les ai pas investiguer.
A+ et bon trip. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2015 | |
| |
| | | |