La gratuité et légalité... ça dépend du point de vue. La carte étant payée sur un gps, je ne fais que la mettre sur un autre et de la même marque...
La différence sera sur la taille que prend la carte.
Je ne sais pas la place que prendra l'europe (35 pays mais tu n'auras très certainement pas besoin de tous) en osm comparé à de la nav europe mais il va falloir une sacrée carte mémoire. Si tu ne fais que traverser l’Europe, tu n'as pas besoin d'avoir les petits sentiers de rando. En plus cela allège grandement la visu sur le gps et tu n'es pas encombré par des détails inutiles.
De plus tu ne pourras pas télécharger en un coup la carto europe sur osm, il te faudra la découper.
Par conséquent, je reste convaincu que de transférer une carte toute faite (compter quand même le téléchargement qui prend plusieurs heures suivant la connexion) passée dans une petite moulinette en ms-dos qui prend 10 secondes... sera nettement plus aisé que de télécharger des cartes détaillées osm et en plusieurs morceaux.
Tout dépendra du besoin donc. Petite étendue avec détails, osm est parfait et je recommande. Grande étendue sans besoin de détail, c'est bien mieux avec la navigation europe.
J'ai eu recours par exemple à osm pour faire le tour de la sardaigne et c'était parfais, je n'avais pas utilisé la navi europe.
Attention tout de même, je ne suis pas sûr qu'avec le montana le calcul permettant d'éviter les sections à péage et/ou autoroute fonctionne sur l'osm. Ne fonctionne pas sur Topo France. Par contre cela fonctionne sur la navi europe et je trouve que c'est quand même bien pratique!