C'est une tranche d'âge qu'on rencontre beaucoup en Trail, en effet...
Du moins dans les chemins... Car sur le bitume, on voit plus de vieux...
Pas taper les vieux... Pas taper siouplééé !
Mais ce n'est pas seulement du au fait d'avoir grandi avec l'arrivée des Trails je crois.
Il y a aussi le fait de la démocratie qui se fait grignoter par les escrolos depuis +/- 20 ans.
Pas mal de gars qui étaient Enduristes à la base en ont marre de tous les interdits
(A commencer par moi d'ailleurs) et finissent, faute d'opportunités de roulage en Enduro
par envisager une reconversion vers une pratique plus soft de la moto, mais leur permettant
de se consoler un peu en empruntant tout de même quelques chemins non goudronnés.
Bien sûr, le plaisir n'est pas le même... Fini les grimpettes d'enfer, les franchissements de ouf
et les bourbiers sans fond dans lesquels on se jette allègrement sans crainte de tout casser
ou de rester tanké avec plus de 200 kg à devoir sortir de là. Mais en compensation
d'un plaisir "Physique et technique" moindre, le Trail permet de voyager plus facilement
("Chargabilité" et autonomie) et de découvrir des contrées et des paysages plus éloignés,
qu'on a aussi mieux le loisir d'admirer plus à l'aise, l'esprit moins accaparé par le pilotage...
Pour ma part, j'ai 49 ans. J'ai commencé en Enduro en 1994, juste avant le décret Lutgen sorti en 1995
(Equivalent de votre circulaire Ollin, mais bien plus dur et restrictif et beaucoup plus appliqué,
très lourdes sanctions à l'appui, pour ceux qui osent encore rouler dans les bois de notre pays dictatorial).
Au début, faute de connaître d'autres motards, je ne faisais que des randos organisées.
J'ai appris comme ça, en essayant de suivre des inconnus meilleurs que moi...
Puis en 2003, j'ai enfin eu internet et découvert les forums et en même temps
de nouvelles opportunités de roulage en petits groupes sympas, entre potes.
Mais ces dernières années, je ne roule plus que quelques fois sur l'année en Enduro
et ça fait un moment que je ronge mon frein... Car je n'ai pas envie de me devoir résigner à arrêter.
Alors, pour préparer ma reconversion, j'ai franchi la pas en 2009, j'ai acheté ma GS.
J'ai découvert un autre plaisir; celui de voyager, de m'en mettre plein les mirettes
et de passer plusieurs jours à partager des aventures avec des potes au lieu de seulement 1 jour ou 2.
J'espère encore pouvoir garder ma Gas quelques années, mais le fait d'avoir un Trail
me rend moins difficile la perspective de devoir renoncer un jour à aller me vautrer dans la boue...
D'autant que finalement...
Voilà... Ca, c'est mon expérience personnelle, mais je pense
que d'autres de ma génération ont à peu près le même parcours...
Gastair, je vois que tu as 1 PE175... A garder précieusement aussi ça...
Une de celles qui m'a bien fait rêver vers mes 16 ans,
quand mes copains venaient tourner avec des PE250, IT175, XR250
(Ma 1ère en 1994)
et autres objets de fantasmes, qu'ils me laissaient parfois essayer pour quelques tours de circuit...