Et bien le bonsoir a tous , je commencerais donc mon cr sur cet essai de cet après-midi par une question .
Pourquoi
POURQUOI J'AI FAIT CA ?
Ben oui pourquoi aller essayer une bécane ?
Moderne qui plus est , belle , bien finie , avec un gros moteur des bons freins et de super suspates .
J'ai nommé la Yamaha Super Ténéré xt1200z .
Ben pour pouvoir essayer et comparer , non pas que je me mette en quête du GRAAL mais juste pour se faire plaisir et renouer avec ce que je faisais quelques années au para vent .
Bon 16h direction Yam Service aux sept deniers a Toulouse pour essayer la bestiole
version World crosser competition white avec le pot Akra (de morue) Povic la marque au scorpion qui venait de l'Est .
Je fais le tour de la bête , fichtre qu'elle est volumineuse ça tombe bien j'aime les grosses
Mais dis donc Monsieur le vendeur , il est gros le bidon dis donc .
Ben 23 litres Monsieur l'acheteur .
Oh calmos moi pas d'argent mais combien de km je peux faire si tu me fais le plein plein ?
Ça dépend du D-Mode
Dépêche Mode ?
Non le Yamaha D-Mode . Mode T Touring ou Mode S Sport
Ah cool ça
Ben ouais tu m'en diras des nouvelles , y a une belle différence
Et tout ca avec un ride by wyre ?
Non Monsieur l'acheteur la commande des gaz se fait par câble .
Ah ouais c'est rustique quoi
Oui mais y a aussi le traction control a 3 modes
A la mode de chez nous ?
Non mode 1 , 2 , et off c'est bien si tu veux aller dans le chemin pour cheminer et glisser a tes souhaits
Merci mais je suis plus enrhumé mais de toutes façons vu qu'elle est propre j'irais pas dans les chemins (en fait j'ai quand même testé et c'est efficace l’électronique mais chuuuuut)
Bref il était bien sympa le vendeur mais en face de lui y avait moi et moi essayeur pas acheteur donc Gaaaaaaazzzzz Euh je reviens a quelle heure ?
Avant la fermeture c'est a dire 19h
Oh pinaise 2h30 a rouler ... Cool .
Grosse souplesse du moteur qui reprend a 1500 sur un filet (de hareng) en 3eme , top pour rentrer dans les ronds points a sens giratoire multidirectionnel et aussi evoluer entre les hipopautomobile dans la savane embouchonnée a la sortie du Safari aux heures de pointe de flèche .
Bon c'est sur qu'il manque de caractère ce Bi ,
le problème avec les bi ... nan je me tais .
Alors Depeche Mode c'est efficace , allez je teste alors je coupe les gazs (je serre les fesse quoi) et je manipule avec mon pousse droit pof ca passe de T a S , chest trop rigolo pouf S pouf T . Bon en mode sport les montées en régimes sont beaucoup rapide et la réponse a la poignée est immédiate (allumage calé a 270 ou 450 ° je pense que c'est entre thermostat 7 et 12 mais je suis pas sur ).
Le Tcs fonctionne bien aussi et même en mode 2 (le plus restrictif pour la glisse) il se déclenche en sortie de virage en ouvrant grand les gaz (hop allumage de la diode au tableau de bord , j'ai pas testé l'ABS (je freine pas moi)
Ah ouais le tableau de bord qui indique deux trips (le pied) T° moteur ou extérieur (il fait plus chaud dans le moteur) ou conso moyenne ou instatannée et les clignos et feux de route . Ah oui le régime moteur , la vitesse les mode tcs et D-Mode .
Dailleur (disailleur) le mode S c'est comment sur la rocade ? et bien ça permet de doubler les autos plus vite que de le dire et en plus on sent rien avec la bulle en position haute , ah ouais quelle confort de rouler a 150 en casque enduro sans subir le vent et le bruit (et les odeurs du coup) et pour les jambes c'est pareil même si elles ont ni oreilles ni nez (
)
La hauteur de selle est pas trop importante 845 a 870 mm mais ce qui m'a le plus frappé (au cul) c'est la maniabilité du bestiau qui pèse quand même plus que moi et toi et toi nanananana soite 261kg mesuré a la louche du bouquin Yamaha que j'ai discrètement subtilisé a l'insu du plein gré de chais pas qui .
Un vélo a partir de 10 km/h une position parfaite pour mes 1m70 des pieds au dessus du crane , guidon bien placé devant entre les main pas trop écartées (pas comme un 1200gs par exemple) et c'est marrant comme une fois debout les jambes serrent naturellement le réservoir de fait on fait corps avec la machine quand ça chahute un peu sur les chemins cahoteux qui chats huttes .
Ils chahutent ses chemins qui sifflent sous nos roues mais pastrope grâce aux amortos qui font leur boulot et toi le dodo non mais presque , super amortisseurs et pas trop d'effet de cheval a bascule lorsque je dus me résigner a freiner juste devant la concession pour ramener l'objet de mon fantasme du jour
A++++++++++++++++++++++++++